Petits moelleux banane au coeur fondant de spéculoos

Comme son nom l’indique, cette recette n’est absolument pas dudu ! (du tout, du tout !)
Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, je suis en mode « pause » côté dukan, c’est l’occasion pour moi de tester des recettes que je gardais dans un coin de ma tête…
Celle-ci en est l’illustration parfaite !

A la base, je fais ces petits moelleux banane avec des pépites de chocolat. Dernièrement je suis tombé complètement par hasard sur un pot de crème de spéculoos… Je dois avouer qu’il ne m’a pas fallu réfléchir longtemps avant de le mettre dans mon chariot !
Après l’avoir déguster à la cuillère, j’ai voulu le tester en pâtisserie et les moelleux banane-spéculoos ont vu le jour !

J’ai tenté de faire une recette plus légère que d’habitude, j’ai donc substituer le beurre par du lait concentré non sucré demi-écrémé et diminuer la quantité de sucre. (je n’ai pas non plus abusé sur la grosseur du cœur fondant, n’ayant mis qu’une toute petite cuillère de crème de spéculoos)
Donc, ok, ce n’est pas une recette dukan, mais c’est pas non plus l’orgie au niveau calories… (on se rassure comme on peut, hein ! :))

Petits moelleux banane au coeur fondant de spéculoos

2011-06-22
: 6
: 15 min
: 15 min

Par :

Ingrédients :

  • 2 bananes mûres
  • 1 oeuf
  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre (voire moins si vos bananes sont très mûres donc très sucrées)
  • 3 CS de lait concentré non sucré demi-écrémé
  • 5 CC de crème de spéculoos (je compte 1/2 CC par muffin)

Préchauffer votre four à 180°.

Mixez vos bananes. (Ou écrasez-les à la fourchette, personnellement j’aime bien quand il reste des morceaux)

Ajoutez-y le sucre puis l’œuf. Mélangez bien.

Incorporez la farine et le lait concentré. Mélangez bien de nouveau.

Versez au 2/3 de la pâte dans vos moules. Ajoutez une demi cuillère à café de crème de spéculoos (ou plus si vous êtes gourmands !) puis recouvrez de pâtes.

Enfournez 10 à 15 minutes (à surveiller) et laissez refroidir avant de démouler.

Dégustez-le encore tiède pour que le cœur soit bien fondant… :D


Print Friendly


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

16 thoughts on “Petits moelleux banane au coeur fondant de spéculoos”

  • quel bonheur de te lire jujube
    je vais passer pour la nunuche de service mais je ne connais pas la pâte aux spéculoos alors si vous pouviez me renseignez les unes ou les autres je vous remercie.
    bonne journée.

  • Julie > Et non y’en a plus ! Ça part vite ces petites chose… (on sait jamais, ça pourrait pourrir, alors dans le doute… lol)

    Bresil > « Je me lâche » de suite les grands mots !!! :D
    J’ai été super raisonnable, sur les 10 je n’en ai mangé que 2 ! (le reste c’est le chéri qui s’est régalé ! ;))
    La Stab arrive a grand pas ! Félicitation ! (ça passe vite quant il s’agit des autres je trouve…)

    Forsy > Oui, d’ailleurs c’était mon premier pot et mon dernier je pense ! Trop dangereux d’avoir ce pot qui traine dans mon placard !!! lol

    Neomy > Merci merci ! ;) Ca me fait aussi bien plaisir de lire de nouveau vos commentaires à toutes ! Faut dire que je me fais un peu discrète, je culpabilise de vous mettre sous les yeux des recettes qui vous sont encore interdites… Mais je me dis que vous ne serez pas au régime toute votre vie, alors vous pourrez les tester bientôt !

    Non non, je te rassure tu ne passe pas pour une nunuche, on ne peut pas tout connaitre, moi même avant d’en acheter je ne connaissais pas !
    Donc la crème de spéculoos… Tu vois le nutella ? Alors tu garde en tête la consistance du nutella, mais au lieu de noisette, ça a le goût de spéculoos ! Une TUERIE !!!
    D’ailleurs je pense ne plus en acheter, comme je le dis plus haut, c’est trop dangereux de garder un truc pareil à la maison ! :)

    Bonne journée !

  • salut jujube, j’adore ton blog!!super!!
    je ne suis qu’en croisière mais je salive !lol! et la pate de spéculoos , je confirme une pure tuerie!lol! la version crunchy c’est encore meilleure!

  • Bonsoir Chrichri et bienvenue ! :)

    Tu fais bien te parler de « version crunchy », j’allais justement revenir sur ce que j’ai dis, et faire la comparaison de la crème de spéculoos plutôt avec le beurre de cacahouète que le nutella (y’a une version crunchy du beurre de cacahouète également)

    Donc Neomy, la crème de spéculoos c’est comme du beurre de cacahouète mais avec un goût de spéculoos ! ;)

    Merci pour ta visite chrichri et j’espère à bientôt !

  • Il n’est jamais trop tard ! lol
    J’ai également très envie que tu les testes, juste pour admirer la magnifique photo que tu feras de ces gâteaux !
    (elle remplacera d’ailleurs très certainement mes photos à moi, avec un magnifique lien vers chez toi ! Si tu acceptes… ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *