{APERO} Croquants aux olives

Comme chaque année, j’ai offert des cadeaux de Noël gourmands. Ce qui était au départ une idée que j’avais eu par manque d’inspiration, est devenu à la longue une véritable tradition, qui, à ma grande surprise, est très attendu par leurs destinataires !

J’ai fait ma pâte de coing, incontournable, des biscuits, de la confiture de méréville, très attendu pour le coup, je n’en avais pas fait depuis 3 ans !

J’avais l’intention de faire mes habituels croquants aux amandes, puis je me suis dit qu’un peu de nouveauté ne ferait pas de mal…

Croquants aux Olives | Apéritif | Jujube en cuisine
{APERO} Croquants aux olives

J’ai gouté il y a quelques mois une version salée des croquants aux amandes, que j’avais trouvé délicieuse, j’ai tenté de reproduire ces petits biscuits apéritifs en reprenant plus ou moins ma base sucrée.
Le résultat n’est néanmoins pas identique en terme de consistance, ils sont moins durs, plus « sablés », moins « casse dents » ce qui n’est pas forcement une mauvaise chose, vous en conviendrez ;-)
Je leur ai laissé un peu de sucre dans la liste des ingrédients, je les voulais « sucré-salé », et c’est plutôt pas mal, pour qui est amateur du genre évidemment.


J’ai fait moitié farine de blé, moitié farine d’orge, un test pour utiliser cette dernière que j’ai dans mon placard depuis quelques temps sans jamais y penser lorsque je me mets en cuisine. Test qui s’est avéré être satisfaisant au palais, mais pas obligatoire. Aussi, si vous n’avez que de la farine de blé chez vous, pas de panique, utilisez 300 g de farine de blé, ce sera très bien également :)

Croquants aux olives

2016-01-08
: 10 à 12
: 20 min
: 10 min

Par :

Pour une trentaine de croquants :

  • 150g de farine de blé
  • 150g de farine d’orge
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre
  • 100 g d’amandes concassées
  • 1 cc rase de bicarbonate
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 4 ou 5 CS d’huile d’olive (selon consistance)
  • 100 g d’olives noires (dénoyautées et coupées en morceaux)

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez les ingrédients un à un dans un cul de poule, commencez par 4 cuillères à soupe d’huile d’olives, ajoutez la cinquième si votre pâte est un petit sèche.

Façonnez deux boudins (comme deux saucissons) sur une plaque de cuisson et enfournez pour 20 minutes.

Sortez vos boudins du four (sans l’éteindre), coupez-les en tranches rapidement, que vous espacez d’un ou deux centimètres, puis enfournez de nouveau pour 10 minutes.

Au sortir du four laissez-les refroidir sur une grille (manipulez-les avec précaution, ils sont fragiles lorsqu’ils sont chauds).


Il a fait très humide le jour où je les ai fait, lorsque j’ai voulu les emballer pour les offrir, ils avaient un peu perdu leur croquant… Je les ai passé 2 minutes sous le grill du four (sous haute surveillance !), couchés sur une plaque, ils ont repris toute leur « fraicheur » initiale !

Vous n’aimez pas les olives ? Remplacez les olives par des tomates confites (ou séchées) coupées ! Attention cependant, si vos tomates sont conservées dans de l’huile, il vous faudra réduire un peu la quantité d’huile d’olive de la recette, pour éviter d’avoir une pâte trop humides.

Croquants aux Olives | Apéritif | Jujube en cuisine




D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

9 thoughts on “{APERO} Croquants aux olives”

  • lequotidiendunefille > est-ce que tu aimes les tomates confites ? (ou tomates séchées) elles peuvent remplacer les olives :) (si tes tomates sont conservées dans de l’huile, il te faudra en revanche très certainement réduire un peu la quantité d’huile d’olive de la recette :)

    Elodie > J’espère qu’ils te plairont et que tu reviendras me dire ce que tu en as pensé :)

    Bonne journée les filles ! :)
    Julie.

  • Je vais tester pour un panier gourmand pour Noêl ! Petite question: comment se passe la conservation ? Je peux les mettre dans un bocal pour qu’ils ne souffre pas de l’humidité ? Vous pensez que ça va bien tenir entre le temps que je les fasses et le temps que le receveur les manges?

    • Bonjour Lucie,

      J’avais mis mes croquants dans un sachet confiseur, donc pas complètement à l’air libre, mais pas complètement hermétique non plus.
      J’avais néanmoins conseillé aux personnes à qui je les offrais de les passer un peu au four s’ils avaient perdu leur croquant.

      Pour gagner du temps sur la conservation, vous pouvez parfaitement congeler la pâte crue et cuire les croquants au dernier moment.
      Enfin, comme tout ce qui est fait maison, vos amis/famille ne pourront les garder indéfiniment (mais c’est aussi tout l’intérêt du fait maison, de vrais ingrédients, sans conservateurs :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *