Bûche pâtissière à la mousse de crème de marron (gâteau roulé)

Je vous présente la bûche que j’ai réalisée pour le repas du réveillon de Noël 2015.
Il s’agit d’un biscuit roulé, à la mousse de crème de marron.
Elle reprend le principe de ma bûche roulée à la mousse au chocolat praliné, donc très simple (je n’aime pas me prendre la tête sur une recette, surtout si c’est le dessert de Noël ! J’ai déjà bien assez la pression comme ça… ;-))

Bûche pâtissière à la mousse de crème de marron (gâteau roulé) | Jujube en cuisine
Bûche pâtissière à la mousse de crème de marron (gâteau roulé)

Pour renforcer les saveurs de marrons (et ajouter un peu de « croquant », même si ce n’est pas vraiment le mot) j’ai ajouté des brisures de marrons glacés, à l’intérieur et à l’extérieur de la bûche, comme vous pouvez le constater.
Les marrons glacés ne sont pas ce que l’on peut appeler « bon marché », mais, je ne sais pas si vous êtes des habitués de ces petites choses délicieuses, certaines boites ne proposent que des brisures de marrons glacés (des marrons glacés cassés), a des prix bien plus intéressants. Et pour la pâtisserie ils sont bien suffisants.
Idéalement il faudrait les faire maison, mais c’est une autre histoire, que j’espère vous conter un jour :-)

Voir toutes les recettes de bûche de Noël

Le nombre de parts pour ce biscuit roulé

Commandez une plaque de cuisson
&nbps;
J’ai cuit mon biscuit sur une plaque à pâtisserie de 38 X 28 cm. Le gâteau mesure donc 28 cm.
Reste à avoir la largeur des parts que l’on fait.
Une part fait 2.5 cm en moyenne, ce qui veut dire que l’on peut faire 11 à 12 parts.

Bûche pâtissière à la mousse de crème de marron (gâteau roulé) | Jujube en cuisine
Bûche pâtissière à la mousse de crème de marron (gâteau roulé)

Il faut tout de même que je vous dise que la recette n’est pas ce que l’on peut appeler « légère », j’ai du ajouter du beurre dans ma mousse aux marrons pour qu’elle se solidifie au froid… Ajoutez à ça la crème fleurette pour la chantilly…
C’est pas « lourd », nous dirons plutôt « gourmand » (haha, j’ai remarqué que c’est mon nouveau mot pour « calorique » depuis quelques semaines ! :-P Ooooh c’est Noël les chéris, on se pèsera l’année prochaine !)

Bûche pâtissière à la mousse de crème de marron (gâteau roulé) | Jujube en cuisine
Bûche pâtissière à la mousse de crème de marron (gâteau roulé)

La recette est un peu longue, et peut paraitre compliquée au premier abord, mais c’est parce que, comme d’habitude, je donne beaucoup de détail sur la réalisation. En réalité c’est une recette sans grandes difficultés :)

Bûche pâtissière à la mousse de crème de marron (gâteau roulé)

2016-01-05
: 10 à 12
: 40 min
: 10 min

Par :

Pour la mousse :

  • 200 g de crème de marron
  • 20 cl de crème fleurette
  • 100 g de beurre
  • Des brisures de marrons glacé

Pour le biscuit roulé :

  • 4 œufs
  • 1 cc de jus de citron
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine de blé

La mousse à la crème de marron :

Versez la crème fleurette dans un cul de poule (idéalement en inox) et placez-le au congélateur.

Faites doucement tiédir la crème de marron pour la fluidifier, ajoutez le beurre, mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène, puis réservez.

Sortez la crème fleurette, elle doit être bien fraiche. Fouettez au batteur électrique en chantilly. Idéalement, placez votre cul de poule dans un saladier avec des glaçons et un fond d’eau, pour le garder au frais et permettre à votre chantilly de bien prendre.

Incorporez une ou deux cuillères à soupe de chantilly dans le mélange crème de marron + beurre, battez très vite et pas longtemps pour le détendre, puis versez le reste.
Remuez délicatement pour faire se mélanger le tout, sans faire tomber la chantilly, tournez la spatule de manière à faire « remonter le dessous sur le dessus ».

Enfin, placez la mousse au frais minimum une heure.

Le biscuit roulé :

Préchauffez votre four à 180°C. Huilez très légèrement une plaque à pâtisserie sur laquelle vous « collez » une feuille de papier cuisson.

Dans un cul de poule battez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre (préservez 3 cuillères à soupe pour les blancs d’œufs) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez.

Dans un second cul de poule, montez les blancs en neige ferme avec le filet de jus de citron : quand les blancs commencent à prendre une belle consistance, ajoutez les 3 cuillères à soupe de sucre préservées plus tôt pour resserrer les blancs, comme pour une meringue, continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien épais et nacré.

Incorporez une ou deux cuillères à soupe de ces blancs dans le premier appareil (jaune d’œufs et sucre) et battez très vite avec votre fouet pour le détendre.
Puis incorporez le reste des blancs en « coupant » délicatement avec votre fouet (technique décrite en fin de recette de la génoise).

Ajoutez la farine « en pluie » et mélangez toujours en « coupant » à l’aide de votre fouet.

Une fois l’appareil homogène, versez-le sur la plaque à pâtisserie, étalez de manière homogène avec une spatule puis enfournez pour 10 minutes (plus ou moins selon les fours, n’hésitez pas à toucher votre génoise, elle doit être légèrement colorée et moelleuse, appuyez délicatement dessus, l’empreinte de votre doigts doit se « résorber » doucement)

Préparez un torchon propre sur votre plan de travail et retourner votre pâte par dessus. Soulevez la plaque, puis retirez le papier cuisson.
Découpez le tour pour que les bords soient bien nets.
Faites-lui « prendre le pli » en la roulant sur elle-même à vide dans le torchon jusqu’à ce qu’elle refroidisse (vous pouvez l’imbiber légèrement de sirop (parfumé ou pas d’alcool type rhum par exemple) avec un pinceau avant de la rouler si vous le souhaitez). Réservez.

Le montage :

Une fois que la mousse à la crème de marron est bien fraiche et que votre biscuit roulé est à température ambiante, vous pouvez passer au montage.
Déroulez le biscuit délicatement, sans le casser, puis tartiner-le de mousse. Ne travaillez pas trop la mousse au risque de la chauffer et la liquéfier, étalez généreusement et rapidement, sur les 3/4 du biscuit principalement. Parsemez généreusement de brisures de marron glacé uniformément sur la mousse.
Serrez bien en roulant le biscuit, de cette manière vous « pousserez » la mousse et permettrez que l’excédent aille sur le quart restant qui n’est pas tartiné.

Une fois que votre roulé est fait, placez-le sur une assiette et recouvrez-le de restant de mousse.vous pouvez vous dessiner au couteau (ou à la fourchette) des stries comme sur une vraie bûche de bois (so 80’s ;)) Puis enfin ajoutez quelques brisures de marrons glacé (ou des entiers) pour la déco sur vous le souhaitez.

Placez au frais minimum 2 heures pour que tout se « consolide » bien.

Autre version de la garniture aux marrons : remplacez la chantilly par du mascarpone (et n’utilisez pas de beurre non plus du coup).
En discutant avec un ami sur nos desserts de Noël, j’ai appris qu’il avait également réalisé une bûche aux marrons sauf que, vous l’aurez compris, la sienne était au mascarpone. Je trouve que c’est une excellente idée, je ne pense pas suffisamment au mascarpone pour mes desserts…




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

15 thoughts on “Bûche pâtissière à la mousse de crème de marron (gâteau roulé)”

    • bonjour,
      je viens vous demander la permission d’ éventuellement de prendre quelques photos, sur votre blog et votre lien pour les poster sur mon blog
      à l’ occasion d’un calendrier de l’avent ?
      je n’ai aucun intérêt que celui de partager avec d’autres vos recettes sur votre blog, avec mes remerciements et mon amitiés (une fée d’ hiver)

      • Bonjour Lydie,
        Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire, et je vous remercie également d’avoir pensé à moi pour votre calendrier de l’Avent :)
        Je ne refuse jamais lorsque l’on me demande d’utiliser mes photos si elles sont accompagnées d’un lien vers mon blog, je vous autorise donc à utiliser celle(s) que vous souhaitez.
        N’hésitez pas à revenir me communiquer le lien, ce sera l’occasion pour moi de partager votre blog !
        Je vous souhaite une belle journée,
        Julie.

  • Bonjour,
    Très bonne recette faite pour le réveillon de Noël, la mousse aux marrons est légère et le biscuit très bon.
    J’ai mélangé la farine et les blancs en alternance et mis une feuille de gélatine, ayant peur que la mousse ne se tienne pas suffisamment.
    Je l’ai refaite pour le 26, avec 100g de chocolat en plus dans la mousse cette fois, mais c’était moins bon, le chocolat prenant le dessus sur le marron.
    Merci pour ce partage.

  • Bonjour,
    Je vais tenter cette recette pour noël avec la version au mascarpone comme vous l’avez proposé en bas !
    J’espère la réussir vu que je suis chargée du dessert du repas de Noël j’ai la pression haha !

    Merci pour votre recette ainsi que toutes les bonnes choses que vous proposez !

    • Bonjour Clothilde,
      En effet c’est beaucoup de pression de se charger du dessert de Noël, j’ai une grande expérience en ce domaine (désignée d’office chaque année haha)
      Le grand avantage de Noël c’est que, bien que ma famille et mes amis soient indulgents tout au long de l’année, à Noël ils le sont encore plus. Il m’est arrivé de leur servir des desserts franchement pas présentables (si vous saviez le nombre de bûches que j’ai faites et qui n’ont jamais gagnées leur droit à apparaitre sur le blog… !), mais elles étaient bonnes. Moches mais bonnes. Et quand c’est bon, tout le monde ferme les yeux ;-)

      Je vous souhaite de très belles fêtes,
      Julie.

      • Haha c’est vrai que si l’esthetique n’est pas au rendez vous dimanche je me rattraperai sur le goût vu les bons ingrédients qui composent cette bûche !
        Merci pour votre réponse, bonnes fêtes de fin d’année et bonne bûche ! ;-)
        Clothilde

      • Oui en effet, c’était le but de ma réponse, mais j’ai oublié d’écrire « de toute manière elle sera forcement bonne » (la raison pour laquelle je me suis lancé dans mon histoire de bûche moche mais bonne) (j’ai voulu écrire mon message trop vite)
        Merci, bonne bûche également ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
42
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
52
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁
41
Dimanche, cest LE jour de la semaine que j'ai longtemps détesté à cause du sentiment de tristesse qu'il me procurait étant enfant. Fini le week end chez mamie, retour à la maison pour préparer le cartable et recommencer une semaine d'école...
Aujourd'hui devenue adulte j'ai transformé le dimanche en journée plaisir, et -- à moins qu'il pleuve et là c'est l'angoisse 😆 -- j'adore cette journée !
Chez nous c'est le jour où l'on ne fait rien. Et par "rien" j'entends que l'on reste à la maison et que chacun y fait ce qu'il veut.
Ce que j'aime faire c'est préparer une chouette boisson chaude (plusieurs en fait) à base de café (mon précieux breuvage 😍) et réorganiser ma maison ! 😁
Le chéri déteste ça car il ne retrouve plus rien... 🙈 Mais j'adore trier, ranger et redécouvrir des trucs cachés au fond des placards ! (oui, j'ai beaucoooooup (trop) de choses dans mes placards... Mais pas au point de redécouvrir des trucs TOUS les dimanches non plus, hein ! 😅) Heureusement que je suis une éternelle indécise, j'ai encore de beaux dimanches de rangement / tri / réorganisation devant moi ! 😜

Et vous ? Vous faites quoi le dimanche ? -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #café #coffee #latte
16
Et voici la 372eme photo de galette de votre feed instagram ! 😁

Qui va faire une galette maison cette année ? (Et qui en a déjà fait une overdose juste avec les photos des blogueurs ?! 😆) J'ai mis le lien vers la recette dans ma dernière story ! ☝️
J'avais l'intention de mettre toutes mes recettes de galettes en story, mais pour une raison que j'ignore j'ai "perdu" le bouton d'ajout de lien...🤔 vous l'avez toujours vous ? J'ai du passer par ma tablette (qui a une version moins récente d'instagram) pour publier cette story, les proportions de l'écran sont pas les mêmes, c'est moche, je boude... 😫
Vous pouvez donc remercier instagram : grâce à ce "bug" (?) vous ne serez pas envahis de galettes dans mes story ! 😂
Mais vous pouvez quand même aller les voir sur mon blog, hein... 😁

Je vous souhaite un délicieux week end ! 😋😘
13
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! .
Je vous souhaite la SANTÉ, pour vous et vos proches, pour que vous puissiez profiter pleinement et longtemps les uns des autres.

Je vous souhaite le COURAGE, de réaliser les projets que vous n'osez pas entreprendre.

Je vous souhaite le BONHEUR, pour vous focaliser sur le positif dans vos vies, et ne plus vous attarder sur le négatif.

Je vous souhaite la PAIX, qu'elle vous apporte un regard indulgent et BIENVEILLANT sur vous-même ou le voisin.

Je vous souhaite la TOLÉRANCE, pour accepter ce qui est différent. N'oubliez jamais qu'un Monde où tout serait identique et homogène serait chiant comme la mort... Je vous souhaite l'AMOUR, en une quantité incommensurable, à partager sans limite autour de vous.

Et pour finir je vous souhaite d'être gourmands, c'est une grande et belle qualité la GOURMANDISE... 😋😉
Je vous embrasse tous très fort ❤ .
.
(Je suis une arnaqueuse, j'ai repris une grande partie de mes voeux de 2018 😆 j'en avais écris des nouveaux, mais ils disaient la même chose en moins bien, donc... 🤷‍♀️😜) .

En photo mon #bestnine2018 très sucré comme chaque année 😋
29
Je viens de mettre à jour ma recette de bûche glacée à la crème de marrons (+ marrons glacés et meringue) !
En regardant mes anciennes recettes (celle-ci date de 2013) je suis retombé sur celle-ci et je l'ai trouvé d'un compliqué...! 🤯

Beaucoup trop d'informations, avec ou sans sorbetiere, avec ou sans meringue maison, avec ou sans chantilly... ça n'avait pas de sens ! (Je suis d'autant plus étonnée des 3K partages de cette recette, certes elle était bonne, mais encore fallait-il comprendre mes explications ! 😆) Et c'est là que j'ai eu l'illumination ! 💫
La bonne idée qui allait grandement simplifier cette recette, et par la même occasion la rendre bien meilleure : faire un 'mash up' entre ma recette de bûche aux marrons et le fabuleux nougat glacé de mon amie @by_acb_4_you 😍
Le résultat est PAR-FAIT ! ❤ (mes chevilles vont bien, merci 😁) .
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle version (lien direct dans mes story épinglées "noël") mais également, tant qu'à y être, la recette du nougat glacé de Annie que je vous conseille aussi grandement ! (J'ai mis un lien dans ma recette, ou allez directement sur son blog via son insta 😉)