Récemment j’ai reçu un mail d’une lectrice (Coucou Ma’ ! ;)) me demandant des recettes légères et notamment des idées pour faire des salades.
Je ne me considère pas comme une « pro de la salade », mais nous consommons régulièrement des salades composées à la maison.
L’année dernière une amie me confiait manquer d’idées pour réaliser des salades (je vous en parlais dans un article concernant une recette de salade d’ailleurs) et je m’étais dis que je publierais plus souvent des petites idées sur le sujet… Sauf que finalement je ne l’ai pas fait tant que ça.
Je vous avoue qu’une fois que je suis devant mon saladier, je doute de l’intérêt réel que pourrait recevoir cette recette, à tort j’imagine… Puisqu’on m’en demande ! :)
Donc plutôt que de vous donner une recette je vais vous donner quelques idées, avec photos à l’appuie de mes dernières « créations »…
L’indémodable salade de riz
Pour moi « salade de riz » rime avec « pique-nique » ou encore « camping », je ne me souviens pas que ma maman nous en faisait particulièrement à cette occasion dans mon enfance pourtant…
La préparation d’une salade de riz me plonge instantanément dans une ambiance de vacances, c’est inexplicable.
Mes mélanges sont rarement les mêmes d’une salade à l’autre, je ne fais jamais les courses pour faire une salade composée, elles se font généralement avec ce que je « trouve » dans mon frigo ou mes placards. Généralement il s’agit d’une ou deux tomates abandonnées, une boite de cœur de palmier oubliée, ou un concombre un peu « fatigué »…
La cuisson du riz
Pour les quantités, j’ai envie de vous dire qu’il n’y en aura jamais trop… Je fais « au pif » : un verre à moutarde de riz cru.
Puis égouttez-le et passez-le sous l’eau froide. Cela va stopper la cuisson, le refroidir et empêcher qu’il colle. Passez vos doigts dans les grains pour vous assurer que tous « rencontrent » l’eau froide. Enfin, une fois qu’il n’est plus chaud, égouttez-le une seconde fois puis versez-le dans un saladier.
Vous pouvez passer à la suite…
Je vous conseille de découper vos légumes/crudités finement, comme pour le taboulé, c’est toujours meilleur.
Pour la salade de riz ci-contre vous avez : une échalote émincée, des haricots verts cuits restant du repas de la veille, des tomates cerises (il m’en restait une petite dizaine de mon clafoutis salé), du concombre et du poivron.
Vous pouvez utiliser des haricots verts en boite, même si je vous conseille vivement les frais. Les légumes frais sont incomparable aux légumes en conserve.
Si vous n’en trouvez pas des frais (pas la saison par exemple), je vous conseille vivement dans ce cas de les acheter surgelés. Ce n’est pas le cas de tous les légumes, mais les haricots verts surgelés se tiennent bien, restent fermes et croquants après cuisson. C’est un bon compromis aux frais.
La salade de riz ci-contre fut une de mes première expérience de courgette crue. Eh oui, je n’avais jamais testé… C’est pourtant tellement bon !
J’avais vu Cyril Lignac il y a quelques années dans une émission (une intervention dans une école il me semble, mais je n’en suis pas certaine) proposer une rondelle de courgette crue à un gamin, j’en étais resté bête… Depuis toujours j’étais conditionnée pour manger la courgette cuite, un peu comme si dans mon esprit la courgette crue était toxique… Ou tout simplement mauvaise. Et même après cette émission je suis restée longtemps sans « oser » goûter (les idées reçues ont la vie dure).
Depuis je ne m’en lasse pas, et je vais même vous dire, je crois que je la préfère crue ! Son petit goût me rappelle celui d’autre chose mais je n’arrive pas à mettre de mot dessus. Vous avez une idée ?
Bref…
Pour cette salade j’ai émincé un petit oignon, une demi-courgette crue, deux tomates, des cœurs d’artichaut, des olives (vertes ici… Mais je préfère les noires), une gousse d’ail hachée et une dizaine de feuilles de basilic ciselées.
Les salades de crudités
Ici plus simple tu meurs, et pourtant c’était délicieusement frais.
Il s’agit tout simplement de concombre et tomates coupés en rondelles, parsemés de feta et quelques groseilles. Toujours un peu de basilic, et un filet d’huile « La Quotidienne Gourmande » qui contient de l’huile de noix (je vous parle de cette gamme d’huile dans ma recette de poivrons marinés).
Terminez avec quelques grains de fleur de sel, simple et bon :)
Une salade que je n’ai pas pris la peine de « mettre en scène », juste une photo prise rapidement pour Instragram.
Nous avons donc de la laitue iceberg, quelques tomates cerises, du poivron jaune, un petit oignon émincé, une gousse d’ail hachée, des miettes de thon à l’huile (que j’ai reçu dans la box Charlie Jasmin de juin et qui sont d’un moelleux incroyable, le meilleur thon en boite de ma vie, c’est bien simple) et du gruyère râpé.
A la base de souhaitais y ajouter des dès de gruyère mais n’ayant que du râpé, c’est lui qui y est passé. Ça fonctionne aussi ! ;)
Les taboulés
Le plus souvent je fais mon taboulé avec du couscous complet Mais j’ai aussi testé une version de taboulé à l’épeautre ou encore au boulgour, cela fonctionne bien également.
Le taboulé c’est un peu long à préparer, mais qu’est ce que c’est bon ! J’en fais une grande quantité, nous en mangeons pendant trois à quatre jours sans nous lasser, c’est vous dire…
Les autres salades sur Jujube en cuisine
La vinaigrette
Que serait une bonne salade sans une bonne vinaigrette ?
Certaines salades ne demandent pas grand choses pour être sublimées. Prenez l’exemple de la fameuse salade tomates-mozzarella. Quelques feuilles de basilic et un filet d’une bonne huile d’olive (et quelques grains de fleur de sel ;)) suffisent si vos ingrédients sont de bonne qualité.
Dans les autres cas, que ce soit une salade verte améliorée ou une salade composée avec du riz ou des pâtes, il est bon de rehausser les saveurs avec une bonne vinaigrette.
De l’huile, du vinaigre, un peu de moutarde, sel poivre. Trop simple ?
Diversifiez vos huiles et vos vinaigres, aujourd’hui on en trouve de toutes sortes en grandes surfaces, comme des vinaigres d’agrumes qui donnent ce petit quelque chose en plus à vos salades.
Pensez également aux moutardes qui offrent une gamme riche en saveurs diverses (aux fruits rouges, au basilic, à la truffe, aux agrumes, aux herbes, au miel…).
Ajoutez un filet de jus de citron permet également de changer de l’habituelle vinaigrette, en toute simplicité.
Et pour rendre votre vinaigrette plus légère, n’hésitez pas à la « couper » avec de l’eau : pour une même quantité de vinaigrette, vous aurez moitié moins d’huile. Cela permettra à celles et ceux qui font attention de déculpabiliser tout en continuant de se faire plaisir !
Et vous ? Vous la faites comment votre vinaigrette ?
Il n’y a rien d’extraordinaire dans ce que je vous propose, en matière de salade je cherche la simplicité. J’espère néanmoins que ces modestes idées vous inspireront.
Sur ce, je vous laisse, à l’heure où vous lisez ces lignes je suis parti quelques jours en vacances (nous partons quand les autres reviennent ! ^^), je pense donner quelques nouvelles via instagram (si j’ai du réseau), donc si vous voulez faire les curieux, c’est par >> ici << !
Tu as effectivement tort car moi je craque complet pour ta salade de figues et celle d’asperges des bois. En plus tu es douée pour les dresser :)
elles sont toutes superbes, merci pour ces belles idées !
Certaines salades me font très très envie ! Surtout que comme moi, tu as tendance à ne pas utiliser de salade en tant que telle et ça j’aime :)
Les salades, moi non plus je ne m’en lasse pas. J’ai quelques classiques que j’aime faire et refaire (dont une version de la fameuse salade César, ou un taboulé de quinoa), mais le plus souvent, c’est un peu le fourre-tout, en fonction de ce qu’il me reste dans le frigo et les placards. En revanche, j’avoue manquer plus souvent d’inspiration pour les sauces. Sortie du combo moutarde-vinaigre balsamique-huile d’olive, je suis un peu perdue… Il faut que je travaille ça!
Merci pour ces belles idées! Pour ma part, j’ai pris l’habitude de réaliser ma vinaigrette avec de la moutarde à l’estragon. Ca donne une saveur qui sort un peu de l’ordinaire je trouve!
Et les taboulés c’est toujours une superbe idée, je m’en prépare régulièrement le midi surtout quand je dois avoir de quoi manger sur le pouce sans tomber dans la facilité du sandiwch.
Elles sont toutes appétissantes ! Bises
Moi qui aie souvent envie de manger des crudités, mais qui me retrouve toujours à faire les mêmes salades… Merci pour ces belles idées!
Bises, Andra
Salut,
J’aime beaucoup tes recettes et c’est sûr que je vais essayer de les reproduire!!
Bonjour, la courgette je l’adore crue en salade avec de l’ail haché et vinaigrette je la préfère a la courgette cuite