Pancakes sans oeufs, sans beurre, sans lait, sans rien… Sans rien, vraiment ?

Lorsque je vous ai présenté ma recette de muffins aux myrtilles la semaine dernière, je vous disais que, malgré lui, le Chéri avait du réaliser ses pancakes du mercredi après-midi sans œufs (bah oui, y’en a plus à la maison), ni lait de vache (y’en a plus non plus)… Je ne pouvais décemment pas vous laisser comme ça, sans recette ! ;-)

En fait c’est plutôt simple, c’est tout pareil que la recette avec des oeufs, mais on n’en met pas ! C’est fou que ça fonctionne, vous ne trouvez pas ?! (moi je trouve un peu)

C’est une recette « de base », vous pouvez changer la farine pour une version sans gluten par exemple, utiliser le lait de votre choix pour varier les plaisir, ajouter des fruits, des arômes… Bref ! Laissez parler votre gourmandises, je sais que vous savez le faire ! :)

Pancakes
Pancakes

Pancakes sans oeufs, sans beurre, sans lait

2015-02-13
: 10 à 15 pancakes
: 10 min
: 2 min

Par :

Pour 10 à 15 pancakes :

  • 250 g de farine de blé
  • 50 cl de lait végétal (ici soja)
  • 50 ml d’huile végétale (ici tournesol)
  • 50 g de sucre de canne blond (ou autre édulcorant de votre choix)
  • 1 c. à café de levure ou bicarbonate
  • 1 pincée de fleur de sel

Mélangez la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate dans un saladier.

Versez petit à petit le lait par dessus tout en remuant au fouet, au centre du saladier. N’allez pas chercher la farine sur les bords du saladier, vous feriez des grumeaux. Laissez-la se mélanger au fur et à mesure du mélange (bon, au bout d’un moment vous allez quand même devoir l’aider un peu, mais ne brusquez rien)
Si vous faites des grumeaux malgré tout, pas de panique, un petit coup de mixeur dans la pâte et on n’en parle plus ! ;)

Ajoutez ensuite l’huile, remuez bien de nouveau.

Faites chauffer une poêle (à revêtement anti-adhésif si possible) légèrement huilée à l’aide d’une feuille de papier absorbant imbibée d’huile.

Versez une louche de pâte au centre de la poêle, lorsqu’elle commence à faire des petites bulles, retournez-la à l’aide d’une spatule plate par exemple.

Laissez la seconde face cuire encore quelques secondes (environ 1 à 2 minutes par face).

Variante : ajoutez quelques fruits sur vos pancakes (avant de les retourner), comme des framboises par exemple (on voit un tout petit peu mes pancakes à la framboise tout en haut de la photo (j’aurais voulu faire plus discret, j’aurais pas pu…)) ou des mûres ou encore des myrtilles…

Vous pouvez également ajouter un arôme à la pâte, comme des grains de vanille, de l’eau de fleur d’oranger, ou de l’huile essentielle (attention au dosage).


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




58 thoughts on “Pancakes sans oeufs, sans beurre, sans lait, sans rien… Sans rien, vraiment ?”

  • J’ai adoré le titre quand je suis tombée sur le « sans rien » j’ai pouffé et ma fille m’a prise pour une dingue (pas grave, j’ai l’habitude). Avec un filet de miel, du caramel liquide, de la noix de coco rhoooo j’ai faim ça y est ^^ Bisous copine

  • Bonjour,

    et bien je dois dire que je me suis régalé ! Très intrigué par le « sans oeufs », je me suis lancé cet après-midi. Ca tombait bien, je n’avais pas d’oeufs… Le seul petit détail, c’est que je n’avais pas vu « pour 15 pancakes ». J’aurais dû me douter de quelque chose en versant 1/4 de kilo de farine dans mon saladier, mais bon. Je me suis retrouvé avec 10 jolis pancakes de 14 cm de diamètre bien dodus ! Du coup, tout est passé dessus. J’en ai fait avec du kiri (une tuerie), avec du Comté, avec de la compote, du miel (évidemment) et tout était délicieux !!!
    La recette est hyper facile et rapide, pas la peine de laisser reposer la pâte, on mélange, on chauffe bien la poêle et on cuit ! D’ailleurs, ça cuit très vite, moins de 2 minutes par face, ça défile dans la poêle ! La pâte a une bonne tenue et permet d’avoir le volume des pancakes (dans les 4 ou 5 millimètres d’épaisseur) sans rien faire.
    Personnellement, je n’ai rajouté que 2 cuillères à café de fleur d’oranger dans le lait et même nature ils avaient un goût charmant.
    Avec un bon café et du jus d’orange, ce fût un moment délicieux. Très content d’avoir été tenté par la newsletter.
    Merci Jujube !

  • Bonjour Nicolas,
    Je devrais mettre la quantité de pancakes plus en évidence ?
    C’est que nous sommes trois, et les pancakes partent très vite chez nous ! (nous ne sommes pas gourmands, nooon… On fait honneur aux plats ! :-P )

    Je suis ravie de savoir que ma Newsletter est utile ! ;-)

    Merci beaucoup Nicolas !

    Et merci à vous tous d’avoir pris le temps de commenter cette recette, j’espère que comme Nicolas vous la testerez et vous reviendrez m’en donner des nouvelles !
    (et ravie de savoir que j’ai donné le sourire à certain ! ^^)

    Une belle journée à vous ♥
    Julie.

  • Recette tentée et réussie! D une simplicité deroutante pour un résultat quasi-parfait. Le seul bemol : mes pancakes n etaient pas tres epais, j ai l impression d avoir un peu affaire à des bagrirs. Merci pour le partage de cette recette (que je vais refaire sur le champs!)

  • Merci Marine, je suis ravie que la recette te plaise :)

    Melii, est-ce que la pâte n’était pas trop liquide ? Est-ce que lorsque tu verses ta louche de pâte dans la poêle elle s’étale beaucoup ou pas ?
    Une pâte épaisse qui s’étale peu fait un pancake qui « monte » plus « haut » (j’ai du mal a trouver mes mots aujourd’hui ^^ )
    Je suis tout de même contente que tu aies aimé tes pancakes, même si « raplapla » :)

    Bonne journée :-*

  • Bonjour et merci beaucoup pour cette recette, testée samedi matin pendant que tout le monde dormait pour une belle surprise au réveil! Parfait de ne pas avoir de temps de pose!
    J’ai testé avec du lait d’amande, et je n’avais que de l’huile d’olive, mais le goût n’était pas trop prononcé. Par contre l’amande parfumait bien, un délice! Ma pâte était peut-être un peu liquide, les pancakes n’étaient pas très épais, mais très bons quand même!!!
    Dévorés avec des fraises et/ou du miel, on s’est régalés, surtout ma puce de 2 ans et demi ;-)

  • Mon fils passe le bac francais ce matin et j’avais promis de lui faire des pancakes pour le petit dejeuner.
    Je me suis rendue compte tard hier soir que je n’avais ni lait ni oeufs!!!

    Votre recette nous a sauvés!!
    ( j’ai utilisé du lait de riz)

    Nous nous sommes regalés,
    Merci!
    Marie

  • Super merci Marie ! J’espère que tout s’est bien passé pour votre fils (avec un super petit-déjeuner comme celui-ci ! ;) )

    Merci Sandra et vI, je suis désolée de vous répondre si tard. Merci d’avoir pris le temps de revenir me donner votre verdict !

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

  • Merci beaucoup Estelle, je suis ravie que la recette t’ait plu ! :-*

    Bonjour Jojo,
    Si c’est une question, oui, je vous confirme qu’il s’agit bien de millilitres (cela ferai beaucoup d’huile dans le cas contraire :-) )

    Bonne journée,
    Julie.

  • Recette réalisée en plein milieu de la nuit (les insomnies sont rares chez moi, mais autant qu’elles servent à quelque chose) et approuvée dès le petit déjeuner par mes hommes. J’ai utilisé du lait de vache, n’ayant que ça dans le frigo. J’ai obtenu 16 délicieux pancakes. Donc en effet, les oeufs ne sont pas toujours indispensables et ce n’est pas plus mal de limiter un peu leur consommation. Merci pour cette recette.

  • Des pancakes nocturnes pour un petit-déjeuner gourmand… Tu ne voudrais pas venir passer quelques jours à la maison ? haha !

    Je ne sais pas pourquoi on met des œufs partout alors qu’ils ne sont majoritairement pas indispensables, c’est étrange.

    Merci pour ton retour, bonne journée,
    Julie.

  • Re-bonjour Jujube!

    Après un essai de pancakes un peu raplapla, les autres tentatives furent à chaque fois un succès.
    Dans l’idée de supprimer le plus possible d’ingrédients, mon compagnon m’a suggéré d’enlever la levure ou le bicarbonate : et ça marche, même si les pancakes sont un peu moins gonflés que d’ordinaire.
    Merci beaucoup pour cette recette que l’on utilise au moins une fois par semaine!

  • Haha, j’ai adoré ton titre ! Ils sont très beaux tes pancakes, merci pour cette recette car en plus d’être intolérante au lactose, je cherche aussi à réduire le sucre et le gluten de mon alimentation et comme quoi on peut rester malgré tout gourmand ! :)

  • J’ai testé cette recette, c’était super bon mais par contre il y a un souci au niveau de l’écriture des dosages non ?
    50 cl de lait de soja pour 250 gr de farine ça me paraît peu, du coup j’en ai rajouté un peu au pif afin d’avoir une pâte à pancakes :p

    Et avec ses mesures j’ai fait non pas 15 pancakes mais 6 ^^ soit ils étaient très épais soit je me suis trompée avec les proportions ^^

    En tout cas c’est simple à faire et bien copieux ;) Merci !

  • Bonjour Charlout,
    Les doses sont bien fidèle à ce que j’ai fait, de plus de nombreux commentaires confirment que la recette fonctionne, c’est très étonnant ce que m’écris… Est-ce que tu as utilisé un mélange de farines sans gluten par exemple ? (plus gourmandes en liquide) Es-tu sure d’avoir bien mis 50 cl de lait ? (la question peut paraitre idiote, mais je me suis déjà trompé dans les conversions ml/cl, je me dis que je ne dois pas être la seule à qui c’est arrivé ^^)

    C’est un mystère, je suis désolée… Heureusement que tu me dis que c’était bon ! ;-)

    Merci pour ton retour, et merci à tous de me laisser un message lorsque vous testez mes recettes ! Je ne réponds pas toujours, par manque de temps, ou par procrastination… Mais je vous lis, et je vous en remercie <3

    Bonne journée à tous,
    Julie.

  • Je me sens toute bête, après avoir relu je me suis rendue compte que.. Je m’étais trompée dans les cl/ml

    Toutes mes excuses ^^

    En tout cas c’était super bon, j’en avais jamais mangé auparavant, délicieux avec le sirop d’érable !

  • Alors là bluffant des pancakes sans oeuf , franchement on ne voit aucune différence !! Mais pourquoi les oeufs sont tellement prisés en patisserie alors que parfois ils sont inutiles ?
    Merci ce fut un délice , la texture le gout tout tout pareil lol enfin peut etre un peu raplapla mais on s’en fiche c’est trop bon !!
    J’ai mis du lait de coco c’est un délice !!

  • Bonsoir Charlout,
    Pas de soucis, l’important c’est qu’on ait résolu le mystère mais surtout que tu te sois régalé ! ;-)

    Bonsoir Luci (encore une fois haha, tu es partout aujourd’hui ;-))
    Je ne sais pas pourquoi on s’obstine à mettre des oeufs partout… Je pense que c’est bêtement une question d’habitude (et les gros méchants lobby ne doivent pas y être pour rien non plus…)

    S’ils étaient raplapla c’est certainement que ta pâte était trop fluide, s’ils s’étalent trop, ils gonflent moins. Il faut une pâte bien épaisse :)

    Avec du lait de coco ce doit être délicieux effectivement ! Merci pour ton retour :-*

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Bonjour
    Oui je suis partout hihi parce que tes recettes sont au top donc je me devais de te remercier et d’en faire des retours ^^
    Effectivement ma pate etait liquide c’est surement dù au type de farine .
    J’attend impatiemment tes recettes astucieuse à venir
    A bientot

  • Simplement délicieux, étant maman allaitante avec un bébé IPLV, cette recette est juste génial.
    1ère fois que j’en fait (et à part les 2ere au niveau de la cuisson qui ont été raté lol) c’était réussi. Mon fils aîné qui a 2ans et demi s’est régalé.
    Merci 😁

  • Très bonne recette que j’ai faite avec du lait d’avoine. J’ai mis du sirop d’érable et c’était parfait. La prochaine fois je ferais une version « banane » ( je mélangerai dans la pate). merci pour cette recette facile et rapide.

  • Bonjour Jujube !

    Ta recette a l’aire délicieuse ! C’est rare, la pâtisserie de nos jours utilise quasi-tout le temps ces petits baballes qui sorte des pauvres fesse de la cocotte ! ;D
    Mais je me demandais : Pourrais-je remplacer la farine par de la maizena ?
    En ce moment, la farine blanche est un peu banni de ma cuisine et de mon alimentation (régime, quand tu nous tient !). Je privilégies la farine complète mais pendant quelques semaines, je n’en trouve plus dans les super marchés qui sont proches de chez moi.
    N’ayant pas d’automobile, et une fin de mois difficile, une boite pleine de maizena attend patiemment que je l’ouvre! Ta recette m’intrigue beaucoup, et je dois liquider cet farine de mais !

    Tapioca

  • Bonjour Tapioca,
    Quand on remplace la totalité de la farine de blé par de maizena, j’ai remarqué que le rendu est moins aéré (plus compact), mais cela fonctionne tout de même très bien. J’ai testé pour des gâteaux et des biscuits, cela devrait aussi le faire pour les pancakes :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour Elisa,

    C’est une question de goût… J’aime beaucoup les pâtisseries à l’huile d’olive, mais c’est tout de même particulier.
    Mais pour répondre à la question, oui ça peut le faire :)

    Bonjour Caroline,
    Merci d’avoir pris le temps de me laisser ton retour je suis heureuse que tu te sois régalée :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Re-bonjour, update de ce midi, j’ai donc utilisé l’huile d’olive et c’était très bon, ma mère à dévorer ! C’est une très bonne recette, à refaire, merci ;)

  • Bonjour tout le monde et bonjour Jujube,

    Alors je viens tout juste de tester ta recette et comment dire mes pancakes sont tout bonnement DÉLICIEUX ( sans vouloir me vanter, lol). Alors j’ai voulu tester avec 2 autres types de farines (j’ai mis 1/2 farine de riz complet et 1/2 farine d’avoine complète) et j’ai opter pour du lait de soja vanille en guise de lait végétal. J’ai augmenté les proportions d’1/2 pour en avoir davantage (sauf pour le lait car 500ml était suffisant pour une pâte épaisse mais pas trop) et j’ai obtenu 21 magnifiques pancakes moelleux et gonflés comme il faut. Un régal pour 16h avec ma pâte à tartiner végan maison. Je te remercie beaucoup et garde précieusement ta recette pour en refaire encore, encore et encore.

  • Recette très tentante mais un peu déçue quand même car je cherche une recette sans lait ni oeufs ni beurre n’ayant rien dans mes placards et 3 marmots affamés ….. lait végétal ou autre je n’ai pas non plus ….. je tenterais bien avec de l’eau au pire mais un peu peur de la tenue à la cuisson!! mdr

    • Bonjour Cath,
      une recette de pancakes sans beurre, ni oeufs, ni lait même végétal… Il me semble qu’il vaut mieux abandonner l’idée de faire des pancakes ! mdr
      Il existe une recette de pancakes « 3 ingrédients », mais il faut des oeufs (et une banane) donc même ici c’est compliqué…
      Remplacer le lait par de l’eau ne me semble également pas une bonne idée, pour la tenue comme vous le dites, mais aussi pour le goût…

  • Bonjour, désolé mais ces pancakes bien que je sois végétarien et admets qu’il est compliqué de substituer certains ingrédients sont beaucoup trop gras et ne lèvent pas du tout . De plus leurs goût et totalement gâché par celui de l’huile. Manque cruel de farine pour une texture plus  » tenue » . Une prochaine peut être. Dommage que les commentaires soit si peu objectifs.

    • Bonjour Joel,
      Vous n’avez pas aimé cette recette de pancakes, soit, cela ne me pose pas de soucis, les goûts et les couleurs, hein ! :)
      En revanche, que vous jugiez les autres commentaires de « peu objectifs » car en désaccord avec votre avis, cela me gène un petit peu plus pour le coup.
      Ca doit être sympa les discussions avec vous, si dès lors que nous sommes en désaccord on est suspecté de manquer d’objectivité…
      Allez, sans rancune,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *