Pains au lait – Version vegan

Hier j’ai publié une recette de pains au lait « classique », et pendant que j’écrivais la recette je me suis faite la remarque que ce n’était vraiment pas raisonnable de ma part de ne pas en avoir fait une version végétale. Il faut avouer que plus simple à « végétaliser », tu meurs !

En rentrant chez moi je me suis donc donné la mission de réaliser des pains au lait… sans lait ! Ni œuf, ni beurre.

Ce n’est vraiment pas sorcier, je ne suis pas du genre à trop me casser la tête en cuisine. J’ai remplacé le lait de vache par du lait végétal, en l’occurrence du lait de soja (parce que je l’aime et aussi parce que je n’avais que ça), le beurre par de la margarine végétale, et l’œuf, par rien !
J’ai déjà fait des brioches sans œufs et elles n’y perdent pas en saveur, je vous le promets !

Ces pains au lait sont délicieux ! Il n’y a pas de raison qu’ils ne le soient pas, c’est la même recette qu’hier à quelques petits détails prés finalement. Ils sont parti comme des petits pains (mouhahaha) si bien que je n’ai pu faire qu’une seule photo, leur nombre (deux !) ne me laissait pas grand choix de mise en scène…

Comment dorer un pain au lait ou une brioche sans jaune d’œuf ?

Un seul petit bémol, c’est la dorure, impossible de le faire au jaune d’œuf bien évidemment. J’ai tenté de les colorer au lait de soja (comme on peut le faire avec du lait de vache dans d’autres recettes) mais la coloration n’est pas bien franche. Mes pains au lait ont l’air d’être en sous-cuisson alors que ce n’est pas le cas.

J’ai posé la question sur Instagram, si quelqu’un avait une astuce à me donner. MOB (restaurant végétarien et végétalien sur Paris) et Marie de 100% Végétal m’ont donné chacun une astuce : de la confiture d’abricot (sans les morceaux évidemment) ou du lait de soja et du sirop d’agave. Les deux solutions sont à appliquer au pinceau avant cuisson comme vous le feriez avec le jaune d’œuf. Intéressant, n’est-ce pas ? Je me coucherai moins bête ce soir !


Pains au lait - Version végétalienne
Pains au lait – Version végétalienne


Pour 6 pains au lait :

  • 250 g de farine
  • 2 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 10 cl de lait végétal tiède (ici lait de soja)
  • 3 g de levure de boulanger sèche
  • 60 g de margarine végétale
  • du lait végétal mélangé à du sirop d’agave OU de la confiture d’abricots (sans les morceaux) pour la dorure

Pesez la farine et versez-la dans la cuve de votre robot, ou dans un saladier.
Dosez les 10 cl de lait végétal nécessaire, faites-le tiédir sur feu doux (idéalement 30°C), stoppez le feu, réservez.

Dans un bol à part, vous allez faire un levain : diluez la levure de boulanger (ici sèche) dans un peu de lait végétal tiède (de votre casserole).
Ajoutez un peu de farine (de votre cuve) jusqu’à obtenir une pâte. Pétrissez-la légèrement, puis formez une boule.
Incisez-la sur le dessus (faites une croix au couteau) puis plongez votre boule de levain dans votre bol rempli d’eau tiède (toujours idéalement 35°C). Laissez « travailler » la levure, votre boule va peu à peu remonter à la surface au bout d’une petite dizaine de minutes… (voire moins)

Revenons à notre farine : ajoutez-y le sucre et sel et mettez en route votre robot avec le crochet (ou commencez à mélanger avec vos mains).
Pendant que ça tourne, ajoutez le lait végétal tiède.

Normalement votre levain devrait être en train de flotter à la surface. La boule est devenue mousseuse, prenez-la délicatement et ajoutez-la au pétrissage.
Vous devrez avoir à présent un début de pâte…

Passons à la margarine : ajoutez-la petit à petit tout en laissant la machine (ou vos bras) pétrir.
Une fois que toute la margarine est incorporée, laissez tourner encore 5 à 10 minutes.

Enfin, recouvrez votre pâte d’un torchon humide et laissez-la monter dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air[1].

Préchauffez votre four à 200°C.

Une fois que votre pâte a doublé de volume, sortez-la de sa cuve/de son saladier, et dégazez-la sur un plan de travaille fariné : pétrissez-la de nouveau pour chasser l’air en repliant la pâte sur elle-même plusieurs fois.

Découpez 6 pâtons (de 75 g environ) et donnez-leur une forme ovale.
Posez-les sur une plaque de cuisson recouvert d’un papier cuisson, et laissez-les pousser une bonne quinzaine de minutes.

Dorez vos petits pains avec le sirop d’agave et le lait végétal mélangés OU la confiture d’abricots à l’aide d’un pinceau de cuisine et enfournez à four chaud pour 12 à 15 minutes.
Une fois cuit, vos petit pains au lait sont souples au toucher, posez-les sur une grille jusqu’à complet refroidissement.



Vous pouvez bien entendu réaliser cette recette à la machine à pain (MAP), c’est d’ailleurs ce que j’ai fait !
Suivez les instructions comme avec un robot sur socle, mais en utilisant votre machine à pain, un vrai jeu d’enfant ;)



[1] J’allume mon four à la plus petite température possible, j’enfourne ma pâte avec un ramequin rempli d’eau chaude et important je place mon thermomètre culinaire dans le four et je fais en sorte de maintenir une température de 35° (+/- 10%). C’est surtout au début que c’est chaud (c’est le cas de le dire, haha !) quand il faut gérer le thermostat du four (je ne suis pas habitué à gérer des températures si petites avec mon four), j’ouvre la porte du four si trop chaud, je ventile, je referme, puis la température finis par se caler, four éteint, porte fermée, la température reste stable et la pâte se lève comme par magie !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




17 thoughts on “Pains au lait – Version vegan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *