Les crêpes, classiques ou allégées, c’est comme vous préférez !


Publié par le

Tout le monde ou presque connait la pâte à crêpes, du lait, des œufs et de la farine.
Mais comment les rendre plus légère ?
Le lait végétal est une excellente option (plus digeste), mais vous pouvez aussi « couper » le lait avec de l’eau !
Et oui, des crêpes avec de l’eau ça fonctionne ! Elles sont plus légères, plus et fines et surtout plus digestes.

Voici donc la recette de la pâte à crêpes classique, à laquelle vous pouvez substituer une pertie du lait par de l’eau !
Le goût est quasi le même (pas parfaitement le même, mais disons qu’une fois qu’on a mis du sucre, du chocolat ou de la confiture dessus, y’a aucune différence ! ^^) je vous propose d’essayer !

De plus je vous donne un truc infaillible pour éviter les grumeaux ! (infaillible de vous dis !)
Et si vraiment vous avez des grumeaux (juste pour me contre-dire, avouez !) passez la pâte au mixeur plongeur : fini les grumeaux !

La pâte à crêpes - Classique ou alléger (sans lait) c'est comme vous préférez

La pâte à crêpes – Classique ou alléger (sans lait) c’est comme vous préférez


Pour une dizaine
de crêpes :

  • 250 g de farine
  • 50 cl de lait ou « 50/50 » avec de l’eau
  • 4 œufs
  • sucre vanillé, ou vanille en poudre ou eau de fleur d’oranger… (facultatif)

Commencez par mélanger le lait (et l’eau le cas échéant) avec la farine, en remuant au fouet toujours au centre du saladier. Laissez la farine qui se trouve au bord venir toute seule au centre au fur et à mesure (résistez à la tentation d’aller « racler » les bords) en faisant cela je vous garantis zéro grumeaux !
Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez les œufs, mélangez bien de nouveau.

Vous pouvez ajouter du sucre à la pâte (je ne le fais pas puisque généralement on y met du sucre ou de la confiture une fois cuites, ça suffit amplement), et/ou de la vanille (liquide, en poudre ou sucre vanillé) et/ou un bouchon d’eau de fleur d’oranger, ou tout autre arôme de votre choix.

A ce moment là vous pouvez faire reposer la pâte, de manière à ce que la farine « travaille » au moins une heure.

Versez une louche de pâte sur une poêle bien chaude, huilée au papier absorbant. Quand la crêpe commence à se détacher sur les bords, « secouez » un peu la poêle pour détacher la crêpe complètement et avec un mouvement sec faites la sauter (ou utiliser une spatule pour la retourner)

Déposez la crêpe cuite sur une assiette et recouvrez-la d’un linge propre pour la garder au chaud et pour qu’elle ne sèche pas.
Recommencez l’étape 5 jusqu’à épuisement de la pâte, en les recouvrant à chaque fois du linge.


Ne pas sucrer la pâte permet de réaliser des crêpes salées : après les avoir retourné dans la poêle, disposez les ingrédients de votre choix : jambon, fromage, champignons, béchamel…, pliez-la sur elle même, « soudez » les bords en appuyant dessus et servez aussitôt.


Et pour aller encore plus loin dans les « nouvelles expériences » pourquoi ne pas tester les crêpes sans lactose et sans œufs ? Vous les trouverez chez mon amie Au vert avec Lili !



Vous aimerez aussi :



Cet article est dans la catégorie “Recettes, Recettes sucrées, Crêpes & Galettes, Pour les fêtes, Petit-déjeuner” et 22 commentaires.
Si vous aimez cet article, Abonnez vous à mon flux RSS.
Les crêpes, classiques ou allégées, c'est comme vous préférez !
Ajouter un commentaire »»

Idéalement, j'apprécierais que les commentaires vous servent à poser des questions, engager une discussion, et/ou donner votre avis sur mes recettes après que vous les ayez testées et/ou goûtées, j'apprécie les "ça a l'air bon", mais je préfère les "c'était bon" ;-)

Vous avez le droit de ne pas aimer, nous n'avons pas tous les même goûts, mais merci d'éviter les "c'est pas bon", essayez "je n'ai pas aimé" à la place, le résultat est le même, avec la politesse en plus (ce n'est pas negligeable).

En parlant de politesse... Merci par avance d'être courtois et respectueux lorsque vous laissez un message. J'apprécie un "bonjour", ou un "s'il vous/te plait" et si en plus j'ai un "merci" je suis aux anges !

Entretenir ce blog n'est pas une activité à temps plein, j'ai une vie professionnelle et familiale à côté, merci donc de ne pas m'agresser si je ne reponds pas à votre commentaire dans l'heure. J'essaie néanmoins d'être la plus réactive possible.


  1. 1. BoopCook

    elle a l’air délicieuse !

  2. 2. veropapilles

    De très belles crêpes. Je fais à peu près la même recette mais ajoute de la bière et pas de sucre, pour pouvoir les déguster salé comme sucré. Biz et bon week-end. Véro

  3. 3. Lili

    Coucou ma Juju !
    Quelle belle photo !! Très originale par rapport à ce qu’on voit d’habitude, j’adore ! Et merci pour le clin d’oeil !! Bisous ma belle !! :) (en vrai, que ça reste entre nous, je n’aime pas vraiment les crêpes, donc je ne fais pas un commentaire du style miam les crêpes, c’est pas mon truc !). J’avais réalisée ces crêpes vegan lors de l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie, c’était party crêpes, et je m’étais proposée pour pouvoir en manger. Elles avaient bien plu. Tu sais tout. Bisous bisous xx

  4. 4. LeeYaa

    Mmhm de belles crêpes avec un peu de Nut, miaaam

  5. 5. LadyMilonguera@Un siphon fon fon...

    Je t’en pique une au passage, ma pâte est en train de reposer ;)

  6. 6. JuJuBe

    Merci à toutes !
    (ok ma Lili ça reste entre nous ! ;) )

    LadyMilonguera grâce à toi j’ai rajouté une étape, j’avais oublié le repos de la pâte !!! Merci !
    (j’ai écris la recette ce matin à 8 heures… Note pour moi même : ne pas écrire de recette au réveil ! :))

    Bonne journée ! <3

  7. 7. kak

    je ne pensais pas qu’on pouvait remplacer le lait par de l’eau, c’est une révolution ça!! je vais essayer, c’est sûr, merci pour le partage ;)

  8. 8. cuisinetcigares

    Merci Jujube pour tout : idée, astuce, recette, clichés …
    Bises, Sandrine

  9. 9. Culinaire Amoula

    De très belles crêpes!! Miam!
    Bon week-end.

  10. 10. JuJuBe

    Merci ! Si vous testez vous reviendrez me dire ce que vous en pensez ? :)

    Bises et bonne journée !

  11. 11. MamanDine

    Contrairement à Lili, moi j’aime les crêpes hihihihi mais depuis que j’ai testé sa recette je les préfères végan ;) elles sont légères et terriblement gourmandes !!
    Les tiennes sont vraiment jolies !!

  12. 12. JuJuBe

    Merci Sandrine !
    J’ai testé les crêpes sans œufs sans succès, la pâte colle à la poêle, je ne sais pas ce que je fais de mal mais c’était un fiasco total ! :(
    (mais je ne m’avoue jamais vaincu ! ;P )

  13. 13. Guillaume

    Je viens tester avec un peu de beurre en plus, un delice !!

  14. 14. Line

    La pâte est en train de reposer , je me régale d’avance! Merci beaucoup pour cette recette car je ne savait pas que l’on pouvait faire des crêpes sans lait! :D

  15. 15. Raima

    Bonsoir je ne sais pas parler où commencer mais c’était au top ma famille adore j’en ai plusieurs fois trop bon.par contre j’ai juste mis 3 oeufs j’avais pas plus et pas de grumeaux pour une fois que je trouve et que c vraiment. Franchement merci beaucoup pour la recette😊

  16. 16. JuJuBe

    Merci Raima, je suis très contente ! :)

  17. 17. Raima

    De rien j’espère que tu as d’autre recettes encore meilleur

  18. 18. Maïté

    Bonjour, déjà bravo pour cette recette je l’ai testé aujourd’hui…presque pas de grumeaux grâce à ton p’tit « truc » par contre il faut kan meme battre assez longtemps pour que tte la farine se décolle du bord et arrive au milieu dc g kan même raclé un peu 😖.Non mais sans rire elles sont très bonnes et ma fille et mon mari adore!

  19. 19. lulu

    Super recette j ai fait le 50/50 lait d amande et eau! Succes garantie

  20. 20. stephanie

    En tant que bretonne je fais toujours la recette classique!
    J’achète rarement du lait donc il en reste toujours quand je fais des crêpes, du coup la recette avec de l’eau me tente bien mais j’avoue avoir peur du goût!

  21. 21. JuJuBe

    Bonjour Stephanie,
    Je ne conseille pas de remplacer la totalité du lait par de l’eau, je pense que le résultat pourrait s’avérer bien différent de la version originale, et décevante.
    En revanche, dans le cas d’un lait épais, comme le lait de vache entier, ou demi-écrémé, ou encore le lait d’amande ou d’avoine, faire « moitié-moitié » est quasi indécelable (sauf peut-être pour les puristes ;-)). En fait cela revient un peu à faire des crêpes avec du lait écrémé. As-tu déjà essayé ? Le lait écrémé est peu gras, plus fluide, on dirait que c’est du lait entier coupé à l’eau (c’est peut-être le cas remarque… Je ne me suis jamais renseigné sur le sujet). Le résultat s’y approche.

    Si tu testes, tu reviendras me dire ce que tu en as pensé ? (même si tu n’as pas aimé ;-))

    Bonne journée,
    Julie.

Ajouter un commentaire

(Le nom et l'adresse e-mail sont obligatoires. L'adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.)






Les textes et photos (même moches) de ce blog sont la propriété exclusive de JuJuBe en Cuisine et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.