Confiture de bananes au combava (et noix de coco râpée)

L’année dernière je vous proposais une confiture peu connue : la confiture de bananes !
« Peu connue » car on en trouve finalement rarement dans le commerce. Pourtant c’est une confiture que l’on aime beaucoup chez nous (mon papa en raffole) et pour cause : c’est trop bon !

Quand j’ai des bananes au bord du suicide car délaissées trop longtemps (ce qui arrive plutôt souvent à vrai dire) je les cuisine (on ne jette pas !) soit en mousse, en gâteaux, ou en confiture… (au passage, si vous avez cliquez sur les liens, j’espère que vous aurez noté mes progrès en photos ! :P )

Cette fois j’ai voulu améliorer ma confiture en lui ajoutant un « petit je ne sais quoi » qui fait toute la différence : le combava !

J’adoooore le combava ! (flash back : il faut que vous testiez la crème brûlée au combava)
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un agrume indonésien, également très utilisé dans la cuisine réunionnaise.
On cuisine les feuilles et le fruit dont on utilise principalement le zeste.
Le goût du combava est proche de celui de la citronnelle, il a un goût très subtile s’il est bien dosé.

J’ai ajouté « et noix de coco râpée » dans mon titre car une fois ma confiture finie, mon regard s’est posé sur mon pot de coco râpé et j’ai eu un flash ! (oui, carrément !)
J’ai saupoudré ma cuillère de confiture de coco et là… Les îles dans ma bouche !!! ^^

J’ai eu envie de mettre la noix de coco râpée directement dans ma confiture, mais je l’aime aussi beaucoup sans… (quel dilemme !)
Du coup… C’est comme vous préférez vous finalement !

Très peu de sucre dans cette confiture, les bananes le sont déjà beaucoup, surtout si elles sont bien mûres. Le sucre est là pour la conservation : à partir de 50% de sucre (par rapport au poids des fruits) il prend son rôle de conservateur.
Si vous ne comptez pas faire une grosse quantité de confiture, et donc la consommer rapidement, vous pouvez tout à fait réduire cette quantité. La consistance sera en revanche plus proche d’une compote que d’une confiture.

Confiture de bananes au combava (et noix de coco râpée)
Confiture de bananes au combava (et noix de coco râpée)
  • des bananes (mûres ou bien mûres)
  • du sucre (50% du poids de banane)
  • zestes de combava (très peu suffise)
  • 1 gousse de vanille ou grains de vanille pure
  • jus de citron

Pelez et coupez vos bananes en rondelles, pesez-les (notez le poids) et déposez-les dans une casserole, arrosez-les de jus de citron (pour ne pas qu’elles noircissent, le but n’est pas qu’elles baignent dans le jus, un filet suffit), remuez.

Prélevez des zestes de combava, la quantité est plutôt variable, selon la quantité de bananes bien sûr, mais aussi selon vos goûts. Il faut savoir qu’il faut peu de zeste pour parfumer un plat, je vous conseille donc d’en râper très peu pour commencer, si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser et de réajuster plus tard si besoin.

Ajoutez les zestes à vos bananes, mélangez, réservez quelques minutes le temps que les goûts s’amalgament bien. (puis goutez pour réajuster si besoin la quantité de combava)

Ajoutez le sucre à vos bananes (selon leur poids défini plus tôt), mélangez bien de nouveau puis mettez sur feu doux. Laissez compoter doucement en remuant régulièrement, les morceaux de bananes vont fondre doucement pour ne laisser que des petits morceaux de fruits. Vous pouvez si vous le souhaitez mettre une pulse de mixeur si vous la préférez lisse.

Vous savez si votre confiture est prête avec le test de l’assiette : faites couler une goutte de confiture sur une assiette froide, mettez-la à la verticale, la goutte se fige, la confiture est prête !

Versez la confiture dans des bocaux préalablement ébouillantés (sans oublier d’ébouillanter les couvercles également), fermez-les et mettez-leur la tête en bas jusqu’à complet refroidissement.


Je vous l’accorde, la couleur de cette confiture n’est pas très appétissante… Il faut savoir que mes bananes étaient VRAIMENT très mûres, d’où leur couleur sombre. Ceci dit, jolie couleur ou pas, le goût reste délicieux ! :)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




8 thoughts on “Confiture de bananes au combava (et noix de coco râpée)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *