Brioche aux pépites de chocolat

Brioche aux pépites de chocolat
Brioche aux pépites de chocolat

J’ai gardé le terme « pépites » de chocolat, même si de toute évidence, en regardant les photos, vous voyez bien que les pépites se sont un peu… Comment dire ? Étalées !

C’est ma faute… J’ai commencé par faire lever des boules de pâtes, pour finalement décider de les faire cuire dans mes petits moules, je les ai donc pétri de nouveau rapidement, sans penser que les pépites de chocolat s’étaient ramollies avec la pousse… Non mais j’vous jure ! Je ne pense à rien.
Cela dit c’est pas trop mal non plus cet effet marbré… On va dire que c’est pile ce que je voulais faire ! (ça m’arrange… héhé !)
(en plus j’ai oublié de les badigeonner de jaune d’œuf avant cuisson, d’où leur air très « rustique »… C’était pas mon jour !)

J’ai repris la recette de la brioche au camembert rôti, elle était tellement succulente que c’est devenu ma pâte à brioche officielle !
Je lui ai juste ajouté un peu plus de sucre, puisque ici nous sommes dans du 100% sucré.

La brioche ça n’a rien de bien compliqué, surtout si vous avez un robot pâtissier.
Si ce n’est pas le cas, sachez que j’ai réalisé 80% des pâtes levées de mon blog à la main (avant d’avoir mon robot) et que je ne suis pas plus forte qu’une autre (j’irai même jusqu’à dire que je suis généralement en dessous de la moyenne en ce qui concerne les brioches) le plus important est d’incorporer du beurre mou mais pas fondu, et de respecter le temps de levée de la pâte. Le reste c’est les doigts dans le nez !

Brioche aux pépites de chocolat
Brioche aux pépites de chocolat

Ingrédients (pour 1 grosse brioche ou une dizaine de petites)

  • 4 gros œufs
  • 350 g de farine (ici moitié farine T00 – moitié farine T45)
  • 15 g de levure fraîche ou 5 g de levure de boulanger sèche
  • 60 g de sucre en poudre
  • 4 g de sel
  • 200 g de beurre en dès à température ambiante
  • 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau pour la dorure
  • 100 g de pépites de chocolat

La veille :
J’ai utilisé mon robot pâtissier pour faire ma pâte à brioche, mes explications seront donc orientées dans ce sens. Néanmoins, il est parfaitement possible de la réaliser à la main : munissez vous d’un grand saladier et de vos muscles. C’est parti !

Pesez puis versez la farine dans la cuve de votre robot (ou votre saladier…).

Dans un bol à part, vous allez faire un levain : diluez la levure fraiche (ou sèche) dans un peu d’eau tiède (idéalement 35°C).
Ajoutez un peu de farine (de votre cuve) jusqu’à obtenir une pâte. Pétrissez-la légèrement, puis formez une boule.
Incisez-la sur le dessus (faites une croix au couteau) puis plongez votre boule de levain dans un grand bol d’eau tiède (toujours idéalement 35°C). Laissez « travailler » la levure, votre boule va peu à peu remonter à la surface au bout d’une petite dizaine de minutes… (voire moins)

Revenons à notre farine : ajoutez-y le sucre et sel et mettez en route votre robot avec le pétrin.
Pendant que ça tourne, ajoutez les œufs les uns à la suite des autres.

Normalement votre levain devrait être en train de flotter à la surface. La boule est devenue mousseuse, prenez-la délicatement et ajoutez-la au pétrissage.
Vous devrez avoir à présent un début de pâte…

Passons au beurre : ajoutez au fur et à mesure les dès de beurre (les uns après les autres) tout en laissant la machine (ou vos bras) pétrir.
Une fois que tout le beurre est incorporé, laissez tourner encore 5 à 10 minutes.

Enfin, stoppez le robot, récupérez la cuve, filmez-la et placez-la au réfrigérateur une nuit.

Le jour-J :
Farinez votre plan de travail, sortez votre pâte du réfrigérateur et travaillez-la rapidement pour l’assouplir. Étalez-la grossièrement en galette et versez les pépites de chocolat. Refermez la pâte sur elle-même et travaillez-la de nouveau rapidement pour homogénéiser la présence des pépites dans la pâte.

Coupez-la en pâtons, plus ou moins gros, selon si vous souhaitez une seule grosse brioche ou plusieurs petites.
Placez vos pâtons dans un moule ou directement sur une feuille de papier cuisson.

Laissez pousser votre pâte, dans un endroit chaud et à l’abri des courant d’air (j’utilise mon four…) recouverte d’un torchon propre humide. Lorsqu’elle a bien poussé (doublé de volume), faites préchauffer votre four à 190°C.

Battez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez-en votre brioche à l’aide d’un pinceau.
Attention à ne pas faire de grosses coulures de jaune autour de la brioche (et entre les boules), ce n’est pas très joli. Je termine toujours avec une feuille de papier essuie-tout pour « éponger » le surplus.

Lorsque votre four est chaud, enfournez pour 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson, selon la puissance du four le temps peut s’avérer être plus court ou plus long… Votre brioche doit être joliment dorée et être souple au toucher.

Brioche aux pépites de chocolat
Brioche aux pépites de chocolat

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




9 thoughts on “Brioche aux pépites de chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *