Le titre de cette recette parlera immédiatement à l’une d’entre-vous. Effectivement, cette recette est la recette de Laurence, la gagnante du concours culinaire que j’ai organisé pour les 3 ans de Jujube en cuisine.
C’est une recette que j’ai eu l’occasion de refaire depuis le concours (ce n’est pas par hasard qu’elle a gagné ^^) mais jamais photographié (pas le temps, plus de batterie dans l’appareil…)
Cette fois j’ai fais les choses à l’inverse de d’habitude : j’ai préparé ma « scène de shoot » avant de cuisiner, ainsi, le plat une fois dressé n’avait plus qu’à passer devant l’objectif ! (ce qu’il ne faut pas faire, quand même… ^^)
Ceci est donc une recette de pain perdu salé, un pain perdu à la moutarde sur lequel on pose des légumes de saison, en l’occurrence ici des courgettes et des tomates.
J’ai profité de cette recette pour marier mes partenaires !
En effet, j’ai utilisé de la moutarde Melfor, je l’aime parce qu’elle est relevée mais ne pique pas comme une moutarde « ordinaire » (elle « n’arrache pas le nez » si vous voyez ce que je veux dire), ma fille préfère également ;)
La recette demande du basilic, que je n’avais pas…
Mais FLORISENS est là !
J’ai reçu il y a peu un colis de leur part, contenant des cristaux d’huiles essentielles, des fleurs d’épices et des sachets de thé et tisanes. (j’y ai fait référence sur la recette des cannelés)
Je vous ai déjà parlé de cristaux d’huiles essentielles dans mon article sur les arômes, j’adore ce concept ! Les cristaux d’huiles essentielles « vieillissent » bien (à condition de bien les conserver) et ils permettent d’avoir sous la main toute l’année un éventail de saveurs extraordinaire !
Je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour sur leur site, ils ont du choix et leurs produits sont de grande qualité (je vous parlais de la qualité de leurs produits dans mon article sur les arômes avant qu’ils viennent me proposer de m’en faire tester plus, je ne suis donc pas une vilaine vendue ! ;))
Ce plat peut-être dégusté chaud ou froid et peut tout aussi bien faire office d’apéritif, que d’entrée voire plat principal.
Pour 2 à 3 personnes :
- 3 belles tomates (allongées de préférence)
- 1 courgette moyenne
- 8 à 10 tranches de pain rassis (ici pain complet)
- 4 tomates séchées
- 12 petites feuilles de basilic (ou 4 à 5 versées de cristaux d’huiles essentielles de basilic)
- Des olives noires (facultatif – je n’en avais plus
- 1 oeuf
- 5 cuillères à soupe de lait (de vache ou végétal)
- de la moutarde (ici moutarde Melfor)
- quelques copeaux de parmesan (facultatif)
- de l’huile d’olive
- sucre en poudre, sel, poivre
Lavez et pelez les tomates, à l’aide d’un économe à dents (magnifique invention !) ou en incisant leur « cul » en croix, plongez-les dans un bain d’eau bouillante quelques secondes, puis dans un bain d’eau froide, la peau viendra toute seule.
Coupez-les en deux dans le sens de la longueur si elles sont allongées, en 4 si elles sont rondes.
Ôtez les pépins, saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger à l’envers dans une passoire. Réservez.
Lavez votre courgette et coupez-la en tranches.
Faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile et un fond d’eau (un tout petit peu, pour ne pas avoir à mettre trop d’huile). Salez poivrez, coupez le feu une fois qu’elles commencent à colorer, elles doivent néanmoins rester croquantes. Couvrez, réservez.
Lavez les feuilles de basilic, séchez-les et hachez-les finement. Réservez.
Étape bien entendu facultative si vous utilisez des cristaux d’huiles essentielles de basilic.
Coupez les tomates séchées (en lanières ou en petits carrés). Réservez.
Battez l’œuf en omelette avec le lait.
Salez, poivrez, et ajoutez un tiers du basilic haché ou 2 à 3 versées de cristaux d’huiles essentielles de basilic.
Tartinez les tranchez de pain sur les deux faces de moutarde, et placez-les à tour de rôle dans le mélange œuf+lait (plus ou moins longtemps selon si votre pain est peu ou très sec).
Pendant ce temps, rincez et égouttez les tomates sur un torchon propre.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle (vous pouvez reprendre celle utilisée pour les courgettes).
Saupoudrez les tomates de sucre en poudre et faites les dorer dans l’huile chaude.
Ajoutez les restant de basilic haché (ou 2 versées cristaux d’huiles essentielles de basilic sur la chair des tomates), coupez le feu, déposez les tomates dans une assiette, couvrez, réservez.
Reprenez votre poêle et faites de nouveau chauffer un peu d’huile d’olive (ou autre huile de cuisson de votre choix si vous préférez. Laurence utilise de l’huile d’arachide). Faites dorer chaque face des tranches de pain imbibés du mélange oeuf+lait.
Dressage : déposez les tranches de pain dans les assiettes, déposez quelques rondelles de courgettes dessus (ici 4 rondelles par tranche), puis les tomates légèrement confites (ici 2 quartiers par tranche).
Ajoutez les copeaux de parmesan, les morceaux de tomates séchées, des olives noires et quelques feuilles de basilic si vous en avez.
Laurence a également ajouté de l’origan à sa recette (en même temps que le basilic), ce que j’avais fais lors de ma première version de ce plat, c’est délicieux.
Merci Laurence ! :)
Merci beaucoup Jujube d’avoir repris ma recette, je suis vraiment heureuse de pouvoir la partager.
Et pour la petite histoire c’est ma mère qui nous faisait ce plat et en parlant avec elle, j’ai découvert qu’il venait de ma grand-mère, qui le tenait de sa mère…
J’ai encore jamais essayé le pain perdu salé…c’est une bonne idée pour recycler les restes de pain ( encore faut-il qu’il y en ai, ce qui en ce moment n’est pas vraiment le cas à la maison)
Ooooh je suis encore plus touchée par ton partage Laurence, c’est un sacré héritage cette recette !
J’aime les recettes de famille, je ne crois pas en avoir une… Il y a bien des recettes « fétiches » qui se transmettent mais aucune réelle création de ce genre. C’est beau ;)
Milounette, chez moi c’est un peu la même chose, du coup je remercie les jours de vent pour accélérer le processus ! ^^
Je n’ai jamais fait de pain perdu salé. J’adore sa version sucrée que ma grand-mère préparait divinement ! Il faudra que j’essaye la prochaine fois qu’il me reste du pain. Merci pour le partage !
Très beau partage merci ;)
J’ai souvenir de vacances dan sle Jura où ma tante nous préparait des petits pains perdus cuit au vin blanc avec de la moutarde et du fromage miam tiens tu me donnes envies de refaire cette recette :D
Bisous
Et ben ce pain perdu salé je crois qu’il m’appelle :p
ça m’a l’air bien bon,à essayer rapidement !biz
Pour moi, ce sera une superbe entrée ou deux parts avec une salade pour le soir… Biz et bon dimanche. Véro
Une recette très originale.
Trop originale cette version salée du pain perdu ! Je goûterais bien volontiers !
Voici un pain perdu qui ne sera pas perdu pour tous le monde. Des courgettes afin de réduire les stocks de nos jardins. J’aime ta recette, son originalité. mais j’aime surtout ton site que je viens de découvrir ce jour, je reviendrai voir ton travail. Bravo Bonne journée Pascal
Très belle idée que celle du pain perdu salé ! Merci !
Je vais garder cette idée dans un coin de ma mémoire, j’essaierai cela, c’est certain !
Merci beaucoup à vous tous, pour vos visites et vos compliments (et encore une fois merci Laurence pour ta recette qui me vaux tout pleins de beaux commentaires ;))
Pascal, je suis ravi que tu sois passé par chez moi, c’est l’occasion pour moi de ton découvrir ton univers !
J’espère que vous aurez l’occasion de tester et revenir me dire ce que vous en avez pensé :)
Bonne fin de journée !