Marshmallow ou Guimauve maison

J’adoooore la guimauve !
Et c’est tellement simple à faire !
Comme pour les caramels mous, il vous faut un thermomètre culinaire et du sirop de glucose (ou sirop de maïs ou du miel)) pour donner son élasticité à la guimauve. Le reste vous l’avez dans vos placards !

A l’origine, la guimauve était fabriquée à partir de la racine de guimauve (d’où son nom), aujourd’hui remplacé par du collagène dans l’industrie ou de la gélatine (dans mon cas).
Les Chamallow de la marque Haribo n’ont donc rien à voir avec la guimauve que l’on dégustait au début du XIXeme siècle… Mais c’est quand même bien bon faut avouer !

Que tous ceux qui ont une cheminée pensent fort à moi lorsqu’ils feront griller leur guimauves dans le feu ! ;)

Et si vous préférez tartiner votre guimauve, pourquoi ne pas essayer le Fluff ?

Et si vous êtes un amoureux du chocolat, tester les guimauves au chocolat ;)

Je vous conseille de battre vos blancs en neige au batteur électrique, ou mieux si vous avez : au robot pâtissier.
Dans le cas du robot pâtissier, procédez comme pour les coques à macarons : commencez battre les blancs en neige au moment où vous mettez le sucre sur le feu, d’abord à moyenne vitesse, puis quand vous versez le sirop dessus augmentez la vitesse (attention aux projections) puis continuez comme à l’étape 5.

Marshmallow ou Guimauve maison
Marshmallow ou Guimauve maison

Marshmallow ou Guimauve maison

2013-01-08
: 500 g
: 40 min
: 20 min

Par :

Ingrédients :

  • 3 blancs d’œufs (env. 75 g)
  • 250 g de sucre cristallisé
  • 100 g d’eau
  • 1 belle CS de sirop de glucose (ou sirop de maïs ou du miel)
  • 16 g de gélatine (8 feuilles)
  • quelques goutes de jus de citron
  • arôme (facultatif — ici grain de vanille)
  • colorant (facultatif)
  • sucre glace + fécule de maïs

Mettez la gélatine à tremper dans un grand volume d’eau froide.

Battez les blancs en neige dans un saladier (prévoyez grand, le volume va bien augmenter par la suite) avec le jus de citron (un filet de jus), jusqu’à ce qu’ils soient blancs et mousseux, arrêtez de battre avant qu’ils ne deviennent trop ferme. Réservez.

Dans une casserole mélangez le sucre, l’eau et le sirop de glucose (ou le sirop de maïs, ou le miel). Portez à ébullition jusqu’à ce que le sirop atteigne 125°C (cela ressemble à du caramel mais il reste très clair). Éteignez le feu.

Sortez la gélatine de l’eau, essorez-la un maximum et plongez-la dans le sirop. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Recommencez à battre vos blancs tout en versant le sirop par dessus, attention aux projections, faites en sorte que le sirop coule le long du saladier.
Continuez de fouettez jusqu’à ce que le mélange ait tiédi (ça peut durer plus d’un quart d’heure)

C’est à ce moment là que vous pouvez ajouter un arôme (ici grains de vanille, mais pourquoi pas eau de fleur d’oranger, eau de rose ou encore amande amère) et le colorant si vous le souhaitez.
J’ai réparti la pâte à guimauve dans trois saladiers différents pour obtenir trois couleurs différentes. Attention de manipuler la pâte à guimauve rapidement car elle refroidit et donc se fige rapidement.

Enfin, versez votre pâte dans un grand moule, de préférence en silicone (j’ai tenté dans des moules individuelles, c’est difficile à démouler, la guimauve se déforme un peu. Peut-être faudrait-il huiler les moules, avec une huile neutre, genre tournesol… Donnez-nous votre avis si vous avez testé ! :)) laissez refroidir puis placez au frais minimum une heure.

Avant de démouler, saupoudrez votre plan de travaille de sucre glace, comme vous le feriez avec de la farine pour une pâte à tarte.
Saupoudrez continuellement votre guimauve, avant et après démoulage, de sucre glace pour éviter qu’elle ne colle au doigts (ça colle fort).
Découpez-la en cube avec un couteau (ou à l’aide d’emporte-pièce, mais comme ça colle c’est moins évident qu’au couteau) et saupoudrez bien les cubes d’un mélange « moitié-moitié » de sucre glace et fécule de maïs (j’ai versé du sucre glace + fécule de maïs dans un plat, mis mes cubes de guimauves dedans et tourné, comme le ferait un chercheur d’or avec son tamis, pour enrober les cubes)

Se conserve à température ambiante, dans un lieu sec pendant maximum 3 ou 4 jours je pense (à cause des œufs), mais je doute qu’il vous en reste au bout des 4 jours, c’est trop bon !

NB/ Sur la recette du fluff (qui est de la guimauve à tartiner), Edu, un lecteur, a tester d’en faire au sirop d’agave avec succès. Il précise néanmoins que ça change un peu le goût, mais rien de gênant a priori. Je pense donc que ça vaut le coup de tester en guimauve.

Pourquoi j’ai utilisé de la gélatine et pas de l’agar agar ?
Tout simplement parce que l’agar agar n’a pas les mêmes propriétés élastiques que la gélatine, et ne permet pas de faire de vraies bonnes guimauves. Mais je ne vous interdis pas pour autant de tenter l’expérience de la guimauve à l’agar-agar, hein ! ;-)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

122 thoughts on “Marshmallow ou Guimauve maison”

  • Bjr, j’ai déjà mis de côté plusieurs recettes de guimauves maison, car j’aime bien lire plusieurs recettes différentes avant de tester quelque chose de nouveau. Alors je note celle-ci, qui m’a l’air délicieuse !
    Ce sera peut-être celle qui me fera -enfin !- franchir le pas !
    Merci

    • Je vais tester on peut faire fondre du chocolat et enrober la guimauve avec un regal je la met dans un grand plat et apres je fais des emporte pieces c est cool et tres bon ?

  • Ah merci pour la recette ! Ma tante m’en avait fait la dernière fois mais elle a oublié de me donner la recette, c’est trop bon ! Par contre je pense remplacer la gélatine par de l’agar agar c’est bien meilleur pour la santé et ça fait le même résultat.

  • Je vois que les guimauves ont eu du succès, ça me fait plaisir !

    SKTV, j’espère que tu sauteras le pas, c’est très simple à faire (en tout cas plus simple que ce que je me l’imaginais) et comme dis plusieurs fois : bien meilleur que celles du commerce ! ;)

    Tribulons, c’est ça : plus fondantes, c’est le mot !

    Sandrine (Maman Dine) tu peux faire sans le thermomètre, il faut obtenir un liquide entre le sirop et le caramel, ça doit rester transparent, ça bouillonne, ça commence très légèrement à colorer, disons que lorsque c’est jaune très pâle c’est bon ! (si tu fait tomber une goute du caramel dans le l’eau froide, la bille doit être molle sous la pression des doigts une fois froide. :)

    Flore, l’agar agar je n’y arrive pas, j’ai beau tenter je n’obtiens jamais le résultat désiré… :/
    Si tu y arrives j’aimerais bien que tu reviennes me donner ton dosage, s’il te plait :)
    (j’ai lu un article récemment qui disait que l’agar agar n’était pas si bon pour la santé que ce qu’on le pense… Faut que je retrouve cet article !)

    Merci à vous pour vos visites, bonne journée !

  • Cette recette me tente depuis que je l’ai vue dans le livre Pâtisserie de Christophe Felder!
    Tu auras été mon cobaye, je vais la tester ce week end (j ai des invités, ça va leur en mettre plein la vue hihihi!)
    Bises
    Pauline

  • voilà, je les ai faite avec du miel milles fleurs, au goût fraise et fleur d’oranger;;;;;;c’est super bon^^ miam miam^^
    j’aimerais bien avoir un avis avec le agar-agar…et aussi, combien de temps
    peut-on les garder?
    merci pour la recette
    super

  • Je suis contente Alexandra ! :)
    Pour le temps de conservation, une semaine dans une boite hermétique au frais (mais normalement elles ne devraient pas durer si longtemps, chez moi elles font trois jours et pffft ! Y’en a plus ! ^^)

  • C’est vrai qu’avant d’en faire je m’étais demandé en quoi c’était fait aussi ! Faut avouer que lorsqu’on ne sait pas, y’a de quoi se poser des questions ! ^^

    A bientôt Rose :)

  • bonjour, en faisant des petites recherche pour l’exposé de ma fille nous sommes tombées sur cette alléchante recette! YUM!
    Nous avons du faire quelque chose de travers :( nous avions une belle couche de guimauve en surface mais seulement en surface…le reste c’était de la gélatine sucrée et colorée!
    je pense que c’est au moment du mélange caramel/blancs en neige, avez vous u n coup de pouce à nous donner?
    merci

  • Bonjour Mag,
    Le résultat me fait penser à une mousse au chocolat qui serait retombée, mousseux au dessus et « crémeux » en dessous…
    Comment avez vous battu les blancs au moment de l’incorporation du sirop ? Au robot, batteur électrique ou à la main ?
    Avez-vous bien battu jusqu’à ce que le mélange soit tiède ou l’avez-vous versé dans votre moule encore chaud ?
    A quoi ressemblait vos blancs d’œufs au moment de les versez dans le moule ? Étaient-ils nacrés et épais ? (y avait-il du liquide en dessous ? Peut-être que votre batteur ne va pas jusqu’au fond de votre cuve ?)
    Je pense que le sirop + gélatine ne s’est pas bien mélangé aux blancs d’œufs, il s’est désolidarisé (comme l’aurait fait la fameuse mousse dont je parle plus haut, les blancs d’œufs d’un côté et le chocolat de l’autre)
    Il me faudrait plus de détails ;)

  • bon c’est au frigo résultat demain :)
    tu as entièrement raison ce thermomètre est magique plus de stress pour mes patisserie et … viande et puis à 9.90€ ça va j’ai déjà fait pire pour des ustensiles que j’utilise trop peu :p
    je t’envoie une photo du résultat demain :D
    En tout cas pour le moment simplissime

  • une tuerie je l’ai faite à la fraise un vrai régale !!!!!
    par contre j’ai mis de l’huile au fond du plat car je n’avais plus de papier sulfurisé et je n’ai lu qu’après qu’avec du film alimentaire ça aurai pu marché du coup on le découpe dans le plat.
    Alors au bout de 12h au frigo la guimauve ne colle pas au doigt un gout extra et vraiment meilleur que haribo car moins vaporeux (a mon gout bien sur) la couleur géniale je lui ai donné une couleur entre le rose et le violet splendide!!!
    essai validé et très vite à recommencer mais avec du papier sulfurisé j’ai un gateau de bonbon à faire pour l’anniversaire de ma poupette d’amour et voici mon plat B devenu A pour la partie guimauve ouf !!!! pas moyen de trouver des longues guimauve en magasin et sur internet je trouve que c’est cher ! alors merci merci juju prochain essai je t’envoie la photo :)
    NB : je viens tout juste d’entailler un morceau pour le gouter … et ciel 1/4 est partie oups pas mal addictif tout ça

  • Effectivement, à a ce prix là, ça ne valait pas le coup de se priver ! :)

    Je suis vraiment ravie que cette recette te plaise et surtout qu’elle te rende service (il est vrai que les longues guimauves se font rares), ça me fait très plaisir :)

    (P.S. : je veux voir la photo du gâteau de bonbons !!! :D Oui je suis très curieuse… ^^)

  • Merci Flo, elle est superbe ! :)

    « Je me lance » j’ai fais quelques recherches, n’ayant jamais utilisé de gomme arabic, j’ai découvert qu’il fallait la faire fondre dans l’eau, celle qui va servir au sirop.
    Versez l’eau dans la casserole avec la gomme arabic, mélangez, puis continuer la préparation du sirop en ajoutant le sucre, etc…

    Bonne journée à vous deux ;)

  • Bonjour AIRAUDairaudmad,
    Y a t-il un soucis ?
    Essayez-vous d’entamer un débat, une discussion ?
    Je suis ouverte au dialogue, dans la mesure où il est respectueux. Je vous invite donc à m’expliquer plus clairement ce qui vous chagrine dans cette recette.
    Par avance, merci.

    Bonne journée.

  • bein c est ce que ja i fait, et depuis hier c est reste dans le meme etat
    ca c est pas solidiffier, toujours une mousse. bon bein je nf ais quoi maintenant? se serrait du gachi de la jetter, mais je ne sais pas quoi en faire… une idee?

  • C’est étrange… Peut-être un soucis de dosage ?

    Vous pouvez faire de la meringue, four à 100°C, la cuisson dure entre 30 minutes et 1 heure (voire plus), cela dépend de la taille des meringues.

    Si vous avez un chalumeau, vous pouvez aussi faire une tarte meringuée (tarte au citron classique, ou tarte aux fruits, ou au chocolat pour une tarte ultra gourmande !)

  • Une super recette meme si ma guimauve avait une tete un peu bizarre. Le sucre glace ne c’est pas collé à la guimauve et la guimauve n’était pas du tout collante, est ce normale?

  • Merci Julia !

    Je ne sais pas si c’est normal, c’est peut-être la mienne qui cloche ! ;)
    Est-ce que la guimauve était bonne ? Parce que c’est ça le plus important finalement… :)

  • Merci beaucoup pour cette recette, je l’ai testée cet après-midi et j’attends impatiemment le résultat, ça a l’air tellement bon! Si j’ai réussi, j’en mettrai dans mes « ballotins de Noël ».

  • Merci de nous faire partager toutes vos recettes gourmandes qui pour quelques unes ( comme la guimauve maison ) se perdent ..
    Alrs je me lance aujourd’hui dans cette réalisation ( moitié des quantités ) et sans thermomètre.. On va dire que c’est un « test » avant le grand lancement définitif lol. Au plaisirs de vous lire

  • Bonjour Ludovic et Mario,
    Pardon pour mon temps de réponse, j’ai pris quelques jours de vacances en famille, loin de mon ordinateur ! :)

    J’espère que ce « test », Ludovic, fut un succès ?!

    Merci à tous les deux pour vos messages qui me font très plaisir.

    Je vous souhaite une excellente journée !

  • Bonjour,

    Toutes vos recettes m’ont l’air délicieuses je suis une grande fan de pâtisseries et sucreries en tout genre donc prochains challenges guimauves et caramel… Tout un programme! Je voulais savoir si vous utilisez du sirop de glucose en poudre dans vos recette? Sinon savez vous quel dosage de poudre et d’eau utiliser pour arriver a la quantité une cuillère a soupe?
    merci d’avance pour votre aide!

  • Petite astuce , g travailler dans une usine de production de confiserie , et les guimauve et autre bonbon sont mouler et secher dans des empreinte des forme souhaité directement dans de l amidon .

  • Bonjour Chloé, je suis désolée de ne pas avoir répondu à votre commentaire plus tôt, je n’ai aucune excuse si ce n’est les journées trop courtes ! :/
    Je n’utilise pas de sirop de glucose en poudre, mais je viens de voir sur le net que l’on peut conserver du sirop de glucose « reconstituer » dans un bocal fermé.
    Donc au pire, si vous en faites plus qu’une cuillère à soupe, vous pourrez utiliser le reste plus tard ! :)

    Merci beaucoup MKL, voilà le genre de petite astuce que j’adore ! :)

    Bonne journée !

  • bonjour, ,
    J’ai teste’ ta recette , les guimauves sont tellement bonnes mais je trouve que c’est un peu trop sucree . Par contre , l’elasticite’ des guimauves est parfaite. Par contre, la 2e fois , j’ai ajoute’ 100g de puree de fraise( ou framboise ) en reduisant la quantite de sucree ( 200g environ) et le resultat etait magnifique : les guimauves sont moins sucree grace à l’acidite’ des fraises.

  • Bonjour Julie,
    Je suis vraiment désolée pour mon délai de réponse, je n’ai aucune excuse.
    Sur la recette du fluff (qui est de la guimauve à tartiner) quelqu’un a tester d’en faire au sirop d’agave et à priori c’est possible ! Il précise néanmoins que ça change un peu le goût, tout en restant bon :)

    Bonjour Nguyenkhoa,
    Effectivement les guimauves sont des bonbons, donc assez sucrées oui :)
    C’est une excellente idée la purée de fraise.
    Lorsque je suis allé au SIRHA j’ai vu une démonstration de guimauve à la purée de fruits, le pâtissier n’utilisait pas de blanc d’œuf, juste de la gélatine, du sirop de glucose et de la purée de fruit, le résultat est bluffant !

    Bonne journée :)

  • bonjour, j’ai lu cette recette il y a environ 1 semaine, lorsque je l’ai lu j’ai tout de suite voulu l’essayer, mais raté. Le jour suivant j’me suis dis peut-être que j’avais oublié quelque chose mais non toujours le même résultat : LORSQUE JE LAISSE MES GUIMAUVES SE REPOSER le lendemain je trouve que la meringue monte et le sirop de sucre descend, je ne comprends pas pourquoi?? :'(
    ps : je fais mes guimauves avec l’agar-agar, je mets pas trop de sucre, et je ne mets ni colorant ni fruit, je mets dans le sirop de miel et du sucre vanille.
    svp répondez-moi au plus vite

  • Bonjour Claire,
    J’ai remarqué que l’agar-agar à tendance à faire des « couches » lorsqu’il refroidis trop vite (j’ai déjà tenté de faire des crème desserts par exemple, que j’avais trempé dans un bac d’eau froide pour les refroidir plus vite : un désastre ! Cela n’arrive pas quand il refroidis tranquillement à température ambiante) pensez-vous qu’il puisse s’agir de ce cas de figure ?

    Vos blancs d’œufs étaient-ils bien ferme avant d’incorporer le sirop ?
    Avez-vous bien battu le mélange œufs en neige et sirop + gélifiant jusqu’à refroidissement ?

    J’espère que l’on trouvera une solution ! :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • rebonjour julie,je pense avoir trouver le probleme, mes guimauves font deux couches (heterogene) a cause de l humiditer du frigo.
    a t on avis, c est ca le probleme des deux couchs???

  • Pardon Claire pour mon délai de réponse…

    Je ne sais pas si cela vient de l’humidité du frigo, c’est possible… Est-ce que tu les laisse complètement refroidir avant de les mettre au frais ?

  • Bonjour Maf,
    Ce sont des celsius ;)

    Bonjour Sali,
    Je n’ai pas prevus de faire des videos pour le moment. Pour faire une vidéo de bonne qualité il faut le matériel qui va avec, et je ne l’ai pas… :)

    Je vous souhaite de bonnes fêtes,
    Julie.

  • Perso je n’ai pas encore essayé votre recette , mais je crois que je vais me laisser tenter pour comparer

    je suis partie sur la version sans Oeuf qui est très bonne aussi :-)

    300 Gr de sucre
    80ml d’eau (soit 80 gr d’eau)
    125 ML d’eau (soit 125 gr d’eau)

    8 feuilles de gélatine ou 2 Gr d’agar agar (a faire bouillir avec les 125 gr d’eau et laisser tiédir avant d’incorporer)

    1 CC d’extrait de vanille (ou autre parfum) ou plus selon votre goût

    Mettre les feuilles de gélatine ou l’agar agar dans les 125 Ml d’eau (préchauffé, ou boilli si agar agar) et faire dissoudre complètement.

    Une fois la gélatine complètement dissoute, mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot et battre au fouet jusqu’à obtention d’un mousse de la consistance d’une meringue.

    Verser la mousse dans un moule préalablement huilé (huile neutre) ou recouvert d’un film alimentaire

    Laisser à l’air libre pendant au moins 10 heures

    Découpé avec un couteau donc la lame est huilé puis asperger avec du sucre glace + coco ou autre et dégusté :-)

    PS: attention avec l’agar agar, le résultat sera moins fondant sans compter qu’il faut être très précis dans la mesure du poid ;-)

  • J’ai testé cette recette l’année lors d’un gros événement. Ce fut un succès unanime ! Merci beaucoup. J’y retourne d’ailleurs cette année, et j’ai restesté la recette pour être sûre de mon coup, sauf que cette fois ci, au lieu d’ajouter un arôme à la fin, j’ai fait mon sirop de sucre avec de l’eau de rose (on en trouve en pharmacie, du moins en Belgique), c’est un régal. Je vous le conseille donc vivement !
    Encore merci pour cette super recette.

  • Merci beaucoup ! 1er essai réussi, aromatisé la fleur d’oranger. J’ai seulement du mal à finir le paquet de shamallows que j’avais acheté avant… Il faut juste attendre que la surface sèche un petit peu avant de les enfermer dans un bocal sinon ils se collent (moins présentable mais tout aussi délicieux ! ! !) Deuxième tournée en cours.

  • Deuxième tournée ratée ! J’ai obtenu des shamallows trop mous, qui restaient trop humides. Après coup, je me dis que je n’ai pas fait assez cuire mon sirop ( j’ai oublié de prendre mon thermomètre et je me suis pressée) Bon goût quand même mais texture écœurante, j’ai tout jeté au grand dam de ma fille ! Je recommence bientôt….

  • Bonjour j’en fait beaucoup mais ma recette est un peu différente. Je ne les mets pas du tout au frigo, je les laisse refroidir au moins 5 heures avant de les démouler et couper en cube. Je les conserve dans des sacs congélation zip et elles se gardent au moins 3 semaines. J’utilise un mélange sucré fécule pour les éviter que ça colle. Par conte n’essayer pas avec de l’agar agar ça marchera pas car l’agar agar aura un effet durcissant et donc elles perdrons leur élasticité.

  • Bonjour Mimiclaire,

    Tu peux battre les blanc à la main si tu veux, mais je te conseille le batteur électrique (ou robot sur socle) car cela peut durer un petit moment, le temps que le mélange prenne la température ambiante…

    Bonjour Corinne,
    Je ne savais pas que l’on pouvait aller jusqu’à 3 semaines de conservation, merci pour l’information !
    Et je confirme, j’ai tenté l’agar agar, une catastrophe ! Pourtant je sais qu’il existe des guimauves sans gélatine animale, mais je ne sais pas comment ils s’y prennent…

    Bonjour « Votre Nom » :)
    100 g d’eau = 10 cl d’eau

    Bonne journée à tous, merci d’avoir pris le temps de m’écrire vos retours sur la recette :-*

    Julie.

  • Bonjours j’ai fait cette recette elle est tres bien mais il ne faut pas mettre les guimauve dans le frigo le temps de les manger le sucre glace font et c’est pas tres agreable.
    cordialement :)

  • 2 grands fans de guimauve à la maison et moi qui me disait que ça devait être très dur à faire. Et la je tombe sur votre recette très facile et super bonne. Du coup c est guimauves régulièrement à la maison et même des commandes de ma famille et de mes collègues. Merci beau coup pour cette super recette et pour tout le boulot que j ai maintenant vu le succès qu elles ont ?

  • Bonsoir,
    Aujourd’hui j ai essayé de faire des guimauves avec la recette de mon cooking chef et je dois dire que je suis decue ( très contente du robot mais le livre de recette bof bof ) En fait il n y a ni miel ni sirop de glucose et 5 feuilles de gélatine . Ça Ressemble à de la mousse qui se tient suffisamment pour être coupée mais absolument pas à des guimauves et le sucre glace se fait complètement absorbé. j ai donc cherché une autre recette .Je vais acheter ce qu il faut pour faire la votre et essaierai la sem prochaine . les commentaires sont très positifs , j espère reussir.
    Bonne soirée

  • Bonsoir Sabrina,
    Merci d’avoir pris le temps de me laisser votre retour de test, je suis ravie que vous fassiez des heureux, et pardon de vous donner plein de boulot ! :-P

    Bonsoir Alexandra,
    Vous savez que vous me mettez drôlement la pression avec votre commentaire ;-)
    J’espère que votre prochain essai sera concluant !

    Bonne soirée, à bientôt,
    Julie.

  • Bonsoir, J’ai réalisé votre recette aujourd’hui j’en suis ravi excellent gout, par contre j’ai du raté quelque chose car ma guimauve reste humide même avec le sucre glace.

  • Alison, ils étaient humides avant d’aller au frigo ?
    Parce qu’après un passage au frigo, c’est normal, mais avant… Peut-être que le sirop n’était pas assez cuit. Vous avez utilisé un thermomètre ? (pardon, je pose beaucoup de questions, j’essaie de trouver ce qui a pu se passer :))

  • Bonjour,

    Après avoir lu tous les commentaires, ca mas mis en confiance pour tenter votre recette qui n’as pas l’air compliquée pour les novices.
    je n’aime pas la guimauve personnellement mais fera de grands heureux à la maison surtout grillée au poêle . Merci pour cette recette . ;-)

  • j’ai réalisé votre recette de guimauve hier et résultat : c’est « LA » recette PARFAITE ! j’ai ajouter 1 cuillère à soupe 1/2 d’eau de fleur d’oranger et c’est parfait, je ne changerais plus de recette. c’est vraiment le goût des Marshmallow du commerce mais en mieux.
    Par contre. Comment les conserver ? je les ai mises dans un bocal en verre fermé ? doit on le laisser ouvert ?

  • Bonsoir Nath,
    J’espère que vous reviendrez me dire ce que vous en avez pensé ! (ou plutôt ce que vos proches en ont dit ;-))

    Bonsoir Vanessa,
    Merci beaucoup pour ce retour positif qui fait plaisir !

    Pour la conservation, pas de bocal ni de boite hermétique, elles vont transpirer et se coller entre-elles.
    Le mieux est une boite en fer, ou en tout cas non hermétique, ils faut qu’elles s’aèrent ;)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Bonjour,
    J-ai pris connaissance de votre recette de guimauve, qui m’a l’air facile pour une mamie comme moi, ma petite fille (10) m’a demandé un kiosque sentosphère, grande folie des filles cette année.
    Pensez-vous que je puisse lui donner votre recette sans crainte ?
    Dans l’attente de vous lire, un grand merci, c’est mon mari qui va être content, il va falloir que je mette en application votre recette.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

  • Bonjour Nicole,
    La recette n’est effectivement pas difficile, le seule crainte que j’ai, si c’est votre petite fille de 10 ans qui réalise la recette, c’est qu’elle se brûle avec le sirop au moment de le verser dans les blancs en neige (projection du sirop avec le batteur au moment du mélange)
    Il lui faudra de toute manière l’aide d’une seconde personne si elle n’a pas a sa disposition un robot sur socle (pour battre les blancs pendant que l’on verse le sirop), je préconise donc l’aide d’un adulte pour plus de sécurité.

    Je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année Nicole,
    Julie.

  • Bonjour,
    j’ai testé et raté 3 fois la recette. Je ne suis pas douée !Je pèse les ingrédients au gramme près. J’ai utilisé 2 fois des blancs congelés et décongelés à température ambiante bien sûr, et 1 fois avec des blancs frais tjrs à température ambiante.
    Les blancs sont battus au robot, et font le bec d’oiseau. J’incorpore en filet, le long de la paroi, le sirop chauffé à 125° et dans lequel j’ai fait fondre la gélatine essoré et un arôme citron. Là, tout devient liquide.
    Quand je lis les commentaires faits, j’ai l’impression que c’est inratable. Je ne comprends pas ce qui cloche dans ma cuisine ! En tout cas, merci de nous donner l’envie d’essayer.

  • Bonjour Sylvie (Rouault),

    Je suis désolée de lire votre commentaire…
    Quand vous dites que ça devient liquide, est-ce que c’est réellement le cas (je veux dire, est-ce vous avez un résultat « fluide » ?) ou est-ce que les blancs en neige sont juste moins ferme ?
    Quel est le résultat que vous obtenez une fois que le mélange a refroidi ? Est-ce que ça reste liquide ? Est-ce que vous avez des couches ? (gélatine/mousse des blancs/sirop séparé ?) Dites-m’en plus sur le résultat obtenu, je pourrais peut-être trouver ce qui ne fonctionne pas en amont.
    J’espère que vous parviendrez à réussir cette recette, je ne sais pas si elle est « inratable » (a priori non…) mais je vais essayer qu’elle le devienne pour vous ! :-)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Chère Julie,
    Merci pour votre réponse rapide.
    Dans l’essai 1, c’était très coulant et la préparation, une fois refroidie,donne une couche translucide en dessous et une mousse fine blanche au-dessus. C’est joli, mais ça ne ressemble pas à la guimauve que l’on peut acheter.
    Dans les 2 autres essais, le mélange est fluide car les blancs d’oeuf sont retombés ; donc impossible à mettre dans une poche à douille. J’ai versé ces préparations dans des minis moules à cake en silicone. En refroidissant, cela reste bien homogène (pas de couche) et en tout cas, cela ressemble à de la guimauve. Mon mari s’en régale, 2h après, une fois le morceau roulé dans le sucre glace.
    Je m’attendais à avoir, au sortir du robot, des blancs qui se tiennent ou quelque chose de gonflé et proche de la texture d’une meringue et non une texture coulante proche du liquide. Pour ces raisons, je pense que je n’ai pas réussi la recette.
    Merci pour vos conseils et du temps que vous passez à nous lire, nous répondre. Bonnes fêtes de fin d’année.

  • La guimauve avant refroidissement est plus « liquide » qu’une meringue italienne (qui se monte au sirop également), car pour la guimauve on utilise une quantité bien plus importante de sirop, c’est pourquoi vous avez un rendu moins ferme, qui ne peut être dressé à la poche à douille.

    Donc, pour ce qui est du rendu du premier essai, on est d’accord, ce n’est pas un succès, mais pour ce qui est des deux autres essais, au vue de ce que vous m’écrivez, cela me semble bon. Vous avez cru avoir raté la recette parce que vous vous attendiez à avoir de la meringue, apparemment.
    Je n’ai cependant jamais testé de faire de la guimauve avec de la meringue italienne, cela peut être intéressant…

    Et je vous en prie, je trouve normal de répondre aux questions et chercher des solutions, les commentaires sous les recettes sont fait pour cela ! :-)

    Je vous souhaite une belle fin de semaine et d’excellentes fêtes de fin d’années Sylvie.
    Julie.

  • Bon à mon tour d’essayer courant de semaine prochaine mais les guimauves seront destines à être nappées de chocolat comme pour les oursons guimauves :-) . Si quelqu’un à déjà essayé je suis preneuse d’infos !

  • Bonsoir !
    Je viens rour juste de tester la recette et la guimauve est bien sagement en train de refroidir. Je ne peux pas encore vous dire si elle a bien pris mais d’après les éclaboussures qui sont déjà sèche sur mon pantalon je pense que ça devrait aller :’)
    J’ai malheureusement trempé mon petit doigt dans la pâte et au mon dieu c’est divin ! Ça a exactement le même goût que les guimauve industrielle ( j’ai utilisé de l’extrait de vanille) trop hâte de voir (et surtout manger) le résultat final; )
    Bizz Céline

  • Super recette,essais vanille et fraise (arome). Facile et rapide.
    Toute la famille a adoré.
    Je les ai fait avec du miel d’acacia,un peu peur au début du résultat mais finalement le goût est léger.
    Bonne idée pour utiliser des blancs d’oeuf.

  • Merci pour cette recette ! :)
    cela fait 4 fois que j’en refais et je peut vous dire qu’elle est au top .
    Les guimauves à la fève Tonka ont été très appréciées pour les fêtes :)

  • Bonjour, en premier lieu merci pour votre recette réussie du 1er coup (parfum fraise , fleur d’orangé, vanille) mais catastrophe ce matin le sucre glace avait disparu et faisait place à une guimauve toute brillante et un peu ragoutante d’aspect(mais néanmoins tres bonne) je devais les offrir demain et je suis bonne pour recommencer ( j’avais fais un mélange moitié maïzena moitié sucre glace ) comment les conserver pour qu’elles gardent un bon aspect ? merci de me repondre vite je dois recommencer tres vite pour être prête pour le 31
    Bonne fin d’année à vous

  • Bonjour Garance,
    Je ne peux malheureusement pas vous donner de « truc » miracle, l’humidité ambiante (et la chaleur) joue beaucoup sur le rendu des guimauves maison. C’est pourquoi j’évite le frigo, ou les boite hermétique, mais quand la météo n’est pas favorable, ce n’est pas évident, je suis désolée.

  • Hello
    Je viens de tester et ça a très bien marché.en revanche je me suis apercu que mon thermomètre avait deux graduations , celcius et …farenheit. Évidemment j’ai utilisé le farenheit, et 130°F correspond à 55°C. Donc je m’arrendais à un échec cuisant (haha). Mais au contraire le résultat est très bon et je demande bien si ça fait une véritable différence de chauffer le mélange bcp plus haut? Car pour ma part aucune éclaboussure brûlante et pas besoin de battre pdt 1/4h le temps que ça refroidisse et la fabrication est rendue plus simple. Voilà mon témoignage! Mais je suis curieux de tester la « vraie » recette pour voir la différence !

  • Bonsoir Noob,

    Effectivement, s’il est inutile de faire chauffer le sirop autant ça fera gagner du temps !!! ^^
    Mais je suis tout de même étonnée, car un sirop à 55°C et un autre à 130°C n’est pas du tout le même en terme de consistance et de résultat avec refroidissement. L’un reste liquide, l’autre se fige…
    Je serai curieuse d’avoir ton retour le jour à tu te lanceras dans la « vraie » recette ;-)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Bonsoir, merci pour toutes ces astuces!testé cette semaine, elles ont fait fureur!petite question pour la conservation, je les ai laissées à température ambiante, mais le sucre glace avec maïzena ont fondu, j’ai dû en remettre dessus. Mettez vous un papier cuisson ou autre chose au dessus pour les conserver?
    Bonne soirée!!

    • Bonsoir Mathilde,

      Ha mince, elles ont pris l’humidité.
      Je les ai gardé dans une boite (ouverte) sans vraiment plus de précaution (les unes sur les autres sans rien d’autre) je n’ai pas eu de soucis, cependant elles n’ont pas vécu longtemps… Des petits gourmands les ont fait disparaitre très rapidement !
      Au bout de combien de temps le sucre et maïzena ont fondu ?

      Bonne soirée,
      Julie.

  • J’ai fait de la guimauve la semaine dernière et il faut effectivement huiler un moule (carré 15cm x 15) puis le poudrer d’un mélange fécule maïs / sucre glace) avant de couler la guimauve dedans. Ensuite huiler la lame de couteau avant de démouler. Je l’ai laissé 2h au frigo. Après un essai avec de l’agar agar (250 sucre 4 blancs d’oeufs et 4gr d’agar agar) le résultat n’était pas pris. J’essaierai avec 6gr la prochaine fois. Concernant les couleurs j’avais superposé 3 couleurs car à la base je peaufine un cadeau d’anniversaire sur le thème licorne pour une collègue. C’est sympa aussi !

  • Salut,
    Très bonne recette, je pense que je n’avais pas assez chauffé mon sirop et pourtant grâce au fait de battre la pâte jusqu’à refroidissement (15 à 20 mn en effet) le résultat est très bon et les guimauves sont légères comme je les aime. La procahine fois je tente l’enrobache au chocolat.
    Pour le démoulage facile j’ai huilé et saupoudré le moule avec de l’huile de noix et le mélange sucre glace et fécule de maïs.
    Merci!

  • Bonjour,
    Deuxième tournée super réussie, comme la première (fleur d’oranger et rose). Merciiiiii ! Par contre, nous avons le même problème du mélange sucre / fécule qui devient collant rapidement ;-( Pour offrir c’est bof mais on teste : sans passer au frigo, séchage à l’air libre, … On a aussi tenté l’enrobage au chocolat noir sur la dernière fournée, vivement que ça solidifie pour goûter ;-) Peut-on mettre une liqueur pour arôme (violette, cassis, mure, fraise, …) ou est-ce que l’alcool va dénaturer la solidification ? Ravie d’apprendre que ça se conserve 3 semaines, on a jeté les rescapés de la semaine dernière pensant que ça ne se gardait pas longtemps ;-(

    • Bonjour Noémie,
      Les avez-vous bien enrobé de sucre glace + fécule ?
      Si oui, ce doit être à cause de la chaleur j’imagine, le sirop doit un peu « suer »… Et là j’ai pas vraiment d’astuce miracle malheureusement :/

  • Bonjour
    J’ai enfin essayé vos guimauves! Excellentes ! J’ai juste changé un peu la recette parce que 250g de sucre ça me faisait peur pour 75g de blanc d’œuf… je n’en ai mis que 170g et 12g de gélatine car j’aime quand c’est souple.. pour le reste impec! Je les ai moulées dans des bacs à glaçon que j’ai huilé. Pour les démouler j’ai huilé mes doigts index et majeur que j’ai laissé glisser sur un côté : opération réussie! Merci pour vos recettes et vos bons conseils!!

      • Et j’ai oublié aussi de dire pour le côté collant je les ai fait prendre au congélateur…1 heure et je les ai roulées dans le mélange sucre glace/maïzena. Je les ai disposées à plat et le lendemain ( pour celles qui avaient survécu aux gourmands) je les ai reroulées dans le mélange. Ça a formé comme une petite pellicule toute fine et elles n’ont plus suinté !

  • Bonjour, ça fait déja 4 ans que je fait ta recette de guimaume tout les an, pour garnir mes chocolats maison ;)
    Cependant, je trouve qu’il y a trop de gélatine. Au fils des ans j’ai fini par en mettre que la moitié quand il s’agit de garnir les coques, et 6 pour les avoir natures.
    Merci quand même énormément pour tes explications simples et ta recette accessible :)

    • Bonjour Plüm,
      Ha vraiment ? Moitié moins de gélatine et ça se tient bien ?
      Il me faudrait essayer, cela fait longtemps que je n’ai plus fait de guimauve… :)
      Merci pour ce retour :)

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour Jujube.

    Je me suis arrêter sur ta recette car mon papa m’appelait comme ça étant petite. Avec ta recette tu m’as redonné goût à manger de la guimauve. Car j’ai toujours détesté ça depuis petite. J’avais des blancs d’œufs et au lieu de jeter je me suis dis et ci je tenter de faire plaisir à mes enfants durant leurs balades comme ça surprise a leur retour… enfin si je ne mange pas tout d’ici là.
    J’ai testé avec l’arôme de fraise car ce parfait fait unanimité a la maison et j’ai mis du miel car j’en suis une grande fan, je pâtisse au max avec.
    Un grand merci pour ta recette que je vais garder précieusement.

  • Bonjour ! En cette période de confinement, on fait plein de trucs qu’on n’a jamais fait : pour moi, des guimauves !
    Merci pour votre recette ultra simple (faite avec les enfants) et très rapide. Cette friandise est la nouvelle monnaie d’échange avec mes enfants ?
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *