Cornbread – Pain de maïs

Voilà une recette que je souhaitais tester depuis longtemps !
J’ai le souvenir d’en avoir goûter il y a très longtemps, quand j’étais encore petite fille, mais je n’étais pas sûre d’en aimer encore le goût… Serait-ce aussi bon que dans mes souvenirs ?
C’est chose faite à présent et c’est comme dans mes souvenirs : moelleux et doux, miam !

Qu’est ce que le cornbread ?

Le pain de maïs est une vieille recette américaine, très vieille… Encore plus vieille !
Elle date des premiers américains (les vrais, les « Indiens » !) qui savaient travailler le maïs depuis des milliers d’années avant que les explorateurs du nouveau monde débarquent.
Une fois installés, les explorateurs ont appris les différentes « recettes » des Amérindiens et petit à petit ont utilisé ces techniques pour reproduire les plats de chez eux… dont le pain ! D’où le pain de maïs !

Sachez tout de même que le pain de maïs est plus un gâteau qu’un pain comme nous en avons l’habitude. La pâte est dense et sucrée, et même si les Américains le dégustent volontiers au cours d’un barbecue, chez nous il a plutôt fait office de dessert…

Le cornbread fait partie de l’ensemble des recettes qui composent la Soul Food, particulièrement consommée dans les états du Sud.


L’ajout de farine de blé et de sucre est inutile dans la recette du cornbread si on utilise une bonne farine de maïs

Grâce à Mona (en commentaire) j’ai découvert un article (en anglais) fort intéressant et riche en information sur le cornbread, je vous invite à le lire, si vous voulez en savoir plus The Real Reason Sugar Has No Place in Cornbread.
En résumé, pour celles et ceux qui ne lisent pas l’anglais, l’auteur explique que c’est la qualité de la semoule de mäis « moderne » qui a fait que l’on a ajouté de la farine de blé et du sucre à la recette du cornbread.
La mouture du maïs actuel ne suffit plus à lui seul à faire un bon cornbread, qui devient friable « l’ajout de farine de blé et de sucre est inutile si on utilise une bonne farine de maïs », à savoir une farine de maïs moulue à la meule de pierre (donc non industrielle).
Je vous invite à aller lire l’article si vous voulez plus de détails.

Cornbread - Pain de Maïs
Cornbread – Pain de maïs

Ingrédients :

  • 140 g de farine de maïs
  • 140 g de farine de blé (ou autre)
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 1 cc de levure chimique ou bicarbonate
  • 110 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 235 ml de Babeurre/Lait fermenté/lait Ribot

Préchauffez votre four à 180°.

Commencez par faire fondre le beurre, puis fouettez-le avec les œufs et le sucre.

Ajoutez le lait fermenté, mélangez bien de nouveau.

Dans un saladier à part, mélangez la farine de maïs, la farine de blé, le sel et la levure/bicarbonate.

Incorporez le mélange de farines au mélange précédant en deux ou trois fois jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Versez dans un moule carré ou rectangulaire (le mien étant petit, j’ai fait des muffins en plus comme vous avez pu le constater sur la première photo) et enfournez pour 40 à 50 minutes selon le four (25 à 35 minutes pour des muffins) : votre cornbread doit être doré sur le dessus, piquez-le avec un pic en bois au centre, s’il ressort sec votre cornbread est cuit !

Dégustez-le chaud ou tiède (ou froid, comme vous préférez) en accompagnement de votre repas ou en accompagnement de votre café :)


La farine de maïs est une farine granuleuse, c’est comme de la polenta mais en bien plus fin. Vous ne pouvez donc pas la remplacer par une autre farine.
J’ai trouvé ma farine de maïs dans « mon » petit magasin de produits asiatiques mais je suis sûre qu’elle doit pouvoir se trouver dans n’importe quelle épicerie fine à l’ancienne ou encore les magasins bio.


Vous cherchez une autre recette à base de farine de maïs ? Essayez donc mes petites crèmes dessert à la farine de maïs, c’est délicieux, ça se rapproche beaucoup d’un gâteau de semoule.

Cornbread - Pain de maïs
Cornbread – Pain de maïs



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

44 thoughts on “Cornbread – Pain de maïs”

  • Coucou ! Je le redis ici mais waou, quelles belles photos, les deux, terribles ! J’adore les pailles, les pois et la compresse ! ^^ Et une belle recette bien sûr !! Bisous ma Juju !

  • (et si on y va ensemble je pourrais prendre tout mon temps comme je veux pour bien tout regarder, sans que le chéri soit derrière à me demander « c’est bon ? » lol )

  • Merci la Fourmi Elé, tu me mets une sacrée pression tout de même, si tu les testes j’espère qu’ils seront à la hauteur de ton souvenir ! ;)

    Bonne journée ! :*

  • Jadiana, je constate que tu te sens bien effectivement ! :)
    Je suis contente que tu t’y sente à l’aise !

    Alors la farine de maïs, je ne saurais te dire, il me semble que c’est de la jaune, mais je n’en mettrais pas ma main à couper (je ne savais même pas qu’il existait deux types de farine de maïs)

  • Merci!! Bein ma copine américaine m a appri pas mal de recette. Don t le corn bread…
    Du coup je trouve que la semoule jaune a plus de saveur que la blanche. La blanche le corn bread est blanc quoi comme de la farine de riz. Tu peux aussi faire du rice bread juste remplace la semoul par la farine de riz et le better milk par dulait de coco )).
    A bientot))

  • Ce que j’aimerais avoir une copine américaine qui m’enseignerait la Soul Food ! ^^

    Je pense que ma farine était jaune, mes pains de maïs l’étaient…

    Je testerai ces variantes, merci beaucoup Jadiana :-*

  • :)j avoue elle me donne beaucoup de recette.
    pas plus tard qu hier elle m a envoyer une assiette, que des choses bien goûteux mais pas très bonne pour la ligne…
    mais bon de temps en temps c est yummy!!!
    les ailes au barbecue…

  • Bonjour Joelle,
    Le lait ribot à la particularité d’être fermenté, comme un yaourt, ce qui permet un rendu plus aérien (moins « estouffe » si tu connais l’expression).
    Si tu n’as rien d’autre que du lait demi-écrémé je te conseille d’ajouter une petite cuillère à soupe (ou deux cuillères à café) de vinaigre de cidre ou de jus citron, ça peut paraitre bizarre, mais l’ajout de cette acidité/aigreur au lait donnera le même résultat que le lait ribot (je mets systématiquement du vinaigre de cidre dans mes gâteaux, ils sont moelleux à souhait !)

    Bonne soirée :)

  • Salut Jujube !!
    Pour commencer, félicitations pour ton blog, il est vraiment super !!
    Je suis nouvelle dans la blogosphère culinaire.
    Cela fait quelque temps que j’ai cette envie de manger des CornBread, c’est chose faite ce soir grâce à ta recette !! Seul hic, tu le verras tout de suite sur ma photo, mes muffins étaient mouchetés, recouverts de petites tâches oranges … Saurais-tu me dire d’où ça vient ? Le sucre qui aurait caramélisé peut-être ?
    tu verras ma réalisation ici :
    http://goulucieusement.blogspot.fr/2014/05/cornbread-muffins-petits-pains-au-mais.html
    N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as le temps !!

  • Bonjour et merci pr la recette.
    Ca faisait des annees que je voulais en faire un (génération la petite maison dans la prairie).
    Je suis peu décue, je m’attendais à mieux. Mais c’est vrai que je ne suis pas une grande fan de polenta et on retrouve ce goût.

  • Bonjour Didine,
    Le cord bred ne fait pas l’unanimité chez tout le monde effectivement, personnellement je le préfère moins sucré, et j’en mange a toutes les sauces. Mais quand on aime pas la polenta, même moins sucré, pas sûre que ça passe…

  • Bonjour!
    Je vais relancer la question des recettes originales ou traditionnelles.. (après être passé sur la page du vrai pain d’épice)

    Je vis depuis peu dans le sud des états unis, et effectivement, j’en trouve régulièrement chez les gens et je me suis mise à en faire de plus en plus!
    voilà ce que j’ai trouvé en cherchant un peu :

    Il y a effectivement une recette sucrée populaire, mais le cornbread salé, sans sucre, existe aussi et est très apprécié.

    Il y a aussi un débat à propos de la farine : on dit que la recette d’origine n’utilise pas de farine, et seulement la farine de mais. Ça fait un cornbread que je trouve très bon, mais la consistance est différente, moins moelleuse et un peu plus dense (il se conserve un peu moins, mais j’ai appris qu’on utilise souvent le cornbread avec haricot en sauce, qu’on verse sur le cornbread émietté, et dans ces cas la ça passe très bien.)
    Vu que c’est une recette paysanne et que la farine de mais était beaucoup accessible, ça ne m’a pas l’air d’être une idée farfelue.

    Voila quelqu’un qui ne rigole pas avec le cornbread et qui en parle pendant un bon moment pour plus de détail! (en anglais)
    http://www.seriouseats.com/2014/08/why-southern-cornbread-shouldnt-have-sugar.html

  • Bonjour Mona,

    Mille mercis pour ce complément d’information fort utile et intéressant ! (l’article est top, merci pour le lien)

    Ca me semble plutôt logique que le vrai cornbread se réalise sans sucre et sans farine, j’ai bien envie de le tenter.
    Tu dis que tu trouves régulièrement du cornbread chez les gens, est-il généralement sucré ou neutre ?

    Je me coucherai moins bête ce soir, merci ! ;)

  • Bonjour, votre recette semble délicieuse, je vais l’essayer dès ce soir et je vous tiendrai au courant des résultats car je compte y apporter quelques petites modifications. J’ai essayé de traduire (via le traducteur de Google) le document en anglais de Mona, mais malheureusement il est pratiquement incompréhensible. C’est bien dommage !
    Merci à vous pour les délicieuses recettes que j’ai recueillies sur votre site que je me suis empressée de communiquer à mes amies. Cordialement.

  • Merci pour cette recette testée hier soir avec succès ;-)
    Et merci pour le tuyau du vinaigre de cidre avec le lait… pas de lait ribot sous la main.

    Gâteau léger et que j’ai fourré avec de la confiture de myrtille… Je pense que les puristes vont faire une syncope, mais c’était vraiment divin !

  • Oh là là je suis trop contente de tomber sur ton blog pour cette recette : je vais sans doute y revenir pour feuilleter tout ça ton blog a l’air bien garni !
    Ça peut paraître bête mais j’ai vu le pain de maïs dans le film la ligne verte et depuis j’ai une terrible envie d’en goûter ça a l’air terrible !
    Je vais tester ta recette et j’essaierai de revenir t’en donner des nouvelles :) tu trouves les lait fermenté en grande surface ? Je n’en ai jamais vu j’espère que j’en trouverai sans soucis !
    Bisous
    Claire

  • Bonjour Claire,
    Mille excuses je découvre ton commentaire maintenant (tu étais dans les « indésirables », quelle idée ! ^^)
    Du coup je pense que j’arrive trop tard pour répondre, mais peut-être que cela servira à quelqu’un d’autre…
    Donc le lait fermenté je le trouve en grand surface au rayon frais (avec le lait frais)
    Il se nomme aussi « babeurre » ou « lait ribot », cela dépend des emballages, mais c’est la même chose.

    Je te souhaite une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour Julie,

    Je veux bien devenir ton amie d’Amérique! Même si au Québec nous ne nous considérons pas comme américain ;)
    Une petite suggestion américaine pour ton corn bread 1/4 de cu. à thé de poivre de cayenne!
    Tu marques 1 cu. à thé de levure ou de bicarbonate, moi, j’utilise les deux, la poudre à pâte et le bicarbonate, 1 cu. à thé de chaque mais comme je n’est pas fait ta recette (je me promet de l’essayer) je ne sais pas les proportions en grammes vs en tasse. Je ferais la conversion car moi il me semble ne pas mettre autant de sucre.

    • Bonjour Miriane,
      Une amie Québécoise c’est encore mieux qu’une amie d’Amérique, non ? ;-P
      Merci pour la suggestion su poivre de Cayenne que je ne manquerai pas de tester lors de mon prochain corn bread !
      Et je te remercie également pour ta remarque concernant la poudre levante et le bicarbonate, c’est effectivement comme cela que je procède depuis quelques temps pour mes gâteaux (avec une cuillère à coupe de vinaigre de cidre, pour un moelleux sans pareil !), habitude que j’ai prise après avoir suivi plusieurs recettes de blogs américains, qui utilisaient les deux. Mais à l’époque (2013 pour cette recette) c’était l’un ou l’autre pour moi… Certaines vieilles recettes mériteraient d’être revue et corrigées…
      Il est fort possible que tu n’utilises pas autant de sucre que dans ma recette, mais, c’st une erreur de ma part, je ne suis pas parvenu à me détacher de l’idée que j’étais en train de faire un gâteau, donc sucré…
      Si tu acceptes, j’aimerais beaucoup tester ta recette de corn bread, qui devrait être bien plus fidèle à ce que doit être un vrai corn bread je pense…

      Merci pour ton passage sur mon blog, à bientôt,
      Julie.

  • Bonjour je vais tester maintenant votre recette. Mais en lisant le texte préliminaire, le côté Vespucci m’a irrité. Je m’explique: Colomb n’a jamais mis une semelle sur le continent américain, jamais au cours de ses trois voyages. Il n’a jamais été plus loin que Haïti. C’est le plus grand usurpateur de l’histoire de la navigation, il n’a jamais imaginé qu’un continent existait derrière et s’est contenté d’administrer son archipel en restant persuadé jusqu’au bout que c’était l’Inde. Les vrais découvreurs du continent américain (sans parler des Vikings basques et autres celtes) sont Sebastian et Jean Cabot et Amerigo Vespucci. Ce dernier n’a jamais donné lui même son nom, c’est une commission internationale européenne qui l’a fait, des dizaines d’années après, jugeant qu’il était le promoteur de la découverte d’un nouveau continent. De vrais explorateurs navigateurs: Magellan, Vasco de Gama, La Pérouse par exemple, qui pour la plupart on péri en courant après leur rêve, mais certainement pas Colomb qui est mort dans son lit après avoir découvert un archipel dont il n’est jamais sorti. Voilà, rien à voir avec la recette mais je déteste les usurpateurs de découvertes.
    Amicalement

    • Bonjour Christian,
      Je vous remercie pour ce commentaire hautement instructif !
      Le seul but de ma courte introduction était de parvenir à expliquer d’où « sortait » le pain de maïs, je n’ai pas fait de plus amples recherches que ce que j’ai retenu de mes (lointains) cours d’histoire… A tort de toute évidence.

      Je vous remercie pour votre intervention, c’est fou ce qu’un blog de cuisine peut nous permettre d’apprendre ! ;-)
      Bonne soirée,
      Julie.

  • allergique au gluten votre recette m’intéresse beaucoup car elle peut être réalisée sans farine de blé
    pour cela vous recommandez d’utiliser une BONNE farine de maîs
    c’est quoi une bonne farine ?
    merci

    • Bonjour Pierre,
      Je ne recommande rien personnellement, je ne fais que rapporter les propos de l’article de Robert Moss :-)
      Pour lui une bonne farine de maïs, et une farine moulue à la meule de pierre, donc non industrielle.
      Je pense que l’on peut remplacer la farine de blé par de la fécule de maïs / pomme de terre / arrow root ou une farine sans gluten, si jamais vous ne parvenez pas à trouver de la farine de maïs « à l’ancienne »

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
15
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)
16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
41
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
51
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁
41
Dimanche, cest LE jour de la semaine que j'ai longtemps détesté à cause du sentiment de tristesse qu'il me procurait étant enfant. Fini le week end chez mamie, retour à la maison pour préparer le cartable et recommencer une semaine d'école...
Aujourd'hui devenue adulte j'ai transformé le dimanche en journée plaisir, et -- à moins qu'il pleuve et là c'est l'angoisse 😆 -- j'adore cette journée !
Chez nous c'est le jour où l'on ne fait rien. Et par "rien" j'entends que l'on reste à la maison et que chacun y fait ce qu'il veut.
Ce que j'aime faire c'est préparer une chouette boisson chaude (plusieurs en fait) à base de café (mon précieux breuvage 😍) et réorganiser ma maison ! 😁
Le chéri déteste ça car il ne retrouve plus rien... 🙈 Mais j'adore trier, ranger et redécouvrir des trucs cachés au fond des placards ! (oui, j'ai beaucoooooup (trop) de choses dans mes placards... Mais pas au point de redécouvrir des trucs TOUS les dimanches non plus, hein ! 😅) Heureusement que je suis une éternelle indécise, j'ai encore de beaux dimanches de rangement / tri / réorganisation devant moi ! 😜

Et vous ? Vous faites quoi le dimanche ? -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #café #coffee #latte
16
Et voici la 372eme photo de galette de votre feed instagram ! 😁

Qui va faire une galette maison cette année ? (Et qui en a déjà fait une overdose juste avec les photos des blogueurs ?! 😆) J'ai mis le lien vers la recette dans ma dernière story ! ☝️
J'avais l'intention de mettre toutes mes recettes de galettes en story, mais pour une raison que j'ignore j'ai "perdu" le bouton d'ajout de lien...🤔 vous l'avez toujours vous ? J'ai du passer par ma tablette (qui a une version moins récente d'instagram) pour publier cette story, les proportions de l'écran sont pas les mêmes, c'est moche, je boude... 😫
Vous pouvez donc remercier instagram : grâce à ce "bug" (?) vous ne serez pas envahis de galettes dans mes story ! 😂
Mais vous pouvez quand même aller les voir sur mon blog, hein... 😁

Je vous souhaite un délicieux week end ! 😋😘
13
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! .
Je vous souhaite la SANTÉ, pour vous et vos proches, pour que vous puissiez profiter pleinement et longtemps les uns des autres.

Je vous souhaite le COURAGE, de réaliser les projets que vous n'osez pas entreprendre.

Je vous souhaite le BONHEUR, pour vous focaliser sur le positif dans vos vies, et ne plus vous attarder sur le négatif.

Je vous souhaite la PAIX, qu'elle vous apporte un regard indulgent et BIENVEILLANT sur vous-même ou le voisin.

Je vous souhaite la TOLÉRANCE, pour accepter ce qui est différent. N'oubliez jamais qu'un Monde où tout serait identique et homogène serait chiant comme la mort... Je vous souhaite l'AMOUR, en une quantité incommensurable, à partager sans limite autour de vous.

Et pour finir je vous souhaite d'être gourmands, c'est une grande et belle qualité la GOURMANDISE... 😋😉
Je vous embrasse tous très fort ❤ .
.
(Je suis une arnaqueuse, j'ai repris une grande partie de mes voeux de 2018 😆 j'en avais écris des nouveaux, mais ils disaient la même chose en moins bien, donc... 🤷‍♀️😜) .

En photo mon #bestnine2018 très sucré comme chaque année 😋
14
Vous hésitez entre une tarte aux pommes et un crumble ? Faites les deux !
(vous avez les problèmes, j’ai les solutions ! 😆)
.
.

La recette de cette délicieuse tarte aux pommes façon crumble est sur le blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil 👍)
29
Je viens de mettre à jour ma recette de bûche glacée à la crème de marrons (+ marrons glacés et meringue) !
En regardant mes anciennes recettes (celle-ci date de 2013) je suis retombé sur celle-ci et je l'ai trouvé d'un compliqué...! 🤯

Beaucoup trop d'informations, avec ou sans sorbetiere, avec ou sans meringue maison, avec ou sans chantilly... ça n'avait pas de sens ! (Je suis d'autant plus étonnée des 3K partages de cette recette, certes elle était bonne, mais encore fallait-il comprendre mes explications ! 😆) Et c'est là que j'ai eu l'illumination ! 💫
La bonne idée qui allait grandement simplifier cette recette, et par la même occasion la rendre bien meilleure : faire un 'mash up' entre ma recette de bûche aux marrons et le fabuleux nougat glacé de mon amie @by_acb_4_you 😍
Le résultat est PAR-FAIT ! ❤ (mes chevilles vont bien, merci 😁) .
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle version (lien direct dans mes story épinglées "noël") mais également, tant qu'à y être, la recette du nougat glacé de Annie que je vous conseille aussi grandement ! (J'ai mis un lien dans ma recette, ou allez directement sur son blog via son insta 😉)
11
Vous vous souvenez de ces verrines pommes et sirop d'érable ? Moi ouiiiii ! Comment les oublier... 😍
Pour rappel je les ai emprunté à @ricardocuisine (avec une légère différence, n'ayant pas de sour cream, j'ai mis du petit suisse 😊).
C'est frais, gourmand, réconfortant... Terriblement bon 🤤
La recette sur le blog évidemment ! 👌 (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)
.
. (En plus j'avais utilisé les mini maison jar de chez @lecomptoiramericain ce qui rend ce dessert encore plus mignoooon 🤗😁)
23
Je crois que c'est le bon moment de vous remémorer cette recette de "tartiflette" sur le blog !

Pourquoi est-ce que je mets tartiflette entre guillemets ?
Bah parce que déjà je n'ai pas utilisé LE fromage à tartiflette (normalement c'est du reblochon pour rappel) et surtout j’y est ajouté de la pomme ! 🍎

J’en vois qui grimace au fond, promis si cette recette existe c’est que le mélange 'match' parfaitement.

La pomme vient ajouter un peu de douceur, un peu de fraicheur aussi (ce qui ne fait pas de mal dans ce genre de plat) et un très léger « sucré-salé » qui satisfera les amateurs du genre, sans pour autant rebuter les réfractaires.

Avouez que je vous l’ai bien vendu, non ?
Alors ? Vous testez quand ? 😋