Il y a quelques semaines ma maman m’a téléphoné pour me demander ma recette des cannelés (ce n’est pas « ma » recette, mais celle que j’utilise évidemment, ça se saurait si j’avais réinventé les cannelés !). Elle avait essayé deux recettes et les deux furent un échec, puis comme par magie, la recette que je lui ai donné fut la bonne !
Je me suis donc demandé si c’etait le cas pour tout le monde…? Est ce que vous avez déjà été déçu par vos cannelés ?
Je vous donne donc ma recette, que j’avais récupéré dans la « boite à recettes » de ma grand-mère (vous savez, ces grosses boites de biscuits Thé, la version « vintage » des années 80 évidemment ;))
Un temps de repos indispensable
La pâte à cannelés doit reposer une nuit, voire 24 heures avant d’être versée dans les moules puis enfournée. C’est un passage obligé pour réussir vos cannelés.
La farine et le lait doivent impérativement « travailler » : les grains de farine vont se gonfler de liquide et permettre le développement du réseau glutenique, garantissant des cannelés bien moelleux.
Moule à cannelés en silicone ? En Cuivre ? En Alu ?
Je n’aime pas les moules en silicone, pour plusieurs raisons (que je cite sur la page qui présente mon matériel de cuisine), dont la principale (raison) étant le rendu des gâteaux et autres pâtisseries dans ce type de moule : brillant, mou, difforme… J’ai eu testé la cuisson des cannelés dans un moule en silicone, le résultat est loin d’être satisfaisant, compte tenu de ce qu’est censé être un cannelé.
Je n’ai pour autant pas les moyens de m’offrir des moules en cuivre, matière idéale pour la cuisson qu’il s’agisse d’ailleurs de moules à gâteaux ou de batterie de cuisine.
Ma maman a trouvé une alternative très très satisfaisante avec des moules en aluminium (l’aluminium n’est pas en contact direct avec la nourriture), nous avons chacune un lot que nous nous prêtons lorsqu’une envie de cannelés se fait sentir :)
Je ne peux comparer la cuisson dans un moule alu et dans un moule en cuivre, ne l’ayant pas testé, en revanche je peux vous certifier que cela n’a RIEN A VOIR avec la cuisson dans un moule en silicone !
Si vous aimez les cannelés, et leur croûte caramélisée tout autour, offrez-vous des moules en alu, vous ne le regretterez pas ! (clic sur la photo)
cannelés ou canelés ?
Autre précision, sur le nom cette fois : grand débat sur l’orthographe !
L’orthographe avec deux « n » est dérivée de « cannelure » (référence à la forme du moule).
« Canelé » avec un seul « n », est une marque déposée depuis la fondation de la Confrérie du Canelé. Cette confrérie bordelaise, à choisi de revenir à une orthographe gasconne, le nom venant de « canelat », moule qui servait à cuire les canelés.
Les deux orthographe sont donc acceptées. (tout ça pour ça ! ^^)
Allez, place à la recette !
Cannelés Bordelais
Ingrédients :
- 30 cl de lait
- 90 gr de farine
- 40 gr de beurre
- 1 gousse de vanille
- 130 gr de sucre
- 1 œuf entier
- 1 jaune d’œuf
- 3 CS de rhum (voire plus si vous aimez)
Faites chauffer le lait dans une casserole, avec la gousse de vanille grattée (fendez-la en deux et récupérez les grains à l’aide de la lame d’une couteau – grains que vous mettez dans le lait également, évidemment), le beurre et le rhum. Stoppez le feu lorsque le lait commence a frémir contre les bords de la casserole.
Pendant ce temps, dans un cul de poule, battez les œufs (l’œuf entier + le jaune) avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange « blanchâtre » (on appelle ça « blanchir les œufs » ce n’est pas pour rien).
Ajoutez la farine au mélange œuf et sucre, petit à petit sans cessez de battre.
Votre lait est à présent chaud. Sortez la gousse de vanille (rincez-la bien soigneusement et faites la sécher, vous pourrez l’utiliser une seconde fois) et versez le lait tout doucement dans le mélange précédent, sans cesser de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Filmez votre pâte au contact (le film alimentaire doit être directement sur la pâte) et, une fois refroidi, laissez-la reposer au frais une nuit, voire 24 heures (si vous êtes patient).
Le lendemain, faites préchauffer votre four à 250°C.
Beurrez vos moules au pinceau ou huilez au spray (une invention de génie le spray !) — inutile si vous utilisez des moules en silicones — et remplissez-les.
Enfournez 10 minutes à 250°C. Baissez votre four à 180°C et laissez cuire 50 minutes pour des moules en silicone, 55 à 60 minutes pour des moules en aluminium. Je ne connais pas le temps de cuisson recommandée pour de moules en cuivre, n’ayant jamais pu tester, mais je pense que ce sera moins, car le cuivre conduit mieux la chaleur et de manière bien plus uniforme.
Mais voici une astuce pour reconnaitre un cannelé cuit : le dessus doit être bien bien caramélisé (noir, quoi ! ^^)
J’ai choisi d’incorporer le rhum dans le lait pour faire s’évaporer un maximum d’alcool, tout en gardant le goût.
Vous pouvez bien évidemment remplacer le rhum par un autre arôme, mais ce serait dommage, un cannelé doit avoir un bon goût de rhum ! :)
Merci pour votre partage,j’adore votre site ma prochaine recette vos cannelé, d’abord direction boutique pour acheter le moule peut être un conseil pour l’achat.
Ouuah je suis accro au cannelés je vais vite m’acheter des moules pour tester ta recette !! merci beaucoup pour tous ces conseils !
Je suis une grande fan des cannelés, mais j’ai souvent entendu dire que c’etait compliqué, et vu que comme mon blog l’indique je fais de la cuisine simple, ta recette me colle à la peau :)
Je pense la faire très vite !
ils sont parfaits !
J’adooore les cannellés ! Donc bien évidemment je vais tester ta recette. Par contre je n’ai pas de moules et avant d’en acheter peux tu me dire si les proportions de ta recettes sont pour 10 à 12 cannelés de 3,5 ou 5,5 cm. Merci beaucoup
Merci anne, je suis touchée que mon blog vous plaise ;)
La dernière phrase c’est une question ? Vous voulez un conseil pour l’achat des moules ? Si c’est le cas, je ne peux que vous conseiller de ne pas acheter des moules en silicone. Mais cela dépend de votre budget, je ne sais pas combien vous souhaitez/pouvez mettre dans un achat comme celui-ci.
Les moule à cannelés en aluminium à revêtement anti-adhérent (comme les miens) sont bien moins chers que les moules en cuivre, et en ce qui me concerne je trouve qu’ils sont un bon compromis lorsque l’on n’a pas les moyens ou que l’on ne souhaite pas investir dans des moules en cuivre. :)
Merci Mathilde, BoopCook et Manon ! :)
Manon, pour le coup, je ne trouve pas que ce soit compliqué à faire. C’est long, oui, mais pas compliqué :)
Laurence, je mesure mes cannelé en rentrant ce soir promis :) (je pense qu’il s’agit de moules de 5.5 cm, mais n’ayant pas le compas dans l’oeil je préfère vérifier)
Merci à toutes, à très vite !
merci pour cette recette !
xx Julien
Et merci Julien pour ta visite ;)
Tu as déjà vu les photos sur instagram mais je te laisse quand même un petit mot sur ton blog.
Ta recette est top, j’ai eu la patiente de laisser la pâte reposer 24 heures !!! et les cannelés sont super bons. Un bémol pour mon four qui décidément chauffe trop, la prochaine fois je baisserai un peu la température. Bon week end
Effectivement Laurence, entre le cheesecake et les cannelés je pense que tu as un four bien plus puissant que le mien… (désolé je réponds 30 ans après… :/)
Je suis contente néanmoins que tu les aies apprécié, la prochaine sera la bonne ;)
Je te remercie de venir me donner tes retours à chacun de tes tests (et merci de tester mes recettes aussi souvent <3)
Bises.
ou trouver des moules pour les canelés je n’en trouve pas sauf en silicone et le cuivre est vraiment trop cher
Bonjour Yayne,
Les moules en aluminium se trouvent dans des magasins spécialisés type Zodio ou Culinarion. Sinon vous avez les boutiques en ligne comme ici par exemple (cet exemple est l’un des moins cher que j’ai trouvé en ligne)
C’est vrai que les moules en cuivre sont vraiment hors de prix. L’aluminium est un compromis ! :)
Pour répondre à Yayne si elle me lit, j’ai commandé les miens là http://www.habiague.com/moules-a-cannele/4383-moule-a-cannele-anti-adherent-5-cm-et-demi.html
Je crois que c’est encore moins cher. Bon cannelés !
Laurence
Effectivement c’est moins cher ! Merci Laurence ! :)
bonjour
pour l’achat de moules en rupture chez HABIAGUE pas plus de 2 ce jour
10 € frais de port + une taxe…
Oui effectivement, pour rentabiliser l’achat il faut en commander une certaine quantité…
bonjour.j’adore les canelés mon grand désespoir mon four ne monte qu’à 220° comment faire? merci tu peut me répondre
déliçious
j’en ai fait
mes enfants sont tres gourmand
mais trop loin pour deux d’entres unes
par contre mon voisin un vieux monsieur qui est souvent tres seul les a appréçier merçi a vous pour votre recette tres simple
kenavo
Bonjour Monique,
Changer de four ? Non, je plaisante :)
Je ne sais pas quoi te répondre…
Bonjour Ghislaine,
Je vous remercie d’avoir essayé cette recette, c’est très gentils de les avoir partager avec votre voisin, je suis sure qu’il a beaucoup apprécié votre geste (plus que les cannelés même :-))
Je vous souhaite une bonne journée,
Julie.
Recette testée et approuvée !! Cette recette est vraiment géniale !!
Merci pour le partage de la recette et de ta technique
Belle journée
j’ai enfin sauté le pas … un délice très facile à faire
il faut juste savoir patienter
merci Julie
Super !
Cannelés réussis du premier coup, je n’en reviens pas après l’essai infructueux de mon époux avec une autre recette…
J’avais peur du résultat car je ne pensais pas la pâte aussi liquide. J’ai tout suivi â la lettre et j’ai laissé la pâte reposer une journée et demie (36 heures)
Merci pour cette recette.
Merci beaucoup, je suis ravie d’avoir contribué à la satisfaction de votre gourmandise ;-)
Bonne journée,
Julie.
je vais les tester
dommage je ne savais pas qu’il y avais un temps de repos
rrrrrrr moi qui les voulais pour aujourd’hui lol
un délice qui a fait l’unanimité avec le thé à Noël
merci bcp pour ce « petit » plaisir délicieux
Après avoir investit dans des moules en silicone je me lance enfin … La pâte est liquide je suis un peu dubitative et apres une nuit au frigo, cuisson de 12 magnifiques et délicieux canelés ! Quelle fierté en tant que Bordelaise exilée à Paris ! Merci la recette est parfaite je la garde précieusement !
Bonjour Julie
Cela fait quelques mois que je surfe sur votre blog et j’avoue qu’il est très sympathique. J’ai testé quelques recettes notamment celle des crèmes au maïs, ayant une amie intolérante au gluten, je cherche et teste ;-) un vrai délice, pour nous c’est cramberies en plus !
En ce moment je teste la recette des canelés car j’ai investi dans les moules aluminium que vous conseillez. J’ai des moules en cuivre mais très compliqué à démouler et je n’en ai que 4…. Bref merci merci Julie
À très vite pour les critiques des canelés….
Ingrid
Merci beaucoup Ingrid,
J’espère que ces moules vous satisferons autant qu’à moi, j’attends donc votre retour avec impatience ;-)
Bonne journée,
Julie.
Verdict : j’ai dû trop remplir mes moules donc débordement et manque de cuisson ;-)
Le goût, lui est là !!! Miam
Donc je recommence… La gourmandise va devoir attendre….
A bientôt Julie
Superbes !!!! Après 24h au frigo, l’astuce pour avoir des canelés normaux et non qui s’échappent du moule ou ressemblent à une montgolfière, est de laisser 1h la pâte à température ambiante.
Merci car la recette est très bonne !!!
Bonne cuisine
J’ai suivi ta recette mais en utilisant des moules en cuivre et vraiment c’est top, on dirait des vrais canelés bordelais ! Par contre niveau nettoyage et démoulage je conseille d’utiliser un agent de graissage spécial pour les canelés justement, moi j’utilise celui de laboetgato.fr sinon ça peut s’avérer compliqué. En tout cas la recette est top merci :)
Merci Heema, ravie de savoir que cette recette a été un succès pour toi !
Je ne connaissais pas cet « agent de graissage », n’ayant pas de moule en cuivre, je n’ai jamais eu de soucis pour le démoulage, mais merci pour l’astuce qui en intéressera certainement beaucoup :)