Cannelés Bordelais

Il y a quelques semaines ma maman m’a téléphoné pour me demander ma recette des cannelés (ce n’est pas « ma » recette, mais celle que j’utilise évidemment, ça se saurait si j’avais réinventé les cannelés !). Elle avait essayé deux recettes et les deux furent un échec, puis comme par magie, la recette que je lui ai donné fut la bonne !
Je me suis donc demandé si c’etait le cas pour tout le monde…? Est ce que vous avez déjà été déçu par vos cannelés ?
Je vous donne donc ma recette, que j’avais récupéré dans la « boite à recettes » de ma grand-mère (vous savez, ces grosses boites de biscuits Thé, la version « vintage » des années 80 évidemment ;))

Un temps de repos indispensable

La pâte à cannelés doit reposer une nuit, voire 24 heures avant d’être versée dans les moules puis enfournée. C’est un passage obligé pour réussir vos cannelés.
La farine et le lait doivent impérativement « travailler » : les grains de farine vont se gonfler de liquide et permettre le développement du réseau glutenique, garantissant des cannelés bien moelleux.

Moule à cannelés en silicone ? En Cuivre ? En Alu ?

Je n’aime pas les moules en silicone, pour plusieurs raisons (que je cite sur la page qui présente mon matériel de cuisine), dont la principale (raison) étant le rendu des gâteaux et autres pâtisseries dans ce type de moule : brillant, mou, difforme… J’ai eu testé la cuisson des cannelés dans un moule en silicone, le résultat est loin d’être satisfaisant, compte tenu de ce qu’est censé être un cannelé.

Commander des moules à cannelés en aluminium
Commander des moules à cannelés en aluminium
Je n’ai pour autant pas les moyens de m’offrir des moules en cuivre, matière idéale pour la cuisson qu’il s’agisse d’ailleurs de moules à gâteaux ou de batterie de cuisine.
Ma maman a trouvé une alternative très très satisfaisante avec des moules en aluminium (l’aluminium n’est pas en contact direct avec la nourriture), nous avons chacune un lot que nous nous prêtons lorsqu’une envie de cannelés se fait sentir :)

Je ne peux comparer la cuisson dans un moule alu et dans un moule en cuivre, ne l’ayant pas testé, en revanche je peux vous certifier que cela n’a RIEN A VOIR avec la cuisson dans un moule en silicone !
Si vous aimez les cannelés, et leur croûte caramélisée tout autour, offrez-vous des moules en alu, vous ne le regretterez pas ! (clic sur la photo)

cannelés ou canelés ?

Autre précision, sur le nom cette fois : grand débat sur l’orthographe !
L’orthographe avec deux « n » est dérivée de « cannelure » (référence à la forme du moule).
« Canelé » avec un seul « n », est une marque déposée depuis la fondation de la Confrérie du Canelé. Cette confrérie bordelaise, à choisi de revenir à une orthographe gasconne, le nom venant de « canelat », moule qui servait à cuire les canelés.

Les deux orthographe sont donc acceptées. (tout ça pour ça ! ^^)

Allez, place à la recette !

Cannelés Bordelais ( facile - inratable)
Le goûter parfait : des cannelés et un thé au jasmin de chez FLORISENS

Cannelés Bordelais

2013-09-10
: 10 à 12
: 24 hr
: 1 hr

Par :

Ingrédients :

  • 30 cl de lait
  • 90 gr de farine
  • 40 gr de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 130 gr de sucre
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 3 CS de rhum (voire plus si vous aimez)

Faites chauffer le lait dans une casserole, avec la gousse de vanille grattée (fendez-la en deux et récupérez les grains à l’aide de la lame d’une couteau – grains que vous mettez dans le lait également, évidemment), le beurre et le rhum. Stoppez le feu lorsque le lait commence a frémir contre les bords de la casserole.

Pendant ce temps, dans un cul de poule, battez les œufs (l’œuf entier + le jaune) avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange « blanchâtre » (on appelle ça « blanchir les œufs » ce n’est pas pour rien).

Ajoutez la farine au mélange œuf et sucre, petit à petit sans cessez de battre.

Votre lait est à présent chaud. Sortez la gousse de vanille (rincez-la bien soigneusement et faites la sécher, vous pourrez l’utiliser une seconde fois) et versez le lait tout doucement dans le mélange précédent, sans cesser de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Filmez votre pâte au contact (le film alimentaire doit être directement sur la pâte) et, une fois refroidi, laissez-la reposer au frais une nuit, voire 24 heures (si vous êtes patient).

Le lendemain, faites préchauffer votre four à 250°C.
Beurrez vos moules au pinceau ou huilez au spray (une invention de génie le spray !) — inutile si vous utilisez des moules en silicones — et remplissez-les.

Enfournez 10 minutes à 250°C. Baissez votre four à 180°C et laissez cuire 50 minutes pour des moules en silicone, 55 à 60 minutes pour des moules en aluminium. Je ne connais pas le temps de cuisson recommandée pour de moules en cuivre, n’ayant jamais pu tester, mais je pense que ce sera moins, car le cuivre conduit mieux la chaleur et de manière bien plus uniforme.
Mais voici une astuce pour reconnaitre un cannelé cuit : le dessus doit être bien bien caramélisé (noir, quoi ! ^^)


J’ai choisi d’incorporer le rhum dans le lait pour faire s’évaporer un maximum d’alcool, tout en gardant le goût.
Vous pouvez bien évidemment remplacer le rhum par un autre arôme, mais ce serait dommage, un cannelé doit avoir un bon goût de rhum ! :)




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :

No related photos.



Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

35 thoughts on “Cannelés Bordelais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *