Boulghour façon risotto

Le week end dernier mon beau-père, qui est un fin gourmet et excellent cuisinier, nous a préparé un risotto un peu particulier… C’était tellement bon que j’ai voulu le reproduire à la maison, sauf que fatalement je n’avais pas ce qu’il fallait ! (c’est toujours comme ça !)

Mais j’avais du boulghour ! Je me suis dis que ça pourrait être intéressant de tester…

Donc, le fameux risotto du beau-père fera l’objet d’un autre billet, aujourd’hui place au risotto de boulghour !
Très gourmand (généralement ça veut dire « gras », et employer ce mot ici n’est pas anodin), hyper fondant, délicieux…

Je suis déçu de ma photo car je ne trouve pas qu’elle laisse tant que ça transparaitre le côté fondant justement… Pourtant je peux vous assurer que ça l’est ! Même plus qu’un risotto classique au riz, qui, en refroidissement, fini par devenir un bloc de riz pas hyper appétissant, ce qui n’est pas le cas ici.

Et s’il vous en reste pour le repas suivant ? Pas de soucis : ajoutez un tout petit peu d’eau et faites réchauffer sur feu doux pour retrouver tout le fondant du plat !

Ce plat est déclinable à l’infini, je vous livre ici une version plutôt basique (mais goûteuse !).
Libre à vous de rajouter des champignons, des petits légumes, des fruits de mer, des lardons… Faites comme bon vous semble !
Le tout est de préparer la garniture (légumes, viande, champignons, etc…) à part et de l’ajouter en fin de cuisson, avant de servir.

Une fois ce risotto dans mon assiette j’ai eu envie d’y ajouter une pincée de gomasio tout récemment reçu de la part de Markal qui m’a proposé de m’envoyer quelques produits de leur cru pour que je les teste.

Connaissez-vous la marque Markal ?

Markal est une pionnière de l’alimentation biologique en France, jugez plutôt : elle fut fondée en 1936 !
Installée à Saint-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, la marque s’engage à proposer de bons produits bio et accessibles.
Markal est une entreprise familiale de 50 personnes qui démarra son activité de fabrication par le boulgour (quelle coïncidence avec la recette du jour ! Je vous jure que je n’ai pas fait exprès !).

Logo Markal
Ainsi est né la base de son savoir-faire et le point de départ d’une très large gamme de produits alimentaires…
Aujourd’hui, Markal, spécialisée dans les produits bio de base, a développé différentes marques, chacune étant spécialisée dans une catégorie de produits propre : apéro bio, produits italiens et méditerranéens, huiles bios, etc…

La marque Markal je la connais surtout au travers de leurs farines (les farines spéciales ;)) et j’ai toujours été enchantée par la qualité de leurs produits. De ce fait quand Marlène (de chez Markal) m’a contacté, j’ai accepté avec plaisir !

J’aime quand une marque que je ne connais pas m’invite à tester ses produits pour la découverte de nouveautés, mais j’apprécie d’autant plus lorsque c’est une marque que je connais et que j’aime de surcroit, ! (en fait j’aime bien tester des trucs, rappeler-vous que je suis gourmande, curieuse et bavarde, donc parfaite pour cet exercice! :P)

Bref… Revenons-en à nos moutons !

Je vous avoue que le gomasio je connaissais de nom, mais je n’en avais jamais utilisé… C’était pas l’envie qui manquait, juste l’opportunité ! En effet, jusqu’à présent je n’avais vu en magasin que des gros pots de gomasio. Si je n’aimais pas, qu’allais-je faire du restant ? (gaspiller c’est pas beau, booouh !)

Markal, est arrivé ! J’ai reçu un colis hyper généreux, contenant donc du gomasio, ainsi que d’autres produits que je ne manquerais pas de vous faire découvrir au fur et à mesure de mes recettes ! (suspeeeens ! ^^)

Mais j’y pense… Est-ce que tout le monde sait ce qu’est le gomasio ?

Rapide présentation du gomasio

Le gomasio (ou gomashio) est un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon.
Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio (« sel »).

Utilisation du gomasio

Le gomasio est idéal pour saupoudrer des légumes vapeur, des viandes blanches, des tartines… Délicatement parfumé, il ne se contente pas de saler : il ajoute aux mets la discrète saveur du sésame.
Cet assaisonnement est aussi apprécié sur les plats chauds, céréales, potages, légumes, pâte à pain, ainsi que pour agrémenter salades et crudités.

Conservation du gomasio

Le gomasio est à conserver au frais car les graines ont tendance à rancir.

>> Consultez la « fiche technique » du Gomasio <<

Boulghour façon risotto
Boulghour façon risotto

Pour 4 personnes :

  • 250 gr de boulghour
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • de l’huile d’olive (2 à 3 CS)
  • 10 cl verre de vin blanc de cuisine
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 1 CS de mascarpone ou de crème fraiche épaisse (voire 2 – selon votre envie)
  • 1 poignée de comté râpé (ou du parmesan pour une version plus classique)
  • un belle pincée de gomasio par assiette (facultatif)

Avant de commencer la cuisson, préparez quelques éléments pour les avoir à portée de main : Faites chauffer votre bouillon de légumes (ou faites chauffer votre eau et faites-y fondre un cube de bouillon de légumes), versez votre vin blanc dans un verre, râpez votre comté et préparez votre boulghour et le mascarpone.

Émincez finement l’échalote et l’oignon et faites-les revenir dans de l’huile d’olive.

Une fois que vos oignons/échalotes sont joliment colorés, versez le boulghour par dessus.
Remuez sans cesse une à deux minutes puis versez le vin blanc.

Remuez de nouveau sans cesse, le vin blanc va s’évaporer rapidement. Versez alors un petit peu de bouillon (l’équivalent d’une louche). Remuez.

Une fois que le bouillon est absorbé, versez de nouveau du bouillon. Remuez.
Recommencez l’opération jusqu’à ce que le boulghour soit cuit (goûtez : il doit être ferme et fondant à la fois (difficile de me croire si on a jamais mangé de boulghour, mais oui c’est possible ! ^^) et le tout doit être fondant. Cela représente approximativement 15 à 20 minutes de cuisson.

Ajoutez le mascarpone (ou la crème fraiche), remuez.

Ajoutez le conté (ou le parmesan), remuez de nouveau, servez.

Saupoudrez de gomasio si vous le souhaitez, pour ajouter ce petit goût de « je ne sais quoi » à votre plat :)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

11 thoughts on “Boulghour façon risotto”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram

26
Lorsque j'ai publié cette recette de tartelettes au chocolat sur le blog le mois dernier, j'étais à mille lieux de me douter que nous ferions Pâques en confinement (vous pouvez dire que je suis naïve... je n'ai rien vu venir ! 😬)
Je suis également bien incapable de dire si les magasins ont sorti les habituels lapins/poules/oeufs en chocolat ?
Quoiqu'il en soit, Pâques ou pas (et bonbons chocolat ou pas) ces tartelettes existent, et elles sont délicieuses ! (Et super facile à faire de surcroît)
La pâte sablée est l'élément qui demande le plus d'ingrédients, mais peut être remplacée par des biscuits (type petits beurre) mixés avec du beurre fondu, comme vous feriez le fond d'un cheesecake, vous voyez ?
Le reste c'est du chocolat pâtissier et de la crème (de coco ou crème fraîche, ou autre crème de votre choix 🤷🏻‍♀️) La déco est facultative (c'est sympa si elle est là, mais on peut s'en passer)
Voilà !
J'espère que tout se passe bien de votre côté ?! Chez nous on se laisse vivre, on télétravaille, on cuisine, on joue, on "larve" aussi pas mal devant Netflix 😆
On s'adapte à ce nouveau rythme, c'est différent, et la majorité du temps pas déplaisant... J'envoie plein de bonnes ondes à celle et ceux qui en ont besoin ❤
24
Venez, on fait comme si j'avais pas déserté depuis plus d'un mois, on gagnera du temps d'accord ? Non parce que finalement je vous dis toujours la même chose entre chaque longue pose, je ne suis plus crédible depuis longtemps...😆 Comment allez-vous ?
J'ai conscience que cette question - que l'on lance en temps normal sans attendre de réelle reponse détaillée - n'a jamais été aussi importante que maintenant... J'espère que vous et votre entourage êtes en bonne santé et que vous vivez le confinement du mieux qu'il soit possible de le vivre. Même si 8 jours se sont écoulés depuis l'annonce du confinement officiel, et qu'ils en paraissent le double... Les 2 points positifs que j'ai trouvé à ce confinement (il me faut *toujours* chercher du positif), c'est que je n'ai jamais autant parlé aux gens que j'aime que maintenant (par téléphone bien entendu) et que j'ai retrouvé le chemin de ma cuisine... et de mon reflex !
Rien de bien sorcier ici, des #pancakes avec seulement 3 ingrédients : #banane + farine + lait.
Il existe plusieurs versions des #Pancakes3Ingrédients, je me suis mise en tête de les tester (chacun ses obsessions, hein 🤷‍♀️😋) donc si vous n'aimez pas les pancakes... Désolée ! 😆
La recette sur le blog évidemment 😉

Je vous souhaite la plus grande des patiences pour les prochaines semaines et surtout de garder la santé ❤ #restezchezvous
7
Ha oui au fait ! J'ai publié ma recette pour la #Chandeleur dans les temps, wouhou ! 😁
Bon en revanche j'ai oublié de l'annoncer ici (j'en rajoute une couche dans la vague de crêpes que vous avez dû voir passer depuis hier 😅) J'vous raconte pas comment j'ai galéré pour faire cette photo, je n'ai pas touché mon reflex depuis 4 mois, je ne savais tout simplement plus le faire fonctionner ! 🤷‍♀️ (Je trouve fascinant la rapidité qu'à mon cerveau d'oublier ce qui lui semble ne plus être utile... 😐) je pensais que c'était comme le vélo, mais non, la photo ça s'oublie !
Bref, nouvelle recette sur le blog : des crêpes TRÈS chocolatées, avec du cacao ET du chocolat pâtissier dans ma pâte à crêpes ! (et je vous explique pourquoi dans mon article - même si je ne crois pas avoir besoin de me justifier quand il s'agit de mettre plus de chocolat dans une recette 😉)
26
Vous n'allez pas me croire, mais je vous promets que depuis quelques semaines je me prépare à l'arrivée de la #Chandeleur en tentant d'élaborer une recette de #crêpes que j'ai beaucoup vu passer ces dernières années mais qui ne satisfaisait pas parfaitement mon palais.
J'ai fait plusieurs tentatives, je pense être sur la bonne voie... Sauf que, je viens de réaliser que le temps passe beaucoooooup plus vite dans la réalité que dans dans ma tête !
La chandeleur c'est CE DIMANCHE ! 😱🤯 Je ne suis pas certaine de pouvoir être dans les temps... Au pire vous avez une recette de crêpes sur mon blog (tapez "crepes jujube cuisine" dans google ou lien vers mon blog sur mon profil !) dans laquelle je vous donne pleeein d'astuces en tout genre pour avoir les meilleurs crêpes selon vos goûts ! (et en vrai, les crêpes ça se mange toute l'année, hein ! 😋) Je compte sur vous pour m'envoyer toute la motivation nécessaire pour mettre au point une version finale de la fameuse recette + faire les photos + publier la recette avant dimanche... ! 😬😆
9
#JujubeLeRetour (ou pas, on sait jamais avec moi 🙄😆) Heeeey ! Comment ça va depuis octobre ?! 😁 De mon côté ça va plutôt bien, on a déménagé depuis bientôt 2 mois, on est encore un peu dans les travaux ('paraît que ça finit jamais les travaux ? 🤷‍♀️), pas mal de cartons qui traînent encore, dont beaucoup (BEAUCOUP) de vaisselle... Mais ma cuisine arrive dans 7 jours !!! (Si tout va bien... 🙄🤞🤞🤞) je suis très très impatiente à l'idée de me remettre en cuisine et de ravoir accès à tous mes jouets ! 😁
En attendant de partager avec vous de nouvelles recettes, je vous remémore cette valeur sûre de saison : le pumpkin spice latte ! (Café + lait + courge sucrée et épicée 🤤🤤🤤)
Laissez vous tenter (si ce n'est déjà fait) par cette boisson chaude étonnante et hyper réconfortante... 👉 Tapez "pumpkin spice latte" dans la barre de recherche du blog ! (Lien sur mon profil 😉)
11
Les P'tits Poissons Verts , resto bio et vegan
Hier soir j'ai fêté mon anniversaire entourée d'amis vegans (@auvertaveclili ! 👋😘) et non vegans.
Étant actuellement sans four (déménagement, tout ça, souvenez-vous...) j'ai commandé mon gâteau @les_ptitspoissons_verts #resto #bio et #vegan a #Nîmes et c'est tout simplement la meilleure idée du monde ! 🤗

Comment vous décrire le moelleux, les saveurs, la douceur... Il était DÉLICIEUX ! #Gâteau à l'amande, avec un subtil goût d'orange et un glaçage... 🤤😍
Personne n'aurait pu imaginer que ce gâteau n'était pas "traditionnel" (comprendre avec des œufs, du beurre, etc), sans gluten de surcroit... Un gros gros succès, il a fait l'unanimité !

Je ne peux que vous conseiller le lieu, que vous soyez de Nîmes ou les environs, ou juste de passage, vegan ou pas, allez tenter l'expérience, vous m'en direz des nouvelles 😋 (d'ailleurs ça fait longtemps que je n'y suis pas allé manger, je vais corriger ça rapidement 😁)
14
#cookies prêts ! 🤤 (22 cookies + 2 que j'ai déjà mangés... ! 🙊 #sorrynotsorry)
J'ai absolument pas le temps de faire des photos aujourd'hui, donc la recette sur le blog c'est pas pour tout de suite... Mais PROMIS, votre patience sera récompensée !
Moelleux dedans, croustillants dehors... le bonheur en bouche 🤤🍪🤤🍪🤤
28
Le goûter est presque prêt ! 😍 #cookies (une seconde plaque est également au frais 🙊)
C'est sérieux le goûter, ça se réfléchit à l'avance 😁 (En vrai c'est pour laisser le temps à la pâte de se reposer avant la cuisson 😌 Ideallement c'est 24h, mais parfois une envie de cookies ça ne s'anticipe pas 🤷‍♀️)
.
. (Les cookies cuits sur la photo suivante... 😉)