Un gâteau d’anniversaire haut en couleurs

Gâteau arc-en-ciel SmartiesJe n’ai jamais réalisé de gâteau pour les anniversaires de ma fille. Je me mets bien trop la pression quand je cuisine pour une occasion particulière et je foire tout.

Aussi, pour ma fille j’avais décidé de laisser faire les pro. D’autant plus que depuis ses deux ans, ma fille a droit à un mille-feuilles aux fraises qu’elle adore, surtout parce que mon pâtissier attitré dessine un Mickey ou une Mini dessus… Et là, je ne peux rivaliser.

Mais cette année, c’est la toute première fois que ma fille organise un goûter d’anniversaire avec ses copines, j’ai eu envie de me lancer dans la confection d’un gâteau pour une fois !

Surtout depuis que j’ai vu un gâteau arc-en-ciel avec des Smarties sur le site de Vertbaudet, je vous en avais fait part sur ma page Facebook.

Vous avez été nombreux à m’encourager à me lancer, à m’envoyer des photos de vos tentatives personnelles de gâteaux dans le même style… Merci ! Car grâce à vous mon gâteau a vu le jour !

Le gâteau

Le gâteau proposé par Vertbaudet est tout chocolat (intérieur et glaçage), mais ma fille n’est pas très fan de cacao (elle revient régulièrement des goûters d’anniversaire de ses copines en nous disant « y’avait encore un gâteau au chocolat… » On ne doit pas être beaucoup de maman à entendre ce genre de remarque !)

J’ai donc opté pour un mélange qui lui plait bien : chocolat blanc et framboises (le chocolat blanc ne contient pas de cacao, pour rappel), sur une base de gâteau au yaourt, la valeur sûre.

Le glaçage

Pour le glaçage en revanche, je me suis posé 12 milliards de questions.
Sachant que nous faisions son anniversaire dans un parc public (donc pas de réfrigérateur), et même si nous n’avons pas encore de grosses chaleurs, nous avons tout de même de belles journées ensoleillées, il me fallait donc quelque chose qui tienne en place.
Le glaçage proposé par Vertbaudet était plutôt traditionnel : glaçage chocolat noir. Mais pas de cacao pour ma fille, souvenez-vous.
Ganache au chocolat blanc ? Pas assez stable dans mon cas.
Glace royale ? La meilleures des options, sauf pour le placement des Smarties… J’ai crains que le glaçage durcisse avant que j’ai terminé de placer mes Smarties.

Croyez-le ou non, mais j’ai finalement opté pour un glaçage au beurre et sucre glace (utilisée pour mon carrot cake).
Vous allez dire que je suis folle d’avoir eu cette idée (beurre + soleil = flaque d’huile) et bien pas du tout ! (notez que j’en suis la première surprise)
J’ai sur-dosé le sucre glace pour rendre la glaçage très dense, ça m’a fait un peu comme du plâtre (pas très appétissant, j’en conviens, mais c’est comme ça) et les Smarties sur le gâteau n’ont pas bougés d’un iota ! (il ne faisait pas 30°C non plus, et je l’avais placé à l’ombre, mais quand même)

L’arc en ciel en Smarties

En ce qui concerne les Smarties… Je me suis bien « amusé » à les trier (remarquez les guillemets lol)
Noooon pour de vrai cela s’est fait plutôt rapidement, en moins d’une heure (heure de publication sur Instagram faisant foi ^^) et c’était bien joli…

Par contre, j’ai utilisé des mini Smarties, moins chers à l’achat (j’ai pris deux paquets pour être sure d’avoir assez de Smarties de chaque couleur) mais bien plus ch**** à trier que des Smarties de taille standard.
Faites comme vous préférez : les mini Smarties donnent à mes yeux un rendu plus joli une fois posés sur le gâteau, mais le tri et la mise en place prennent plus de temps…


A voir aussi : le rainbow cake (sans œufs) !


Pour résumer

Vous avez libre choix pour les saveurs que vous souhaitez donner à votre gâteau. Vous pouvez faire un gâteau nature ou au chocolat (un gâteau zébré pourquoi pas, surprise garantie à la découpe ;)) , ou encore avec des fruits comme ici.
Vous avez également le choix pour le glaçage de celui-ci : une ganache au chocolat (200 g de chocolat noir à faire fondre dans 25 cl de crème liquide) comme sur la version originale, du chocolat blanc fondu, ou un glaçage au beurre comme sur ma version. Prévoyez de réduire la dose de sucre de votre gâteau si vous choisissez ce dernier.


Je n’ai pas utilisé un pot de yaourt mais un ramequin (de plus grande contenance qu’un pot « standard ») qui m’a servi de mesure pour obtenir un plus gros gâteau (et j’ai utilisé du fromage blanc).

Gâteau arc-en-ciel Smarties
Gâteau arc-en-ciel Smarties

J’ai utilisé un moule à manqué de 24 cm.
Normalement cette taille équivaut à un gâteau de 6 à 8 parts. Compte tenu que nos invités étaient tous âgés de 5 ans, nous avons réalisé de plus petites parts, et avons donc obtenu 12 parts.

Pour le gâteau (10 à 12 parts) :

  • 1 pot de yaourt fluide (qui servira de mesure pour les autres ingrédients) (ici 180 gr de yaourt)
  • 1 oeuf
  • 1/2 pot d’huile neutre (ou de beurre)
  • 1/2 pot de sucre en poudre
  • 3 pots de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de chocolat blanc
  • 1 belle poignée de framboises

Pour le glaçage :

  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de sucre glace
  • 2 sachets de boites de mini-Smarties (ou « normaux »)

Le gâteau :
Triez vos Smarties par couleur.
Préchauffez votre four à 180°C. (et sortez le beurre nécessaire au glaçage pour qu’il prenne bien la température ambiante).

Dans un cul de poule ou un saladier, versez le yaourt.
Passez le pot sous l’eau, séchez-le (je préfère, ainsi la farine et le sucre ne collent pas au pot…) , puis servez-vous en pour doser le sucre. Versez dans le saladier, ajoutez l’œuf et mélangez bien.

Versez les 3 pots de farine, la levure puis le demi pot d’huile, mélangez.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie (ou au micro onde, par à coup de 20 secondes en remuant entre chaque coup), et mélangez-le à l’appareil.

Pour finir incorporez les framboises délicatement.

Versez l’appareil obtenu dans un moule à manqué beurré ou huilé (au spray, magnifique invention l’huile en spray, je vous la conseille !) et enfournez pour 30 à 40 minutes — temps qui peut différer en fonction de la puissance de votre four.
Vérifiez la cuisson avec un pic en bois (cure-dent) ou un couteau, il doit ressortir sec.

A la sortie du four, patientez quelques minutes avant de démouler et de le laisser refroidir sur une grille par exemple (pour favoriser le croustillant de la croute).

La mise en forme du gâteau :
Une fois que votre gâteau est froid, ôtez-lui sa « bosse » qu’il a obtenu en gonflant à la cuisson (avec un couteau à grande lame), de manière à avoir un gâteau plat.
Coupez-le en deux pour avoir deux demi-lunes, que vous assemblerez pour obtenir l’arc de votre arc-en-ciel.

Le glaçage :
Pour ce faire, il vous faut réaliser le glaçage : coupez en cube le beurre ramolli et fouettez-le.
Ajoutez le sucre glace petit à petit jusqu’à obtenir une « pâte ».

Étalez une fine couche de glaçage sur une des demi-lune (côté coupé) avec une spatule plate (idéalement une maryse en silicone) et assemblez les deux demi-lune. (Ajoutez un tout petit peu de lait à votre glaçage si celui-ci s’avère trop difficile à étaler)

Une fois que vous avez la forme de l’arc-en-ciel, étalez le glaçage sur toutes les faces, en fine couche. Ce n’est pas grave si on voit encore un peu le gâteau en dessous, les Smarties cacheront les imperfections. Le tout est de ne pas mettre une trop grosse couche de glaçage sous peine de rendre votre gâteau écœurant à la dégustation.
(si vos bonbons ont du mal à rester coller, posez une pointe de glaçage sur celui-ci, elle servira de colle).

La décoration :
Une fois que votre gâteau est complètement garni, passé à la décoration !
J’ai commencé par faire le premier arc de la première face (Smarties mauves sur la première photo ci-dessous) pour me donner une ligne directrice.
Puis j’ai recouvert le dessus, en prenant soin de laisser une ouverture pour placer les bougies, puis enfin l’autre face.
Une fois mon gâteau terminé, j’ai placé les bougies pour « combler les trous » en finissant mes rangées de Smarties.

Placez au frais pour consolider le tout.

La découpe :
Cela n’a pas l’air facile, et pourtant je m’en suis mieux sortis que prévu !
J’ai commencé par séparer mes deux demi-lunes. Je me suis donc retrouvé de nouveau avec un gâteau rond dans mon plat, que j’ai ensuite coupé comme un gâteau « normal » entre les Smarties.




La gâteau a eu un franc succès, avec des « ooooh ! » et des « ouaaaah ! », seulement deux petites filles n’ont pas aimé le gâteau (parce qu’il n’était pas au chocolat…), je pensais devoir repartir chez moi avec un restant important, finalement il m’est resté deux parts. Raisonnable.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




86 thoughts on “Un gâteau d’anniversaire haut en couleurs”

  • Tes recettes sont vraiment magnifiques !
    Elles me tentent toutes !
    Merci pour nos yeux…
    Plein d’encouragement pour poursuivre tes superbes réalisations.
    Laure.

  • Ce gâteau est absolument divin et je ne doutais pas que les autres petites filles allaient pousser des oh et des ahh admiratifs !!! Et puis si ta fille a été ravie par ce non gâteau au chocolat, c’est l’essentiel pour son propre anniversaire.
    Dommage que je n’ai plus de petites filles…
    Bonne soirée à toi et gros bisous

  • Quel superbe gâteau ! J’ai fait celui de ma Louloute l’année dernière et je me tâte pour savoir si je lui fais ou non le gâteau Barbie cette année ( grosse pression). En tout cas il me mets l’eau à la bouche et même si je suis accro au chocolat j’aurais bien aimé en avoir un comme ça pour mon anniversaire ;)

  • Merci à vous pour vos si gentils messages ♥
    Je ne regrette pas du tout de m’être lancé, ma fille me parle encore de ce gâteau (plus d’une semaine après) c’est vous dire s’il lui a marqué !

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

  • Vraiment magnifique ! Je retiens l’idée en espérant que les petits ne se gavent pas trop de Smarties plutôt que de gâteau !
    Les bougies sont très jolies aussi, où peut-on les trouver ?
    Merci

  • Merci Sebol :)
    J’ai acheté les bougies chez Monoprix, sur chaque bougie il y a une princesse Disney (et elles coutent le même prix que les « sans princesse » ;) )

  • Bsr.
    magnifique gâteaux.
    Je sechais complètement pour la realisation du gâteau des 5 ans de ma fille et là je suis convaincue !
    Petite question : vous l’avez réalisé la veille ? Si oui vous l’avez conservé au réfrigérateur ?
    Merci de votre réponse et encore bravo.

  • Magnifique ! C’est beaucoup plus joli & classe avec le glaçage blanc !
    Petites questions : est ce que les smarties ne se décolorent pas ou ne déteignent pas sur le glaçage ? Tu pense que c’est possible de garder le gâteau une fois décoré au réfrigérateur pendant une petite journée ?

  • Bonjour Lesc,
    J’ai réalisé le gâteau la veille mais le glaçage (et pose des smarties) le matin même.
    Je l’ai conservé au réfrigérateur oui.
    Merci beaucoup ! :)

    Bonjour Angelina,
    Merci beaucoup :)
    oui tu peux le garder une journée au frais.
    Les smarties se décolorent si on les manipules trop longtemps, mais c’est plutôt gérable, je ne me suis pas plus dépêché que ça, ils tiennent bien (je me suis même permis le risque de « frotter » (doucement) une feuille de papier absorbant légèrement huilée sur les smarties pour les faire briller, et ils ont bien gardé leur couleur :))

    Si vous tentez le gâteau vous reviendrez me dire comment ça s’est passé ? (j’aurais droit à une photo ? ;))

    Bonne fin de journée,
    Julie.

  • Voilà je l’ai fait ce week end et ma fille était ravie. Perso j’ai changé le nappage, j’ai voulu faire un nappage chocolat blanc, ce n’était pas une réussite j’avoue, alors d’un côté j’ai fait chocolat blanc (mais du coup mes smarties devenaient blanchâtres) et de l’autre j’ai mis un peu de nutella sur chaque smarties, le nutella a joue son rôle de colle. J’ai trouvé l’intérieur un peu sec mais nos invités ont apprécié. Merci pour tous ces précieux conseils et je vais surveiller tes autres recettes pour un autre gâteau aussi beau l’année prochaine !!!

  • Merci Nagecherri d’avoir testé cette recette, je vais essayer de faire preuve d’imagination pour mes prochains gâteaux ;)

    Je te le redis ici Aurélie, merci d’avoir testé cette recette, ton gâteau est magnifique :-*

  • merciiii pour ta super idee je l ai fait hier pour ma niece il est identique au tiens cela a etait un tres gros sucee j ai juste utiliser mes propre recettes. la je cuisine ton poulet curry coco. merci beaucoup pour ton site

  • Ma fille voulait un gâteau au chocolat avec des smarties. J’ai trouvé l’idée super ! Donc samedi prochain voilà je me lance. Je vais faire un gâteau au chocolat et je vais remplacer le glaçage par une pâte à tartiner à la noisette mais maison. Merci encore pour l’idée

  • Bonjour, merci pour cette recette, je l’ai réalisée pour les 1 an de ma fille ce we. Un énorme succès!!! Je confirme la pose des smarties est plutôt longue mais si on se met chacun d’un côté ça va vite! Je ne mets jamais de commentaires sur les sites mais là je vous la recommande! Merci pour cette recette.
    J’ai juste modifié le glaçage par du mascarpone et sucre glace. Bon avec le soleil et 24 degrés faut pas tarder…

  • Pardon pour mon délai de réponse.
    Merci Candie, Amandine et Flo d’avoir testé ce gâteau, je suis ravie de vous avoir inspiré !

    Merci Flo de faire une exception en commentant cette recette :) J’aime lorsque l’on me donne un retour, qu’il soit bon ou mauvais (ça arrive), c’est agréable de savoir que les recettes sont testées, et c’est parfois très enrichissant de connaitre les changements faits dans le déroulement de la recette, ça donne des idées :)

    Je vous souhaite une excellente journée,

    Julie.

  • Bonsoir
    Merci pour cette recette
    Je viens tout juste de terminer mon gâteau cependant je ne l’ai pas réussi…bizarre pourtant j’ai suivi à la lettre ta recette..
    Pâte très collante et en petite quantité , tres fin et je ne parle même pas du glaçage. Du coup j’ai fais un glaçage au chocolat blanc.
    Par contre il était pas très beau mais il était bon lol
    Je l’ai essayé ce soir pour l’anniversaire le week-end prochain des 3 ans de ma fille.
    Je vais le refaire mercredi en espérant qu’il soit réussi le jour de son anniversaire.
    Merci quand même.

    Fat

  • Bonjour Fat,

    Je ne comprends pas tout, le gâteau était collant après cuisson ? « en petite quantité » ça veut dire que le gâteau était trop petit ?
    J’ai expliqué que j’avais utilisé un ramequin pour doser (à la place d’un yaourt) pour avoir un plus gros gâteau, cela vient peut-être de là ? Le yaourt était petit ?

    Si mes compte son bon, vous essayez aujourd’hui de refaire le gâteau ? J’espère que ça se passera mieux cette fois… Je suis désolée que ça n’ait pas fonctionné au premier essai :(

    N’hésitez pas à me tenir informé du résultat d’aujourd’hui, si je peux vous aider je le ferai avec plaisir.

    Julie.

  • Super recette que je v tester la semaine prochaine pour les 3 ans de ma fille, mais je voulais vous demander si on peut faire comme un rainbow et le garnir en 4, vous penser que sa tiendrais??? Pour que a la découpe il y est encore des couleur :-)

  • Bonjour Salma,
    Je pense que ça peut le faire, par contre je me pose la question de la ganache entre les couches… Mieux vaut il me semble utiliser celle du rainbow cake pour que ça « colle » bien.
    C’est une excellente idée ! :)

    (par contre je n’ai pas compris « et le garnir en 4 » ?)

  • Merci pour votre réponse super rapide ;-)

    Le garnir en 4 c de la ganache dont je parle il faudrait au moin 6 couleur pour un résultat original, quel ganache serai légere au goût et pour me le faire tenir pour un jolie résultat.

    Bon week end

  • bonjours
    tout d’abord merci pour le partage de la recette et bravo à vous ( j’ espère en faire un aussi beau ^^)
    je compte faire l’ anniversaire de ma fille demain et je voulais savoir si je peu le préparé ce soir pour le manger demain apres midi ? ( ce conserve t il bien au frigo …)
    merci

  • Bonjour Elise,
    Merci beaucoup, je suis sure que le vôtre sera aussi beau, le secret c’est la patience ;)

    Le gâteau peut être réalisé la veille pour le lendemain oui, au frigo effectivement :)

    J’espère que vous reviendrez me donner des nouvelles :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • bonjour, je souhaite faire ce gâteau pour le baptême de mes enfants, par soucis d’organisation, je voulais prendre de l’avance et le congeler pour le sortir le jour J. Est-il possible de congeler le rainbow cake déjà décoré sans risque qu’en décongelant les smarties se décollent??

    A défaut peut-on congeler le rainbow cake monté sans le glaçage et les bonbons et rajouter le glaçage et bonbons la veille sur le gâteau sorti du congèle.

    merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour Peterffy,
    Je pense que les smarties congelés vont fondre à la décongélation (c’est ce que font les smarties dans les glaces de cette marques en tout cas, bien qu’ils ne soient pas en contact direct avec la crème glacée)
    En revanche le gâteau se congèle bien, je l’ai déjà fait (pas celui-ci précisement, mais des parts de gâteaux au yaourt par exemple ;))

    Par contre, je préfère le préciser, bien que cela vous paraisse évident, attendez que le gâteau ait parfaitement décongelé avant de le décorer, ce serait une cata… Et du coup, le sortir le jour J j’ai un doute…
    N’avez-vous pas la possibilité de le réaliser la veille ? Voire l’avant veille ? (ou de missionner un proche de le faire pour vous ?) Si vous le protégez bien avec un torchon il devrait « tenir le coup », et vous pourrez le décorer le jour même ou la veille au soir d’ailleurs, sans soucis.

    J’espère que mon commentaire ne vous a pas mis trop de doute, ce n’était évidemment pas le but, bien au contraire :)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Bonjour Jl,
    Je suis stupéfaite par votre commentaire et votre incapacité à vous remettre en question.
    Des dizaines de personnes l’ont testé et approuvé (en témoignent les commentaires ici, sur Facebook et Instagram), mais vous, vous ratez le gâteau, mais cela vient forcemment de ma recette, c’est bien ça ?

    Si votre commentaire avait été plus sympathique j’aurais essayé de résoudre le problème avec vous, j’aurais cherché à comprendre ce qui n’a pas fonctionné. J’ai prouvé à maintes reprises que je ne me sens pas toute puissante et que je sais reconnaitre mes erreurs lorsque j’en fais.
    Mais là, je suis un peu démotivée je vous avoue…

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour, je souhaite effectuer votre recette mercredi pour l’anniversaire de ma fille avec ses copains/copines, quel diamètre de cercle ou de moule conseillez-vous ?
    Merci pour le partage.

  • Bonjour Karine,
    J’ai utilisé un moule à manqué de 24 cm.
    Normalement cette taille équivaut à un gâteau de 6 à 8 parts. Compte tenu que nos invités étaient tous âgés de 5 ans, nous avons réalisé de plus petites parts que d’ordinaire, nous en avons obtenu 12.

    Je vous souhaite une superbe gâteau, et un très bel anniversaire à votre fille :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour Jujube,

    J’ai essayé votre recette et j’avoue que j’ai été un peu déçu. Le visuel rend très bien mais c’est le gateau en lui même qui a été très très dur à manger. J’ai trouvé que le gateau au yaourt manquait de légèreté. J’ai utilisé la recette avec du chocolat blanc, je pense que je n’aurai pas du. Ensuite pour le glacage comme indiqué j’en ai mis le moins possible, mais malgré tout l’ensemble du gateau était lourd et en bouche ce n’est vraiment pas très plaisant et la digestion fut difficile.

    Malgré tout je me suis bien amusé en cuisine avec mes smarties et j’aurai appris comment faire un glacage au beurre donc merci.

    Bonne journée ;)

  • Bonjour Coshi,
    Je suis navrée que vous n’ayez pas apprécié ce gâteau, et qu’il vous ait donné des difficultés de digestion…
    Nous n’avons pas du tout eu ce genre de soucis (à l’anniversaire de ma fille cette année, une maman été déçu que je n’ai pas refait ce gâteau).
    S’il était « très très dur » peut-être est-ce du à une sur-cuisson ? Normalement il doit être au contraire moelleux, je suis désolée que ça n’ai pas fonctionné… :-/

    Bonne journée,
    Julie.

  • bonjour Jujube,
    merci pour ces délicieuses recettes
    pour l’anniversaire de mes enfants j’ai réalisé le gateau arc-en-ciel (un véritable petit effet quand on le présente aux convives) mais aussi la terrine à la tomate et à la mozarrella, la mousse au deux saumons,le gateau à la bettrave …
    merci pour votre joli site et les recettes géniales qui s’y trouvent
    Mélanie

  • Bonjour Juju,
    Je vous remercie pour cette chouette recette! Je souhaite réaliser le gâteau arc-en-ciel pour les 1 an de ma fille samedi 25. Je vous écris depuis la Suisse. J’ai cependant un doute sur les quantités de yaourt. Comme les quantités sont un petit peu différentes chez nous qu’en France pourriez vous me dire environ qu’elle était la contenance de votre ramequin?
    Meilleures salutations.
    Bel.

  • Bonjour, je souhaite réaliser ce gâteau pour les 1 an de mon fils. J’ai donc décidé de faire un premier essai afin d’évaluer le niveau de difficulté de cette recette.. et je me suis heurté à une première difficulté durant la préparation du gâteau. Cela ressemblait plutôt à une pâte sablée. J’ai donc rajouté un oeuf et 70g de lait. Le gâteau est en ce moment même au four. Est-ce normal que l’appareil soit si épais?
    Votre gâteau est si beau que je n’imagine pas la fête d’anniversaire de mon fils sans lui sur la table!
    Merci par avance

  • Bonjour Bel,
    Je vous prie de m’excuser votre commentaire est passé entre les mailles du filet de toute évidence, j’essaie de répondre au plus vite aux questions généralement. Mille excuses.
    Bien que ma réponse arrive trop tard, je vais quand même vous la donner. La grosseur du pot de yaourt/ramequin n’a pas beaucoup d’importance puisque toutes les mesures sont faites avec le même pot, il s’agit de proportions. Vous pouvez prendre un pot de 125g, ou d’un litre (j’exagère évidemment) vous aurez la même résultat, juste un gâteau plus ou moins gros.
    Ici mon ramequin à une contenance de 175g.
    J’espère que vous avez réussi à réaliser ce gâteau pour l’anniversaire de votre fille.

    Bonne journée,

  • Bonjours Hélène,
    Non je vous confirme que ce n’est pas normal. Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer, les commentaires qui précèdent le votre ne rapportent pas ce soucis. C’est étrange et j’en suis désolée.
    Avez-vous bien utilisé le même pot pour doser tous les ingrédients ? (la question peut paraitre bête, mais une erreur d’inattention est vite arrivée :))
    Vous devriez obtenir la consistance d’un gâteau au yaourt, car c’est ce que c’est…
    J’espère que le prochain sera une réussite, n’hésitez pas a me poser d’autres questions si besoin.

    Bonne journée,

    Julie.

  • Bonjour Juju,
    Merci beaucoup pour votre réponse. En effet le gâteau a bien réussi! J’ai suivi votre recette à la lettre. Cependant j’ai dû rajouter beaucoup de yogourt en plus car ma pâte était assez sèche. Je pense que j’ai du mettre environ 300g!! Mais c’était très réussi quand même! Les smarties ont bien tenu et le gâteau a eu grand succès!! Tout le monde a trouvé très original de mettre des framboises. Ma fille a été prise en photos sous toutes les coutures avec son gâteau! Elle a même mangé sa petite tranche!!!
    Bonne suite dans vos confections culinaires et meilleures salutations!
    Bel.

  • Ha vous aussi !
    C’est étrange ces pâtes sèche que vous avez, Hélène, du commentaire après le votre, a eu le même soucis… Je ne comprends pas et j’en suis navrée.
    Je suis tout de même ravie que votre fille ait apprécié son gâteau :)
    Je vous remercie pour votre retour.

    A bientôt, bonne journée,
    Julie.

  • Bonsoir ! merci pour cette super idée qui a plu tout de suite à mon Loulou pour ses 4 ans, par contre j’ai dû rater un truc car le gâteau n’a pas levé, peut être faut-il mettre le sachet en entier ? pourtant d’habitude je réussis bien les gâteaux au yahourt, mais dans ma recette il y a 3 oeufs, est-ce que ça peut être dû à cette différence ? Merci de vos conseils
    Cordialement

  • Bonjour
    Je souhaiterais faire ce gâteau pour l anniversaire de ma fille mais je voudrais savoir si je peux mettre une ganache au caramel ou au choloat blanc entre les deux demi lunes au chocolat.
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée.

  • Bonjour Annecé,
    Je pencherai plutôt pour un moule à gâteau trop grand. Quand la pâte s’étale trop elle gonfle moins.
    Le gâteau était-il « tassé » ? (était-il moelleux ou pas du tout ?)
    L’avantage c’est que vous n’avez pas eu à lui ôter son « chapeau » pour coller les deux parties. J’espère juste qu’il était bon…?

    Bonjour Chrystelle,

    Vous pouvez mettre une ganache au caramel ou chocolat blanc entre les deux demi lune, oui. Il y a tout de m^mee un risque qu’il soit trop sucré du coup…
    A voir :)

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

  • ah oui la taille du moule ?… pourtant je l’ai éjà utilisé.. mais peut être , non il était vraiment compact je me suis forcée à en manger la moitié mais je crois que malheureusememnt le reste va être gâché.. quel dommage les framboises étaient excellentes et la finition vraiment top… enfin .. merci quand même !

  • A ce point ? :-/ Je suis navrée…
    Je ne comprends pas ce qui n’a pas fonctionné, c’est une recette que j’ai faites plusieurs fois (la base au yaourt j’entends) il a toujours été moelleux…

  • Je trouve l idée super et originale. J ai l intention de le faire pour l anniversaire des grande, j ai cependant une question.Pourquoi avoir favorisé du fromage blanc au yaourt?question de goût ou de consistance?
    Je vais essayer et merci encore pr cette recette 😉

  • Bonjour Julia,
    J’ai choisi du fromage blanc car je n’avais que ça :)
    Et aussi parce que comme j’ai utilisé un ramequin comme doseur (parce que plus grand qu’un pot de yaourt) pour avoir un plus gros gâteau, c’était plus simple de me servir du fromage blanc…
    Mais ça fonctionne pareil avec du yaourt aussi :)
    J’espère que ce gâteau sera une réussite ! :)

  • Bonjour,
    J’ai suivi la recette à la lettre avec chocolat blanc et framboises .. Super effet , bonne tenue et enfants ravis donc merci et bravo .. C’était une première pour moi, hâte de découvrir vos autres recettes :)

  • Bonjour,
    Je passe par là et je tombe sur la présentation de gâteau que je souhaite faire pour l’anniversaire de ma fille ^^ Cependant, je me posais une question, je ne sais pas si tu vas pouvoir me répondre!? Je pensai réaliser mon gâteau la veille, cependant, je me demande si les smarties ne vont pas décolorer au frigo (ce qui serait bien dommage!) Comment as tu procédé à ce niveau? Est il préférable de faire le glaçage le jour J?
    Merci d’avance et super gâteau! ^^
    Belle journée.

  • Bonjour Mariella,

    Milles excuses pour le délai de ma réponse… :-/
    J’ai fait le montage du gâteau le matin de l’anniversaire, je n’ai pas eu peur que les smarties décolorent (je n’y avais en fait pas pensé du tout) mais plutôt peur que ça ne tienne pas longtemps ! ^^
    Tu penses que l’humidité du frigo les décolorerait ? Ou plutôt le contact avec le glaçage ?

  • Coucou Jujube!
    Pas de probleme pour la reponse ^^ merci d’avoir prit le temps!
    Oui un peu les 2 en fait …
    Je pense faire le montage le matin aussi je pense que cela ira comme ca.
    Merci encore!
    Belle journée

  • Tu vas voir, pour les étoiles dans les yeux de ta fille et la joie de les voir briller, tu vas de mettre à réaliser de merveilleux gâteaux d’anniversaire, c’est comme ça que j’ai commencé les gâteaux funs et décorés! Allez trier les smarties c’est autant pénible que de déballer les carambars pour faire un cake aux carambars! Bisettes ma jolie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *