Réaliser de parfaits yaourts maison

Vos yaourts sont trop liquides ? Trop gluants ? Trop acides ?
Nous allons voir les petits trucs et astuces pour réaliser de parfaits yaourts maison ! (oui, oui PARFAITS !)

Réaliser de parfaits yaourts maison | Jujube en cuisine

La préparation

La base des yaourts est bien sur le lait !
Vous pouvez utiliser tous les laits d’origine animale ainsi que le lait de soja ou le lait de coco.
Les autres laits végétaux, tels que le lait d’amande, de riz ou d’avoine ne permettent pas seuls, la fabrication de yaourts : ils ne coagulent pas.

Pour plus d’onctuosité, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de lait en poudre à votre lait liquide.

Si vous souhaitez réaliser des yaourts aux fruits, vous devez impérativement cuire et sucrer vos fruits, utilisés crus ils dégagent trop d’acidité. L’idéal est donc de choisir plutôt des confiture, ou de pocher vos fruits au préalable.

En ce qui concerne les yaourts au chocolat, je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat homogène. J’ai toujours une couche de chocolat au dessus et au fond du yaourt…

Toutes les recettes de yaourts maison sur jujube en Cuisine

Les ferments

Vous trouverez les ferments nécessaires à la fabrication de yaourt soit en pharmacie, soit en grande surface.
Vous pouvez également utiliser un yaourt du commerce (à l’exception des yaourts brassés qui ne conviennent pas pour la fermentation) ou un yaourt de votre précédente fournée le cas échéant.

Les ferments s’activent entre 43° et 45°, il est donc important de les incorporer dans le lait à température ambiante.

Mélangez le lait et les ferments à l’aide d’une cuillère ou une spatule en bois ou en silicone de préférence. Le métal est déconseillé pour une question de réaction chimique…

Acheter une yaourtière
Acheter une yaourtière

La cuisson

Nous l’avons vu dans un précédent article, vous pouvez faire vos yaourts maison sans yaourtière, le tout est de respecter la température nécessaire à activation des ferments et le temps de cuisson adéquate suivant le lait que vous utilise, à savoir :

  • 8 à 10 h pour des yaourts au lait entier,
  • 10 à 12 h pour des yaourts au lait demi-écrémé,
  • 12 à 14 h pour des yaourts au lait écrémé.

Si votre yaourtière n’a pas de minuteur et que vous souhaitez faire des yaourts au lait écrémé, relancez-la en fin de premier tour de cuisson.

Une fois les yaourts pris, placez-les au frais au moins 4 heures, ils se conservent ainsi jusqu’à 6 jours.

Vos yaourts sont ratés…

…Vos yaourts sont liquides

Plusieurs possibilités :

  • Les ferments n’étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés).
  • Pas assez de lait en poudre : essayez d’en augmenter la quantité à la prochaine fournée.
  • La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d’où l’importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).
  • Un temps de préparation trop court : rapport au temps que je donne plus haut selon le lait utilisé.

…Vos yaourts sont aigres ou le petit-lait se sépare

La préparation peut avoir été trop longue ou le refroidissement trop lent.
Une température de préparation basse (42-44°) favorise le streptocoque et donc la production d’arômes ; tandis qu’une température plus haute (45-46°) favorise le lactobacille et par conséquent la production d’acide.

…Vos yaourts sont gluants

Tentez de « réduire » votre lait en le faisant bouillir au préalable. Attention à le laisser refroidir avant d’ajouter les ferments !

… Vos yaourts caillent

Cela peut venir du lait ou des ingrédients acides incorporés comme les fruits pas exemple (cf plus haut) ou d’un temps de fermentation trop long ou trop chaud.


J’espère que les yaourts n’ont à présent plus de secret pour vous ! :)
N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces « anti-ratage » si vous en avez, en commentaire ci-dessous !


Quand on aime, on partage ;-)

(si tu ne vois pas les boutons de partage c'est que ton bloqueur de pub t'en empêche...)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




91 thoughts on “Réaliser de parfaits yaourts maison”

    • question
      j’ai réalisé 2 fois des yaourts la première fois avec du ferment
      super, la deuxième fois avec un yaourt tout va toujours bien et cette fois donc la troisième mon yaourt à un goût de moisi
      je cherche l’explication
      merci si vous avez une idée pas de trace de moisissure mais le gôut tant pis je l’ai mangé
      un grand merci pour vos conseils

      • Bonjour Emily,
        Je suis navrée mais je n’ai jamais rencontré ce soucis… Le yaourt qui a servi à réaliser la fournée a été conservé dans de bonnes conditions ? (pas trop longtemps ?)

  • J’ ai toujours ma yaourtiere SEB elle a au moins trente ans et marche toujours aussi bien ma recette toujours la meme:
    1 litre de lait entier température ambiante, 1 yaourt du commerce genre la laitiere ou un de la tournée précédente;4 cuilléres a soupe de lait en poudre, et 3 cuil de surcre en poudre ou pas moi j’aime mieux allez bon yaourts

  • personnellement j’ai trouvé une solution qui me convient bien, je prends 1 litre de lait entier aussi, un yaourt la laitière et 1 boite de lait concentré NON sucré
    je mets un peu de sucre, je bats bien et le tour est joué, (yaourtière pour 12 pots et 9h00 de cuisson)

  • J’ai acheté une yaourtière, et j’en ai fais aujourd’hui pour la première fois, en utilisant du lait entier, et j’ai mis pendant 10h, sur les 7 pots, ceux avec de la confiture dans le fond ont l’air bien, mais ceux sans confiture, juste la préparation dans le pot, ne sont pas entièrement pris, il sont liquide et dans un il y a meme l’air d’avoir de l’eau, je ne comprends pas, je les laissent la nuit au frigo et je verrais demain, mais si ils restent liquide je ne comprends pas! :(

  • C’est très étrange Céline, surtout si certains sont bons et d’autres pas.
    L’eau c’est le « petit lait » ou lactosérum, on en trouve également à la surface des yaourts du commerce, c’est normal, en revanche il ne devrait pas y en avoir beaucoup.
    est-ce que tu as essayé d’en refaire une autre fournée depuis ?
    Comment procèdes-tu ? Est-ce que tu as fait bouillir ton lait ? Est-ce que tu a incorporé les ferments ou le yaourt dans un lait à température ambiante ? As-tu mélangé avec une spatule en bois ou en plastique ? (le métal est déconseillé).
    Quelle est la marque/modèle de la yaourtière que tu utilises ?

  • bonjour,
    j’essaie de faire des yaourt pour mon fils de 9 mois qui est intolerent aux proteines de lait de vaches. j’utilise son lait (du nutramigen)que je reconstitue et un ferment lactique. Apres 10 heures ds la yaourtiere yaourt liquide donc j’ai relancé un cycle et toujours pareil je ne comprend pas . merci de m’aider

  • Bonjour Blondet,

    Je suis allé faire une recherche sur Google n’ayant pas la réponse à votre question, d’après ce que j’ai lu il vous faudrait plutôt faire ses yaourts avec de l’agar-agar. C’est ce qu’il ressort de mes recherches lorsque je tape « yaourt au nutramigen ».

    Sinon, il existe dans le commerce des yaourts aux laits végétaux délicieux (j’adore les yaourts au lait de riz personnellement :)) mais je comprends bien que vous préféreriez les faire vous même…

    J’espère vous avoir un petit peu aidé :)

    Julie.

  • Bonsoir,
    Je viens de lancer une fournée et pour la première fois j’utilise de l’arôme orange de marque vahiné ( jusqu’ici j’utilise des gousses vanille de Nouméa = un delice). Mais la je ne comprends pas l’arôme semble rester en surface malgré que j’ai mélangé ma préparation au fouet en silicone. Est ce normal ?
    Merci de m’aider.

  • Bonsoir Chloé,
    Je ne suis vraiment désole mais je ne sais pas du tout ce qui a pu se passer. A première vu je dirais que ça vient de l’arôme, mais ce qui m’étonne c’est qu’il reste en surface,j’aurais plutôt pensé qu’il « tombe » au fond…

    Et merci pour ce commentaire qui m’a appris quelque chose : il y a de la vanille en Nouvelle Calédonie !!!
    J’y ai vécu pourtant, c’est fou que je ne le sache pas !
    Bon faut avouer qu’à cette poque je ne cuisinais pas du tout, tout ça me passait au dessus de la tête…
    Je vais demander à mon père de m’en envoyer! :D
    (elle est chère ? J’ai lu qu’elle était rare car peu cultivée)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • je fais yaourts maison yaourtière seb 8 POTS, avec 1 L lait demi-ecrémé et 1 sachet de présure alsa (il y a 2 sortes yaourt onctueux et moins)
    après je prend un yaourt comme présure
    mais après 7 jrs au frigo ds la porte sans couvercle ,le dessus du yaourt est rose !
    y -at-il un danger a consommer ce yaourt ?? je consomme pas de problème !
    mais peut-on a la longue s’intoxiquer??
    merci

  • Bonjour Julie,
    Je fais mes yaourts avec la yaourtière sans rajouter du lait en poudre… Je prends uniquement un yaourt de ma précédente fournée. Sauriez vous comment je peux procéder pour qu’ils soient plus onctueux, moins liquide? Je les termine à l’instant. temps de yaourtière : 23h (lait entier) et un bon centimètre de petit lait par dessus. Je les ai vidés et pourtant ; ils sont encore fort liquide.
    Un grand merci!!! et merci pour le super blog :o)

  • Bonjour Cretey,

    J’ai fais une petite recherche sur internet, car je n’ai jamais eu le dessus de mes yaourts rose, et je n’ai rien trouvé de bien concluant. Je vous avoue ne pas avoir la moindre idée d’où cela peut provenir, à part peut-être le fait qu’ils n’aient pas de couvercle. Je me demande si ce n’est pas en séchant que le dessus prend cette couleur.
    Si vous les couvrez-avec su film alimentaire par exemple, si vous n’avez plus les couvercles) je me demande si le problème ne serait pas réglé… A tester :)

    Bonjour Charlotte,

    Merci beaucoup pour mon blog ;)

    Ce week end j’étais chez mon amie Annie (du blog By Acb 4 you) lorsque j’ai lu votre commentaire, au moment même où elle mettait sa dernière fournée de yaourts au frais. Elle en fait chaque semaine, elle a plus d’expérience que moi sur le sujet, je lui ai donc demandé son avis, et voilà ce qu’elle m’a répondu :
    Elle n’utilise plus de yaourts de la fournée précédente pour faire ses yaourts, car elle aussi trouve ses yaourts trop liquides. Prendre un yaourts déjà « trop » liquide pour faire une autre fournée donnera d’autres yaourts « trop » liquide immanquablement.
    Sa méthode est donc d’acheter 4 yaourts fermes et nature en commerce, et de partir d’un de ces yaourts pour chaque fournée.
    Avec 4 yaourts elle en fait 32, ce qui reste bien rentable, et avec un résultat plus ferme que lorsqu’elle prenait un yaourt de la fournée précédente (mais elle reconnait que ce n’est pas non plus ferme comme ceux qu’elle achète).
    Pour le lait en poudre elle a aussi remarqué que le résultat n’est pas sensiblement différent qu’elle en mette ou pas, elle a donc cesser d’en mettre.

    Mon avis personnel maintenant :)
    J’ai remarqué une réelle différence de résultat selon la yaourtière utilisée.
    Je n’ai pas d’action chez eux, donc que vous vous laissiez tenter ou pas, cela n’aura aucune différence pour moi, mais ma yaourtière Lagrange est bien plus efficace que mon ancienne Seb par exemple.

    J’espère vous avoir bien renseigné :)

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour Julie!
    Je viens de me faire offrir une yaourtière LAGRANGE et je suis ravie de voir sur plusieurs avis que c’est une excellente yaourtière. Ainsi, ma première fournée a été complètement ratée et je sais désormais que cela ne vient pas de ma yaourtière!!
    J’avais tous les ingrédients pour faire des yaourts au chocolat: 1 litre de lait entier, un yaourt nature bio village, du chocolat noir.J’ai d’abord fais bouillir le lait( préconisé dans la recette )et je n’ai laissé refroidir qu’une demie-heure( toujours selon la recette) Après 9 heures dans l’appareil, je ne savais pas s’il fallait que je les sortent tout de suite, encore chaud. C’est pourtant ce que j’ai fais, j’ai recouvert les yaourts encore chaud et les ai mis directement au frigo. Il faut apparemment que je les laissent refroidir dans la yaourtière avant.
    Faut-il que le yaourt nature soit à température ambiante aussi ou puis-je l’incorporer directement à sa sortie du frigo?
    Au final, après une nuit au frais,la texture était très ferme en surface et beaucoup moins au milieu, presque liquide. Un goût très acide, comme s’ils avaient tournés.Tout jeté…
    Un grand merci pour votre réponse
    Sophie

  • Bonjour Sophie,

    Loin de moi l’idée de me prétendre experte en yaourts ;) je vais donc vous faire part de ma petite expérience en la matière…
    Je laisse mon lait refroidir complètement après l’avoir fait bouillir. Si trop chaud les ferments ne se développent pas. Je me demande donc si votre lait n’était pas trop chaud… Une demi heure de refroidissement après l’avoir fait bouillir, il était comment ?

    Pour le temps de fermentation, que j’utilise du lait entier ou demi-écrémé je les fais prendre toujours au moins 11 heures. Je les lance le soir et les mets au frais le lendemain matin. Ils ont donc eu le temps de refroidir. Je ne les ai jamais mis au frais encore chaud, généralement ils sont juste tiède, voire température ambiante selon l’heure à laquelle la machine s’est arrêté. Je ne sais pas si ça y joue…

    J’ai lu, mais je n’ai pas eu l’occasion de confirmer cette info, que les ferments sont capricieux et n’aiment pas être dérangés. Il ne faut par exemple pas bouger la machine lorsque les yaourts sont en train de se faire. C’est pourquoi je les lance la nuit, pas de « choc » dans la machine, tout le monde dort…

    Dernière chose, je n’ai jamais réussi une seule fournée de yaourts au chocolat, celui-ci tombe toujours au fond du pot pour faire une sorte de crème plus ou moins liquide.
    Est-ce que vous avez eu le même soucis ?

    Je ne sais pas si ma réponse vous aide beaucoup… :)

    Je vous souhaite une belle journée Sophie,
    Julie.

  • Bonjour Julie,

    Merci pour votre réponse, la mienne est un peu tardive…
    Je retente en ce moment une fournée chocolat,là je laisse mon lait refroidir…je vous tiens au courant!
    J’ai mangé mes derniers yaourts que j’ai fais à la vanille, ils étaient très bons, il ne manquait qu’un peu de sucre et on ne sentait pas assez le goût vanille. Dans la recette il fallait mettre une gousse de vanille corsée ouverte et égrainée dans le lait mais je pense que la prochaine fois je rajouterais peut-être un peu d’extrait de vanille liquide.
    Quand vous rajoutez le yaourt nature, il sort du frigo ou vous le laissez prendre la température ambiante?
    Bien cordialement,
    Sophie

  • Bonjour Sophie,

    Si vos yaourts à la vanille sont bons, je pense que c’est donc effectivement le chocolat le problème, comme je le disais dans mon précédent message.
    Dans le commerce je ne crois pas qu’il existe de yaourts au chocolat d’ailleurs, ce sont soit des flans, soit des crèmes desserts, soit des « trucs » à base de gélatine ou agar-agar.
    Mais si vous parvenez à me faire mentir, je suis preneuse de la recette ! ;-) (d’ailleurs oui, peut-être ajouter un peu d’agar-agar dans la préparation, il me semble que c’est ce que l’on fait pour les yaourts avec du lait végétal…)

    Pour la vanille, je ne sais pas ce que vous utilisez, mais je ne peux que vous conseiller de passer commande chez Cap d’ambre vanille ! Je le dis à chaque recette où j’en utilise : la meilleure vanille que j’ai gouté de ma vie. Elles sont charnues, tendres et débordent de grains (riiiien a voir avec les bâtons tout sec que l’on nous vend en supermarché) et là où une gousse (voire deux parfois) est nécessaire, avec ces gousses là je n’en utilise qu’une demie !
    Et les prix sont vraiment attractifs !
    Je n’ai pas de parts dans l’entreprise, bien qu’on pourrait penser le contraire ^^ je suis juste folle amoureuse de leur vanille, j’attends d’ailleurs ma dernière commande, j’ai pris 50 gousses ! Ca va sentir bon chez moi !!! :D

    Bref… C’était donc le conseil du jour ;-)

    Je sors le yaourt que j’utilise comme base avant de faire chauffer mon lait. Au final il n’est pas tout à fait à température ambiante au moment de l’incorporer, mais il n’est plus tout à fait frais non plus.

    Bonne journée Sophie,

    Julie.

  • Bonjour Julie!

    Bon définitivement, les yaourts au chocolat sont toujours un désastre!!grosse pellicule sur le dessus qui a une texture ganache en plus dur et assez acide.et tout le reste dans le fond.entre deux c’est acide et filasse. Vraiment pas top!
    Je me suis rabattue sur des yaourts vanille( très réussis!) je prend bonne note de la vanille que vous me conseillez, vous la commandez sur internet?
    C’est aussi ce que je fais avec le yaourt nature.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bonne journée,Sophie

  • Oui je les commande sur leur boutique en ligne, les frais de port sont de 2 euros (à moins que vous habitiez à côté, il me semble qu’on peut les récupérer sur place, mais je ne suis plus sure) et la livraison est très rapide (l’envoi se fait le jour même si on commande avant 12h ;))

    Je crois que c’est peine perdu pour les yaourts au chocolat malheureusement… :/

    Et je vous en prie, quand je peux aider je le fais volontiers. Bon, là, je n’ai pas beaucoup aidé en revanche… :)

    Bonne fin de journée Sophie,
    Julie.

  • Je me sers de ma yaourtière Seb mais je ne la branche pas. Je la pose sur la terrasse ou le soleil donne toute la journée. Je mets un tissus noir sur les yaourts (donc sous le couvercle transparent) car il n’est pas bon que les rayons du soleil soient directs et ça chauffe mieux. Je n’ai pas pu vérifier la température qu’il fait a l’intérieur de la yaourtière mais les yaourts sont impeccables avec cette source de chaleur. Recette: 1 yaourt nature +7 fois la même quantite de lait (pour 8 pots), 2 cuillères à soupe bien pleines de lait en poudre, bien mélanger, repartir dans les pots. Il faut laisser au moins 6 h au soleil, et refroidir en une h. Choisir un jour bien ensoleillé, si des nuages passent pas grave, s’il pleut ça dépend, soit les yaourts n’ont pas pris, soit ils ont eu le temps de prendre car la yaourtière garde la chaleur. Il est vrai que le prix des yaourts n’est pas très élevé et qu’on peut se demander pourquoi les faire soi-même? mais dans mes yaourts il n’y a ni stabilisants, ni gélifiant ni rien de contraire à une alimentations saine et ils sont délicieux!

  • Bonsoir, j’ai ressortie l’ancienne yaourt Seb….malheureusement yaourt gluant pour les 2 fournées…donc je vais tenter votre astuce de faire réduire le lait !
    Merci

  • merci pour les explication moi je mais du lait entier j’ai ajouter un yaourt la laitièr entier la valeur d’un pot à yaourt de lait en poudre entier du sucre
    j’ai mi a la yaourtière 12 h l mais ils sont toujours liquides par contre ils sont bon je sais pas s’il vaut mieux faire avec un ferment ou un yaourt

  • Bonjour Jujube!

    J’ai récemment acheté une yaourtière ( mon rêve depuis de longues années! ) et j’aimerais faire des yaourts au lait de riz!
    Est-ce possible ou bien faut-il rajouter quelque chose d’autre en plus du yaourt que je vais utliser comme ferment lactique?
    Merci d’avance! :)

  • Bonjour Mathilde,
    Comme je le dis en début d’article : « Vous pouvez utiliser tous les laits d’origine animale ainsi que le lait de soja ou le lait de coco.
    Les autres laits végétaux, tels que le lait d’amande, de riz ou d’avoine ne permettent pas seuls, la fabrication de yaourts : ils ne coagulent pas. »

    La solution dans ce cas là serait d’utiliser de l’agar-agar je pense. Faire comme des flans, mais sans oeufs bien entendu, au lait végétal.
    Après recherche, végébon a une recette de yaourt végétal avec de la fécule et de l’agar agar… :)

  • bonjour à toutes!!!
    j’ai lu en diagonale qqs comms de ce blog que je viens de découvrir (il n’est jamais trop tard pour bien faire ;-) )
    et moi qui pensais trouver LA solution à mes ratages de yaourts chocolat, je vois que d’autre parmi vous ont déjà essayé avant moi sans plus de succès… :-/
    et autre remarque qui m’a fait tilt , je fais la plupart du temps mes yaourts lait entier /arôme vanille de chez Vahi** dans ma yogurteo mouline* pendant 9 heures, et j’ai voulu changer qqs fois justement avec les arômes fleur d’oranger , café, et noix de coco de la même marque.Sauf que là, je remarquais que ledit arôme semblait « flotter » au dessus du yaourt, sans s’être mélangé de façon homogène.
    et c’était bien là la différence entre l’arôme vanille (grande bouteille), et les EXTRAITS (=> mini flacons) et ce sont ces derniers qui se mélangent moins bien…
    à plus tard tout le monde, Je reviendrai!

  • je voudrais faire du yaourt a partir de lait cru mais je ne sais pas si je dois malgre tout mettre du ferment etant donne qu il n est pas pasteurise les ferment naturel sont dedans
    merci de me repondre

    • Bonjour, j’utilise du lait cru de vache et/ou de chèvre (à ne pas confondre avec le lait frais ou micro filtré ) pour faire 7 yaourts en yaourtière. Je le fais bouillir et laisse descendre la température à 50°C environ avant d’ajouter le ferment. Aucun ajout hormis le ferment qui est un yaourt bio entier ou 1/2 écrémé pour 1 litre de lait. Après 9 heure en yaourtière je mets directement au frigo, la texture est la même que celle des yaourts du commerce. Vous trouverez plus de précisions sur ce site http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/05/07/29823411.html

  • Bonsoir Chantal,
    Je n’ai pas la réponse à votre question, je suis donc allé demander à Google, et les réponses que je trouve ne sont pas très claires. Toutes les personnes utilisant du lait cru pour leur yaourts ajoute des ferments ou de la présure. Est-ce parce qu’ils sont indispensables ou est-ce par manque d’information de ceux qui les préparent… Je ne sais pas, et j’en suis navrée…

    Bonsoir Delphine,
    Mille excuses de ne pas avoir répondu plus tôt à votre commentaire.
    Merci pour ce complément d’information !
    Pour les yaourts au chocolat, comme je le dis dans un précédent commentaire que vous avez du lire, je pense que c’est peine perdu, malheureusement. Même dans le commerce il n’existe pas de yaourts au chocolat, il s’agit de crèmes desserts ou de flans (avec œufs, ou agar-agar). C’est que cela ne doit pas fonctionner même chez les industriels :/

  • Bonjour Julie

    Une petite question pour les yaourts Vanille, faut il faire chauffer le lait avec la vanille et les vanillons ou bien juste le laisser dans le lait a température ambiante ?
    Et si oui combien de temps
    Et juste une gousse de Vanille suffit ou faut il mettre autre chose ?
    Merci de ce blog juste génial

    Pour info je fais mes yaourts dans un yogurteo avec du lait entier et des ferments salsa

  • Bonjour Doudou :)
    Il faut faire chauffer le lait avec la vanille, couper le feu et la laisser infuser jusqu’à température ambiante (cela fonctionne aussi avec de la vanille en poudre).
    Une gousse de vanille suffit si son arôme est bien développé. S’il s’agit d’une gousse/bâton sec de grande distribution, il en faudra peut-être deux. Si elle est bien souple et charnue, une demie suffit (et elle peut être utilisée une seconde fois, après que tu l’aies passé sous l’eau puis faite sécher :-))

    Merci beaucoup :-*
    bonne journée,
    Julie.

  • Merci Julie
    Peut on ouvrir la vanille pour l’infuser cela donne du coup dans le yaourt des petits points noirs.
    C’est psychologique mais ça fait Vanille naturelle et chez moi ça marche bien ;-)

    Une astuce avec la vanille juste infusée effectivement je la laisse bien sécher et je la passe au mixeur très fin ajouter à du sucre on a un super sucre vanille pour les gâteaux

    Merci aussi pour le site de Vanille ;-))

  • C’est une excellente idée la vanille mixée avec le sucre pour recycler les gousses !

    Et je t’en prie pour Cap d’ambre vanille, c’est vraiment un site sur lequel tu peux commander les yeux fermé : excellente qualité et petits prix, oui les deux sont possible ;-P

  • Bonjour à tous

    Je tente de faire des yaourts coco avec uniquement du lait de coco, un peu de sirop d’agave et du tapioca pour épaissir. J’ai utilisé comme ferment un yaourt de lait (introduit à une température de 40°), puis 15 heures en yaourtière: à chaque fois le même résultat : un yaourt pas mal en terme de texture, mais 1 cm de liquide au fond de chaque pot (goût coco sucré).
    Auriez-vous une piste sur ce problème ? Déjà pas mal cherché sur le web et pas grand chose de précis.
    Merci !
    Dominique, yaourtière à ses heures.
    PS : bravo pour ton blog, il est super

  • Bonjour à nouveau,
    j’ai en partie résolu mon problème : simplement réduire la durée de fermentation : 10 heures au lieu de 15 et le liquide au fond des pots à disparu !!
    Ce doit être une spécificité pour le lait de coco.
    Pour être complète, il faut prendre du lait de coco avec minimum 60% de noix de coco et 15% de matière grasse. C’est ma recette.
    bonne journée à toutes

  • Je ne sucre ni ne parfume mes yaourts maison. Je préfère y ajouter du miel, du sucre ou de la confiture au moment de les manger. Et aussi car je les utilise pour des recettes non sucrées. Notamment au lieu de mayonnaise ou sauce rémoulade, je prends 1/2 yaourt, une cuillère à soupe rase de moutarde (moins si trop forte) et je jus d’un demi citron. Voilà une sauce vite faite pour les dips, céleri rave, etc.

  • « mais après 7 jrs au frigo ds la porte sans couvercle ,le dessus du yaourt est rose !
    y -at-il un danger a consommer ce yaourt ?? je consomme pas de problème ! »

    C’est un des rares endroits sur le net où je vois évoquer ce problème. J’ai pour la 1ere fois également ce voile rose dans 3 de mes yaourts (lait de soja) après 6 ou 7 jours au frigo. ça fait un bout de temps que j’en fait, c’est bien la 1ère fois que j’ai ça : léger dépot rose en surface et même voile rose à l’intérieur d’un des yaourts. Curieux ! Je vais les balancer, mais si quelqu’un a une explication, ma curiosité en serait satisfaite. Il va s’en dire que ces yaourts étaient recouverts d’un couvercle, donc contamination extérieure très peu probable. ça ressemble à un genre d’évolution chimique d’un élément, mais quoi ? est-ce potentiellement toxique ?

  • Bonsoir Tom,

    C’est tout de même très intrigant cette couche rose… Une sorte de champignon ?
    Ça mériterait d’interroger un chimiste ou… En fait je ne sais pas, qui pourrait nous renseigner ?

  • J’ai trouvé une info intéressante ici !
    Je cite « La couleur rose est tout à fait normale. C’est la couleur du lait moisi. Par exemple, dans une laiterie si tu oublies de nettoyer un petit coin, au bout de quelques jours apparaissent des taches de couleur rose.
    Ce serait dû à l’action de Oïdium rubrum sur le lactose. »

  • Bonsoir,
    J’ai une yaourtière Lagrange, récemment achetée :-) Avant je les faisais à la cocotte en gardant de l’eau au fond, style bain marie finalement ; et je trouve que ça marchait mieux :-/ Bon ils sont bons quand même, mais le goût est tout de même différent ; Mais j’ai un autre problème, impossible de faire mes yaourts au lait de soja : avant je mettais uniquement lait de soja + ferments … là, ils sont in mangeables : on dirait qu’ils ont tournés !!! Peut être avez vous des conseils sur le temps d’étuve ou autre conseil pour que ça fonctionne au lait de soja…. Par ailleurs, comment faire au lait d’amande ??
    Merci d’avance .

  • Bonjour,
    J’ai lu vos commentaires sur les crèmes au chocolat. Pour ma part, j’ai une recette qui fonctionne très bien, fournie avec ma Yaourtiere.
    Pour 12 pots : 50cl de lait, 170g de chocolat 66%, 50clde crème liquide, 2 oeufs entiers et 150g de sucre.

    Fondre le chocolat, puis verser la crème liquide et mélanger.
    À part, mélanger les oeufs, le sucre jusqu’à blanchiment. Mélanger avec le chocolat et incorporer le lait. Repartir dans les pots. Temps de cuisson 40 min en mode dessert lacté.

    Super site, j’en ai appris beaucoup sur des petites astuces, mes yaourts étaient trop liquides et maintenant ils sont parfaits !
    Bonne année à tous !

  • Bonjour,

    Lorsqu’on fait nos yaourts avec la yaourtière, ils ont toujours une fine pellicule sèche sur le dessus et tout en dessous du pot. Comment faire pour qu’ils restent « normal ». Car du coup, nos enfants (3 et 5 ans) refusent de finir les yaourts.

    Merci pour votre aide.

  • Bonjour Alexandra, je suis ravie que vos yaourts soient parfaits, et je vous remercie pour la recette des crèmes au chocolat. Cependant, comme vous le dites, ce sont des crèmes/flans et non des yaourts, du fait de la présence d’œufs…. Mais je ne doute pas que ce soit délicieux ! ;-)

    Bonjour Yvan,
    Est-ce qu’il s’agit de yaourt natures ?
    Une fine pellicule sèche, c’est étrange… Sur le dessus j’aurais dis que la yaourtière chauffe trop, ou que les pots restent trop longtemps dedans, mais s’il y a une couche au fond du pot également c’est très étrange…

    Je ne trouve de surcroit pas de réponses pour vous aider sur Google, peut-être, si vous avez le temps et la motivation de trouver une solution, pourriez vous contacter directement le service consommateur de la marque de votre yaourtière ?
    Généralement ils sont plutôt réactif pour satisfaire leurs clients :)

    Je suis navrée de ne pouvoir plus vous aider.

    Je vous souhaite une belle journée Yvan et Alexandra,
    Julie.

  • Bonjour,Je suis diabetique et je viens de m’acheter une yaourtière ,que je n,ai pas encore reçue, puis je mètre de l’édulcorant à la place du sucre normal merci nadine

  • Bonsoir votre blog m’a interpellée au mois de juillet..j allais faire des yaourts quand on a soupçonné la maladie du colon irritable et justement le jour où mon amie m’avait prêtée sa yaourtiere ( Domos). On dirait que ça va mieux là yaourtiere étant toujours chez moi je me suis lancée. Parce que les yaourts du commerce il vaut mieux les laisser dans les vitrines réfrigérées….. Agée de 68 ans pensez bien que je n ai pas passée ma vie sans avoir tenté les yaourts pour mes trois enfants. Mais ils étaient liquide acide…..mais grâce à vos conseils j ai réitéré PARFAIT!!!! Onctueux bien fermes pas acides j étais aux anges Voilà : lait entier frais que j ai fait bouillir 5mn apres la prise d’ébullition, j ai refroidi puis j ai ajouté mon yaourt nature commerce et une bonne rasade de lait nestlé. Je viens de refaire une fournée avec le lait demi écrémé matin leger de lactel??? J ai fait tiédir puis ajoute mes ingrédients sans battre. Surprise demain.. Merci encore pour ce site je n aurai jamais refait de yaourts d autant qu on est plus que deux. Bonne soiree

  • Bonsoir,

    Je n’ai pas de yahourtiere mais je les fais dans mon multicuiseur. J’en ai fait à la banane et à la vanille de la Réunion avec 2 bananes mixées 1 gousse de vanille 85cl de lait entier 50gr de sucre 1 sachet de sucre vanillé et 1 sachet de ferment, après 10h un délice !

    Pour des yahourts natures sucrés 1l de lait demi-écrémé 1 ferment 80gr de sucre 2 cuillères rases de fécule (de pomme de terre je n’avais pas de lait en poudre ^^).

    Pour des yahourts au chocolat j’ai pu voir dans les commentaires quelques interrogations, pour ma part j’en ai fait quelques uns ce n’était pas vraiment un échec c’est juste que l’acidité présente est due au chocolat noir lui même et généralement soit on n’aime soit on n’aime pas, moi je n’ai pas du tout apprécié mais mon chéri après coup les a trouvé pas mal. J’ai eu une petite couche plus épaisse sur le dessus de chocolat mais après mélange la texture était un brassé onctueux homogène.

    J’ai essayé une fois (mes premiers yahourts maison) des yahourts au lait de riz un désastre tout n’a pas pris mais je pense que c’est parce que j’ai mis le ferment à chaud. Je n’ai pas attendu que le mélange soit à température ambiante. Je pense bientôt réessayer la recette suivante: 85 cl de lait de riz 2 pincees d’agar agar 100gr de fecule 1 ferment 14h de cuisson.

    Sur ce très joli blog et c’est un régale de faire soit même ses produits mêmes des yahourts !

  • Merci pour tous ces conseils et le temps passé à les rédiger…
    Moi qui rêve d’une yaourtière, en lisant l’article et les commentaires, je suis encore plus motivée pour investir!
    Par contre, j’ai lu que votre précédent modèle ne vous convenait pas… Y-a-t-il des marques à éviter et d’autres à privilégier??

    Mille mercis d’avance!

  • Bonjour 2cet1p :)

    Avant j’avais LA yaourtière SEB que quasi toutes les mamans/mamies ont dans leur placard (j’avais la version moderne quand même :-)) qui ne m’a jamais vraiment satisfaite. Je n’exclue pas que ce soit peut-être ma faute, je n’ai peut-être jamais su vraiment m’y prendre avec elle, je ne sais pas… (Cela dit, y’a qu’un bouton « marche/arrêt », ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué)
    J’avais des yaourts brassés. De bons yaourts brassés, mais ce n’est pas ce que je voulais, je voulais des yaourts fermes…
    Un jour j’ai eu une Lagrange, et j’ai enfin eu mes yaourts fermes ! (et fondants)
    La yaourtière de Lagrange est plus chère que celle de SEB, mais elle a une fonctionnalité en plus : on choisit le temps de fermentation en fonction du lait utilisé (j’en parlais ici http://www.jujube-en-cuisine.fr/yaourt-maison-la-base/), et ça change tout. C’est quand j’ai eu cette machine que j’ai commencé à faire des fournées de yaourts plus régulièrement, j’étais enfin satisfaite ! ;-)

    Je précise que je ne bosse pas chez Lagrange, je n’ai aucun intérêt à faire acheter des lagrange plutôt que des SEB ;-) Et je précise aussi que je n’ai testé que ces deux yaourtière (+ le Creacook récemment, mais ce n’est pas exactement une yaourtière), je ne sais donc pas ce que valent les autres marques…

    Bonne journée ! :)
    Julie.

  • Bonjour Carole,
    Je vous prie de bien vouloir me pardonner mon délai de réponse (et le délai de publication de votre commentaire… Il était dans les indésirables, je ne le découvre qu’aujourd’hui…)

    Pour les yaourts au lait de soja, je viens justement de publier une recette, je les ai réalisé simplement avec du lait de soja et un yaourt de soja. Ils ont fermenté 8 heures et le résultat est très satisfaisant… J’en ai fait trois fournées : 1 nature, 1 avec du sirop d’érable et 1 avec un lit de purée de fruits jaunes, je n’ai pas eu de soucis.

    Peut-être les vôtres, s’ils ont l’air d’avoir tournée, ont fermentés trop longtemps ? Combien de temps les aviez-vous laissé ?

    Pour le lait d’amande, comme dit dans l’article, il est impossible de faire des yaourts avec certains laits végétaux, comme le lait d’amande qui ne coagule pas. Je n’ai cependant pas testé de le mélanger avec du lait qui coagule (soja ou coco).

    Si vous souhaitez tout de même avoir des yaourts au lait d’amande, vous pouvez tenter une alternative : faire des sortes de flans de lait d’amande, avec de l’agar agar. Si vous en mettez moins que la proportion liquide/agar agar habituelle, vous pourriez obtenir un résultat plus crémeux proche du yaourt. Là encore je n’ai pas testé, c’est une idée qui me vient en vous écrivant cette réponse :)

    J’espère vous avoir renseigné, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences, ou si vous avez d’autres questions, je me ferai un plaisir d’y répondre (en espérant avoir les réponses ;-))

    Bonne journée,
    Julie.

  • bonjour
    alors moi j’ai essayé avec yaourt au soja vanille et lait de soja mais ils ont « virés » tout a la poubelle.pouvez vous me dire pourquoi ça a fait ça?
    je vais essayer avec lait de chevre en avez vous fait au lait de brebis?
    merci

  • Bonjour Sylvia,
    Est-ce qu’il s’agissait bien de yaourts, ou était-ce plutôt des sortes de crème dessert vanille au lait de soja ?
    Je fais mes yaourts au soja maison avec un yaourt au soja nature (j’ajoute moi-même la vanille) et j’ai toujours obtenu un résultat satisfaisant.
    Peut-être que tous les lait de soja ne se valent pas non plus. J’utilise la « boisson au soja du sud ouest » (marque Céréal) et j’en suis très satisfaite (je n’ai pas d’action chez eux ;-) peut-être que d’autres laits de soja fonctionnent, mais je ne les ai pas testé :-))

    Je n’ai jamais testé de faire des yaourts au lait de chèvre, ni de brebis, je n’en apprécie pas particulièrement le goût…

    J’espère que votre prochaine fournée sera réussie !
    Julie.

  • Bonjour,

    J’ai testé des yaourts à la noix de coco avec de la coco râpée infusée dans le lait mais pas assez de goût une fois Léa yaourts terminés est ce qu’avec le lait de coco le goût est plus présent ou est ce que j’ai pas mis assez de coco râpée auriez vous une recette qui à bien fonctionné avec un bon goût de coco à la clé ? :)
    Merci de votre réponse !

  • Merci beaucoup pour cette aide précieuse. Je me pose juste une question, le lait en poudre s’ajoute avant de faire bouillir le lait ou après refroidissement ?

  • Bonjour merci pour votre site c’est genial. Petite question mes enfants adorent les yaourt à la grenadine du commerce j’ai essayer dans la yaourtière mais au dessu j’ai eu un genre de yaourt et dans la moitié du bas de l.eau comment faire pour que ca ne se dissocie pas? J’ai mis un litre de lait un yaourt et de la grenadine merci bcp de votre aide

  • Bonjour Aude,
    Je suis navrée je n’ai encore jamais testé les yaourt au lait de coco.
    En revanche, Loetitia Cuisine a publié un article assez complet sur le sujet, je suis certaine que vous y trouverez les réponses à vos questions : http://loetitiacuisine.com/2015/12/17/yaourt-au-lait-de-coco-et-a-la-vanille-vegane/ (Loetitia cuisine est une valeur sûre, vous pouvez y aller les yeux fermés ;-))

    Bonjour Sylvie,
    J’espère que vous parviendrez à faire de bons yaourts au soja, vous me tiendrez informé ? :-)

    Une belle journée à vous,
    Julie.

  • Bonjour Angelique,
    Je pense que les yaourts ont fermenté trop longtemps, c’est ce qu’il se passe lorsque les yaourts rendent beaucoup de petit lait.
    Chaque fournée de yaourt réagit de manière différente, il faut penser que les ferments sont « vivants » et sensibles à leur environnement. S’il fait plus chaud ou plus froid, si le lait était à température ambiante ou encore chaud, si l’aromatisation est plutôt acide ou pas…
    Surveillez vos yaourts, et de stoppez la fermentation avant que la machine vous le dise, si vos yaourts ont déjà pris.

    J’espère que la prochaine fournée sera la bonne ! :-)

    Une belle journée,
    Julie.

  • Je tente pour la première fois aujourd’hui les yaourts fleur d’oranger. Après 3 fournées parfaitement réussies à la vanille où j’ai suivi vos conseils à la lettre. Merci pour ce plaisir délicieux de faire ses propres yaourts… sans vous je n’aurais pas franchi le pas d’acheter une yaourtière!

  • Adishat,
    sur mon site de village, il y a aussi des recettes, mais pas pour faire des yaourts, car ce n’est pas un aliment que l’on consommait traditionnellement en Béarn. On se bornait à faire du fromage et à consommer le greuil, ce qui est encore meilleur que le yaourt ! Vous trouverez des recettes béarnaises sur mon site.
    Merci pour votre travail, je me lance dans la fabrication de yaourts « maisons »

  • Bonsoir,
    Je suis d’accord, la yaourtière Lagrange est top et que 4 yaourts qui en donnent 28 ça évite de mélanger les saveurs en prenant un nature à chaque fournée. Qq idées qui peuvent servir à d’autres : 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger et 3 de sucralose pour une fournée, ou 4 bouchons d’eau de rose de chez Biocoop idem pour le sucralose , ou 50cl de lait et 50cl de lait de coco avec 50g de noix de coco râpée. Je mets toujours 30g de lait en poudre et ça donne des yaourts fermes. Je vais tenter à la chicorée, à la fève tonka.😉 Mes yaourts lait de coco sont bien fermes mais il faut mélanger parce que la noix de coco râpée remonte…

  • Je fais mes yaourts : 1 litre de lait entier, un sachet de présure, 2 deux sachets de sucre vanillé, quelques goutes de concentré de vanille je brasse avec une spatule en bois, je met mes six pots dans la yaourtière en route pour 12 heures, ils sont parfait bien caillés, onctuent.

  • Bonjour, J’ai une yaourtière DOMO CLIP achetée sur site MATON qui fonctionne très bien et pas chère. Je prends 1 litre de lait demi écrémé bio, du ferment alsa ou bien un yaourt commerce nature danone. Je branche pour 9h et mes yaourts sont parfaits. Par contre j’ai essayé avec un litre de lait de chèvre frais, j’aurai du le faire bouillir certainement car mes yaourts sont liquides alors que j’ai procédé de la même manière. Je ne fais que des yaourts nature dans lesquels nous rajoutons confiture de mure maison, miel ou sucre. Mes petits enfants adorent mes yaourts et le prochain cadeau à ma fille sera une yaourtière. Je les fais le matin, j’arrête la yaourtière 9h plus tard et toute la nuit au frigo. Ils sont parfaits pour le petit déjeuner.

  • Bonjour,

    J’ai depuis quelques semaines la yaourtière multi délices Seb et j’en suis satisfaite. Après des yaourts nature, des yaourts avec confiture, avec crème de caramel au beurre salé… je vais tester les fromages blancs. Je me demandais si le fromage blanc du commerce que je vais utiliser comme ferment doit venir du frais ou il doit être à température ambiante au moment du mélange avec le lait?

  • Bonjour Elisabeth,
    Je verse le yaourt qui sort du frigo dans le lait tiédi, et sa fonctionne bien :)
    Comment fais-tu d’habitude lorsque tu utilises un pot de yaourt nature ?

    Je n’ai jamais fais de fromage blanc maison, je suis curieuse de connaitre ton retour :)

    Merci, bonne journée,
    Julie.

  • Bonsoir,
    pour les yaourts je sors le yaourt qui me sert de ferment et le lait un peu avant pour qu’ils ne soient pas trop frais mais à température ambiante. Je verrai comment je ferai alors pour les fromages blancs et je viendrai donner mon avis ici. J’ai pris comme yaourt de base un fromage frais à la vanille, je me dis que ça ne peut pas être mauvais…

  • Bonjour, je viens vers vous car je viens de lire plusieurs commentaires sur des yaourts au chocolat ratés. Est-ce qu’il ne serait pas plus simple de faire fondre le chocolat dans le lait juste avant d’incorporer les ferments?
    Quelqu’un a t-il déjà essayé cette façon de faire? Pour ma part je n’ai jamais essayé car nous ne mangeons que des yaourts nature sans sucre . Peut-être que se serait a tester. Merci beaucoup pour votre blog il très complet.Elise

  • Bonjour Elise,
    Lorsque j’ai testé de faire des yaourts au chocolat, j’ai d’abord réalisé mon mélange chocolaté avant d’incorporer les ferments, que j’incorpore toujours dans un lait à température ambiante, donc déjà aromatisé…

    Merci Elise, je suis ravie que mon blog vous plaise :-)
    Une belle journée,
    Julie.

  • bonjour, je lis tous vos posts et suis ravie, cependant je ne trouve pas de réponse à mes soucis de fabrication. J’utilise une yaourtière Moulinex, je digère mal le lait de vache alors je mange des yaourts au lait de chèvre depuis longtemps. J’ai donc acheté du lait de chèvre pour tenter de faire mes yaourts. En qualité demi-écrémé il donne des yaourts trop liquides. J’ai réussi une fois avec du lait de chèvre entier mais là depuis 2 fois avec la même marque de lait et la même marque de ferments ils ressortent tout caillés et franchement difficiles à manger, je ne comprends pas. Et je me sens découragée ….merci de vos suggestions

  • Bonjour Marie,
    A priori, je pencherais pour un temps de fermentation trop long ou trop chaud. Pouvez-vous régler la température et/ou le temps sur votre yaourtière ?

  • bonjour je viens d’acquérir une yaourtière Silvercrest; d’après le mode d’emploi, il n’y a pas de minuteur intégré; on branche et on attend entre 10 et 12h, c’est tout. est-ce que ce modèle est vraiment fiable? si on branche la yaourtière le soir et que l’on ne l’éteint pas dans le temps recommandé, les yaourts vont-ils être bons?
    merci de votre réponse et bravo pour votre blog! les conseils et astuces ne font jamais de mal et nous aident bien

  • Bonjour Framboise,`Je suis navrée je ne connais pas cette yaourtière.
    Je pense que normalement elle est censé s’arrêter toute seule au bout d’un moment (la SEB fonctionne de cette manière, pas de minuteur intégré, elle s’arrête toute seule), ce n’est pas précisé dans le livret qui doit l’accompagner ?

  • Bonjour merci pour votre réponse. J’ai testé hier pour la 1ère fois ma yaourtière. Elle ne s’arrête pas toute seule mais finalement ce n’est pas difficile; j’ai préparé mes yaourts le soir à 20h30 et éteint la machine à 8h00 le lendemain matin, laissé refroidir et mis au frigidaire. J’en ai goûté un ce matin; excellent!! une fois mélangé à la confiture, ça fait un yaourt brassé, très bon. La prochaine fois, je rajouterais un peu de lait en poudre pour voir la différence. Pour un produit qui coûte seulement 14.99€ chez Lidl, je ne regrette pas mon achat. J’avais eu auparavant une yaourtière Lagrange, et mes yaourts étaient moins bien, trop liquides, avec de l’eau dessus, etc.. Je suis super contente! fini les produits de supermarché où on ne sait pas ce qu’il y a dedans. Merci Jujube.

  • Bonjour,
    pour les yaourts au chocolat, on peut simplement faire des yaourts nature, les mélanger après fermentation (encore chauds) dans un saladier avec du chocolat fondu et remettre le tout dans les pots avant de les placer au réfrigérateur. Ca marche assez bien, le goût est meilleur qu’en mettant le chocolat au départ et la consistance est bien homogène. Et ça marche très bien aussi pour des yaourts au citron (en ajoutant du jus et du zeste de citron après fermentation, avant de les mettre au réfrigérateur). En fait ça marche sûrement pour plein d’arômes, mais je n’en ai pas essayé d’autres.
    Bonne soirée

  • Bonjour. Mes enfants m ont offert une yaourtiere LAgrange, les yaourts et les yaourts a boire sont supers par contre je n arrive pas a faire les faisselles, auriez vous une solution merci

    • Bonjour Lolo,
      S’agit-il de la yaourtière-fromagère Lagrange ?
      Je ne pense pas que vous puissiez réaliser de la faisselle avec une « simple » yaourtière…
      Cependant je ne suis certaine de rien, je n’ai jamais tenté l’expérience. Je suis navrée de ne pouvoir plus vous renseigner.

      Bonne journée,
      Julie.

  • Bonjour,

    Je viens d’essayer la réalisation des yaourts avec le multicuiseur moulinex 12 en 1 avec votre recette un délice.
    Si cela ne vous gêne pas je mettrais votre recette sur mon blog avec un lien vers votre site si cela vous convient.

    J’avais déjà essayer vos recettes mais sans yaourtière et je ne les avaient jamais réussit

    • Bonjour Marie,
      Il est vrai que la réalisation de yaourts sans yaourtière est un peu… hasardeux ! La gestion de la bonne température pour une fermentation optimale est un coup de main à prendre. Quand on a la possibilité d’acquérir une yaourtière, cela devient bien plus simple ! :-)

      Pour la recette sur ton blog, il n’y a pas de soucis, merci ! :-)

      Merci pour ce retour, belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *