Poivrons marinés à l’huile d’olive (ail et basilic)

Qui n’a jamais fait de poivron marinés ?
C’est l’incontournable des tables estivales. Qu’ils soient servi en apéritif ou en entrée, cette recette transpire le soleil et la convivialité !
Bon, pour le soleil, selon où vous habitez, en ce moment c’est pas la grande joie… Mais justement ! Si le soleil n’est pas dans votre ciel, invitez-le à votre table ! :)

Les huiles La quotidienne
Les huiles La quotidienne

Pour cette recette j’ai utilisé l’une des trois nouvelles huiles de La Tourangelle faisant partie de la gamme « La quotidienne ».
L’huile La quotidienne est un nouveau produit 100% français, au packaging original et coloré, opaque (favorisant une meilleure conservation) en métal recyclable de surcroit.
Elle offre au quotidien (d’où le nom « la quotidienne ») ses vertus gustatives et nutritives grâce à sa richesse en Oméga 3 et 6.

Retrouvez toutes les informations relatives à cette gamme sur le site de La Quotidienne de La Tourangelle.

La Quotidienne est la version de base. Composée d’un mélange d’huiles de graines : huile de tournesol et tournesol oléique, huile de colza, huile de lin.
Vient s’ajouter l’huile d’olive pour La Quotidienne Ensoleillée, et l’huile de noix pour La Quotidienne Gourmande.

La Quotidienne est produite à Neuillé, près de Saumur à partir d’huiles extraites sans solvant et de graines récoltées en France. Seule l’huile d’olive pour la Quotidienne Ensoleillée vient d’Italie.

Ce que j’ai apprécié dans ces huiles, c’est leurs saveurs subtiles. Je ne suis pas une grande fan d’huile de noix par exemple, qui m’agresse un peu trop le palais, et pourtant je l’ai beaucoup apprécié dans la version Gourmande. Elle y est présente juste ce qu’il faut, en douceur…

Pour cette recette, cela ne vous étonnera pas, j’ai choisi la version Ensoleillée.

Poivrons marinés à l'huile d'olive (ail et basilic)
Poivrons marinés à l’huile d’olive (ail et basilic)

Ingrédients :

  • Des poivrons (de toutes les couleurs)
  • De l’huile d’olive
  • De l’ail
  • Du basilic

Placez vos poivrons entiers sous le grill de votre four jusqu’à ce qu’ils soient mous et bien colorés (la peau noire en fait). Pensez à les retourner régulièrement pour que la cuisson soit uniforme.

Sortez-les du four et enfermez-les dans un sac type sac congélation avec une fermeture à zip. Vous pouvez aussi les placer dans un saladier recouvert d’un film alimentaire. Il faut que vos poivrons soient enfermés hermétiquement, de cette manière la peau sera plus facile à ôter.
Laissez-les jusqu’à ce qu’ils aient refroidis.

Une fois tièdes/froid vous pouvez retirer la peau. Il suffit de tirer dessus elle vient toute seule ou presque.
Notez que la peau des poivrons rouges est plus facile à retirer que celle des poivrons d’autre couleur.

Tirez sur le pédoncule, si vous avez de la chance les graines viendront avec, sinon coupez les poivrons en deux et passez-le sous l’eau, c’est le moyen le plus facile de s’en débarrasser.

Coupez enfin les poivrons en fines lamelles, déposez-les dans un plat.
Hachez une (ou plus) gousse d’ail par dessus, ajoutez quelques feuilles de basilic ciselées et recouvrez le tout d’huile d’olive. Remuez délicatement.

Recouvrez d’un film alimentaire et laissez au frais deux à trois heures, l’idéal étant de les préparer la veille pour le lendemain, pour que les poivrons s’imprègnent bien de toute les saveurs une nuit entière.


Si vous en faites une grande quantité, vous pouvez conserver vos poivrons dans des bocaux hermétiquement fermés préalablement stérilisés dans un grand volume d’eau en ébullition.
Il vous faudra, comme pour les tomates confites, porter à ébullition l’huile (attention aux brûlures) avant d’en remplir les bocaux, en prenant bien garde à éviter de laisser de l’air entre les poivrons : tassez bien. Refermez-les bien puis stérilisez 20 minutes plongés dans de l’eau bouillante.
Conservez dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Poivrons marinés à l'huile d'olive, ail et basilic
Poivrons marinés à l’huile d’olive, ail et basilic

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




12 thoughts on “Poivrons marinés à l’huile d’olive (ail et basilic)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *