Non, non je ne suis pas en retard pour la publication de l’article « 1 livre – 1 recette » (tous les premiers lundi du mois pour rappel), techniquement nous sommes toujours lundi ! Même si nous sommes tout de même plus prés de mardi que de lundi…
On dit qu’on n’a rien vu ?… On n’a rien vu !
Je vous le disais lors de la publication de la recette de salade de pâtes aux légumes rôtis, j’ai rejoins Le Club Praline des Editions Solar. Ce qui veut dire que chaque mois j’ai le plaisir de découvrir un ouvrage culinaire.
Ce mois-ci, il s’agit du livre Frozen yogurts par Joséphine Piot.
Je suppose que tout le monde connait les frozen yogurt ?
Les yaourts glacés sont nés aux Etats-Unis il y a plus de 40 ans. Leurs parfums se déclinent à l’infini et se caractérisent par leur « topping » (sauce au chocolat caramel ou coulis de fruits, pépites de chocolat, cacahuètes, voire des bonbons…) qui les rendent irrésistiblement gourmands.
De plus les frozen yogurts sont généralement plus léger (comprendre « light ») que les crèmes glacées habituelles, surtout depuis « la sortie » des frozen yogurts 0% dont la demande à exploser (les stars se l’arrachent ! ^^) permettant à cette spécialité glacée de s’exporter partout dans le monde (ou presque).
Ici j’ai voulu rester sage en choisissant de réaliser le frozen yogurt à mon sens le plus raisonnable du livre… (je sais m’accorder des gourmandises, mais faut pas non plus abuser).
Les recettes de frozen yogurts du livre sont plutôt riches, délicieuses, mais riches. Vous pourrez en juger en jetant un œil à la liste des ingrédients.
Mais vous pouvez facilement rendre la recette plus légère, en préférant du fromage blanc par exemple (0% ou 20 %, c’est quasi la même chose sauf qu’il y en a un meilleur que l’autre, je vous laisse deviner lequel ;)) à la place du yaourt grecque, et en utilisant de la crème légère ou encore du lait, à la place de la crème entière (mais gardez en tête que « plus c’est gras, meilleur c’est », c’est malheureux, mais c’est comme ça).
Pour le muesli j’ai utilisé ma recette de granola (si vous ne savez pas quelle est la différence entre du muesli et du granola, je vous invite à cliquer sur le lien, je vous explique tout ;)), c’est la seule très légère modification que je me suis autorisée pour cette recette, je voulais du croustillant dans l’onctuosité de mon yaourt glacé :)
pour ~ 6 parts :
- 500 g de yaourt grecque
- 20 cl de crème liquide (entière de préférence)
- 80 g de sucre glace
- 50 g de muesli ou granola (voire plus)
Versez le yaourt dans un saladier, ajoutez le sucre glace et fouettez énergiquement.
Ajoutez la crème liquide et fouettez de nouveau quelque minutes pour bien aéré l’appareil.
Avec une sorbetière/turbine :
Versez l’appareil dans la cuve de votre turbine, sortez-le au bout de 20 à 30 minutes lorsqu’il commence à prendre.
Sans sorbetière/turbine :
Versez l’appareil dans un moule et placez-le au congélateur pendant 3 heures (environ) en mélangeant le frozen yogurt toutes les 45 minutes jusqu’à la prise de la glace.
Répartissez du muesli/granola au fond des verrines, ajoutez le frozen yogurt puis parsemez à nouveau de muesli. Dégustez.
Verdict : c’est délicieux, ma turbine n’a pas quitté le plan de travail de ma cuisine depuis, nous en faisons chaque semaine ! (mais avec du fromage blanc… ;))
Hummmm !! Un réel délice pour les papilles !! ça donne envie :)
irrésistible…j’adore ! =P
J’adore le frozen yogurt (0% évidemment) avec des fruits frais et un peu de granola pour le croquant. Merci pour la recette :)
Bonjour Julie,
Ca fait déjà plusieurs fois que je prend ce livre dans les mains puis je le repose!
Je crois que ton article va enfin me décider.
Ce yogurt à l’air excellent
A bientôt
Aurélia
Il a l’air délicieux ce frozen yogurt, au muesli en plus, j’adore! Ca me donne très envie de tester.
Oh c’est marrant, j’ai justement eu cette idée de glace il y a quelques jours, je pensais passer à l’action « tests » ces jours-ci ! Faudra que j’essaie ! Bisous Julie ;-)
Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter, hélas, car à la maison personne n’est tenté sauf moi !
Du coup je salive devant ta recette :)
Bonjour,
Je n’ai pas de sorbetiere mais je vais tenter la recette. Cela a l’air trop bon!
C’est tellement mais tellement mais tellement beau… <3
Hummmm… que c’est bon ça!
Je crois que ma sorbetière v vite reprendre du service :)
Tout à fait le genre de recette qui m’inspire !
Merci pour ce partage bien frais !!
Très tentant ce dessert :)
Bonjour,
Je compte essayer votre frozen aujourdhui, pensez vous q sans la turbine le resultat sera aussi bon ? Car je n’ai pas de sorbetiere.
Merci pour votre reponse.
Bonjour Naima,
Je n’ai pas testé, mais le livre dit que oui, c’est à essayer… :)
Bonjour,
J’ai essayé de faire du frozen yogurt après mon retour de Californie mais je ne possède pas de sorbetière.
En suivant plus ou moins vos instructions, je n’obtiens pas du tout la même texture que dans les magasins de froyo (assez légère et aérée).
Que faire?
PS: J’adore votre site et vos idées! ;)
Bonjour Bastien,
Pour une glace, que ce soit un frozen yogurt, une crème glacée ou un sorbet, il existe plusieurs façons d’obtenir un résultat proche de ce que l’on trouve dans le commerce. La première consiste à utiliser du sirop de glucose, il ne gèle pas, et permet de garder toutes son onctuosité à la glace. C’est un ingrédients qui fait débat, du point de vue santé. On peut néanmoins le remplacer par du miel, même si je trouve que le sirop de glucose est plus efficace. Cela dit, une sorbetière est tout de même préférable dans ce cas là.
Le blanc d’œuf monté en neige permet d’obtenir une glace aérée et moelleuse, même sans sorbetière, testé et approuvé avec le nougat glacé de mon amie Annie. elle utilise également du miel, logique pour un « nougat » glacé, c’est le combo gagnant !
La farine de caroube est également pas mal utilisée dans les galce industrielles, mais je n’aime pas son utilisation, je trouve (mais c’est peut-être que dans ma tête) qu’on sent pas mal sa présence sur la langue…
Voilà pou mes 3 « trucs » pour avoir une glace souple et aérée, avec ou sans sorbetière, j’espère vous permettre de faire des frozen yogurt à la hauteur de vos souvenirs Californiens ;-)
Bonne journée,
Julie.
P.S. merci beaucoup :-*
Merci pour la recette !
Pas mal du tout, par contre je préfère le goût de la crème glacée à celui du yaourt.