Naans à l’ail, coriandre et huile d’olive


Publié par le

Une petite recette qui fait voyager aujourd’hui !
J’ai pioché la recette sur le site de ma copine Morgane (Cuisimiam). A la publication de sa recette je savais que je la testerai, bien que je dois vous avouer qu’à ce moment là je ne savais pas exactement de quoi il s’agissait… Et bien oui, les naans, je ne connais pas !
L’occasion donc d’une petite recherche sur le net pour en apprendre un peu plus… (et l’occasion également de réaliser qu’en fait je connaissais, ayant déjà vu un reportage sur le sujet, vous allez voir)

Qu’est-ce que le naan ?

C’est sur le site Du pain chaque jour que j’ai trouvé ma réponse.
C’est donc un petit pain rond originaire de l’Inde et du Pakistan. A priori, à la base il se fait avec du seigle (va falloir que j’en refasse du coup !) il est cuit dans son « four » en forme de jarre, le tandoor : la pâte est frappée contre les parois internes brûlante, se colle et cuit ainsi. Il est par la suite décoller à l’aide d’un petit crocher.
Vous avez certainement déjà vu ce procédé, je crois l’avoir vu dans une émission type Fourchette et sac à dos, ou peut être J’irai dormir chez vous, je ne sais plus.. Bref ! Voici un site où vous pourrez voir une vidéo du mode de cuisson des naans.

NB/ Il faut savoir que comme beaucoup de plats que l’on nous sert dans les restaurants français, le « cheese naan » serait une invention bien de chez nous.

Le naan est incontournable dans la cuisine indienne puisqu’il sert de cuillère pour déguster des plats en sauce.

En ce qui nous concerne, nous l’avons utilisé comme toast, en apéritif. Mais vous en saurez un peu plus à ce sujet lors de la prochaine publication… ;)

Naans à l'ail, coriandre et huile d'olive - Vegan

Naans à l’ail, coriandre et huile d’olive – Vegan


Pour 6 à 7 naans :

  • 40 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 2 CS de sucre
  • 2 CC de sel
  • 40 ml d’huile d’olive
  • 220 g de farine

Pour la cuisson

  • Fleur de sel
  • Huile d’olive
  • Gousses d’ail pressées
  • Quelques feuilles de coriandre émincée

Dans un bol, mélangez l’eau tiédie, la levure et le sucre. Laissez reposer 5 à 10 minutes, il faut que le mélange soit mousseux. Si ce n’est pas le cas, c’est que la levure n’est plus bonne, recommencez avec un autre sachet.

Dans un cul de poule ou un saladier, versez l’huile d’olive et l’eau+levure+sucre, mélangez.

Ajoutez petit à petit la farine, dans la quelle vous aurez mélangé le sel, en remuant. Vous allez obtenir petit à petit une boule de pâte.
Laissez-la monter dans le saladier recouvert d’un torchon, à température ambiante minimum une heure.

Une fois levée, travaillez de nouveau la pâte à la main pour chasser l’air. Elle doit être souple et élastique, agréable et facile à manipuler.
Partagez-la en plusieurs petits pâtons (peu importe leur taille, le tout est qu’ils rentrent dans une de vos poêles ! :))
Étalez les petits pâtons au rouleau à pâtisserie, pas trop fins (de toute manière la pâte étant élastique, elle va se resserrer) sur un plan de travail propre et fariné.

Mélangez l’huile d’olive, l’ail et la coriandre ciselés finement et la fleur de sel dans un bol. Réservez.

Essuyez vos « galettes » de pâte pour ne pas qu’il reste trop de farine dessus (la farine va brûler sinon) puis déposez-en une dans une poêle bien chaude (si anti-adhésive, nul besoin de la huiler). La pâte va lever sous l’effet de la chaleur. A l’aide d’un pinceau badigeonnez la face supérieure du mélange huile d’olive, ail et coriandre puis retournez le naan pour cuire l’autre face.
Badigeonnez si vous le souhaitez l’autre face (Morgane conseille de n’en faire qu’une, j’écoute et j’exécute sagement) puis déposez votre naan dans une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant. Passez à la cuisson des autres.

Servez encore chaud pour accompagner un plat en sauce (à déguster « à la traditionnelle » ^^) ou vous pouvez également les servir à l’apéritif, chacun se découpant un bout de « galette » pour déguster un guacamole, une sauce au fromage blanc et ciboulette, ou du fromage frais… De quoi faire le tour du monde dans son fauteuil ! :)


Je ne donne pas de quantités précise pour l’huile à « badigeonner » (j’aime ce mot !) et c’est volontaire.
Pour ma part j’ai fais comme pour une vinaigrette (que je fais toujours au pif), j’ai versé un fond de verre d’huile d’olive, pressée deux gousses d’ail et ciselé un peu de coriandre fraiche. J’ai ajusté les quantités des éléments les uns par rapport aux autres.
Le reste de cette huile m’a servis à parfumer délicieusement un plat de pâtes…

Avec cette recette je participe au concours organisé par mon amie Au vert avec Lili !

Concours-1000-followers-1-an2



Vous aimerez aussi :



Cet article est dans la catégorie “Recettes, Recettes Salées, Crêpes & Galettes, Apéritifs & Entrées, Recettes Végétaliennes, Noël” et 41 commentaires.
Si vous aimez cet article, Abonnez vous à mon flux RSS.
Le naan est un petit pain rond originaire de l'Inde et du Pakistan. Il sert de cuillère pour déguster des plats en sauce.
Ajouter un commentaire »»

Idéalement, j'apprécierais que les commentaires vous servent à poser des questions, engager une discussion, et/ou donner votre avis sur mes recettes après que vous les ayez testées et/ou goûtées, j'apprécie les "ça a l'air bon", mais je préfère les "c'était bon" ;-)

Vous avez le droit de ne pas aimer, nous n'avons pas tous les même goûts, mais merci d'éviter les "c'est pas bon", essayez "je n'ai pas aimé" à la place, le résultat est le même, avec la politesse en plus (ce n'est pas negligeable).

En parlant de politesse... Merci par avance d'être courtois et respectueux lorsque vous laissez un message. J'apprécie un "bonjour", ou un "s'il vous/te plait" et si en plus j'ai un "merci" je suis aux anges !

Entretenir ce blog n'est pas une activité à temps plein, j'ai une vie professionnelle et familiale à côté, merci donc de ne pas m'agresser si je ne reponds pas à votre commentaire dans l'heure. J'essaie néanmoins d'être la plus réactive possible.


  1. 1. Lili

    Coucou ma Juju ! Je crois que je vais devoir commencer un dossier spécial « Jujube » dans mon onglet Favoris/Recettes à tester !! Une tuerie ces naans sûrement ! Merci !! De gros bisous !!

  2. 2. JuJuBe

    hihihi !
    Tu tombes bien ma Lili, je viens de mettre à jour la recette j’avais oublié de préciser que c’est ma recette pour ton concours, mais ce n’est que la première partie, hein ! ;)

    Bisous ! xxx

  3. 3. Lili

    Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! <3

  4. 4. astrid

    bonjour , tu as pas préciser , badigeonné de quoi ?

  5. 5. JuJuBe

    Oups, pardon Astrid, il s’agit de badigeonner le naan avec le mélange huile d’olive, ail et coriandre.

    J’ai modifié la recette, merci ! :)

  6. 6. LeeYaa

    Mmhm de délicieuses naans pleine de saveurs !

  7. 7. Djanisse

    Ca fait un petit moment que je veux réaliser des naans sans jamais me lancer… mais je veux essayer tellement de recettes aussi…

    J’avais lu ausis effectivement que les cheesenaans tels qu’on les fait n’existent pas en Inde, dans les vrais, il n’y aurait pas de fromage à priori.

    Les tiens sont vraiment alléchants, tous ces parfums m’envoutent !

  8. 8. Astrid

    De rien , merci a toi pour ces bonnes recettes :)

  9. 9. Culinaire Amoula

    Mmm ils sont bien parfumés!! J’adore!

  10. 10. papaye

    Ma jujube, tu viens de faire chavirer toutes mes croyances…le rie cantonais est une pure invention ? :(
    Bon celui qui en a eu l’idée à bien fait de se lever ce jour là!
    Mais je suis déçue…déçue…

  11. 11. papaye

    riz ! bien sûr…
    (c** de téléphone !)

  12. 12. Melle Pigut

    KWAAAAAA (quoi) ?!? Tu ne connaissais pas les naans, ces merveilles ! Hahaha, moi j’adore ça, tu l’auras compris. Mais je n’avais jamais entendu qu’ils étaient fait avec de la farine de seigle à la base.
    En tout cas, ta recette a l’air très sympa !

  13. 13. JuJuBe

    Merci à toutes pour vos visites et commentaires ! <3

    Ben oui ma Papaye, le riz cantonais n'a rien de cantonais... Y'a pas à être déçue, bichette, on s'en fiche d'où il vient du moment qu'on le mange ! :P

    Ben non Melle Pigut, je ne connais pas les naans !!! lol
    Je ne mange que très très rarement indien faut avouer. Pas par choix, mais plutôt par manque d'occasion.
    Pour la farine de seigle je n'en mettrai pas ma main à couper, faut que je fouille un peu plus le web ! ;)

    Bisous les filles et bonne journée !

  14. 14. flokiwill

    Préparé hier soir (mais surement avec de la levure un peu passé… car la pâte n’a pas beaucoup gonflé)
    Mais cuites et mangées ce matin au petit dej, et bien un pur régal ! Donc en version sucrée c’est super aussi !
    Je testerai en version salée la prochaine fois
    Merci !!!!

  15. 15. CrispX

    Ohhhhhh trop mimi ma copine ! J’ai pas eu de PING de la part de WordPress (vilain vilain!).

    Je vois que tu as apprécié et j’en suis plus que ravie ! (J’ai eu la même idée pour le restant d’huile mais pour ma part, il ne m’en resté pas tant que ça, c’est une idée à creuser, une bonne marinade hummmm)

    En tout cas j’aime l’ail (mais pas Mr et Minipuce) du coup j’en ai mangé pas mal et j’ai donné le reste à ma belle famille (oui car sinon j’aurais tout fini mais c’est pas bon pour la ligne ^^)

    Merci tout plein encore pour le clin d’oeil, gros bisous ma copiiiiine, tu déchire <3

  16. 16. JuJuBe

    Flo j’ai vu des recettes de naans sucrée (fourrés au nutella !!!) ça m’a donné envie de tester également !
    Merci de toujours prendre le temps de venir m’écrire à chaque fois que tu testes une recettes, cela me fait vraiment plaisir ! :)

    Oh Morgane, je voulais venir te laisser un commentaire pour te dire que j’avais tester ta recette mais j’ai zappé :/
    Le ping c’est normal, je viens de voir que j’ai mis en lien ta page d’accueil ! Pfff quelle nouille ! Je mets à jour l’article tu devrais le recevoir ! ;)

    Bisous et merci beaucoup ! <3

  17. 17. CrispX

    C’est pô grave, c’est pas important, c’est juste que ça m’aurait permis de venir directement au lieu de me balader dans tous mes liens favoris pour le voir lol

    Oh tiens, j’ai du bidou à perdre et je fais tes crèmes aux oeufs dudu au cuit-vapeur (déjà testé et approuvé pendant la dite période dudu) ^^

  18. 18. Pauline

    Huuummm, qu ils ont l’air bons! J adore les naans

  19. 19. Astrid

    coucou, je pourrais avoir le recette de la crême aux oeufs (dudu)stp , merci !

  20. 20. JuJuBe

    Morgane tu as bien raison ! Les crèmes aux oeufs restent mon pêcher mignon même après dudu !!! :)

    Merci Pauline !
    Les naans je découvre, et je me demande pourquoi je n’ai pas testé plus tôt !!! lol

    Astrid, voici le lien des crèmes aux oeufs dont le nom complet est : « crèmes aux œufs fantastiques »… Teste et tu verra qu’elles portent bien leur nom ! (mes chevilles vont bien merci ! lol)

  21. 21. Astrid

    Sa c’est du rapide ,j’ai juste un petit souci , j’ai pas de cuit vapeur sniff je fais quoi ? super les recettes DUDU

  22. 22. Astrid

    merci tu as pas besoin de répondre , je viens de voire , avec une cocote minute sa va aussi , merci merci !!!!

  23. 23. JuJuBe

    Pardon Astrid, moins rapide que la première fois pour répondre ! :P
    Tu peux aussi les faire au four, au bain marie, four doux, 150° maximum, c’est important si tu veux avoir un flan « lisse », et donc que les œufs ne coagulent pas. La cuisson est forcement plus longue mais le résultat vaut l’attente ! :)

  24. 24. Astrid

    oui , lol ta été longue , merci !!

  25. 25. Laure

    J’ai toujours dit qu’un jour il fallait que je teste les naans! Bon, demain midi ça devrait le faire :p

  26. 26. JuJuBe

    Alors alors Laure ? tu as testé ? :)

  27. 27. Risika

    Deux fois que j’amène ces petits pains à une soirée, les deux fois furent un succès ! Tout le monde a aimé et m’a demandé la recette :D

  28. 28. JuJuBe

    Super ! Merci Risika :)

  29. 29. Laure

    Super recette testée ce soir avec le houmous …un delice!

  30. 30. JuJuBe

    Merci Laure pour le retour, je suis ravie que les recettes t’aient plu ! :)

  31. 31. Nadia ZéroMiette

    Au top tes naans Julie! J’ai testé dimanche et ça m’a beaucoup plu. Je les ai mis à ma sauce pour tester mes graines de sésames noirs mais la prochaine fois je les cuits comme toi!
    Bises!

  32. 32. Delphine

    Bonjour moi j’ai un soucis…. La pâte est friable….. Je ne pense pas qu’elle va monter….
    Pourtant j’ai respecté les doses…. Est ce qu’il fallait que le mélange eau levure sucre monte?
    La consistance de la pâte?
    Bref, je ne me laisse pas abattre se sera pour demain sauf que j’aurais de la levure fraîche et la map pour la pâte……

  33. 33. JuJuBe

    Bonjour Delphine,
    Je viens de mettre à jour la recette avec plus de détails, mais comme je le disais dans la précédente version, il faut que la pâte soit élastique, comme une pâte à pizza, ou à pain.
    Le mélange levure + eau + sucre doit mousser oui.
    C’est étrange cette pâte friable, avez-vous ajouté un peu d’eau pour la rendre plus souple ? (friable = sèche)
    Ça fonctionne bien avec la levure de boulanger sèche, c’est celle que j’utilise à chacune de mes pâtes levées. La map est un plus, notamment pour la pousse, tout se fait tout seul, c’est plus zen ! :)
    J’espère que la prochaine fois sera la bonne,
    Bonne journée.

    Merci Nadia, je ne vois ton message que maintenant, pardon. Je suis ravie que ça t’ait plu, bises <3

  34. 34. RASTOUIL

    Bonjour, j’ai cuisiné votre recette ce midi et nous nous sommes régalés
    Merci

Ajouter un commentaire

(Le nom et l'adresse e-mail sont obligatoires. L'adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.)






Les textes et photos (même moches) de ce blog sont la propriété exclusive de JuJuBe en Cuisine et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.