Granola/muesli fraises séchées-chocolat blanc

Je vous en parlais pour la recette de brookies chocolat bananes séchées, PEARL Diffusion a réalisé l’un de mes rêves de « cuisine-addict » en m’offrant un déshydrateur ! Hiiii !
Et comme je vous le disais, je déshydrate tout ce qui me passe sous la main… Les fraises n’ont pas fait exception.
J’ai un peu tardé à publier cet article, je ne sais pas s’il reste encore beaucoup de fraises en Août…? Mais que je vous rassure, vous pouvez faire ce granola avec n’importe quel fruit, ça c’est chouette !

Recette de base pour faire un muesli / granola maison

Quelle différence entre muesli et granola ?

Le muesli et le granola sont relativement la même chose, quasi les mêmes ingrédients, la même utilisation… Sauf…

Le muesli n’est pas cuit, contrairement au granola qui aura un passage au four pour rendre le mélange plus croustillant.
De plus, le muesli peut ne pas être sucré, ce qui est inévitablement le cas pour un granola, pour le croustillant après le passage au four.
Enfin, une huile est généralement présente dans la liste des ingrédients d’un granola, ce qui n’est pas le cas dans le muesli.

Granola/muesli fraises séchées-chocolat blanc | Jujube en cuisine
Granola/muesli fraise séchées-chocolat blanc

Granola/muesli fraises séchées-chocolat blanc

2015-08-14
: 500 g
: 10 min
: 20 min

Par :

Ingrédients :

  • 300 g de flocons d’avoine
  • 2 CS d’huile végétale (ici pépins de raisins)
  • 3 CS de sirop d’agave
  • 1 petite poignée de fraises déshydratées
  • 80 g à 100 g de chocolat blanc patissier sans lactose

Préchauffez votre four à 150°C.

Versez 200 g de flocons d’avoine dans un cul de poule (ou un saladier).

Ajoutez le sirop d’agave et l’huile végétale. Mélangez bien.

Versez le mélange sur une plaque de cuisson et enfournez pour 10 minutes.
Sortez la plaque du four, mélangez et ré-enfournez pour de nouveau 10 minutes.
Normalement vos flocons d’avoines doivent être joliment dorés. Si ce n’est pas le cas, ré-enfournez de nouveau pour quelques minutes.

Enfin, à la sortie du four, laissez complètement refroidir, le mélange va peu à peu devenir croustillant.

Pendant qu’il refroidit, versez les flocons d’avoines restants dans un petit saladier (ou un grand bol) faites fondre le chocolat blanc au bain marie (une grande casserole d’eau frémissante dans laquelle vous placez le cul d’une petite casserole contenant le chocolat blanc) en remuant sans cesse. Versez-le enfin sur les flocons d’avoine en remuant bien. Certains vont s’agglomérer entre-eux et faire des petites boules, je trouve ça plutôt pas mal en bouche. Puis placez au frais.

Mélangez enfin les deux « groupes » de flocons d’avoine (cuits + chocolat blanc) et ajoutez des éclats de fraises déshydratées (ou les morceaux entiers, comme vous préférez).

Conservez de préférence au frais, dans un bocal hermétique.

Mais c’est quoi cette bouteille de lait ?

Granola/muesli fraises séchées-chocolat blanc | Jujube en cuisine
Granola/muesli fraise séchées-chocolat blanc

J’ai une nouvelle boutique « chouchou » ! Une boutique qui propose un choix incroyable d’articles venant des USA, et notamment des mason jar, à des prix vraiment raisonnables et justes, ce qui est plutôt rare…

Toutes celles qui ont déjà acheté ou souhaité acheté des mason jar se sont un jour confronté aux tarifs des boutiques en ligne françaises (la peau du dos !) si bien que j’ai fini par me résigner en commandant mes bocaux directement aux USA, et mêmes avec des frais de ports exorbitants, je m’en tirais pour moins cher, vous y croyez, vous ?! #hallucinant

Bref… Mais tout ça c’est terminé ! Maintenant que j’ai découvert Le Comptoir Américain !
Ils ont un choix incroyable de bocaux en tout genre, tout ce que j’aime ! Cette bouteille de lait graduée so american vintage j’en suis folle, elle est tellement canon ! (et j’ai tellement plus la classe quand je me sers du lait maintenant, haha) (lait de soja en ce qui me concerne, mais chuuuut ;-))

De plus, le soin apporté à l’emballage des articles est remarquable. Regardez ce sac en papier craft, poinçonné, avec la petite carte et la ficelle… C’est pas trop supra-mignon ?!

Le Comptoir Américain | Jujube en cuisine
Le Comptoir Américain

Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur la boutique, il n’y a pas que des mason jar, il y a aussi de la bagagerie, de la papeterie, des vêtements et accessoires… C’est très complet.

J’espère que vous savez que je suis sincère quand je vous parle d’une boutique que j’aime (comme pour Cap d’Ambre Vanille, je vous mets au défi de me trouver une personne déçue après suivi mon conseil de commander chez eux), je connais les prix des bocaux pour avoir fait un énorme comparatif entre les boutiques françaises et américaines, je vous garantie qu’ici on est sur du prix juste et honnête.

Prenez en compte que certains prix sont parfois pour des lots de 4 voire 6, pensez à diviser le prix pour connaitre le prix à l’unité (pour vous rendre compte que certaines autres boutiques françaises vendent la même chose, au même prix, mais pour un seul article #TrueStory).
Prenez en compte aussi que les frais de ports sont plus avantageux si vous prenez plusieurs articles (c’est logique, hein), le tarif de base peut « faire peur », mais il reste stable au fur et à mesure que vous ajoutez d’autres articles, vous pouvez donc vous laisser dicter par votre addiction aux bocaux américains ! Héhé ! #MasonJarAddict

Autre précision, je n’ai pas d’actions chez Le Comptoir Américain (bien que je devrais, je pense…), ça ne me changera pas la vie si vous achetez chez eux ou ailleurs, je vous donne le tuyau vous en faites ce que vous voulez.
J’vous laisse, faut que j’aille faire de la place dans mes placards pour ranger tous mes beaux mason jar… Mouhahahaha !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




5 thoughts on “Granola/muesli fraises séchées-chocolat blanc”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *