‘ Chiigan wings ‘ ou Chicken wings vegan (une recette + un concours)

La semaine dernière j’ai reçu un colis de folie de la part de la Boutique Vegan.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, comme son nom l’indique il s’agit d’une boutique qui propose une gamme riche en produits issus du monde végétal (et non testé sur les animaux) dans plusieurs domaines : l’alimentation, les produits d’hygiène et cosmétiques, ou encore l’entretien de la maison.

Comme vous le savez peut-être déjà (ceux qui suivent mon blog régulièrement en tout cas), je me tourne de plus en plus vers une alimentation végétale. Si la viande et le poisson (et dérivés) n’ont pas encore totalement disparu de mon assiette, ils se raréfient, et sans trop de difficultés finalement.
Je ne sais pas si je serai un jour végétarienne ou végétalienne, mais je prends beaucoup de plaisir à explorer les nombreuses possibilités qui s’offrent à moi avec cette nouvelle alimentation. J’aurais l’occasion de vous parler prochainement plus longuement de ce changement d’hygiène de vie…

Je n’avais encore jamais cuisiné du simili-carné (« fausse viande »), j’ai en revanche eu l’occasion d’en gouter lors d’une folle journée avec mes copines Lili, Britt et Nelly où nous avions déjeuner au Lovin’Hut à Menton, restaurant vegan. Britt avait prit un plat ressemblant à s’y méprendre à du canard laqué, visuellement et « gustativement », c’était très bon et vraiment bluffant !

« Chiigan wings » ou Chicken wings vegan

Les personnes ayant décidé de devenir vegan pour la cause animale, n’ont pas forcement envie d’avoir un « semblant » d’animal dans leur assiette (ce n’est pas une généralité, mais il se trouve que c’est ce qui revient le plus souvent lorsque je pose la question).
Ceux qui font la démarche de diminuer, voire arrêter, leur consommation de viande d’un point de vue écologique et/ou santé, seront d’avantage, il me semble, séduit par ce genre de produit. Ceux qui aiment la viande mais qui ont pourtant pris conscience que nous ne pouvons plus continuer sur le schéma de consommation actuel, pourront donc se tourner avec gourmandise vers le simili-carné.

Oui : gourmandise ! (mon mot préféré :))

Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre… Je vais être honnête avec vous, au début j’ai même un peu douté.
Ici j’utilise des protéines de soja miigan en filet (je vous invite à cliquer sur le lien pour connaître les détails de cet aliment), avant de les tremper dans le bouillon cela ressemble un peu à des biscuits secs… Après trempage ça se rapproche plus d’une éponge (c’est là que j’ai douté lol), mais j’ai laissé de côté mes a priori et j’ai continué de les préparer selon la recette…

Une fois mis dans mon assiette, comment vous dire ?… J’ai ADORE ! C’est vraiment très bon.
La première bouchée est étonnante, et les suivantes sont succulentes ! C’est bien simple j’ai failli manger le plat toute seule !

Le Chéri a un avis un peu plus mitigé… Déjà, il faut savoir qu’il est bien loin de mes récentes idées sur la question de la viande, il est parti avec un fort a priori, persuadé de ne pas aimer avant d’avoir gouté.
Une fois en bouche, il m’a concédé que ce n’était pas mauvais, voire bon, mais qu’il avait l’impression de manger de la carotte cuite. Donc bien loin du poulet en fait… Cela ne l’a pas empêché de manger sa part cela dit ;)

En ce qui concerne notre fille c’est une autre histoire, elle a gouté une bouchée mais n’a pas voulu aller plus loin. (Et j’ai mangé sa part, haha !)


Un dernier mot : vous êtes-vous demandé pourquoi « chiigan » wings ? Moi aussi… Et j’ai trouvé !
On utilise des « miigan » –> miigan + chicken = chiigan ! ;)


« Chiigan wings » ou Chicken wings vegan

Cette recette est initialement prévue pour 4 personnes.
Je n’ai cuisiné que la moitié du paquet (donc 125 g de filet de soja), si ma fille avait mangé sa portion, nous aurions pu mangé aisément à 3 (donc imaginez l’aise que nous avons eu à deux ! :P ).
Si vous servez un accompagnement, salade, frites, riz, etc… je pense que vous pouvez servir facilement 6 à 8 personnes avec les 250 g de filet de soja initiaux.

Pour le bouillon :

  • 250 g filets de soja (Miigan Soy Protex Filet)
  • 5 CS sauce BBQ (Byodo)
  • 2 CS ketchup (Byodo)
  • 1 CS concentré de tomate
  • 1 1/2 CS bouillon de légumes (Naturata)
  • 1 à 2 cc sauce soja (Arche)
  • 1/2 cc épices pour grillades ou assaisonnement BBQ
  • 1/2 cc sel
  • 4 – 5 gouttes de fumée liquide (Mex-Al)

Pour les grillades :

  • 4 à 5 CS huile d’olive (Bioplanète)
  • 2 cc épices pour grillades ou assaisonnement BBQ
  • 200 ml sauce BBQ (Byodo)
  • ketchup (Byodo)
  • fumée liquide (Mex-Al)

Versez environ 3 l d’eau dans une grande casserole. Ajoutez-y du sel, le bouillon de légumes, la sauce soja, le fumée liquide, le concentré de tomates, la sauce BBQ, le ketchup et les épices à grillades (j’ai mis des herbes de Provence, je n’ai pas d’épices à grillades particulières). Plongez-y les filets de soja, mélangez et portez à ébullition.

Réduisez le feu et laissez mijoter une quinzaine de minutes en couvrant votre casserole à moitié.

Remuer fréquemment en début de cuisson pour vous assurer que chaque filets cuisent uniformément (les filets flottent à la surface).

Une fois la cuisson terminée, retirez la casserole du feu. Placez une assiette sur les filets afin qu’ils soient totalement recouverts par le bouillon. Laissez reposer 45 minutes. Enfin, égouttez et pressez les filets de soja (n’hésitez pas à vraiment presser les filets).

Couper les filets en deux sur leur longueur et faites-les revenir dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur brune.

Quand les filets sont bien saisis, assaisonnez-les avec les épices pour grillades (ou l’assaisonnement BBQ), ajoutez-y la sauce BBQ, le Ketchup et la fumée liquide), remuez et faites revenir brièvement.

Préchauffez le four à 250°C en sélectionnant la fonction grill. Placez les filets sur une plaque de cuisson et faites-les griller 5 à 8 min, jusqu’à ce qu´ils soient croustillants.
Si votre four ne dispose pas d’une fonction grill, préchauffez-le à 250°C et enfournez les Chiigan Wings pendant 10-12min



En conclusion, objectivement c’était très bon. C’est une expérience culinaire intéressante et je suis ravie de n’avoir utiliser que la moitié du paquet pour ma première tentative (au cas où je n’aime pas, je préférais ne pas en faire trop) car je vais pouvoir en refaire rapidement ! ;)
Au niveau de la texture, une fois passé sous le grill c’est croustillant et ça change tout. C’est un peu comme des frites (ou de la carotte si on écoute Le Chéri), croustillant dehors et moelleux dedans.
Au niveau du goût, c’est la marinade qui fait tout bien évidemment. Les protéines de soja texturées (PST) n’ont pas beaucoup de goût et particulièrement celles-ci qui sont vraiment neutre. Mieux vaut se munir d’une bonne marinade pour s’assurer une explosion de saveurs, comme ici !

Je suis très surprise du rendu gustatif de la « fumée liquide » qui, avec seulement 3 ou 4 gouttes, donne un petit goût fumé caractéristique des barbecues, c’est bluffant !

« Chiigan wings » ou Chicken wings vegan



☆☆☆   CONCOURS   ☆☆☆



Comme je vous l’annonçais il y a quelques semaines (lors de mon précédent concours), Jujube en cuisine à fêté ses 4 ans début juin.
Je n’ai rien fait de particulier, par manque de temps et d’organisation… Mais heureusement je suis bien entourée par des partenaires de qualité (et généreux ^^) qui me permettent de vous gâter !

Après les biscuits vegan de Shanty Biscuits, je vous propose de vous faire gagner un colis gourmand de la Boutique Vegan !
(le fait que mes récents concours tournent autour du monde végétal n’est pas du tout calculé, mais j’aime bien cette coïncidence ;))

Boutique Vegan

La boutique Vegan se propose de vous envoyer les ingrédients nécessaires à la réalisation des Chiigan wings !

Est-ce que ça vous tente ? :)

Pour tenter de remporter ce superbe colis c’est très simple : laissez-moi un commentaire en dessous de cet article en me précisant pourquoi vous souhaiteriez remporter ce lot, et… C’est tout ! :)

Une chance supplémentaire de gagner par partage de cet article sur le ou les réseaux sociaux de votre choix (facebook, twitter, instagram, pinterest… ex: si 2 partages = 2 chances supplémentaires — N’oubliez pas de me donner l’url de votre (vos) partage(s) ! (pour obtenir l’url de vos partages FB et Twitter, il vous suffit de cliquer sur l’heure de la publication, au dessous de votre nom, et de copier l’url de la page :))

Vous avez jusqu’au mardi 12 août 23h59 pour tenter votre chance.

Chaque participant se verra attribuer un (ou plusieurs) numéro(s) (en cas de chance(s) supplémentaire(s)) et sera tiré au sort grâce au site random.org.

Le nom du gagnant sera mis en ligne ci-dessous dans la journée du 13 août.

Bonne chance à tous ! :)



☆☆☆   Et le gagnant est…   ☆☆☆



concours_Jujube_gagnant… Florent ! (commentaire #119) Bravo Florent ! :)

Merci à tous d’avoir été si nombreux à participer, d’autres concours sont en projet, vous aurez l’occasion de tenter à nouveau votre chance ! ;)

Merci également pour les si gentils messages que nombre d’entre-vous m’ont laissé, je suis très touchée. J’espère continuer à vous proposer des recettes (et des concours !) qui vous plaisent pendant au moins autant de temps, et encore plus ! ♥


D'autres recettes que vous pourriez aimer :