Cheesecake à la ricotta

Pour la petite histoire, cette recette m’est venu lorsque j’étais en train de préparer les feuilletés ricotta-épinard. Je n’avais jamais travaillé la ricotta, c’est donc tout logiquement que j’ai gouté ce fromage avant de l’incorporer à ma préparation. Je me suis dit « Tiens, on dirait du St moret moins salé ! »

Et là, l’illumination !

Je me suis souvenu de tous les commentaires que j’avais lu sur les nombreuses recettes de cheesecake que j’ai trouvé lorsque j’étais dans mon obsession du cheesecake ! …Oui j’ai eu une période durant laquelle j’ai fais un nombre incommensurable de cheecakes à la recherche de la recette parfaite sans utiliser de Philadelphia, fameux fromage que nous ne trouvions pas en France à l’époque.

Certaines recettes utilisaient en substitution du St Moret. Et parmi les commentaires des recettes, beaucoup disaient que le St Moret n’était pas un super fromage pour le cheesecake car plus salé que le Philadelphia (Edit 2012 : maintenant que j’ai gouté au Philadelphia, je ne confirme pas cette information, pour moi c’est kif-kif)

Revenons donc à ma ricotta, « ricotta moins salée que le St Moret »… « St Moret trop salé pour le cheesecake »… « Et si je testais un cheesecake à la ricotta ??!! »

A ce moment là j’ai pensé avoir l’idée du siècle !… Excitation un peu redescendu quand j’ai vu que je n’étais pas la seule à l’avoir eu puisque j’ai trouvé des recettes sur le net sur le même principe… Mais qu’à cela ne tienne ! Mon « illumination » je la garde et je la teste !

Et voilà donc le cheesecake (presque) aussi bon qu’un vrai ! (plus léger en tout cas !)

Mon cheesecake n’est pas très haut car j’ai utilisé un moule trop grand (pourtant de taille standard) mais cela est très satisfaisant car c’est plutôt riche comme dessert… :)

Pour un cheesecake plein de délicieuses calories, il vous faut :

  • 200 g de Spéculoos (j’ai mis 130 gr de Spéculoos, 70 gr de Spritz)
  • 40 g de beurre mou
  • 500 g de ricotta
  • 2 œufs
  • 1 CS de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 pointe de couteau de grains de vanille (ou des zestes de citron !)

Faites chauffer votre four à 200°C.

Mixez les biscuits en poudre (ou écrasez-les dans un sac congélation par exemple, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une bouteille).
Ajoutez-y le beurre mou et étalez dans un moule à charnière.

Enfournez pour une dizaine de minutes (surveillez la cuisson, ça dore vite).

A la sortie du four, laissez reposer, le biscuit va durcir en refroidissant.

Passez à la suite : versez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y les œufs et fouettez bien de manière à obtenir un appareil lisse.

Incorporez la farine, le sucre et la vanille. Mélangez bien de nouveau.

Versez l’appareil ainsi obtenu sur le biscuit refroidi, baissez le four à 150° et enfournez pour une bonne quarantaine de minutes (voire plus selon votre four).

En fin de cuisson, votre cheesecake doit resté un peu tremblotant.

Laissez-le refroidir puis placez-le au frais quelques heures, l’idéal étant d’attendre le lendemain pour se jeter dessus le déguster.

Vous pouvez le servir accompagné d’un coulis de fruits rouge, ou bien nature. (je le préfère nature personnellement, si ça vous intéresse de le savoir ! ;))


Lors d’un second essai, j’ai testé un truc de fou : j’ai versez du caramel au beurre salé sur le biscuit avant la crème… Je ne vous raconte pas comme c’est bon !!! J’ai pas de photo, c’est vous dire, j’ai pas eu le temps ! DE-LI-CIEUX !




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

9 thoughts on “Cheesecake à la ricotta”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *