Velouté de fanes de radis {Battle Food #16}

Cela fait quelques mois que je suis tenté de participer à une Battle Food, mais le temps, l’inspiration et l’organisation n’étaient pour le moment pas au rendez-vous…

Et puis, Annie (du blog By acb 4 you), s’est retrouvé être marraine de la dernière édition, en choisissant pour thème les soupes. Annie c’est ma copinaute, si elle me dit de faire une soupe, je fais une soupe et puis c’est tout (elle m’aurait demandé de faire une pièce montée en Tour Eiffel chuis pas sûre que j’aurais suivis en revanche…)

Voilà comment je me suis retrouvé participante de la Battle Food #16 !

Qu’est-ce qu’une Battle Food ?

Comment ça ? Vous ne connaissez pas les Battle Food ?
Bougez pas, je vous explique tout !

A l’origine nous avons Carole (du blog SunriseOverSea), qui un jour s’est dit que ça pourrait être marrant que ses copines blogueuses et elle, se fassent une petite « bataille » de recette (en tout bien tout honneur, j’vous rassure avant que vous fronciez les sourcils ! ça favorise les rides en plus, faut arrêter de faire ça maintenant…) sur un thème donné.
Puis une fois la battle terminée, une autre blogueuse à pris le relai en choisissant un nouveau thème, puis une autre, puis une autre… Voilà comment on en arrive à la numéro 16 dont je fais partie ! (remarquez le temps nécessaire à la Jujube pour s’inscrire au concept… La Jujube est une espèce un peu lente, un tantinet procrastinatrice…).

Donc en bref, une Battle Food c’est un défi culinaire entre blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine.
Il n’y a rien à gagner à part le plaisir de partager, de se creuser les méninges pour sortir son idée et d’organiser la battle suivante.


Ma recette n’est très certainement pas une révolution de créativité pour la plupart d’entre vous, mais pour moi, je vous le garantie, on est bien en dehors des sentiers battus, je n’ai jamais cuisiné de fanes de quoique ce soit !
De plus j’ai horreur des radis ! Ça pique, j’aime pas quand ça pique…

Mais alors, comment est-ce que je me suis retrouvé à cuisiner une recette pareille ?

En janvier j’ai reçu mon frère et ma sœur à la maison. Lors d’une petite sortie chez le primeur, mon frère a souhaité que nous prenions des radis – (beurk) – ok !
Au moment de couper les fanes, je me suis dit que c’était dommage de jeter ça, peut-être bien que je peux en faire quelque chose de bon ?
Je les nettoie, les sèche, les mets dans une boite et hop au frigo en attendant l’inspiration…. Qui n’a pas tardé à venir !
J’ai feuilleté un « vieux » Marie-Claire Idées cuisine, et sur quoi je tombe ?! (si vous ne pouvez répondre à cette question, c’est que vous n’avez absolument rien suivi de mon histoire – pourtant hautement passionnante – vous êtes priés de recommencer depuis le début) Une recette de soupe de fanes de radis !!! Dingue…

Bon finalement j’ai pas suivi la recette du magazine (tout ça pour ça…) car en la lisant j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de similitude avec le cresson, et je me suis dis que j’allais aller au plus simple : suivre ma recette de soupe de cresson, mais avec des fanes de radis.

Verdict : Comme pour le cresson, j’adore !

NB: j’ai tout de même gardé une chose de la recette du magazine : la présentation. En effet, les petites rondelles de radis sur la soupe c’est d’eux, j’ai trouvé que c’était très mignon.

Découvrez toutes les recettes de soupes et veloutés

Soupe de fanes de radis
Soupe de fanes de radis

Pour 2 personnes :

  • 2 bottes de fanes de radis
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 bouillon cube
  • 1 gousses d’ail
  • de l’eau

Commencez par trier les fanes : il vous faut prélever toutes les feuilles et donc vous débarrasser des tiges.
Passez vos feuilles sous l’eau puis réservez-les dans une sauteuse.

Passez aux pommes de terre : lavées puis pelées, finissez par les couper en fines tranches. Plus vos morceaux seront fins, plus vite votre soupe sera prête.
Placez les pommes de terre sur les fanes.

Recouvrez le tout d’eau froide, ajoutez le bouillon cube et la gousse d’ail nue puis mettez sur feu fort jusqu’à la première ébullition. Une fois que ça bout, baissez le feu le plus possible de manière à maintenir de petits bouillons, couvrez et laissez cuire.

Votre soupe est prête lorsque les morceaux de pommes de terre sont tendres. Mixez et dégustez avec un peu de crème fraiche si vous le souhaitez pour encore plus de douceur.


Avant de mixer je retire toujours un maximum de bouillon de cuisson. Je mixe jusqu’à obtenir une purée, puis je rajoute mon bouillon jusqu’à obtenir la fluidité que je désir. Cela permet de ne pas se retrouver avec une soupe trop liquide si on a eu la main lourde avec l’eau de cuisson.

Je ne jette jamais le bouillon qu’il me reste, je le bois tel quel, ou l’utilise pour la cuisson de pâte, riz, semoule… Ou pour une autre soupe !
(il se congèle aussi très bien, évidemment)


Voici la liste des blogs participants à la Battle Food #16 :

By acb 4 you / Cookerei / La cuisine d’Anna et Olivia / Framboises & bergamote / A Goog Cooking Day / Sweet Mood in Paris / Once upon a cook / Epices & moi / La médecine passe par la cuisine / Les haricots diaboliques / Chic, chic, choc…olat  / Happy cooking / Mon p’tit coin gourmand / Encore une lichette / Turbigo gourmandises / Pincée de fantaisie / Trognon de pomme / Cooksmopolitan / Chez Ale / Cuisine et Cigares / Tizi cooks / Ma petite cuisine au quotidien / Manouchoux / Radis rose / Catherine cuisine / Jujube en cuisine / Bistrot de Jenna / Bavardages gourmands / Dans ma petite cuisine / Marie pop / Mes instants de gourmandises/ G comme goût / Le carnet de recettes de Claire Alice délice / Par faim d’arômes / Gourmet & gourmand / Infiniment cuisine / La tasse fumante / Mes petites fiches cuisine / Pourquoi je grossis / La cuisine d’Alinette / Casseroles et claviers / Pomme de Reinette / 123… Cuisinez / Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça / Caprices gourmands / Aux délices de Chiara / Julie Remacle / Bric et brac / L’ornithorynque Chafouin / La cuisine de LuluGodiche / Confessions de 2 foodaholic / Cook with love / Elo’die Gourmandiz / Two cooks and a few booksClick, cook and taste / Madeleines et plumes d’autruche / histoires de fruit, la cuisine d’une clémentine  / le marché éclectique / Marine is cooking

logo battle food


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




20 thoughts on “Velouté de fanes de radis {Battle Food #16}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *