Tarte aux champignons (cèpes et bolets) et huile d’olive à la truffe blanche


Publié par le

Nous sommes le premier lundi mois de mars (haaa bientôt le printemps !), aujourd’hui je vous propose donc une recette tirée d’un livre, pour la rubrique « 1 livre – 1 recette » !

Cakes, Tartes et quichesAujourd’hui je vous présente le livre Cakes, Tartes et quiches, des Éditions Solar.
Un livre qui me parle en cette période. Chaque année au mois de février je suis « fatiguée » de l’hiver, je veux passer à autre chose, le froid ça suffit !
J’ai la chance d’habiter dans une région où il faut bon, même en hiver c’est rare que nous ayons des périodes de grand froid (comme cela arrive dans le Nord j’entends… Le « Nord » au dessus de Montélimar évidemment ;)), mais quand même, un hiver doux ne vaut pas les douces températures du printemps… Et du coup, dès février j’ai envie de revoir les salades et les quiches que j’aime déguster sur ma terrasse, au soleil.
Voilà pourquoi ce livre arrive à point nommé dans ma culinothèque ! Il regroupe 100 recettes salées et sucrées de cakes, tartes, quiches à déguster en été ou en hiver, pour le dessert ou le goûter (et son prix est tout petit ! ^^).

Découvrez mes recettes de tartes et pizzas !
Bon, au vue de ses ingrédients, la quiche que je vous présente aujourd’hui donne plus une impression d’automne/hiver que printemps/été, on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a :) mais pour le peu qu’il y a ait un rayon de soleil qui arrive, et cela fait parfaitement « comme si » (on était au printemps).


huile aromatisee truffe blanche - épicerie fine edelices.com
La recette du livre que j’ai choisi de tester demande d’utiliser de la truffe blanche. Que je n’ai pas. En revanche j’ai de l’huile d’olive à la truffe blanche délicieusement parfumée, reçu dans la Gourmibox d’août 2014, qui a parfaitement bien joué le rôle de remplaçante.
bolets et cepes deshydrates
Pour les champignons, il s’agissait d’utiliser des cèpes frais, que je n’avais pas non plus, or, il se trouve que j’avais justement un bocal de bolets et cèpes déshydratés, de la boutique Le gourmet du Net, qui ont parfaitement rempli cette fonction également, une fois réhydratés.


Tarte aux champignons (cèpes et bolets) et huile d'olive à la truffe blanche

Tarte aux champignons et huile d’olive à la truffe blanche

Pour 4 personnes

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 100 g d’huile d’olive (ou tournesol)
  • 50 g d’eau tiède
  • 1 pincée de fleur de sel (ou sel de table)

Pour la garniture :

  • 1 boite de 40 g de bolets et cèpes déshydratés
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • du persil plat (frais si possible)
  • 10 cl de crème (entière et liquide, de vache ou végétale — Ici crème « avoine cuisine »)
  • 2 œufs
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive à la truffe blanche
  • 1 pincée de fleur de sel et 1 ou 2 tours de moulin à poivre

Plongez les champignons dans un saladier d’eau à température ambiante pour les réhydrater, au minimum un quart d’heure. Égouttez-les puis plongez-les dans un grand volume d’eau bouillante 5 minutes. Enfin, égouttez-les une seconde fois, émincez-les si vous le voulez puis réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparation de la pâte :
Versez la farine dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive (ou de tournesol), l’eau tiède et le sel. Remuez avec une cuillère ou une spatule et quand le mélange commence à s’amalgamer, pétrissez avec les mains.

Une fois que vous avez une boule, étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Une fois le diamètre de votre moule à tarte obtenu, retirez la première feuille de papier cuisson, puis déposez la pâte dans votre moule à tarte comme vous le feriez avec une pâte du commerce. Foncez le moule.

Reprenez la feuille de papier sulfurisé que vous avez préalablement retirée, couvrez la pâte dans le moule, puis versez des billes d’argile par dessus (ou poids de votre choix : haricots blancs, lentilles, riz, petits cailloux propres… ;)).
Enfournez la pâte pour une petite vingtaine de minutes, c’est une pré-cuisson, elle doit être juste colorée.

Préparation de la garniture :
Faites revenir les échalotes finement émincées dans une poêle chaude avec l’huile d’olive à la truffe blanche.

Une fois translucide, ajoutez les champignons, entiers ou émincés, faites revenir quelques minutes.

Ajoutez la gousse d’ail et le persil préalablement hachés. Coupez le feu, couvrez.

Dans un saladier ou un cul de poule, battez les œufs en omelette, versez la crème, salez, poivrez.

Répartissez les champignons sur le fond de tarte, versez ensuite les œufs battus avec la crème, et enfournez pour 40 à 50 minutes (surveillez la cuisson, les temps diffèrent selon la puissance des fours)


Vous pouvez parfaitement utiliser une pâte brisée (ou feuilletée d’ailleurs) du commerce ;)


Vous aimerez aussi :



Cet article est dans la catégorie “Recettes, Recettes Salées, Pizzas & Tartes, 1 livre - 1 recette” et 6 commentaires.
Si vous aimez cet article, Abonnez vous à mon flux RSS.
Recette de tarte aux champignons (cèpes et bolets), et huile d'olive aromatisée à la truffe blanche, rapide et facile à réaliser, pour un déjeuner savoureux, et relativement léger si accompagné par une salade.
Ajouter un commentaire »»

Idéalement, j'apprécierais que les commentaires vous servent à poser des questions, et/ou donner votre avis sur mes recettes après que vous les ayez testées et/ou goûtées, j'apprécie les "ça a l'air bon", mais je préfère les "c'était bon" ;-)

Vous avez le droit de ne pas aimer, nous n'avons pas tous les même goûts, mais merci d'éviter les "c'est pas bon", essayez "je n'ai pas aimé" à la place, le résultat est le même, avec la politesse en plus (ce n'est pas negligeable).

En parlant de politesse... Merci par avance d'être courtois et respectueux lorsque vous laissez un message. J'apprécie un "bonjour", ou un "s'il vous/te plait" et si en plus j'ai un "merci" je suis aux anges !

Entretenir ce blog n'est pas une activité à temps plein, j'ai une vie professionnelle et familiale à côté, merci donc de ne pas m'agresser si je ne reponds pas à votre commentaire dans l'heure. J'essaie néanmoins d'être la plus réactive possible.


  1. 1. Rosenoisettes

    Une quiche simple avec des éléments d’exceptions !
    La simplicité met en valeur la qualité :)

  2. 2. Marie / Madeleines plumes

    Elle a l’air trop trop bonne cette tarte !

  3. 3. Perrine

    Je retiens, à faire très vite! Comme toi, je suis repassée aux quiches (hier soir) et aux salades (ce midi), vive le printemps!

  4. 4. Léa

    Très très belle cette tarte ! Et puis avec de la truffe, c’est encore meilleur… Miam !!

  5. 5. JuJuBe

    Perrine > Oh oui, les tartes et quiches sont synonymes de « beaux temps » pour moi, j’adore cette période de l’année !!! :)

    Merci pour vos visites les filles :-*

  6. 6. Marlene

    Merci beaucoup pour cette recette tres nien expliqueee et delicieuse .binne journee

Ajouter un commentaire

(Le nom et l'adresse e-mail sont obligatoires. L'adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.)






Les textes et photos (même moches) de ce blog sont la propriété exclusive de JuJuBe en Cuisine et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.