Risotto (à la crème de cèpes et truffe)

Crème de cèpes à la truffe - edelices.com
Crème de cèpes à la truffe – edelices.com
Après le risotto de coquillettes, et le risotto au boulgour, voilà enfin un risotto avec du riz sur Jujube en Cuisine. (Comme quoi, tout arrive un jour !)
Je vous en ai parlé lors d’une précédente recette (Cuisse de dinde à la moutarde), il y a quelques semaines j’ai reçu un colis de l’épicerie fine Edélices.com.
Dans ce colis se trouvait également un bocal de crème de cèpes à la truffe, une merveille gustative qui a transformé mon risotto en un délicieux repas très gouteux et très fin.

Avant de m’y essayer, j’ai toujours vu le risotto comme un plat long et compliqué à réaliser, or il n’en est rien.
Il vous faut juste un peu de patience et ne vous consacrer qu’à lui.
Prenez soin de préparer vos différents ingrédients à l’avance et à portée de main, pour n’avoir qu’à les ajouter au fur et à mesure de la préparation. Restez attentif à votre casserole et remuez régulièrement.
Le choix du riz est important aussi, choisissez un riz rond, riche en amidon et non étuvé. Généralement on utilise le Carnaroli, Vianole et encore le Arborio (celui utilisé pour cette recette par exemple).
(bon, il faut savoir que j’ai déjà réalisé un risotto avec un riz rond premier prix utilisé pour la pâtisserie (riz au lait par exemple) cela fonctionne aussi)

Risotto à la crème de cèpes et truffe
Risotto à la crème de cèpes et truffe

Pour 4 personnes :

  • 300 g de riz à risotto (ici Arborio)
  • 1 échalote
  • de l’huile d’olive (2 à 3 CS)
  • 10 cl verre de vin blanc de cuisine
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 1 CS de de crème de cèpes à la truffe
  • 1 poignée de parmesan râpé

Avant de commencer la cuisson, préparez quelques éléments pour les avoir à portée de main : Faites chauffer votre bouillon de légumes (ou faites chauffer votre eau et faites-y fondre un cube de bouillon de légumes), versez votre vin blanc dans un verre, râpez votre parmesan et versez la quantité de riz à utiliser dans un bol.

Émincez finement l’échalote et faites-la revenir dans de l’huile d’olive.

Une fois votre échalote joliment colorée, versez le riz par dessus.
Remuez sans cesse une à deux minutes puis versez le vin blanc.

Remuez de nouveau sans cesse, le vin blanc va s’évaporer rapidement. Versez alors un petit peu de bouillon (l’équivalent d’une louche). Remuez.

Une fois que le bouillon est absorbé, versez de nouveau du bouillon. Remuez.
Recommencez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (goûtez : il doit être ferme et fondant à la fois) et le tout doit être fondant. Cela représente approximativement 15 à 20 minutes de cuisson.

Ajoutez la crème de cèpes à la truffe, remuez.

Ajoutez le parmesan, remuez de nouveau.

Servez immédiatement ou, si ce n’est pas possible, coupez le feu, couvrez votre casserole d’un linge propre puis d’un couvercle, jusqu’au service. Gardez la chaleur et la vapeur à l’intérieur de votre casserole.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




10 thoughts on “Risotto (à la crème de cèpes et truffe)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *