Mi-crumble mi-gâteau à la framboise

Mi-crumble mi-gâteau à la framboise
Mi-crumble mi-gâteau à la framboise
Au départ il était bel et bien question d’un crumble.
Sauf que j’ai eu la « brillante » idée (remarquez les guillemets) de mettre les framboises dans un pot plutôt qu’un ramequin.
J’ai posé mon crumble par dessus et hop on enfourne.
Je ne me suis pas occupée d’eux pendant la cuisson, le crumble c’est pas une nouveauté pour moi, aussi je me suis sentie peut-être un peu trop à l’aise…

Quand j’ai ouvert le four pour voir où en était la cuisson je me suis étonnée de constater que la framboise est une sacrée joueuse ! (ou c’est le crumble qui est timide, allez savoir)

Ces coquines (les framboises) ont tout bonnement tenté de s’échapper du pot ! Laissant ainsi une place bien confortable au fond de celui-ci pour le crumble !
Mon crumble et mes framboises ont fait un sacré bazar dans ces pots !

Mais avant de conclure à un fiasco pur et simple, j’ai gouté…

Le résultat est plutôt sympathique !
Le crumble du dessus est croquant, les framboises qui ont tenté de s’échapper sont caramélisées, et en dessous nous avons des couches successives de crumble moelleux, purée de framboise et pâte à biscuit fruitée (cf le crumble mélangé aux fruits).
Très très intéressant ce dessert !

Et j’ai trouve son côté « tout dégoulinant » finalement très appétissant (très « gourmang » comme dirait l’autre…) (Je ne devrais pas trop me moquer, son accent n’est pas si éloigné du mieng ! Heu… Du mien !) (pour celles et ceux qui n’ont pas compris de qui il s’agit, je fais allusion à Cyril Lignac…)

Pour 4 crumbles :

  • 1 belle pomme Golden
  • 250 g de framboises (fraiches ou surgelées)
  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 80 g de sucre

Préchauffez votre four à 180°C.

Pelez et coupez en dès la pomme.
Je commence toujours par faire un peu fondre mes fruits dans une casserole lorsque je fais un crumble (un de mes colloc’ quand j’étais étudiante les faisait même revenir dans une poêle avec du beurre et du sucre, c’était plutôt riche… Mais très bon ! Mais plutôt riche…) mais vous pouvez tout aussi bien les mettre au fond de vos ramequins crus.

Dans un cul de poule, ou un saladier, mélangez la farine et le sucre.

Coupez le beurre en dès et incorporez-le petit à petit dans le mélange farine + sucre en travaillant du bout des doigts, jusqu’à obtenir un mélange « sableux ».

Recouvrez les fruits de chaque ramequin avec, et enfournez pour 20 à 30 minutes dans un premier temps. Vérifiez la cuisson et prolongez si besoin par tranches de 10 minutes jusqu’à ce que le crumble soit doré. (Au besoin finissez la cuisson en les passant quelques secondes sous le grill).

A la sortie du four patienter que les crumbles tiédissent avant de déguster (ça brûle !) et servez-les si vous le souhaitez avec une boule de crème glacée à la vanille.


J’ai ajouté de la pomme à mes framboises pour adoucir le mélange, craignant un trop d’acidité.
Mi-crumble mi-gâteau à la framboise
Mi-crumble mi-gâteau à la framboise


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




14 thoughts on “Mi-crumble mi-gâteau à la framboise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *