Il était une fois un brocolis trop cuit devenu sauce pour des pâtes…

Je ne vais pas vous raconter un conte, non. Je comprends votre déception, un conte avec pour héros un brocolis serait pourtant hyper intéressant… Mais non.
En revanche, je vais vous raconter une courte histoire de mon brocolis trop cuit.
C’est donc l’histoire d’un brocolis plongé dans une casserole d’eau bouillante… Et oublié ! (bah voui, ça arrive)
Sortis de son eau le brocolis n’avait pas fière allure.
C’est alors que j’ai eu l’idée de le mixer (je ne pouvais pas faire grand chose d’autre, il était déjà quasi en purée sans mon aide), j’y ai ajouté une demi-gousse d’ail et une cuillerée de crème… Un délice !

Ce qui était donc à la base un raté et devenu un classique à la maison !

Avec une branche de brocolis je rempli un pot à confiture de 375 gr.
Avant de remplir le pot je prélève la quantité que je souhaite intégrer à mon plat de pâtes. Pour le reste de la purée/sauce de brocolis je procède comme pour une confiture : j’ébouillante le pot et son couvercle que j’égoutte sur un linge propre, puis je le rempli de cette purée/sauce, je ferme le pot et je lui mets la tête en bas jusqu’à complet refroidissement. Une fois froid je place au frais et je peux ainsi le conserver une semaine. Je ne sais pas si je peux le conserver plus, il a toujours été utilisé avant. Mais si vous pensez ne pas le consommer dans l’immédiat, n’hésitez pas à le congeler.

(c’est moche mais c’est troooop bon ! :) )

Il était une fois un brocolis trop cuit devenu sauce pour des pâtes...
Il était une fois un brocolis trop cuit devenu sauce pour des pâtes…

Ingrédients :

  • 1 brocolis
  • 1/2 gousse d’ail (ou plus selon vos goûts)
  • 1 CS de crème (végétale)
  • Épices et herbes aromatiques de votre choix (ici un peu de piment d’Espelette)

Détaillez la branche de brocolis en bouquets et plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante (ajoutez si vous le souhaitez un demi bouillon cube, j’aime bien le petit goût qu’il apporte) et laissez cuire… Jusqu’à ce que le brocolis ne résiste plus sous la pression des dents d’une fourchette.

Égouttez-les et déposez-les dans un récipient à hauts rebords.
Ajoutez la demi gousse d’ail et la cuillère de crème.
Mixez jusqu’à obtenir une crème lisse.

Utilisez comme sauce pour vos pâtes, ou dégustez tel quel (à la cuillère c’est un régal !).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




33 thoughts on “Il était une fois un brocolis trop cuit devenu sauce pour des pâtes…”

  • Merci Sandrine ! ;)
    Quand je dis que c’est moche c’est surtout que c’est pas hyper supra appétissant, faut avouer que cette bouillie verte n’est pas très engageante, mais c’est tellement boooon ! ;)
    Ma fille adore ce plat, mais n’a pas conscience que je ne choisi pas la couleur, hier soir elle me dit avec ces yeux de chat potté « je voulais des pâtes roses mooooi… » ok ben la prochaine fois je tenterai avec de la betterave ! :D

    Bisous bonne journée :*

  • Lili > Haha, que les voleurs de photos essaient de recouper celle-ci pour virer mon nom, ils vont s’amuser ! lol
    (ok, ils peuvent l’effacer, mais ça demande déjà un peu plus de « technique »…)

  • Et bien moi ton plat me plaît bien! J’ai aussi un plat de pâtes comme ça avec des courgettes mixées, c’est tout moche mais c’est super bon! Et de toute façon les plats les plus beaux ne sont pas forcément les meilleurs! Donc ton plat moi j’y gouterai bien! (surtout que j’adore le brocolis à la vie à la mort!)

  • Ooooh oui le brocolis c’est trop bon ! Nature, en salade, en gratin, en poêlée, en purée… J’adore ça moi aussi !
    Avec des courgettes ça doit être pas mal également. En dégustant mon plat de pâte hier soir je me suis demandé ce que ça donnerait avec de l’avocat ! Ma purée de brocolis m’a fait penser à un guacamole… Il faut que j’achète des avocats ! :)

    Merci Madame S ! ;)

  • Moche ? Bin, c’est vert… C’est LA couleur de l’année 2013 (vert émeraude)…
    Et ça me semble bien bon…

    Puis-je te donner une recette de pâtes aux brocolis ? Une recette que j’ai déjà réalisée quelques fois du temps où je nourrissais des dizaines de personnes par jour… Et avec avec le même accueil chaleureux de la part des convives…
    Alors, en gros, il faut :
    – des pâtes (courtes : le spaghetti ne convient pas trop, mais, bon, si on n’a que ça sous la main …)
    – des brocolis
    – du hachis (porc/veau ou porc/boeuf)
    – de la béchamel (ha ? je vois le visage de JuJuBe s’éclairer…)
    – des amandes effilées
    – du parmesan râpé…
    On cuit, à part, les pâtes (ça, vous vous en doutiez), les brocolis (à l’anglaise) et la viande (dans un peu d’huile, en écrasant bien pour ne pas avoir des gros morceaux). Et on prépare la béchamel (pas trop serrée) à part aussi (noooon ? si !)…
    Quand tout est cuit (il suffit de bien calculer pour que tout soit prêt en même temps), on égoutte les brocolis, on les écrase (au presse purée ou au moulin à légumes), on y ajoute la viande hachée, la béchamel, les amandes, les pâtes égouttées, le parmesan, on touille bien, et hop, on envoie à table !
    Bon appétit !
    Hmmm ?
    Pardon ?
    Les proportions ?
    Bah, un peu comme on le sent, comme on aime…
    Idéalement, diététiquement parlant, il faudrait un seul bol de pâtes cuites pour trois bols de brocolis, un bol de viande, et un petit demi-bol de béchamel, + 1 cuillère à soupe de fromage et une cuillère à soupe d’amandes.
    Mais les gens vont rouscailler qu’il y a trop de légumes pour pas assez de viande et pas assez de pâtes… Alors, j’ai pris l’habitude de diminuer la dose de brocolis pour augmenter la dose de pâtes et de viandes… C’est dommage pour la santé, mais, bon, le client est roi…

  • Coucou

    Les pâtes à la betterave c’est certainement très bon, on fait bien du risotto comme ça!

    Sinon, à un endroit tu écris « demi-tête d’ail » et à un autre endroit « demi-gousse ». C’est bien demi-gousse, je présume?

    Bisous Jujube et merci!

  • En plus ça permet de faire manger du brocolis facilement…à tous ce qui n’aime pas ce légumes.
    Comme aux enfants par exemple !

    Pourquoi je pense à ça moi ? J’ai pas d’enfants !
    Bref c’est vrai quand même, non ?

  • Haha Eric, j’ai souris en lisant « béchamel » et mon sourire a doublé en voyant le contenu entre parenthèses ! ;)
    Le pire c’est que hier soir j’y pensais, que ce serait bien plus onctueux avec de la béchamel, mais j’ai été raisonnable (ça arrive parfois) et j’ai juste mis ma cuillère de crème habituelle.
    J’ai envie d’en faire des lasagnes de ta recette ! Merci beaucoup ! (tu devrais ouvrir un blog culinaire ;))

    Ma Clem, heureusement que tu es là, évidemment c’est bel et bien une 1/2 gousse et non une 1/2 tête ! Où avais-je la mienne ?!
    Merci :*
    Je ne savais pas pour le risotto à la betterave (je ne suis pas une grande adepte du risotto, pas par goût, plutôt par manque d’occasions, je n’en ai mangé qu’une fois il me semble) je tenterai donc moins frileusement d’en mettre dans mes pâtes ;)

    Papaye, ben oui pourquoi tu te mets a réfléchir en mère de famille ? lol
    Alixe n’a jamais eu de soucis avec les légumes, surtout avec le brocolis qu’elle adore ! (comme les choux de Bruxelles, ce qui n’a rien à voir, mais c’est assez rare pour le signaler ! ^^)

  • C’est même pas moche, et en plus ça donne faim ! Je testerai la prochaine fois que j’aurai des brocolis. J’ai déjà fait un gratin de pâte à la purée de potimarron, ben c’est drôlement bon, consistant mais bon !

  • le cheesecake non mais là oui : j’en ai mangé à midi pour ma sortie vélo de demain et franchement c’était un régal, mais habitant marseille je l’ai adapté à la mode de chez nous. Pas de crème fraiche mais un filet d’huile d’olive pour le liant et à part le piment le mélange n’a pas besoin d’autre assaisonnement hormis le parmesan (picard fait de bon brocolis bio ça dépanne)

  • J’ai beau être du sud je suis tout de même très attachée à ma petite cuillère de crème dans mes sauces pour leur donner cette onctuosité ;)
    Cela dit j’essaierai la prochaine fois, merci ;)

  • Bon, je vais supprimer ma phrase alors si tout le monde s’accorde ) dire que ce n’est pas moche ! lol
    Merci Anice !

    Oh oui, une sorte de pesto mais avec du brocolis, ça peut être super bon ça ! :)

  • Recette testée et approuvée (deux fois ! :p). Je remplace juste la crème par du lait végétal. Et comme la « trop-cuisson » est préméditée, je garde de côté quelques « fleurettes » que je fais peu cuire et que je rajoute sur les pâtes et la sauce… Miam miam ! Merci pour l’idée ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *