Gâteau roulé à la framboise (avec des petits cœurs)

J’ai la folie du gâteau roulé en ce moment, je ne m’arrête plus… Mais c’est qu’ils sont tellement facile à faire et tellement moelleux !
J’ai fais celui-ci début décembre, quand je faisais mes premiers essais de bûches roulées. Si je peux marier l’utile à l’agréable, je ne me prive pas, c’est comme ça que je me suis retrouvé à faire des petits cœurs sur ce biscuit avant cuisson…

C’est une recette particulièrement facile à réaliser, d’autant plus si vous avez déjà réalisé la recette du biscuit pour gâteau roulé. C’est la même chose, avec de la confiture dedans. Facile, hein ?!
L’originalité réside dans la formation de petits cœurs en coulis de framboise dans la pâte avant cuisson.
J’adore faire des petits cœurs dans mes pâtisseries (cheesecake cœurs de framboisetarte tressée à la confiture avec des petits cœurs), déjà parce que c’est facile à faire, mais surtout parce que c’est super mignon et que tout le monde aime les petits cœurs ! (Osez me dire que vous n’aimez pas les petits cœurs !)

Publier cette recette un mois avant la St Valentin, hasard du calendrier ou complot machiavélique de blogueuse food ? Quelle importance ? Les amoureux/romantiques/gourmands apprécieront, les autres le réaliseront pour une autre occasion… :-)

Le nombre de parts pour ce biscuit roulé

Commander une plaque de cuisson
Commandez une plaque de cuisson
J’ai cuit mon biscuit sur une plaque à pâtisserie de 38 X 28 cm. Le gâteau mesure donc 28 cm.
Reste à avoir la largeur des parts que l’on fait.
Une part fait 2.5 cm en moyenne, ce qui veut dire que l’on peut faire 11 à 12 parts.

Gâteau roulé à la framboise (avec des petits coeurs) | Jujube en cuisine
Gâteau roulé à la framboise (avec des petits cœurs)

Vous n’aurez évidemment pas besoin du pot entier de confiture, contrairement à ce que pourrait le faire penser la liste des ingrédients, néanmoins vous en utiliserez bien un tiers… Quant au coulis de framboise, il se vend des petites poches de 50 g au rayon surgelés, très pratiques pour des petits besoins comme ici…

Gâteau roulé à la framboise (avec des petits cœurs)

2016-01-20
: 10 à 12
: 30 min
: 10 min

Par :

Ingrédient :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • Arômes de votre choix (ici zeste de citron et grains de vanille)
  • 1 pot de confiture de votre choix (ici framboise)
  • 50 g de coulis de framboise

Huilez très légèrement une plaque à pâtisserie sur laquelle vous « collez » une feuille de papier cuisson.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un cul de poule battez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre (et les zestes d’agrumes et vanille si vous en utilisez) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez.

Dans un second cul de poule montez les blancs d’œufs en neige ferme.

Incorporez une partie de ces blancs en neige dans le premier appareil (jaune d’œufs et sucre) et battez avec votre fouet pour le détendre.
Puis incorporez le reste des blancs en « coupant » délicatement avec votre fouet (technique décrite en fin de recette).

Ajoutez la farine « en pluie » et en deux fois et mélangez toujours en « coupant » à l’aide de votre fouet.

Une fois l’appareil homogène, Préservez 4 cuillères à soupe de celui-ci dans un bol, puis versez le reste sur la plaque à pâtisserie, étalez de manière homogène avec une spatule.

Mélangez la pâte mise de côté avec le coulis de framboise jusqu’à obtenir un mélange bien rose. Renforcez si vous le souhaitez la couleur avec du colorant alimentaire (le colorant en gel tient mieux la cuisson).

A l’aide d’une cuillère à café, faites des petits pois de pâte rose sur la pâte neutre, plus ou moins gros, c’est comme vous le souhaitez.
Munissez-vous d’un pique en bois, et traversez verticalement chaque pois de part en part pour en faire des cœurs…

Une fois vos cœurs réalisés, enfournez pour 10 minutes (plus ou moins selon les fours, n’hésitez pas à toucher votre biscuit, il doit être légèrement coloré et moelleux, appuyez délicatement dessus, l’empreinte de votre doigts doit se « résorber » doucement). Une fois sortie du four, laissez votre biscuit refroidir à l’air libre.

Préparez un torchon propre et légèrement humide sur votre plan de travail et retournez votre pâte par dessus. Soulevez la plaque, puis retirez le papier cuisson délicatement.
Découpez le tour pour que les bords soient bien nets.

Vous pouvez imbiber légèrement le biscuit de sirop à l’aide d’un pinceau et lui faire « prendre le pli » en le roulant sur lui-même à vide jusqu’à ce qu’il refroidisse, cela évite les craquelures si vous le roulez alors qu’il a refroidi à plat (je le roule « à sec » (sans sirop) encore chaud, ça fonctionne bien aussi).

Une fois à température ambiante, déroulez-le délicatement, garnissez-le généreusement de confiture de framboise, puis roulez de nouveau votre biscuit sur lui-même en serrant bien. Réservez-le au frais jusqu’au service.

J’ai fait des longues « queues » à mes cœurs (si je puis m’exprimer ainsi…), cela leur donne une impression de mouvement, comme s’ils flottaient dans un aquarium… non ? (c’est peut-être juste mon impression) Vous pouvez leur donner une forme plus ronde en n’allant pas trop bas avec votre pique en bois lorsque vous les formez.


Dans la recette je vous dis d’incorporer les blancs en neige ou encore la farine « en coupant ».
C’est une technique que j’ai apprise sur le site de chef Simon, c’est magique car les blancs ne se cassent pas, l’appareil reste aérien, et c’est rapide et facile !
Technique à voir à partir de 1:30 de video.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




7 thoughts on “Gâteau roulé à la framboise (avec des petits cœurs)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *