Coulant au chocolat (15 minutes)

Rhoooo mais non ! NON !
Qu’est-ce que c’est que cette recette de coulant au chocolat un jour de saint Valentin ?!! C’est d’un cliché…

Je voulais publier une recette qui pue, moi ! Une recette anti-romantique au possible, genre un truc avec plein d’ail (pour puer du bec) et de persil (pour se le coller entre les dents) !
Alors qu’est-ce qui vient faire là ce coulant ?!!

Ben il est là parce que c’était délicieusement bon ! (puis aussi parce que j’ai plus d’ail…)

J’avais une furieuse envie d’un dessert, chocolaté si possible. Rien à me mettre sous la dent, il était tard… Pfff ! Que faire rapidement ?
Je me suis souvenu de mon moelleux au chocolat.
Mais (il y a un « mais », évidemment), je n’avais que la moitié d’une tablette de chocolat, plus beaucoup de beurre, pas de noisettes… Bref ! La pénurie !

C’pas grave, j’le tente quand même ! Et c’était troooop bon ! Coulant comme j’aime !
Coulant, parce qu’en fait, j’ai oublié de mettre la farine ! (je vous rappelle qu’il était tard…) Mais c’est très bien ainsi, c’est pourquoi je vous livre la recette telle que je l’ai faite ! En 15 minutes !!! C’est pas beau ça ?!

Moelleux (coulant) au chocolat
Moelleux (coulant) au chocolat

Pour 2 ramequins :

  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 40 g de beurre
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 œuf

Préchauffez votre four à 200°C.

Cassez le chocolat en carreaux, placez-le dans un bol.

Ajoutez le beurre sur le chocolat et placez au micro-ondes puissance moyenne, 10 secondes.
Sortez le bol, remuez, puis placez de nouveau au micro-ondes 10 secondes et ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit bien fondu. [1]

Ajoutez le sucre dans le chocolat et le beurre fondu, remuez.

Ajoutez l’œuf, remuez.

Versez dans deux ramequins et enfournez pour 8 minutes pour un coulant très coulant, 10 minutes pour une sorte de mi-cuit.

[1] Le chocolat est vicieux, au micro-ondes il ramollit mais reste bien « en forme » ce qui nous fait penser qu’il ne fond pas, et c’est comme ça que l’on brûle le chocolat ! Voilà pourquoi je n’aime pas trop faire fondre le chocolat au micro-ondes… Mais si vous le mettez par à coup de quelques secondes et que vous remuez entre chaque, ça devrait aller.


Le coulant de la photo ci-dessous à cuit 8 minutes, il est très coulant.
Le coulant de la photo du haut a été cuit 8 minutes, il a passé la nuit au frais (le chéri n’en voulait pas, pfff ! ‘Sait pas c’qui est bon celui là…), puis « cuit » de nouveau 6 minutes à 200°C le lendemain. Il est donc parfaitement possible de les réaliser en avance.

Mise au point sur le temps de cuisson : la cuisson commence par les bords (c’est logique), plus le ramequin reste au four, plus la cuisson se rapproche du cœur (encore logique). A vous de voir comment vous préférez votre coulant !

(Très) Coulant au chocolat
(Très) Coulant au chocolat

Quand on aime, on partage ;-)

(si tu ne vois pas les boutons de partage c'est que ton bloqueur de pub t'en empêche...)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

14 thoughts on “Coulant au chocolat (15 minutes)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *