Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

Si vous faites attention à votre alimentation dans le but de rester à l’aise dans votre bikini, passez votre chemin !

Ce cheesecake est une bombe ! Une bombe calorique, certes… Mais parfois il faut savoir se faire plaisir. Tout est une question de dosage, rien ne doit se faire dans l’excès (dit par la fille qui a fait ce cheesecake deux fois dans la même semaine, hum hum !), j’ai donc envie de vous entrainer dans la décadence de gras avec moi… Mouhahaha !

Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles
Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

Avez-vous déjà entendu parler de Donal Skehan ?
C’est une star de la cuisine en Irlande (une sorte de Jamie Oliver Irlandais en fait) qui a commencé avec un blog de cuisine, après 6 mois, une maison d’édition lui a proposé de publier son premier livre de recette et BAM ! C’est une star ! J’vous l’ai faite courte, mais en gros ça s’est passé comme ça.
Ça fait rêver, hein ?
Il fait ses propres photos culinaires, je suis super fan de son style ! (une vraie groupie comme dirait Lili ;))
Il vient en plus de rejoindre la « troupe » FoodTube de Jamie Oliver — si vous ne connaissez pas encore cette chaine je vous invite à la découvrir — et c’est amplement mérité !

Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles
Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

Donc, je suis abonné au compte Instagram de Donal, sur lequel j’ai découvert la semaine dernière le fameux blueberry and white chocolate cheesecake. Ma gourmandise n’a fait qu’un tour, je le réalisais le soir même. Et il était teeeeellement bon que ma raison en a « bugguée », je l’ai réalisé de nouveau à peine trois jours plus tard.

J’en ai fait des cheesecakes, à toutes les sauces si je puis dire, et celui-ci vient se placer immédiatement dans mon top 3.

Un cheesecake facile et plutôt rapide à réaliser, sans cuisson, donc moins d’attente avant la dégustation (good point !), en un mot : parfait.

Amis non-anglophones, je vous ai entendu, voici la recette en français ! (je suis sympa hein ?! :P )

Matériel utilisé pour cette recette

Un moule à charnière de 20 cm de diamètre à hauts bords et du rhodoïd / ruban pvc :

moule_manque_charnièreCliquez sur l'image pour acheter du rhodoid
Cliquez sur les photos pour commander


Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles
Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

Pour 6 à 8 personnes :

  • 200g de biscuits (des Plain digestive biscuits si vous en trouvez, sinon des Petit Lu / Petit Beurre)
  • 100g de beurre
  • 400g de chocolat blanc pâtissier
  • 200g de fromage frais (type Philadelphia, St Moret ou marque distributeur)
  • 200ml de crème liquide entière
  • 200g de mascarpone
  • 200g de myrtilles

Placez les biscuits dans un sac (type sac congélation à zip) et écrasez-les avec votre rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une chapelure fine, puis versez-la dans un saladier.

Faites fondre le beurre et versez-le sur la poudre de biscuits. Mélangez bien.

Préparez votre moule. Utilisez de préférence un moule à charnière (20 cm). Placez un carré de papier cuisson sur le fond du moule, replacez les bords de manière à « coincer » le papier cuisson entre le fond et le bord.

Versez le mélange biscuit + beurre au fond du moule à charnière, étalez uniformément et pressez avec le dos d’une cuillère.
Placez au frais.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie : placez le chocolat coupés en carré dans un bol résistant à la chaleur (ou dans une petite casserole) et placez-le au dessus d’une casserole d’eau frémissante. Laissez doucement fondre en remuant.

Dans un saladier battez le fromage frais, la crème et le mascarpone, puis ajoutez le chocolat blanc fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Incorporez les myrtilles délicatement en prenant soin d’en réserver quelques unes pour la décoration de votre cheesecake.

Répartissez la crème dans votre moule dans lequel vous aurez au préalable « collé » des bandes de papier cuisson humides sur les bords (j’utilise aussi des bande de feuilles en polypropylène ou « feuilles guitare » dont on se sert également pour les cercles à pâtisserie) le démoulage sera plus facile.

Déposez les quelques myrtilles qu’il vous reste sur le dessus et placez au frais 2 à 3 heures avant de servir.

Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles
Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




28 thoughts on “Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *