Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

Si vous faites attention à votre alimentation dans le but de rester à l’aise dans votre bikini, passez votre chemin !

Ce cheesecake est une bombe ! Une bombe calorique, certes… Mais parfois il faut savoir se faire plaisir. Tout est une question de dosage, rien ne doit se faire dans l’excès (dit par la fille qui a fait ce cheesecake deux fois dans la même semaine, hum hum !), j’ai donc envie de vous entrainer dans la décadence de gras avec moi… Mouhahaha !

Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles
Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

Avez-vous déjà entendu parler de Donal Skehan ?
C’est une star de la cuisine en Irlande (une sorte de Jamie Oliver Irlandais en fait) qui a commencé avec un blog de cuisine, après 6 mois, une maison d’édition lui a proposé de publier son premier livre de recette et BAM ! C’est une star ! J’vous l’ai faite courte, mais en gros ça s’est passé comme ça.
Ça fait rêver, hein ?
Il fait ses propres photos culinaires, je suis super fan de son style ! (une vraie groupie comme dirait Lili ;))
Il vient en plus de rejoindre la « troupe » FoodTube de Jamie Oliver — si vous ne connaissez pas encore cette chaine je vous invite à la découvrir — et c’est amplement mérité !

Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles
Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

Donc, je suis abonné au compte Instagram de Donal, sur lequel j’ai découvert la semaine dernière le fameux blueberry and white chocolate cheesecake. Ma gourmandise n’a fait qu’un tour, je le réalisais le soir même. Et il était teeeeellement bon que ma raison en a « bugguée », je l’ai réalisé de nouveau à peine trois jours plus tard.

J’en ai fait des cheesecakes, à toutes les sauces si je puis dire, et celui-ci vient se placer immédiatement dans mon top 3.

Un cheesecake facile et plutôt rapide à réaliser, sans cuisson, donc moins d’attente avant la dégustation (good point !), en un mot : parfait.

Amis non-anglophones, je vous ai entendu, voici la recette en français ! (je suis sympa hein ?! :P )

Matériel utilisé pour cette recette

Un moule à charnière de 20 cm de diamètre à hauts bords et du rhodoïd / ruban pvc :

moule_manque_charnièreCliquez sur l'image pour acheter du rhodoid


Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles
Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

Pour 6 à 8 personnes :

  • 200g de biscuits (des Plain digestive biscuits si vous en trouvez, sinon des Petit Lu / Petit Beurre)
  • 100g de beurre
  • 400g de chocolat blanc pâtissier
  • 200g de fromage frais (type Philadelphia, St Moret ou marque distributeur)
  • 200ml de crème liquide entière
  • 200g de mascarpone
  • 200g de myrtilles

Placez les biscuits dans un sac (type sac congélation à zip) et écrasez-les avec votre rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une chapelure fine, puis versez-la dans un saladier.

Faites fondre le beurre et versez-le sur la poudre de biscuits. Mélangez bien.

Préparez votre moule. Utilisez de préférence un moule à charnière (20 cm). Placez un carré de papier cuisson sur le fond du moule, replacez les bords de manière à « coincer » le papier cuisson entre le fond et le bord.

Versez le mélange biscuit + beurre au fond du moule à charnière, étalez uniformément et pressez avec le dos d’une cuillère.
Placez au frais.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie : placez le chocolat coupés en carré dans un bol résistant à la chaleur (ou dans une petite casserole) et placez-le au dessus d’une casserole d’eau frémissante. Laissez doucement fondre en remuant.

Dans un saladier battez le fromage frais, la crème et le mascarpone, puis ajoutez le chocolat blanc fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Incorporez les myrtilles délicatement en prenant soin d’en réserver quelques unes pour la décoration de votre cheesecake.

Répartissez la crème dans votre moule dans lequel vous aurez au préalable « collé » des bandes de papier cuisson humides sur les bords (j’utilise aussi des bande de feuilles en polypropylène ou « feuilles guitare » dont on se sert également pour les cercles à pâtisserie) le démoulage sera plus facile.

Déposez les quelques myrtilles qu’il vous reste sur le dessus et placez au frais 2 à 3 heures avant de servir.

Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles
Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

34 thoughts on “Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


119
Encore une longue période de silence... J'ai pas vraiment d'explication. Je sais que je n'ai pas à me justifier, après tout, rien ne m'oblige à publier régulièrement... Sauf peut-être l'algo très injuste d'insta qui nous fait partir aux oubliettes en cas d'absence prolongée 🙄 Ou encore le fait qu'à chaque publication après une pause pleeeein de gens se désabonnent... Comme si je leur rappelais qu'ils sont abonnés et qu'ils n'y voient plus d'intérêt ? 🤷‍♀️ (Je ne vous en veux pas 😘) .
Mais j'ai l'impression de ne rien avoir à partager de suffisamment intéressant pour le publier, voyez ? 🤔 Et c'est pas vraiment mon style de me forcer à faire les choses ou de faire semblant... .
Pour rassurer ceux qui s'inquieteraient : TOUT VA BIEN 😊 je suis juste occupée ailleurs.
Je l'avais déjà dit ici, nous avons acheté une maison il y a quelques mois, dans laquelle nous faisons beaucoup de travaux. Mon esprit est très occupé par l'élaboration de ma future cuisine. Projet très excitant qui demande pas mal de recherches, car entre ce que 'je veux' et ce que 'je peux' il y a un monde ! 😳 (à ce propos si un cuisiniste souhaite me sponsoriser... 😏🤣) .
Ça vous plairait que je partage avec vous mes aventures travaux ou vous n'en avez rien à faire ? Vous avez le droit d'en avoir rien à faire, après tout vous me suivez pour mes recettes à priori, pas pour mes travaux... 😉
Et non je ne ferai pas un 2nd compte, j'ai déjà du mal à animer celui-ci, alors 2 ! 😫
Et puis j'aime pas cette 'dictature' du compte IG parfait mono-thème, avec un feed aux couleurs et photos homogènes, etc... 😵 Je sais pas faire et j'ai pas envie de faire.
BREF ! (J'etais pas venu pousser un coup de gueule à la base 😆) en ce moment je suis en mode "travaux cuisine" et pas vraiment "cuisine tout court"... Et pour être plus précise je suis en mode "recherche de l'évier timbre d'office parfait + carrelage imitation carreaux ciment de mes rêves"... Très excitant pour moi, certainement beaucoup moins pour vous 😂

Voilà, merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 😊😘 Ah ! Et sur la photo se sont des panna cotta fraise rhubarbe dispo sur le blog depuis 2013 ! 👌
>> bit.ly/recettesfraises
19
Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que j'adoooore les charlottes, particulièrement les charlottes aux fraises (Je crois avoir 3 versions sur mon blog)
Les charlottes sont faciles et plutôt rapide à faire, et tout le monde les aime ! (Y a t-il parmi vous des personnes qui n'aiment pas les charlottes ?! 🤔)
Ça demande un peu d'anticipation, car il faut prendre en compte le temps de repos, mais c'est la seule "difficulté" de la recette...
Ici une #charlotte #fraises (et #framboises) au chocolat noir (ici c'est du #chocolat noir au citron vert de la marque @bonneterre_officiel pour qui j'ai fait cette recette en 2016 (que le temps passe vite...) mais n'importe quel bon #chocolatnoir peut aller pour cette recette 😋)
25
Une autre recette à base de fraises 🍓 (Je vous ai dit qu'il fallait en profiter avant la fin de la saison, j'ai pas l'intention de vous le faire oublier 😆) Ici une recette de l'an dernier, une charlotte fraises et chocolat blanc 🤤 parce qu'en matière de dessert je ne connais pas le mot "raisonnable", mais c'est aussi pour ça que vous me suivez 💁‍♀️ (je le vois dans mes stats de visites, mais ça reste entre nous... 😉)
Toutes mes recettes à base de fraises sont à retrouver ici : bit.ly/recettesfraises (ou tapez "recettes fraises jujube cuisine" sur Google...)
34
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
4
Ce soir @skiptheuse_official a mis le feu au @festivaldelunel !
La soirée était particulière pour nous : c'était le premier concert auquel assistait notre fille. Un événement dont elle se souviendra toute sa vie (tout le monde se souvient de son premier concert !)
#SkipTheUse vous faites partie à jamais des souvenirs d'enfance de notre fille ! (ça met un coup quand on y pense 😆) Elle est sorti du concert des étoiles plein les yeux, répétant "C'était trop bien" en boucle ❤
16
Je viens de mettre à jour ma recette de tarte à la rhubarbe et noix de coco sur le blog ! (lien direct dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

La tarte faite hier n'existe plus... Mes deux grands gourmands s'en sont occupés ! (Je les ai un peu aidé quand même... 😜)
20
J'ai bien hâte d'être à l'heure du goûter ! 🤤😍😁 #Tarte #Rhubarbe
91
Cette année j’ai demandé à ma fille ce qu’elle voulait comme gâteau pour son anniversaire avec ses copines. Elle m’a répondu un franc « cheesecake à la fraise ! »
C'est bien la fille de sa mère cette petite 😁

La recette est à découvrir sur mon blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil ☝️)
12
#Archive2014
Savez-vous quelle est la recette la plus partagée sur mon blog ? La recette de la pêchonnade ! (Citronnade à la pêche)
J'ai eu la curiosité de chercher cette info ce matin, et je vous avoue que je suis assez surprise... Car ce n'est pas la recette la plus consultée du blog ! 🤷‍♀️ (Qui est, depuis sa publication, le gratin Dauphinois)

Est ce que vous aviez connaissance de cette boisson ? L'avez-vous testé ?
Ami(e)s blogueur(se)s avez-vous remarqué un 'paradoxe' similaire sur vos blogs ?
38
Aujourd’hui je vous propose un petit moment nostalgie sur le blog avec cette recette de gâteau renversé à l’ananas : c'est le tout premier gâteau que j’ai fait étant enfant ! (A l'exception que celui-ci est sans lactose)

J’avais 9 ou 10 ans et je ne sais pour quelle raison j’avais emprunté un livre de recettes à la bibliothèque...
De ce livre j’avais fait mes premiers pains perdus et ce fameux gâteau.
Gâteau qui m’avait d’ailleurs valu de me faire un peu enguirlander pour avoir pourrit le four… 🙊
En effet, j’avais versé du caramel au fond du moule, comme préconisé dans la recette, et comme il m’en restait, j’en avais également versé sur la pâte à gâteau, avant d’enfourner.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais à ce moment là, mais ce fut une GROSSE ERREUR, le caramel s’est complètement déversé dans le four à la cuisson (évidemment 🤦🏻‍♀️), et a brulé…

Ce fut également la première fois que je nettoyais un four ! 😆
.
.
Pour cette recette j'ai testé le fameux accessoire tamis/balance de @kitchenaidfr (dont je vous ai parlé en story lors du Sirha), vous venez voir ce que j'en pense ?! 😉
#KitchenaidFrance
8
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
16
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)