Charlotte aux abricots

La charlotte c’est le dessert de mon enfance.
Facile et rapide à réaliser, c’est un gâteau qui plait à tout le monde. Déclinable à l’infini, avec des fruits frais ou au sirop, elle requiert peu d’ingrédients dans sa version de base, et permet la participation des plus petits de part sa facilité de réalisation. Le dessert familiale par excellence !

Quel moule pour une charlotte ?

moule_charlotte_tupperwaremoule_charlottemoule_cercle_charlotte
Cliquez pour commander

J’utilise beaucoup le fameux moule à charlotte tupperware (le moule présent aussi bien chez mes grand-mères que chez ma maman, c’est d’ailleurs ma maman qui m’a offert le mien :)), je trouve que les charlottes ont une « bonne tête » quand elles sont faites dans ce moule, très années 80 ;) (on peut également utiliser un saladier pour obtenir le même résultat visuel)
Mais je dois bien avouer que les charlottes faites dans un moule à charlotte à hauts bords lisses sont plus élégantes
On peut aussi utiliser un cercle à pâtisserie, qui donne quasi le même rendu visuel qu’avec un moule à bords lisses.

Boudoirs ou biscuits à la cuillère pour une charlotte ?

Je crois que c’est un débat sans fin, et je ne vous répondrais qu’une seule chose : c’est vous qui voyez.
Je fais mes charlottes comme ma maman et sa maman avant elle faisaient, avec des biscuits à la cuillère. Je n’ai jamais essayé d’en faire avec des boudoirs, mais je sais que certains le font.

Et vous ? Vous faites comment ? :)

Charlotte aux abricots au sirop
Charlotte aux abricots au sirop

Charlotte aux abricots

2015-03-27
: 6 à 8
: 20 min

Par :

Ingrédients :

  • Une trentaine de boudoirs ou biscuits à la cuillère
  • 1 bombe de crème chantilly
  • 1 grosse boite d’abricots au sirop (400g ?)

Préparez votre plan de travail de manière à avoir tous les ingrédients sous la main.
Égouttez les abricots en préservant le sirop dans une assiette creuse.
Coupez les oreillons d’abricots en tout petits morceaux, pour faciliter la découpe de votre charlotte lors du service (à moins que vous ayez un très bon couteau, dans ce cas vous pouvez les laisser entiers)

Sortez les boudoirs/biscuits à la cuillère de leur emballage, et enclenchez la bombe de chantilly (quand vous aurez les mains mouillées se sera moins facile…)

Trempez chaque biscuit rapidement sur une seule face dans le sirop d’abricot pour les imbiber très légèrement, et tapissez les parois de votre moule à charlotte (fond + bords. Pour le fond il va vous falloir couper les biscuits et « jouer » à Tetris). Imbibez les biscuits au fur et à mesure et un par un, n’essayez pas de gagner du temps en les imbibant à l’avance ou à plusieurs, ils seront trop humides et donc difficilement manipulable.

Mettez une couche fine de chantilly dans le fond du moule, ajoutez quelques oreillons d’abricot puis recouvrez d’une couche de biscuits très légèrement imbibés.

Continuez à superposer les couches de chantilly, d’abricot et de biscuits jusqu’en haut (ce n’est pas grave si ça dépasse un petit peu), et terminez par une couche de biscuits.

Posez un couvercle ou une assiette sur votre moule en pressant bien (ma maman posait une brique de lait dessus) et placez au frais au moins 4 heures (une nuit idéalement).

Pour démouler, retournez simplement le moule sur le plat de service en tapotant sur les bords.
Si la charlotte ne veut pas sortir, c’est que les biscuits ont été trop imbibés, aidez-la en passant délicatement la lame d’un couteau fin entre les biscuits et le plat pour les décoller.

Variante allégée : Replacez la chantilly par 400 g de fromage blanc minimum 20% (évitez le 0%, trop liquide) mélangé avec 30 g de sucre.
Mais ne cédez pas à la tentation d’utiliser de la chantilly allégée, c’est ce que j’ai fait (il n’y avait que ça… :/ les fraises d’Espagne ont débarquées, rupture de stock sur la chantilly « qui va bien » en magasin) et vous voyez sur le dessus qu’elle n’a aucune tenue… Un scandale ! Prévisible… Mais un scandale quand même ! ;) (bon cela dit, pour ce qui est de l’intérieur, la chantilly allégée a quand même bien fait son boulot…)

Je vous invite d’ailleurs à faire votre chantilly maison, c’est le meilleur moyen d’en utiliser une bien ferme et délicieuse.

Idem pour les biscuits à la cuillère, même si quand tout est fait maison, les saveurs sont incomparable, on perd tout de même le côte « rapide » de la recette. C’est vous qui voyez ;)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




9 thoughts on “Charlotte aux abricots”

  • La recette de mon enfance aussi ! Avec des ananas !
    J’ai enfin MON tupp’ sinon j’empruntais celui de ma maman :-D
    Je fais une chantilly maison avec un peu de sucre glace. La prochaine j’essaie avec un peu de mascarpone pour bien la serrer.
    Mmmm ça me donne envie d’en faire une :-)
    Bonne journée!

  • Oh j’adore les Charlottes mais tu ne vas pas me croire… je n’en ai jamais fait ! Pourtant j’ai bien le moule Tupperware dans mes placards !! Il faut vraiment que j’essaie, la tienne aux abricots me tente carrément !
    Bisous et bonne journée Julie !
    Cécile

  • Mais tout le monde a ce moule, c’est dingue ! ^^
    Allez, en cuisine Cécile ! ;-)

    Tu n’es pas la première à ma parler de charlotte à l’ananas Majupo, il faut que je teste avec ce fruit !

    Bonne soirée à toutes,
    Julie.

  • Bonjour ! Recette simplissime faite ce we !!! Dans un saladier parce que je n’ai pas de moule ! Rien à redire, parfaite, simple, facile, délicieuse … Pour les doses, nickel pour mon saladier …Juste un problème … j’ai oublié de faire une photo !!! Je crois que je suis donc OBLIGEE d’en refaire une. & je vais peut-être tenter l’ananas. Jamais déçue par vos recettes, dame JuJuBe alors merci et bravo !

  • Bonjour Houles,
    Vous pouvez faire votre propre sirop, faites chauffer doucement 25 cl d’eau et 150 g de sucre jusqu’à ce qu’il épaississe (en sirop :-)), et laissez-le refroidir avant de l’utiliser.

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *