Brioche chèvre et cranberries {sucré-salé}

Comme vous ne le savez peut-être pas encore, j’ai rejoints l’équipe du site touteslesbox.fr, qui s’est donné pour mission de présenter toutes les box du marché sous forme de tests. C’est là que j’entre en scène : je suis l’une de ces testeuses !
J’ai eu l’opportunité de tester la box Un Bout d’Ailleurs de mars dont le thème était l’Irlande (je vous invite à aller lire mon test si vous souhaitez connaître le concept de cette box) dans laquelle j’ai reçu un bocal de sauce aux canneberges (ou cranberries ou encore airelles)
Cette sauce était accompagnée d’une recette à base de poulet, que j’ai testé, mais je n’en ai pas été complètement séduite… Il me restait la moitié de ce pot, pas assez sucré pour en tartiner mon pain, il me fallait donc trouver une recette pour le terminer.

C’est comme cela que je me suis retrouvé à faire cette brioche sucré-salé (un croisement entre la brioche fourrée au pesto et un chinois :) )

Brioche chèvre et cranberries {sucré-salé}
Brioche chèvre et cranberries {sucré-salé}

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 200 g de farine (ici moitié farine T00 – moitié farine T45)
  • 10 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre en dès à température ambiante
  • 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau pour la dorure
  • 1/2 buchette de chèvre
  • 1 bocal de confiture de cranberries (ou autre fruit rouges type groseilles ou cassis)

La veille :
Pesez puis versez la farine dans la cuve de votre robot ou votre saladier.

Dans un bol à part, vous allez faire un levain : diluez la levure fraiche (ou sèche) dans un peu d’eau tiède (idéalement 35°C).
Ajoutez un peu de farine (de votre cuve/saladier) jusqu’à obtenir une pâte. Pétrissez-la légèrement, puis formez une boule.
Incisez-la sur le dessus (faites une croix au couteau) puis plongez votre boule de levain dans un grand bol d’eau tiède (toujours idéalement 35°C). Laissez « travailler » la levure, votre boule va peu à peu remonter à la surface au bout d’une petite dizaine de minutes… (voire moins)

Revenons à notre farine : ajoutez-y le sucre et sel et mettez en route votre robot avec le pétrin/commencez à pétrir.
Ajoutez les œufs au fur et à mesure.

Normalement votre levain devrait être en train de flotter à la surface. La boule est devenue mousseuse, prenez-la délicatement et ajoutez-la au pétrissage.
Vous devrez avoir à présent un début de pâte…

Passons au beurre : ajoutez au fur et à mesure les dès de beurre (les uns après les autres) tout en laissant la machine (ou vos bras) pétrir.
Une fois que tout le beurre est incorporé, pétrissez encore 5 à 10 minutes.

Enfin, recouvrez votre cuve ou saladier de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur une nuit.

Le jour-J :
Sortez votre pâte du réfrigérateur, pétrissez-la rapidement puis étalez-la, sur votre plan de travail fariné, en un grand rectangle pas trop fin (~ 1cm d’épaisseur).

Répartissez le fromage de chèvre et les cranberries sur toute la surface du rectangle de pâte, puis roulez votre pâte (sens de la longueur ou de la largeur, comme vous préférez, selon si vous souhaitez avoir de gros rouleaux ou pas), faites comme pour une bûche roulée.

Coupez votre rouleau de pâte en tranches (comme des makis !) idéalement d’une épaisseur légèrement inférieure à la hauteur de votre moule et disposez ces rouleaux en rosace dans un moule beurré (si vous utilisez un moule en silicone, pas la peine de beurrer), recouvrez d’un linge propre et humide et laissez monter de nouveau dans un endroit chaud et sans courant d’air (j’utilise mon four…) jusqu’à ce que les rouleaux aient pris la totalité de la place libre dans le moule.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Battez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez-en votre brioche à l’aide d’un pinceau.
Attention à ne pas faire de grosses coulures de jaune autour de la brioche, ce n’est pas très joli. Je termine toujours avec une feuille de papier essuie-tout pour « éponger » le surplus.

Lorsque votre four est chaud, enfournez pour 30 à 40 minutes. Surveillez la cuisson, selon la puissance du four le temps peut s’avérer être plus court.

Servez tiède en apéritif ou en entrée accompagnée d’une salade.

Brioche chèvre et cranberries {sucré-salé}
Brioche chèvre et cranberries {sucré-salé}

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




8 thoughts on “Brioche chèvre et cranberries {sucré-salé}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *