Riz au lait à la menthe (feuilles de menthe cristallisées)

Du riz au lait à la menthe, je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est une première !

Le mois dernier je vous présentais mon riz au lait à la violette réalisé avec des fleurs de violettes cristallisées. Compte tenu du succès rencontré à la maison, j’avais dans l’idée d’en réaliser un troisième (le précédant étant le second, puisque le premier était celui de Quai Sud), quand on aime, on ne compte pas, n’est ce pas ? ^^

Je me rend donc dans une petite épicerie de ma ville dont je suis fan : l’Huilerie (cette précision ne vaut que pour les nîmois, ce n’est pas une grande enseigne), une petite épicerie « à l’ancienne » dans laquelle on peut trouver absolument tout ce que l’on cherche en matière de cuisine (pas de matériels, juste du consommable), même le plus « rare et introuvable » et notamment les fameuses fleurs de violettes cristallisées…

Mon regard se pose sur le bocal voisin des fleurs de violettes : dedans se trouvent des feuilles de menthe cristallisées ! Je n’y résiste pas, il faut que je teste !

La recette de ce riz au lait à la menthe est identique à celle du riz au lait à la violette, la nouveauté ne se trouve donc pas das la « technique » mais dans les saveurs !
C’est différent, voire étrange à la première cuillère, mais alors… Qu’est ce que c’est
bon !!!

Je ne vous dis pas ce que j’ai acheté d’autres, vous en aurez la surprise lors d’une prochaine recette… ;)

Pour 6 à 8 pers. :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille (ou poudre ou arôme)
  • 150 g de riz à grains ronds
  • 100 g de sucre
  • 2 à 3 feuilles de menthe cristallisées (selon leur taille)

Versez votre riz dans un saladier et rincez-le : remplissez votre saladier d’eau, « touillez », égouttez, pas plus, le riz doit garder un peu de son amidon. Réservez.

Mettez votre lait sur le feu jusqu’à ébullition (attention qu’il ne verse pas) avec la gousse de vanille fendue en deux, versez votre riz bien égoutté et attendez la seconde ébullition, puis baissez l’intensité du feu de manière à laissez des petits bouillons.
Couvrez mais pas totalement, laissez une ouverture de manière à laisser s’échapper la vapeur.

Laissez cuire une quarantaine de minutes pour un riz au lait crémeux. 30 minutes pour un riz au lait un peu ferme. (les temps de cuisson sont indicatifs, le mieux est encore de goûter au fur et à mesure de la cuisson et d’apprécier à l’œil la consistance de votre riz au lait)
N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas que le riz accroche au fond (s’il accroche, c’est que le feu est encore trop fort).

Au bout du temps de cuisson, ôtez la casserole du feu, retirez la gousse de vanille et versez le sucre (en remuant) et les feuilles de menthe cristallisées.
Remuez bien de longues minutes, puis récupérez les feuilles de menthe dépourvues de leur sucre.

Versez dans un plat (ou plusieurs ramequins/verrines), couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir tout doucement.

Vous pouvez déguster votre riz au lait encore tiède ou froid, c’est au goût de chacun.


Print Friendly


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

16 thoughts on “Riz au lait à la menthe (feuilles de menthe cristallisées)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *