Macarons sans poudre d’amandes ou rochers coco comme des macarons

Oui, j’aime bien faire des expériences, je suis sûre de ne pas être la seule !
Comme vous le savez j’ai réalisé avec ma copine Papaye des macarons. Macarons qui s’avèrent être à mes yeux les plus beaux que j’ai fait de ma vie.

Grisée par cette réussite j’ai souhaité en réaliser de nouveaux, sans le super-beau-robot pâtissier de Papaye. Une sorte de test ultime : serais-je capable de réaliser une meringue aussi parfaite sans le robot magique ?

CATASTROPHE ! Je n’ai plus de poudre d’amandes !
Oh mais que vois-je là ? De la coco râpée… Il me vient une idée ! Est ce que l’on peut faire des macarons sans poudre d’amandes ?
J’ai déjà tenté de remplacer la moitié de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes une fois, et c’était plutôt bon. Essayons de remplacer la totalité de l’amande par de la coco ! (Soyons fous !)

Résultat : La meringue d’abord, peut-être un peu moins dense qu’avec le robot de Papaye, et encore… Non, le résultat sans le robot est très satisfaisant !

En ce qui concerne l’organisation en revanche…
Faire cuire le sucre à l’aveugle (sans thermomètre) pendant que je commence à battre les blancs d’œufs. Voir le sucre qui commence à boulotter « Chériiiiii ? Tu peux venir ? » laisser le batteur au chéri, prendre la température du sucre « Non chéri pas comme ça le batteur… » Température ok… « Chéri fais attention j’arrive… Incline de cul de poule s’il te plait… Non, pas comme ça, pas comme ça… Attention je verse le sucre…Voilaaa…. C’est bon je peux reprendre le batteur, merci… Non lâche le cul de poule maintenant ! » (il dit qu’il veut pas aider puis finalement il veut plus partir !)

En clair : meringue ok !

Et les macarons à la noix de coco alors ? (ou rochers coco plats…)
C’est plus moelleux qu’un macaron, donc plus fragile (donc plus délicat à manipuler)
Au niveau du goût c’est évidemment sans commune mesure comparable aux macarons, ce n’est évidemment pas la même chose. Mais qu’est ce que c’est bon !!! :)

J’ai repris la recette des macarons en divisant les quantités par deux (ne sachant pas trop ce que ça allait donner, j’ai préféré limiter la casse en cas de catastrophe… Finalement on a regretté qu’il n’y en ait pas plus ! ^^). Le nombre de coques réalisées est, comme pour les macarons, purement indicatif, tout dépend de la taille que vous leur donnez en les dressant.

Macarons (sans poudre d’amandes) garnis au chocolat façon Bounty

Pour env. 20 macarons (40 coques) :

  • 100 g de coco râpée
  • 100 g de sucre glace
  • 76 g de blancs d’œufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 2.5 cl d’eau

Matériel indispensable :

  • Un robot sur socle ou un assistant
  • un thermomètre sonde
  • une maryse
  • une plaque à pâtisserie (minimum)

Versez dans un saladier la poudre de coco et le sucre glace, mélangez bien.

Dans un cul de poule, versez les blancs d’œufs de manière à en obtenir (à peu près) 76 gr, divisez ces blancs d’œufs en deux groupes de (à peu près) 38 gr.

Versez le premier groupe de blancs d’œufs (~ 38 gr) dans le mélange coco/sucre glace. Mélangez bien, réservez.

Versez le second groupe de blancs d’œufs (toujours ~ 38 gr) dans le bol de votre robot ou dans un cul de poule pour les battre en neige.
Si vous n’avez pas de robot pâtissier sur socle, c’est le moment de demander du renfort !

Pendant que votre assistant bas les blancs en neige, occupez vous de cuire le sucre : versez dans une casserole les 100 gr de sucre et les 2.5 cl d’eau. Une fois votre sucre à 118°/119°, versez-le doucement sur les blancs en neige, sans arrêter le robot (attention aux projections, versez le sirop plutôt sur les bords !)

Continuer de battre la meringue ainsi obtenu jusqu’à ce que celle ci ait refroidi (cette étape peut prendre entre 10 et 15 minutes), touchez les parois de votre bol/saladier pour tester la température (ou goûter mais faites attention de ne pas y perdre un doigt !)

Préchauffez votre four à 160 °C (th. 5).

Une fois la meringue à température ambiante, incorporez-la délicatement dans le premier mélange coco/sucre glace/œuf.
Commencez par incorporer une première grosse cuillère, puis le reste en « macaronnant » doucement à l’aide d’une maryse, ou d’une corne (soulevez votre préparation du centre vers les bords).
Comme pour les macarons, ne travaillez pas trop votre appareil, une fois que le mélange vous semble homogène, stoppez tout.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie (que vous ferez tenir grâce à une goute de pâte dans chaque coin de la plaque, tels des points de colle).

Placez une poche à douille dans un grand verre (style verre doseur) pour la faire tenir « debout » (ouverture en haut, évidemment ^^), remplissez-la de la précédente préparation (toujours délicatement) puis dressez les macarons sur la feuille de papier sulfurisé.

Tapotez la plaque contre votre plan de travail (pour faire échapper les bulles d’air) et enfournez pendant 8 à 12 minutes (moins que pour les macarons) en ouvrant 2 à 3 fois le four à mi cuisson afin de chasser l’humidité.

A la sortie du four, laissez vos coque reposer quelques minutes avant de les décoller.
Garnissez-les de ce qu’il vous fait envie, ou dégustez-les telles quelles (c’est trop bon !) et placez-les au frais quelques heures (si vous êtes capable de leur résister ! ^^)

Macarons (sans poudre d’amandes) garnis à la gelée de framboise

Une troisième option s’offre à vous pour déguster ces petits macarons à la noix de coco râpée : les recouvrir de chocolat fondu ! (une autre version du « façon Bounty »)
Ceux qui me suivent sur facebook ont eu droit au test quasi en direct avec photo, il n’y a pas de raison que vous n’en profitiez pas vous aussi !
La photo a été prise avec mon téléphone, pardon pour la qualité d’image. Je n’ai pas réalisé de photos supplémentaires pour deux raisons… Par oublie pour commencer, puis nous les avons dévorer (c’est bien le mot) tellement vite que je n’ai plus pu les immortaliser !

Macarons (sans poudre d’amandes) avec coque en chocolat (façon Bounty V.2)




D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

31 thoughts on “Macarons sans poudre d’amandes ou rochers coco comme des macarons”

  • Coucou ma Juju !
    Que c’est bon de te lire, on est en cuisine avec toi, j’adore !
    Le chéri est au top aussi !! :D
    Belle réussite, je suis hyper séduite par ces petites merveilles et tes photos !!!!!!!!!!! Bravo.
    Bisous et bonne journée ma Juju, xxx

  • Madame S, avec le chocolat c’est délicieux ! Un petit gout de Bounty ! :)

    Messergaster, pas de soucis j’avais compris le fond de ta pensées ! ^^

    Merci beaucoup, bonne journée ! :)

  • Bonsoir Marion,
    Tu peux remplacer la noix de coco par n’importe quelle « poudre » : amande, noisette…
    Par contre,je ne vois pas comment la remplacer par de la vanille, il y a 100gr de noix de coco, ça va faire beaucoup de vanille ! :)

  • Merci Sony ! :)
    Mixer la poudre de coco n’est pas obligatoire, mais on peut tout à fait le faire… C’est une histoire d’esthétisme. Je ne fais pas partie de ceux (celles) qui cherchent des macarons à coques lisses, j’aime qu’ils soient « bruts » donc je ne mixe pas. (je ne mixe même pas la poudre d’amandes quand j’en fais « des vrais »)

    C’est comme tu préfères ! :)

  • Bonjour, je n’aime pas les macarons classiques, trop doux,trop…je sais pas mais.. et là je vais tester ça un jour ! je mets la recette dans mon dossier ! ^^ très belle réalisation !

  • Salut Jujube ! Je découvre ton site et ton facebook en cherchant comment je pouvais realiser des macarons sans poudre d’amande, et j’adore cette idee (et la noix de coco ^^) je vais essayer, mais je voulais te demander, tu les poches avec une ganache au chocolat traditionnel ? Et tu recouvres les coques avec du simple chocolat fondu ? Et apres je peux les mettre facon macaron 2 par 2 mais avec quelle préparation comme garniture ? :m
    Je vais voir , mais maintenant je suis volontier tes recettes etant une fan de pâtisserie ^^

  • Bonjour. Je me demandais si en mélangeant des biscuits speculoos en poudre au sucre glace on obtenez de jolis macarons-speculoos? Pareil pour des biscuits de Reims. Je pense essayer pour remplacer l’amande de temps en temps… Il y a peu de recettes sur internet sans poudre d’amandes, c’est dommage. Merci pour ton partage!

  • Milles excuse LillyAg de ne pas avoir répondu à ton commentaire plus tôt :(

    J’avais recouvert les coques avec du simple chocolat fondu au bain marie. Tu fais les garnir de confiture de fruits rouges par exemple, cela devrait être très bon ! :)

    Bonjour Samantha,
    Je ne sais pas du tout ce que ça peu donner, mais je pense que c’est à tester !
    Voici une recette de macarons sans poudre d’amande, peut-être l’as-tu déjà vu, mais au cas où : http://galiloucuisine.canalblog.com/archives/2013/05/27/27263492.html :-)

    Bonne journée,
    Julie.

    • (Mince je n’ai pas lu les commentaires dans le bon ordre, donc j’efface et je recommence ! ;-))

      Bonjour Joelly :-P

      Effectivement je n’ai pas mis la température du four !
      J’ai enfourné à 160°C mais cela dépend vraiment de la puissance de votre four, si vous connaissez bien le vôtre et que vous avez l’habitude d’y cuire des macarons à 150°C alors continuez ainsi avec cette recette :)

      Merci beaucoup :)
      Bonne journée,
      Julie.

  • Merci pour la réponse rapide ;)
    Oui j’ai mis le four à 150°. Mais l’appareil n’était pas top, plutôt granuleux, pourtant j’ai mixé la noix de coco avec le sucre glace. Résultat : mes macarons ne sont pas beaux, de plus le dessus s’est coloré pourtant j’ai fait attention, et ma tentative a échoué :(
    Mais, tenace, je réessaierai ; la prochaine fois j’utiliserai de la poudre de coco, beaucoup plus fine, que l’on trouve dans les épiceries asiatiques !! Et je ferai la meringue italienne – oh la vilaine que je suis, je n’ai pas respecté ta recette, j’ai monté les blancs avec le sucre en poudre ! – peut-être que cet échec vient de là aussi.
    Très bonne soirée !

  • Je suis trèèès contente de tomber sur ta recette car j’ai fais cette même expérience mais c’était un vrai échec ! Mon but est de remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noix de coco. J’ai fait trois essais, deux en meringue française et un en meringue italienne et à chaque fois même résultat : la pâte n’est pas assez liquide, elle est même assez sableuse, j’arrive à faire des sortes de cookies avec mais hors de question de pouvoir utiliser une poche à douille… Lors de mon dernier essai en meringue italienne, j’ai remarqué que après avoir mélangé le blanc d’oeuf aux poudres (sucre glace + poudre de noix de coco) je n’avais pas vraiment une pâte comme lorsque j’utilise la poudre d’amande; c’était encore très poudreux… Je pense que le problème vient de là et non pas de ma meringue. Bref aurais-tu une idée sur la raison de mon problème? D’après ta recette tu mets bien autant de poudre de coco que de sucre glace, et la quantité de blanc d’oeuf semble similaire à ce que j’utilise… J’ai l’impression que la seule différence est que j’utilise de la poudre de noix de coco et que tu utilises de la noix de coco râpée, mais je ne vois pas en quoi cette différence explique mon problème, une idée ? En tous cas bravo sur ces photos ils sont magnifiques !

    • Bonjour Sophie,

      Qu’est-ce que tu appelles de la poudre de noix de coco ? De la fibre de coco ? (ou « farine » de coco)
      C’est compliqué à utiliser seule la fibre de coco, elle « boit » énormément l’humidité de la préparation, pire qu’une farine sans gluten plus « classique ».
      Si on peut par exemple utiliser une farine de riz complet seule, la farine de coco doit être mélangée à d’autres farines (sans gluten ou pas) à hauteur de 10 à 20 % max (j’en ai d’ailleurs fait l’expérience il y a quelques années lors de mon premier essai, toute excitée par ma trouvaille je ne prends pas la peine de faire des recherche sur le produit, je l’utilise immédiatement en remplacement de la farine de blé dans une recette de pancakes… Une horreur ! J’ai du ajouter du lait a foison, pour finalement me rendre compte que la farine de coco seule ne me donnerait rien de satisfaisant, j’ai ajouté de la farine de blé, puis encore du lait… Je me suis retrouvé avec au moins deux litres de pâte à pancakes ! haha ! Bref…)

      J’espère qu’il s’agit bien de farine/fibres de coco dans ton cas, sinon mon long paragraphe n’aura servi à rien d’autre que de raconter ma vie ! ;-)

      • Merci pour cette réponse ! en effet c’est de la farine de coco je pense, je vis aux US et c’est bien « Coconut flour »: j’ai appelé cela poudre de coco car ils appellent également la poudre d’amande « almond flour » donc j’en ai déduit que poudre ou farine c’était pareil ^^. Ton histoire me rassure, il faut donc que je coupe ma farine de noix de coco, probablement avec de la poudre d’amande pour les macarons en particulier. Tu parles de 10 ou 20%; c’est 10 ou 20% de farine de coco ou bien de l’autre farine ? Et encore une question, j’ai également de la poudre de noisette, je compte essayer des macarons à la poudre de noisette dans une ou deux semaines, est-ce que je peux cette fois remplacer toute la poudre d’amandes par la poudre de noisette ou bien faut-il couper aussi ? En tout cas merci pour ces conseils, je ne sais pas comment je me suis débrouillée car je n’avais pas trouvé ces infos lors de mes recherches !!

      • Je comprends la confusion !
        10 / 20 % c’est la farine de coco sur la totalité de farine utilisée dans une recette (exemple : 80 gr de farine de blé + 20 g de farine de coco)
        En ce qui concerne la poudre de noisette tu peux l’utiliser toute seule pour remplacer la poudre d’amande :)

        Je pense que si tu fais tes recherches avec « farine » de coco à la place de poudre tu trouveras déjà plus de choses, notamment sur le blog de Chaudron Pastel qui a fait un article très complet sur le sujet (j’ai moi aussi fait des recherches depuis la fiasco des pancakes ;-))

      • Merci, c’est super ces infos ! Je vais me relancer dans l’aventure coco la semaine prochaine, en essayant un mixte coco + amande et en essayant ta recette, pour voir ce qui me plaît le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *