Zoom sur… Le son d’avoine !

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie d’article : « Zoom sur… ».
Ces articles auront pour vocation d’informer sur un produit, un légume, un fruit, etc… sur ses bien faits (ou pas), ses vertus et son utilisation.

Je ne pouvais pas ne pas commencer par le produit phare de la méthode Dukan (qui me lie avec la grande majorité de mes visiteurs) Le son d’avoine !

En effet, tous dukaniens qui se respectent en consomme 2 CS/jour. Chacun sait que c’est bon pour le corps et la ligne, mais je ne suis pas certaine que tout le monde sache réellement pourquoi.

C’est pourquoi je me suis dis que ça pourrait être intéressant de se mettre au point sur le sujet…

Pour commencer, une petite mise au point sur la différence entre le son d’avoine et le flocon d’avoine.
L’avoine est une céréale dont le grain est transformé en flocons et son enveloppe en son.

Le son d’avoine est le seul aliment au monde pouvant se prévaloir d’une action amaigrissante, car il possède deux propriétés physiques doublement bénéfiques à l’amaigrissement : l’absorption & la viscosité.

Absorption

Les fibres solubles du son d’avoine sont capables d’absorber en moyenne jusqu’à 25 fois son volume d’eau qui lui permettent de gonfler dans l’estomac, de le distendre et de produire un rassasiement rapide et une satiété durable.

Viscosité

Parvenu dans l’intestin grêle, il est mêlé aux aliments transformés en bouillie riche et nutritive.
Sa viscosité lui permet de coller à tous les nutriments qui l’entourent et de les entrainer avec leurs calories « hors du corps » (vous voulez un dessin ? :D), produisant ainsi une déperdition de calories modeste mais pouvant être répété jour après jour.

Les propriétés du son d’avoine ne s’arrêtent pas là :
– il freine l’assimilation des sucres (lutte contre le diabète),
– réduit le cholestérol (premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l’American Heart Association),
– facilite le transit associé à une bonne hydratation (prévient le cancer du colon)

~*~*~*~*~*~*~



Les vertus médicinales du son d’avoine sont portées par 2 paramètres fabrication : sa mouture et son blutage.

La mouture, c’est l’intensité avec laquelle le son est moulu responsable de la taille de la particule de son d’avoine. Il existe 3 moutures principales, la grosse, la moyenne et la fine. Et pour chacune de ces 3 moutures, une simple et une bis, en tous 6 degrés de moutures et 6 tailles de particules.

Attention, tous les sons d’avoine ne se valent pas.

Un son trop moulu et trop fin est plus facile à cuisiner mais perd l’essentiel de ses actions santé et minceur ! (cessez de mixer les sons)
Idem pour un son trop gros, qui perd de sa viscosité et de son action de déperdition calorique.

Le blutage, c’est le passage au tamis de l’avoine broyée pour séparer le son de la farine. Plus un son a été bluté, plus il est pur et efficace. Un son insuffisamment bluté reste trop riche en sucres rapides.
L’étude des effets du son d’avoine sur la perte de poids, le cholestérol, l’index glycémique et le transit montrent que la qualité des résultats dépend de la taille et de la pureté de la particule de son, c’est-à-dire d’une combinaison idéale de sa mouture et de son blutage.

La meilleure mouture est la Moyenne Bis, qui produit une particule légèrement plus large que la moyenne de base, soit la M2bis. Le meilleur blutage, c’est celui du sixième passage au tamis, le B6, qui lui assure une teneur négligeable en glucides rapides.

Ces deux indices réunis composent l’indice global M2bis-B6.
La plupart des fabricants, notamment les anglo-saxons, commercialisent le son pour ses seules qualités culinaires et préfèrent le son de mouture très fine et de blutage superficiel, doux et moelleux en bouche mais sans réel intérêt médicinal.

Des études et travaux récents ont comparé et opposé les qualités culinaires et médicinales du son d’avoine. Il est important que les producteurs, fabricants et distributeurs internationaux adaptent leur fabrication à l’obtention des nombreuses et précieuses actions médicinales du son d’avoine.
(source : www.sondavoine.com)

Cet article n’est certainement pas exhaustif, je vous propose donc pour aller plus
loin :
www.sondavoine.com
www.regimeDukan.com
www.lexpress.fr/styles

Vous retrouverez toutes les recettes contenant du son d’avoine >ici<.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

13 thoughts on “Zoom sur… Le son d’avoine !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *