Biscuits vitraux (pour décorer votre sapin de Noël)

Dans l’article précédent (Pâtes au potimarron rôti aux 4 épices) je vous parlais de l’épicerie fine LaCasella.fr, qui m’a envoyé sa box de Novembre pour que je réalise des recettes à partir des produits s’y trouvant.

La Casella - La box de novembre 2014 Crédit photo : la Casella
La Casella – La box de novembre 2014
Crédit photo : la Casella

Pour cette recette j’ai utilisé les bonbons au miel.
Au départ je n’avais pas prévus de les consommer autrement qu’en en prenant un à chaque fois que je passais devant le bocal (et je me débrouillais d’y passer souvent, si vous voyez ce que je veux dire…) puis je me suis souvenu des biscuits vitraux, qui ont eu un certains succès il y a quelques années sur le net… En voilà une belle occasion de tester d’en faire moi-même !
C’est la période, le sapin de Noël va bientôt prendre place dans la grande majorité des foyers, vous pourrez le décorer de vos beaux biscuits, de plus c’est une belle activité à proposer à vos enfants. Ma fille adore m’aider en cuisine, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser des biscuits, j’imagine que le(s) vôtre(s) sont pareils… Les petits gourmands ! ;)

Biscuits vitraux pour décorer le sapin de Noël
Biscuits vitraux pour décorer le sapin de Noël

Les bonbons de la box ne sont pas parfaitement transparent, ce qui ne donne pas un effet « vitrail » évident.
Cela dit, si au début j’ai été déçu du résultat, ce sentiment n’est pas resté bien longtemps. Je trouve aux vitraux de mes biscuits un « effet givré » parfaitement de circonstance (même si chez moi il ne neige relativement jamais, Noël y est pourtant souvent associé, y compris dans mon imaginaire).

Biscuits vitraux pour décorer le sapin de Noël
Biscuits vitraux pour décorer le sapin de Noël

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 8 à 10 min

Pour environ 15 à 20 biscuits (selon taille)

  • 250 g de farine de blé
  • 1 œuf
  • 10 cl d’huile neutre (tournesol par exemple)
  • 2 CS de miel
  • 4 CS de sucre en poudre
  • 1 cc sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 5 bonbons au miel

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel.

Ajoutez l’œuf, l’huile, la levure, et le miel en remuant bien entre chaque.

Formez une boule avec la pâte, aplatissez-la légèrement et placez au frais au moins 1 heure.

Préchauffer votre four à 160°C.

Sortez la pâte du frais et étalez-là entre deux feuilles de papier cuisson.

Découpez la pâte à l’aide d’emporte-pièces une première fois, puis évidez l’intérieur de chaque forme à l’aide d’un emporte-pièce plus petit.
Pensez également à faire un trou dans le haut de la pâte avec une paille par exemple.

Laissez les biscuits sur la feuilles de papier cuisson, et placez celle-ci sur une plaque de cuisson.

Mixez les bonbons au miel en fine poudre, et versez-en uniformément au creux de biscuits.

Enfournez 8 à 10 minutes, surveillez la cuisson : retirez du four dès que les sablés sont dorés et la poudre de bonbon fondue.

Laissez les biscuits refroidir complètement avant de les manipuler. Passez un ruban ou une cordelette dans le trou de vos biscuits et accrochez-les aux branches de votre sapin.


Les biscuits se conservent relativement assez longtemps, à condition qu’ils ne soient pas exposé à un environnement humide (comme tous les biscuits cela dit), si c’est le cas ils vont ramollir, la cordelette/ruban ne tiendra plus, et le vitrail va se casser la figure.
Mais je suis certaine que les petits les mangeront avant ! ;)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




20 thoughts on “Biscuits vitraux (pour décorer votre sapin de Noël)”

  • Merci pour vos adorables messages ! :)

    Royal Chill > tu m’as faite rire ! ^^ Merci, mais pour le coup l’idée n’est pas de moi, c’est une recette qui a fait le tour du net il y a quelques années ;)

  • Coucou Jujube ;)
    Qd tu dis que les biscuits se conservent relativement longtemps ça veut dire quoi ?
    Je me demande toujours si je peux les garder plus d’une semaine compte tenu du fait qu’ils contiennent des oeufs.
    Néanmoins, je constate que ds ta recette il n’y a pas de lait ni de beurre ! Merci.
    C’est comme ton pain d’épices qui est excellent, rapide et facile à faire. Tout ça sans lait ni beurre !

    Bravo

  • Coucou Laetis ;)

    Quoi ? Tu ne connais pas cette unité de temps « relativement longtemps » ? :-P (oui bon d’accord, je vais être plus précise dans ma recette ;))

    Alors très honnêtement je t’avoue que je ne songe jamais aux oeufs en fait… Peut-être parce qu’ils sont cuits ça me fait moins peur, toujours est-il que je jauge la « fraicheur » de mes biscuits en croquants dedans. Je vis peut-être dangereusement en fait… ^^
    Les miens ont duré une dizaine de jours avant que l’humidité ne s’empare d’eux et deviennent tout mous et moches.
    Je voulais tester la recette sans oeufs, puis finalement j’ai été prise par le temps, j’ai préféré la faire comme d’habitude (voulant être sure du résultat) mais je pense qu’il est parfaitement possible de ne pas utiliser d’oeuf, le shortbread par exemple n’en contient pas et ce biscuit se tient bien après cuisson.

    Et je suis heureuse de pouvoir te donner des idées sans lactose :)
    Chez moi le lait de vache est « persona non grata » à présent. Le beurre fait encore un peu de résistance, mais un jour il sera aussi bannit du frigo ;)

    Je te remercie d’être passée par ici, si tu testes cette recette (ou une version sans oeufs) j’espère que ce sera un succès ! :)

    Bises, Julie.

  • bonjour
    alors je suis complètement à la rache pour ma déco de noel. Et puis paf je me dis allez je fais ces sablé ils sont mimi et gpurmand comme on est on fera une pierre deux coup ;)
    Hop hop je prépare la pate envoyé au frigo. Et là le drame mes bonbons au miel ne veulent pas se transformer en une jolie poudre de perlimpinpin du coup avez vous une petite astuce pour remplacer les bonbons au miel j’ai à ma dispo du sucre glace et des perles de sucre … Si vous avez une idée je suis super preneuse sinon se sera de très jolie gateau sans l’effet vitraux …
    Bonne journée

  • Bonjour Aurélie,

    Pardon pour le délai de ma réponse…
    J’espère que vous avez pu trouver une solution ? Normalement ça fonctionne avant n’importe quel bonbon dur.
    C’est bizarre ces bonbons qui ne veulent pas se réduire en poudre… :/

    Je vous souhaite de belles fêtes !
    Julie.

  • Bonjour et merci Julie
    Ben en fait je les ai fait tout plein je n’avais pas d’autre bonbon dure type arlequin ou autre mais j’ai quand même eux droit wouah trop forte ma poupounette (oui bon on rigole on rigole mais je suis sur que vous avez aussi un sobriquer risible :p ) et ils étaient très bon ! D’ailleurs ils étaient meilleur le lendemain… Oui en effet ils sont déjà mangé je n’ai pas eu le temps de les installer même si j’avais déjà mis le bolduc pour les attacher :)
    Pour les bonbons je pense qu’ils ont du avoir un coup de chaud du coup is ont un « transpirer » pas très élégant mais je ne vois pas comment le dire autrement.

    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année
    Aurélie

  • L’important est qu’ils aient plu !!! :-D

    Effectivement, les bonbons qui ont eu un coup de chaud peuvent être une réponse à ce mystère… C’est dommage mais visiblement ça n’a dérangé personne, hein ?! :-P

    Bonne journée Poupou… heuuu… Aurélie ! ;-)

    Julie.

  • Bonjour Jujube !

    Dis-moi par quels bonbons au miel puis-je remplacer ces bonbons pour que cela fonctionne ? J’aimerais bien colorer la poudre obtenue avec des colorants gel. Tu penses que c’est jouable ?

    Merci !
    Amandine

  • Bonjour Amandine,
    Je ne sais pas si tu peux colorer la poudre à bonbon avec du colorant en gel, honnêtement je ne sais pas ce que ça peut donner (avec du colorant en poudre peut-être à la limite…)

    Tu peux utiliser n’importe quel bonbon dur, au miel ou pas, comme les Arlequins par exemple, ou les bonbons transparents à la menthe (tu coup tes vitraux auront un goût de menthe en revanche, il faut aimer ;)), tous les bonbons durs et transparents fonctionnent ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *