L’atelier Nespresso, le Sirha, mon incroyable week end à Lyon

Nespresso propose une expérience gastronomique unique à découvrir durant le Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie.
Durant une semaine, Nespresso crée au cœur de Lyon un restaurant éphémère entièrement dédié à la gastronomie : L’#Atelier Nespresso.

atelier nespresso

Les Chefs Jean-François Piège, Emmanuel Renaut, Thibault Sombardier, Davy Tissot et David Toutain ; les chefs pâtissiers Christelle Brua, Yann Couvreur et Joannic Taton, proposeront des rendez-vous gustatifs exceptionnels pour partager leurs recettes et leur savoir-faire, et sublimer de leur créativité chaque moment de la journée : le brunch, le déjeuner, le café gourmand et le diner.
Chacun des chefs doit associer le Grand Cru Nespresso de son choix à chacune de ses recettes, le tout divinement accompagné de vins d’exception sélectionnés par 2 sommeliers Fabrice Sommier, meilleur sommelier de l’année 2014, et Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013-2016.

Et, joie ultime, j’ai eu la chance d’être conviée à l’un de ces repas, celui du samedi 24 janvier orchestré Davy Tissot, MOF et Chef à La Villa Florentine*** à Lyon et Joannic Taton Chef pâtissier à La Villa Florentine*** à Lyon, accompagnés du sommelier Fabrice Sommier.
Puis d’aller faire une petite visite du Sirha le dimanche.
…Je m’en pince encore !
Souvenez-vous, il y a deux ans je vous avais raconté ma folle journée au Sirha 2013, cette année ce fut une expérience complètement différente.

Au moment où je commence l’écriture de cet article, mon « incroyable week end » est derrière moi depuis 24 heures.
Je ne suis toujours pas redescendu de mon petit nuage (bonjour la journée non productive au boulot ! Patron si tu me lis… ^^), je me repasse en boucle les images, c’était fantastique.
C’était fantastique pour plusieurs raisons.
Le cadre, l’ambiance, les personnes au top que j’ai rencontrées, les merveilleuses choses que j’ai vu et mangé… Et puis, tout cela avait un goût particulier de nouveauté, c’est la première fois que j’acceptais une invitation à un événement. Je ne savais pas à quoi m’attendre, je n’avais aucune idée de ce en quoi cela consistait, je partais littéralement à l’aventure, et c’était drôlement excitant ! (oui il m’en faut peu, mais j’ai envie de dire « tant mieux », je ne suis jamais blasée de rien au moins ! )

Je ne savais pas trop comment vous faire le récit de ce week end, par quel bout le prendre… Et puis je me suis dit que j’allais tout simplement vous compter chronologiquement mon aventure, tel un journal de bord.
Vous êtes prêt ? C’est parti !

Samedi 24 janvier

15h00 : Départ, direction Lyon !
Le train est quasi vide, c’est pas plus mal, je me mets à l’aise, mon bouquin, mon thé…

Départ, direction Lyon !
Remarquez comme mon travel mug est particulièrement bien assorti au TGV en passant… ;-P

16h50 : Arrivée en gare de Lyon où je retrouve Stella (Ma copine Stella de Stella Cuisine et Végémiam). Car oui, le hasard faisant bien les choses, j’ai le plaisir de partager cette expérience avec une amie, si c’est pas fantastique ça !

Direction l’hôtel : le Mama Shelter, s’il vous plait !

mama shelter-lyon-web

Le design et la décoration des hôtels Mama Shelter sont signés du designer Philippe Starck. Epuré, I-tech, avec quelques notes déjantées, c’est vraiment très très sympa.

Hôtel Mama Shelter Lyonmama-shelter-lyon-business-corner

Hôtel Mama Shelter Lyon
Crédit photo : Mama Shelter

Dans chaque chambre se trouve un iMac aux multiples services : films gratuits, télévision, radio, ordinateur (évidemment) et photo et vidéo booth !
Laissez parler votre imagination, prenez-vous en photos/videos dans votre chambre. Mama met même à votre disposition des masques dans votre chambre pour accroitre votre créativité !
J’ai fait une photo avec le masque de Titi que j’avais dans ma chambre, mais non, non, non je ne vous la montrerai pas ! ^^

Le bar/restaurant est le lieu où tout se passe, que vous dormiez à l’hôtel ou souhaitiez passer une bonne soirée dans votre ville, c’est le centre névralgique du Mama Shelter.
De plus, il parait que les brunch du dimanche matin sont à tomber ! Nous verrons ça le lendemain matin…


18h30 : Rendez-vous au bar de l’hôtel avec Thomas et Joy, grâce à qui nous vivons cette aventure, et rencontre des blogueurs avec qui nous allons partager l’expérience :
Juliette de Juices And Cakes,
Swann de L’allée des desserts
Jérémy représentant du blog The Smart Girls Blog.,
et Stella, de Stella Cuisine, précédemment citée.

Je souhaite d’ores et déjà les remercier d’avoir participer par leur présence à la « génialité » de ce week end, j’ai fait la connaissance de personnes vraiment au top, avec qui le courant est tout de suite passé. Une super équipe, avec qui j’ai beaucoup ri, sans chichi et over-connectée comme je les aime !

20h00 : Départ pour l’atelier Nespresso !
Arrivé dans une pièce décorée sobrement, avec les portrait des chefs, où l’on nous a servis une coupe de champagne (j’aurais bien pris un café, moi :P ).

AtelierNespresso_sirha-9200

Nous avons fait la rencontre d’une sixième blogueuse, Dominique de Cuisine Plurielle, avec qui nous allions également partager notre table.

20h30 : Nous montons dans le restaurant, à la rencontre des chefs. La salle est superbe, décorée avec goût, un lieu où l’on se sent bien, un peu comme à la maison !

La salle de l'atelier Nespresso
La salle de l’atelier Nespresso
Crédit photo Swann – L’allée des desserts

Les chefs se trouvent de l’autre côté de la pièce, la cuisine est ouverte sur la salle (façon cuisine américaine), nous allons pouvoir les voir à l’œuvre, une chance incroyable pour les 50 invités de la soirée !

Les chefs - atelier nespresso0

Les chefs finissent de dresser les entrées, nous (les blogueurs) dégainons nos objectifs !

atelier nespresso blogueurs
Ahlalala… Les blogueurs ! ^^

La première excitation passée, nous nous installons à table.

Avant chaque plat, le vin nous est servi par le sommelier Fabrice Sommier fait le tour des tables nous expliquant son choix, nous en détaillant les différentes caractéristiques… C’était vraiment très intéressant. Monsieur Sommier est un passionné, et cela s’en ressent dans son discours, il transmet son savoir avec beaucoup de pédagogie.

Puis, la farandole de délices commence…
(Un grand merci à Stella pour ses photos des plats, j’avoue avoir oublié par moment de prendre des photos avec mon reflex, trop impatiente de goûter ce que j’avais sous les yeux)

Carpaccio de Saint-Jacques d’Erquy, fine gelée de Grand Cru Arpeggio Nespresso au citron vert confit, mousseux de potimarron. Par Joannic Taton
Carpaccio de Saint-Jacques d’Erquy, fine gelée de Grand Cru Arpeggio Nespresso au citron vert confit, mousseux de potimarron. Par Joannic Taton
Vin : Riesling « Au dessus de la loi » 2015 Kreidenweiss
Crédit photo : Stella Cuisine

Entre chaque plat nous sommes invités à nous lever et apprécier de plus près le travail des chefs qui s’affairent à côté de nous.

Les chefs - atelier nespresso22

Soupe de châtaignes de l’Ardèche, champignons sauvages, Grand Cru Dulsão do Brasil Nespresso par Davy Tissot Vin : Condrieu « Malleval » 2012 Ogier Crédit photo : Stella Cuisine
Soupe de châtaignes de l’Ardèche, champignons sauvages, Grand Cru Dulsão do Brasil Nespresso par Davy Tissot
Vin : Condrieu « Malleval » 2012 Ogier
Crédit photo : Stella Cuisine

Quenelle soufflée de crustacés au ;Grand Cru Dulsão do Brasil Nespresso, sauce citronelle coco par Davy Tissot  Vin : Condrieu «Malleval» 2012 Ogier Crédit photo : Stella Cuisine
Quenelle soufflée de crustacés au ;Grand Cru Dulsão do Brasil Nespresso, sauce citronelle coco par Davy Tissot
Vin : Condrieu «Malleval» 2012 Ogier
Crédit photo : Stella Cuisine

Chef Tissot, concentré, pendant le dressage de son plat...
Chef Tissot, concentré, pendant le dressage de son plat…

Flanc de pigeon de Bresse rôti lentement au four, salsifis braisés au miel de truffe blanche, sauce Albufera et crème de Grand Cru Dulsão do Brasil Nespresso par Davy Tissot Vin : Gevrey Chambertin 2012 Livera
Flanc de pigeon de Bresse rôti lentement au four, salsifis braisés au miel de truffe blanche, sauce Albufera et crème de Grand Cru Dulsão do Brasil Nespresso par Davy Tissot
Vin : Gevrey Chambertin 2012 Livera

Le chef vient verser la sauce Albufera, lui-même, sur nos flanc de pigeon
Le chef vient verser la sauce Albufera, lui-même, sur nos flanc de pigeon

Chef Taton fini de dresser son dessert...
Chef Taton fini de dresser son dessert…

Même que j'ai participé au dressage !
Même que j’ai participé au dressage ! :)

Biscuit Amaretti, crémeux et ganache au Grand Cru Arpeggio Nespresso, sorbet passion par Joannic Taton Vin : Portoquinta do infantado reserva bio Crédit photo : Stella Cuisine
Biscuit Amaretti, crémeux et ganache au Grand Cru Arpeggio Nespresso, sorbet passion par Joannic Taton
Vin : Portoquinta do infantado reserva bio
Crédit photo : Stella Cuisine

Je n’ai pas de mot pour vous décrire la finesse de ces plats… Les saveurs qui se mêlent entre elles et se marient à la perfection.

Dans mes recettes je vous dis souvent « c’était délicieux » ou parfois même quand je suis particulièrement fière de moi et que je m’emballe un peu, je sors un « c’était divin », et sur le moment j’y crois vraiment, évidemment.
Et bien sachez qu’il me faudra quelques mois je pense pour réemployer ces expressions ! Parce que si ce que moi je cuisine est « divin » mais alors que dire de ce repas ?! « Diabolique » ? lol

Samedi soir j’ai pris pleine conscience de ce que l’adjectif « divin » signifie.

Minuit : Nous avons bien évidemment terminé ce repas exceptionnel par un café Nespresso, dans des petits verres à ballon imaginés et conçus en partenariat avec Riedel, spécialement « conçu pour concentrer et accentuer les notes grillées des cafés Grands Crus Intense, tout en révélant la puissance des saveurs et la force de caractère authentique de la gamme ». J’adore !

Crédit photo : Stella Cuisine
Crédit photo : Stella Cuisine

01h00 : Tous au lit, heureux de cette magnifique soirée.


Dimanche 25 Janvier

07h45 : Je saute de mon lit ! (Littéralement, chez Mama on ne « sort » pas du lit, on en « saute » tellement ils sont haut ! ^^)
Je vous passe les détails de la douche et de la préparation de mon sac, hein… Et je file rejoindre Swann, Juliette, Stella et Jeremy au restaurant pour prendre ce fameux brunch dont tout le monde nous a vanté les mérites… A juste titre je dois le reconnaitre !

Crédit photo : Mama Shelter
Crédit photo : Mama Shelter

10h00 : Arrivée au Sirha !
Thomas nous remet nos pass, puis nous rejoignons l’espace des chefs, où se trouve notamment l’espace Nespresso où nous buvons un café (ce fut une journée riche en caféine !)

sirha2015

Puis nous avons fait un petit tour, où nous avons pu notamment découvrir en exclusivité la nouvelle machine Nespresso en collaboration avec KitchenAid… J’en suis follement amoureuse, il me la faut ! ♥

Collaboration de Nespresso avec KitchenAid
Collaboration de Nespresso avec KitchenAid, la version rouge… magnifique ! ♡

Puis nous sommes allé déjeuner (j’vous la fait courte, je n’ai pas passé ma matinée à regarder la Nespresso/KitchenAid ! ^^), un menu de chef une nouvelle fois, élaboré par Jean Paul Pignol MOF.

Menu de Jean Paul Pignol au resto VIP du Sirha
Menu de Jean Paul Pignol MOF au resto VIP du Sirha

Enfin, nous sommes allé assister un moment à la coupe du monde de la pâtisserie.
Nous sommes arrivés au moment de la présentation aux membres du jury des gâteaux glacés réalisés pas les différentes équipes. Certains gâteaux sont tout simplement trop beaux pour être vrais (mais a priori ils le sont bien, les membres du jury avaient l’air de trouver ça bon en plus ;))

En parallèle, les équipes travaillaient sur leur sculpture en sucre, c’est tout simplement magnifique !

Bocuse d'Or
Bocuse d’Or – Coupe du monde de la pâtisserie

Retrouvez les photos officielles de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015 sur le Flickr de Le Fotographe

17h00 : L’heure de prendre mon train retour… Les dernières 24 heures ont défilées à folle allure, me laissant dans une étrange impression de rêve.


Mille merci au chef Tissot et Chef Taton pour leur somptueux repas, à Monsieur Sommier pour ses vins fabuleux. Merci à eux trois d’avoir été si généreux et accessibles.
Merci à Stella, Juliette, Swann et Jérémy pour ces excellents moments passés en votre compagnie.
Un grand merci à Thomas, Joy et l’équipe de Nespresso, sans qui je n’aurais jamais pu vivre cette belle expérience.


Chef Joannic Taton - Chef Davy Tissot
Chef Joannic Taton – Chef Davy Tissot
Crédit Photo : Stella cuisine

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




8 thoughts on “L’atelier Nespresso, le Sirha, mon incroyable week end à Lyon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *