Lasagnes à la bolognaise

Les lasagnes, à la maison, on adore ça ! J’en fais très régulièrement un grand plat que l’on dévore sur trois ou quatre repas d’affilé sans que cela pose le moindre problème à personne ! ^^

Les lasagnes à la bolongaise c’est ma cousine (coucou Audrey ! :)) qui m’a appris à les faire, lors d’une conversation téléphonique au détour d’une discussion sur la cuisine. C’est dire si c’est simple à faire, un vrai jeu d’enfant ! (pas parce que c’est ma cousine qui m’a appris à les faire que c’est facile, mais parce qu’elle me l’a appris par téléphone… Elle cuisine très bien ma cousine, non mais ! ^^)

De la bonne viande hachée, une bonne sauce tomate (ou un/deux pot(s) de sauce bolognaise pour celles et ceux qui veulent gagner encore plus de temps) de la béchamel, des lasagnes et du parmesan et/ou gruyère, vous voilà prêt à réaliser vos lasagnes bolo !

Il existe de nombreuses versions de lasagnes (j’en ai d’ailleurs déjà fait au saumon/épinard/ricotta que je vous conseille, c’est très bon, il suffit de remplacer la bolognaise par les ingrédients nommés cuit ensemble en une sauce) mais nos préférées reste celles-ci.

Je ne vous donnerai pas de quantités pour les ingrédients, tout simplement parce que les quantités dépendent directement de la taille du plat que vous allez utilisez pour les cuire.
Néanmoins sachez que si vous faites trop de sauce bolognaise et/ou trop de béchamel, vous pourrez les utiliser dans un plat de pâtes ultérieurement sans soucis (bolo et béchamel mélangés c’est top).

Pour le bœuf je pars toujours sur une base de 600 à 800 gr, auquel j’ajoute deux briques de 500 gr de sauce tomate (j’estime ces quantités « à vue de nez » pour un plat de 6 personnes). J’adorerais pouvoir faire ma sauce tomate, malheureusement je ne cultive pas mes tomates, et vu leur prix, même en pleine saison, je préfère les déguster en salade ! :)

NB/ j’ai mis la béchamel en « facultatif » car beaucoup n’en mettent pas dans leurs plats de lasagnes. Je trouve que ça apporte plus d’onctuosité…

Un peu d’histoire sur les lasagnes

Comme tout le monde le sait, les lasagnes sont d’origine italienne, notablement de Bologne (d’où le nom « Lasagne alla Bolognese »)
Le mot italien lasagna est dérivé du grec ancien λάσανα / lásana qui signifie « trépied de cuisine ».
Les Italiens employèrent ensuite le mot pour désigner le plat dans lequel les lasagnes étaient faites.
Maintenant, le mot lasagne ne désigne plus que la préparation.
Les premières références aux lasagnes datent du XIIIe siècle. Les recettes de cette époque n’utilisaient pas de tomates, qui étaient alors inconnues en Europe.

Lasagnes à la bolognaise
Lasagnes à la bolognaise

Ingrédients :

  • Des pâtes à lasagnes
  • de la viande de bœuf hachées
  • 2 briques de sauce tomate
  • 1 bel oignon
  • 1 filet d’huile d’olive (+ un peu d’eau)
  • 3 gousses d’ail
  • laurier, thym
  • de la béchamel (facultatif)
  • gruyère râpé et/ou parmesan

Jetez l’oignon coupé finement dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, faites les revenir quelques secondes à feu fort, puis baissez le feu et ajoutez un peu d’eau (un tout petit peu, un fond de verre). Couvrez et laissez fondre sur feu doux.

Pendant ce temps coupez votre bœuf haché de manière à obtenir des petits morceaux, le bœuf haché ressemble à des « grands spaghettis » le but est d’obtenir de tout petits spaghettis… voyez ? Pour que le bœuf se mélange bien à la sauce. (si vous utilisez de la viande hachée congelée en sachet, cette étape n’est pas necessaire, la viande est déjà coupée en « petits spaghettis »)

Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez la sauce tomate et le bœuf haché (dans cet ordre. Si vous faites l’inverse, le bœuf va commencer à cuire en faisant des « paquets » et la sauce ne sera pas homogène) remuez bien (pour que le bœuf ne fasse pas de paquets, encore et toujours) ajoutez les gousses d’ail nues, le thym et la feuille de laurier. Couvrez, et laissez mijoter sur feu doux.

Au bout d’une quart d’heure, découvrez la bologonaise, attention aux projections de sauce si le feu est trop fort, et laissez réduire tout doucement.

Au bout d’une trentaine de minutes, coupez le feu et occupez-vous de faire votre béchamel. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°.

Prenez votre plat à gratin, retirez la feuille de laurier et les banches de thym le cas échéant, puis déposez une ou deux louches de bolognaise sur le fond (pour tapissez le fond de votre plat pour éviter que les lasagnes se collent au fond à la cuisson) et répartissez une première couche de lasagnes. (N’hésitez pas à les casser si leur taille ne correspond pas à celle de votre plat)

Versez une couche de sauce bolognaise par dessus, une fine couche de béchamel puis une seconde couche de lasagnes. Recommencer cette opération jusqu’en haut de votre plat. Attention de ne pas faire monter trop haut la préparation, la sauce risque de verser à la cuisson.

Finissez par une belle couche de béchamel, saupoudrez de parmesan, ou de gruyère (j’aime faire un mélange des deux) et enfournez pour 20 minutes.
En fin de cuisson passez un peu au grill si nécessaire pour que le fromage soit bien croustillant.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

12 thoughts on “Lasagnes à la bolognaise”

  • Ha, c’est malin…
    J’ai faim, maintenant !

    Je fais (presque) la même recette.
    Les deux minuscules différences : j’utilise un mélange de viandes hachées (porc et bœuf, c’est moins sec) au lieu de bœuf seul … et je ne mets de l’abbé Chamel que sur le dessus du plat, pas entre chaque couche (parce qu’on me l’a appris comme ça, et pas parce que je n’aimerais pas : la prochaine fois, j’essaierai d’alterner et je parie que ce sera encore plus moelleux).
    Pour le reste, oignons, ails, tomates, huiles, herbes, …, c’est la même chose… Aurions-nous la même cousine (bonjour, Audrey) ? :lol:

    Ce qu’il y a de bien avec la lasagne, c’est que c’est plus facile à préparer en version « diététique » que le spaghet-bolo…

  • Alors puisque tu demandes, une recette que j’adore aussi:

    – dans la sauce tomate, je ne mets pas de viande
    – mais dans la béchamel, je mets un mélange de carotte en petits dés, bouquets de chou-fleur, bouquets de brocolis préalablement cuits vapeur

    Sinon, tout pareil! Je te dis pas les proportions: il ne faut pas pleurer les légumes, et il faut que le résultat soit bien moelleux… Tu feras ça à merveille j’en suis sûre.

    Bisouxxxxx

  • Je te mets au défi de remplacer la viande par des protéines de soja … Tu vas voir, c’est trop ! :))) Ta photo est superbe, bravo !! J’aime bien les verres dans le fond… ;p Zoubis !

  • Eric > Comme je le disais dans la recette précédente, la béchamel et moi c’est une grande histoire d’amour, j’en mets tout bien partout ! :)
    Effectivement, un mélange porc/bœuf ça doit être bien bon… Mais comme j’essaie autant que faire ce peu de réduire ma consommation de graisse (animal de surcroit), j’ai peur que ce soit un peu lourd, non ? (et puis non non rien qu’avec du bœuf c’est pas sec :))
    Comment fais-tu les spaghetti bologonaise ?
    Je procède comme pour les lasagnes, sans la béchamel, c’est donc plus diététique, non ?

    Merci Clem pour cette recette, je n’aurais pas eu l’idée de mettre du choux fleur ! Que ferais-je sans toi ? :)
    C’est une recette qui risque de plaire à mon amie Lili en plus ! ;)

    Ma Lili, figure toi que je t’ai devancé ! haha !
    Faut avouer qu’en matière de végétalisme, j’ai un maître (en l’occurrence une « maitresse » mais de suite c’est pas la même image qui vient en tête ! lol) hors pair ! ;)

    C’est une recette que je mettrai en ligne un peu plus tard, pour éviter l’overdose de lasagnes ! ^^

    (y’avait un trou, j’me suis dis « tiens si je mettais des verres »… :P)

    Bisous bisous !

  • C’est sympa on a tous nos petits trucs et astuces.
    Moi pour ma sauce tomate quand ce n’est pas la saison de la tomate j’utilise de la pulpe de tomate en boite et je fais ma sauce avec et les cuisinant comme des tomates fraiches (oignons ail origan…..
    Après avoir fait revenir ma viande je rajoute un peu de VIN ROUGE je laisse un peu évaporer et je rajoute ma sauce tomate.
    N’ayant jamais beaucoup aimé la viande et l’homme étant végétarien depuis quelques semaines, j’ai opté pour les protéines de soja et c’est vrai que c’est top.

  • Oh du vin rouge, oui c’est une bonne idée ! Merci Laurence ! :)

    Les protéines de soja je les crains, j’en ai mangé pour faire les lasagnes végé (quel sacrifice pour mon blog ! ^^) mais je n’en suis pas fan, il ne faut en consommer trop souvent.
    Voici un extrait du livre « Découvrez les protéines végétales », de Lionel et Chantal Clergeaud : « Du fait de leur très grande richesse en protéines, mais surtout de leur fabrication industrielle, nécessitant de très hautes températures et l’emploi de divers produits chimiques, ces protéines ne sont pas à consommer trop souvent. Préférez-leur tofu, tempeh et seitan ».

    J’imagine qu’il m’arrive de manger des trucs pires cela dit… Mais depuis que j’ai lu ça je regarde les PST d’un autre œil.

  • Bonjour Jujube,
    merci pour votre recette des lasagnes à la Bolognaise. C’est toujours très instructif de comparer les différentes approches d’une préparation culinaire. La vôtre m’a particulièrement intéressé, et, je ne manquerai pas de la réaliser prochainement, car j’exécute la mienne d’une manière différente. Je cuis tous les ingrédients séparément. Une fois mon coulis de tomate (tomates, 2 ou 3 poivrons rouges, oignons, ails, bouquet garni), réalisée et passée, j’y incorpore des champignons de Paris coupés en petits dés qui vont cuire quelques instants dans la sauce, un peu de fonds de bœuf et de concentré de tomate. Je hache ma viande de bœuf (cuite) avec des olives vertes. Comme vous, le dressage du plat est classique. Une couche de sauce tomate et béchamel (pour l’assise du fond), des lasagnes, puis une couche de sauce tomate, de viande hachée, et de béchamel (pas trop épaisse) et pour la couche finale, pareille à la 1er avec un mélange de parmesan et gruyère râpé, et, vous avez entièrement raison, cet assortiment est très goûteux.
    Bravo pour vôtre blog qui apporte de la saveur au plaisir de cuisiner.
    Très cordialement.
    Max Courbouillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


35
Aujourd’hui je vous propose un petit moment nostalgie sur le blog avec cette recette de gâteau renversé à l’ananas : c'est le tout premier gâteau que j’ai fait étant enfant ! (A l'exception que celui-ci est sans lactose)

J’avais 9 ou 10 ans et je ne sais pour quelle raison j’avais emprunté un livre de recettes à la bibliothèque...
De ce livre j’avais fait mes premiers pains perdus et ce fameux gâteau.
Gâteau qui m’avait d’ailleurs valu de me faire un peu enguirlander pour avoir pourrit le four… 🙊
En effet, j’avais versé du caramel au fond du moule, comme préconisé dans la recette, et comme il m’en restait, j’en avais également versé sur la pâte à gâteau, avant d’enfourner.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais à ce moment là, mais ce fut une GROSSE ERREUR, le caramel s’est complètement déversé dans le four à la cuisson (évidemment 🤦🏻‍♀️), et a brulé…

Ce fut également la première fois que je nettoyais un four ! 😆
.
.
Pour cette recette j'ai testé le fameux accessoire tamis/balance de @kitchenaidfr (dont je vous ai parlé en story lors du Sirha), vous venez voir ce que j'en pense ?! 😉
#KitchenaidFrance
8
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
15
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)
16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
42
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
52
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁
41
Dimanche, cest LE jour de la semaine que j'ai longtemps détesté à cause du sentiment de tristesse qu'il me procurait étant enfant. Fini le week end chez mamie, retour à la maison pour préparer le cartable et recommencer une semaine d'école...
Aujourd'hui devenue adulte j'ai transformé le dimanche en journée plaisir, et -- à moins qu'il pleuve et là c'est l'angoisse 😆 -- j'adore cette journée !
Chez nous c'est le jour où l'on ne fait rien. Et par "rien" j'entends que l'on reste à la maison et que chacun y fait ce qu'il veut.
Ce que j'aime faire c'est préparer une chouette boisson chaude (plusieurs en fait) à base de café (mon précieux breuvage 😍) et réorganiser ma maison ! 😁
Le chéri déteste ça car il ne retrouve plus rien... 🙈 Mais j'adore trier, ranger et redécouvrir des trucs cachés au fond des placards ! (oui, j'ai beaucoooooup (trop) de choses dans mes placards... Mais pas au point de redécouvrir des trucs TOUS les dimanches non plus, hein ! 😅) Heureusement que je suis une éternelle indécise, j'ai encore de beaux dimanches de rangement / tri / réorganisation devant moi ! 😜

Et vous ? Vous faites quoi le dimanche ? -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #café #coffee #latte
16
Et voici la 372eme photo de galette de votre feed instagram ! 😁

Qui va faire une galette maison cette année ? (Et qui en a déjà fait une overdose juste avec les photos des blogueurs ?! 😆) J'ai mis le lien vers la recette dans ma dernière story ! ☝️
J'avais l'intention de mettre toutes mes recettes de galettes en story, mais pour une raison que j'ignore j'ai "perdu" le bouton d'ajout de lien...🤔 vous l'avez toujours vous ? J'ai du passer par ma tablette (qui a une version moins récente d'instagram) pour publier cette story, les proportions de l'écran sont pas les mêmes, c'est moche, je boude... 😫
Vous pouvez donc remercier instagram : grâce à ce "bug" (?) vous ne serez pas envahis de galettes dans mes story ! 😂
Mais vous pouvez quand même aller les voir sur mon blog, hein... 😁

Je vous souhaite un délicieux week end ! 😋😘
13
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! .
Je vous souhaite la SANTÉ, pour vous et vos proches, pour que vous puissiez profiter pleinement et longtemps les uns des autres.

Je vous souhaite le COURAGE, de réaliser les projets que vous n'osez pas entreprendre.

Je vous souhaite le BONHEUR, pour vous focaliser sur le positif dans vos vies, et ne plus vous attarder sur le négatif.

Je vous souhaite la PAIX, qu'elle vous apporte un regard indulgent et BIENVEILLANT sur vous-même ou le voisin.

Je vous souhaite la TOLÉRANCE, pour accepter ce qui est différent. N'oubliez jamais qu'un Monde où tout serait identique et homogène serait chiant comme la mort... Je vous souhaite l'AMOUR, en une quantité incommensurable, à partager sans limite autour de vous.

Et pour finir je vous souhaite d'être gourmands, c'est une grande et belle qualité la GOURMANDISE... 😋😉
Je vous embrasse tous très fort ❤ .
.
(Je suis une arnaqueuse, j'ai repris une grande partie de mes voeux de 2018 😆 j'en avais écris des nouveaux, mais ils disaient la même chose en moins bien, donc... 🤷‍♀️😜) .

En photo mon #bestnine2018 très sucré comme chaque année 😋
14
Vous hésitez entre une tarte aux pommes et un crumble ? Faites les deux !
(vous avez les problèmes, j’ai les solutions ! 😆)
.
.

La recette de cette délicieuse tarte aux pommes façon crumble est sur le blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil 👍)
29
Je viens de mettre à jour ma recette de bûche glacée à la crème de marrons (+ marrons glacés et meringue) !
En regardant mes anciennes recettes (celle-ci date de 2013) je suis retombé sur celle-ci et je l'ai trouvé d'un compliqué...! 🤯

Beaucoup trop d'informations, avec ou sans sorbetiere, avec ou sans meringue maison, avec ou sans chantilly... ça n'avait pas de sens ! (Je suis d'autant plus étonnée des 3K partages de cette recette, certes elle était bonne, mais encore fallait-il comprendre mes explications ! 😆) Et c'est là que j'ai eu l'illumination ! 💫
La bonne idée qui allait grandement simplifier cette recette, et par la même occasion la rendre bien meilleure : faire un 'mash up' entre ma recette de bûche aux marrons et le fabuleux nougat glacé de mon amie @by_acb_4_you 😍
Le résultat est PAR-FAIT ! ❤ (mes chevilles vont bien, merci 😁) .
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle version (lien direct dans mes story épinglées "noël") mais également, tant qu'à y être, la recette du nougat glacé de Annie que je vous conseille aussi grandement ! (J'ai mis un lien dans ma recette, ou allez directement sur son blog via son insta 😉)
11
Vous vous souvenez de ces verrines pommes et sirop d'érable ? Moi ouiiiii ! Comment les oublier... 😍
Pour rappel je les ai emprunté à @ricardocuisine (avec une légère différence, n'ayant pas de sour cream, j'ai mis du petit suisse 😊).
C'est frais, gourmand, réconfortant... Terriblement bon 🤤
La recette sur le blog évidemment ! 👌 (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)
.
. (En plus j'avais utilisé les mini maison jar de chez @lecomptoiramericain ce qui rend ce dessert encore plus mignoooon 🤗😁)