Salle de bain Zéro Déchet (ou presque) #2 : Brosses à dents écolo (et dentifrice)

Avant de lire cet article, je vous invite au préalable à lire l’introduction de la catégorie « zéro déchet », qui installe le sujet (comme toute introduction, en fait), explique mes motivations, mes intentions, tout ça, tout ça…

Et si vraiment vous avez la flemme (j’écris sur ce blog depuis 8 ans, je sais que ça vous arrive, ne faites pas semblant ! ;-)), il vous faut au moins savoir (en fait j’espère que vous le savez déjà) qu’il devient urgent de diminuer drastiquement — voire supprimer dans le meilleur des cas — notre utilisation de plastique.

Je sais que ce n’est pas facile, les industriels ne nous facilitent pas la vie, mais s’ils ne font pas d’efforts en ce sens c’est aussi parce que nous continuons d’acheter des produits jetables / non réutilisables / non durables faits de plastiques et exagérément sur-emballés.
Les publicitaires veulent nous faire croire que nous avons besoin de cette opulence d’objets. Vous savez que c’est faux.

NOUS, consommateurs, avons le pouvoir de changer les choses, ne l’oubliez jamais !


Salle de bain Zéro Déchet (ou presque) #2 : Brosses à dents écolo (et dentifrice) | Jujube en cuisine

Une salle de bain « zéro déchet » est-elle possible ?

Avez-vous déjà réalisé la quantité de déchet que génère une si petite pièce ?

Les flacons de gel douche, de shampoings, d’après-shampoing (et autres soins capillaires de toutes sortes), le déodorant, le dentifrice (le bain de bouche éventuellement), les laits corporels, les crèmes pour le visage, les cotons démaquillants, les cotons-tige,… C’est juste DINGUE !

Alors que tous ces déchets peuvent être — au moins de moitié — diminués très simplement, sans avoir de surcroit à faire une croix sur le plaisir de prendre soin de soi !

Essayons pour commencer par du « zéro plastique »

Si vous êtes chauds pour tenter le zéro déchet de suite, je ne vais pas vous freiner, je vous en félicite même !

Mais pour celles et ceux qui craignent de ne pas y parvenir, je vous propose de commencer par du « zéro plastique » ou du « plastique responsable » si je puis dire… Et c’est déjà un sacré morceau !

Dans cet article je vous propose des alternatives aux brosses à dents classiques, qu’elles soient en bambou, complètement naturelles (bâton de siwak) ou des brosses à dents « rechargeables » faites à 70% de matière végétale et 100% recyclables

En toute fin de chaque article de cette série je vous parlerai de ce qu’il me faut améliorer(preuve que je ne suis pas parfaite, et que mes articles n’ont aucune vocation à « donner des leçons » mention pour les trolls qui passeraient par là), ici il s’agit du dentifrice, j’utilise encore un dentifrice « classique » emballé de plastique (bien que j’ai testé une version solide, je vous en parle plus bas)

J’espère que vous serez nombreux à me conseiller à ce sujet, ou à partager vos astuces pour réduire notre impact environnemental.

Brosse à dents en bambou

 brosses à dents en bambou de SMILOH 100% biodégradable
Brosses à dents en bambou de SMILOH 100% biodégradable

Lorsque j’ai commencé à chercher des solutions plus écoresponsables dans ma vie au quotidien, j’ai trouvé les brosses à dents en bambou formidables !
Je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler ?

Cela fait un peu plus d’un an je pense que nous en utilisons à la maison, et je n’avais jusque là — c’est à dire jusqu’à la rédaction de ces articles « zéro déchet » — absolument rien à leur reprocher…

J’utilise celles de la marque (Française) SMILOH, je vous invite à aller sur leur site pour en savoir plus.
Le manche et les poils des brosses à dents de cette marque sont biodégradables (la coloration sur le manche n’est pas de la peinture, mais une coloration au chalumeau), c’est pas fantastique ça ?

Du pour et du contre

Beaucoup reprochent aux brosses à dents en bambou de ne pas être recyclables, contrairement aux brosses à dents en plastique. Donc en gros d’être du gaspillage en bois.

Le bambou utilisé est planté pour cela, une variété de bambou non consommée par les pandas de surcroit. (Je rappelle au passage que le bambou est une plante qui pousse plus vite que son ombre).
J’ai beau eu chercher je n’ai pas trouvé de scandale de déforestation dû à la plantation en masse de bambou pour fabriquer des brosses à dents (autre « contre argument » évoqué sur les réseaux sociaux par les râleurs).

De plus, j’ai une question pour vous (les râleurs) et j’attends une honnêteté parfaite de votre part : combien d’entre-vous font l’effort de rapporter leurs vieilles brosses à dents dans les points de collecte prévus à cet effet ?

En étant (très) optimiste, si on estime que 50% de la population (c’est plus de l’optimisme, mais de la naïveté sur ce coup, mais admettons) rapporte leurs brosses à dents (en ayant ôté la tête au préalable, puisqu’ils ne veulent pas les poils et la colle servant à accrocher les poils), ça fait tout de même 50% de brosses à dents en plastique qui vont se balader dans la nature et qui ne disparaitront JAMAIS.

La brosse à dents en bambou est biodégradable (à 100% pour la marque SMILOH), elle « disparait » sans polluer.

En quoi les brosses à dents en bambou sont moins bien que les brosses à dents classiques en plastique ? (Peut-être que l’un d’entre-vous viendra me prouver que j’ai tort, dans ce cas j’espère avoir une explication et pas des insultes, je comprends moins bien les choses quand on m’insulte étrangement… ;-)) Généralement ceux qui râlent utilisent des brosses à dents en plastique et jetables, et ne les recyclent pas de surcroit (mais râler pour râler c’est le propre de l’Homme)


Donc maintenant que j’ai bien défendu la brosse à dents en bambou, je vais vous expliquer pourquoi je pense que c’est une fausse bonne idée…

Un problème de poils…

En France, les déchets de moins de 3 centimètres sont ignorés par les machines de tri.

Pour que vos petits déchets puissent être recyclés convenablement, il vous faut les insérer dans un déchet de même type plus gros.
Exemple : des petits déchets en aluminium dans une canette de soda par exemple.

Or les poils en nylon de la majorité des brosses à dents en bambou ne sont pas biodégradables — ceux des brosses à dents SMILOH le sont, mais je doute que TOUS les utilisateurs de brosses à dents en bambou utilisent cette marque.

D’autant plus qu’un autre « contre argument » des râleurs est le prix de la brosse à dent en bambou, et c’est vrai que c’est plus cher qu’une brosse à dents en plastique standard… Du coup je pense que la majorité des gens se rabattent sur les brosses moins qualitatives, bien moins chèresMais aussi bien moins pensées !

La majorité des marques de brosses à dents en bambou préconisent d’arracher les poils de la brosse à dents (et leurs agrafes en inox) avant de composter le manches, puis de mettre les poils au recyclage…

Or, en reprenant la donnée plus haut — « moins de 3 cm = pas recyclé » — les poils en nylon on les met dans quoi pour être certain qu’ils soient pris en compte par la machine de tri ?

Il existe une autre solution…

Les brosses à dents rechargeables

Voilà une alternative que je n’ai pas encore testé moi-même (j’ai une brosse à dent en bambou à « terminer » d’abord) mais qui m’a été conseillé par mon amie Lili : les brosses à dents rechargeables Lamazuna !

Salle de bain Zéro Déchet ou presque #2 | Brosse à dents rechargeable LAMAZUNA | Jujube en cuisine
Brosse à dents rechargeable LAMAZUNA

(Selon moi) La meilleure option du marché

Composée à 70% de matière végétale (dérivés de ricin) et 30% de plastique, la tête est amovible, vous ne changez donc que les poils de votre brosse à dents.

Une fois que vous avez 3 têtes usées, la marque met à votre disposition une étiquette pré-affranchie pour que vous les lui renvoyiez.
Idem pour le manche : dans quelques mois ou années, quand il sera tout mâchouillé, vous pourrez le renvoyer pour qu’il soit réinjecté dans la production de nouveaux manches !

Salle de bain Zéro Déchet ou presque #2 | Brosse à dents rechargeable LAMAZUNA | Jujube en cuisine
Brosse à dents rechargeable LAMAZUNA

Si on s’engage à renvoyer les têtes et manches usagés (je ne vois pas l’intérêt d’acheter un tel produit dans le cas contraire), je pense que c’est la meilleure option actuellement sur le marché de brosse à dents « zéro déchet ».

Brosses à dents naturelles

Salle de bain Zéro Déchet ou presque #2 | Brosses à dents naturelles | Jujube en cuisine
Brosses à dents naturelles

Alors ça, c’est une option ultra naturelle que j’ai découverte il y a quelques années quand j’ai commencé à faire les photos pour la boutique Beauté Bien-être : l’écorce de noyer (ou écorce de souak) et le bâton d’arak (ou siwak).

Plus naturel que ça tu peux pas !

Comment ça fonctionne ?

Après avoir humidifier le siwak dans un petit verre d’eau par exemple, le bout se sépare naturellement en plein de petits poils permettant de se brosser les dents sans eau ni dentifrice.
En ce qui concerne l’écorce de souak, il suffit de frotter les dents avec un morceau d’écorce ou de le mâcher.

Ils purifient, nettoient, blanchissent… Tout comme une brosse à dent et dentifrice « modernes ».

Je ne les ai cependant jamais utilisé, je serai donc bien incapable de vous donner un avis, l’idée c’est plutôt de vous informer de l’existence des ces solutions.
Je vous invite à cliquer sur les liens pour en savoir plus sur ces brosses à dents naturelles.

Ce qu’il me faut améliorer

Il y a encore un plein de choses que j’utilise dans ma salle de bain et qui malheureusement implique de jeter du plastique à la poubelle.
Les révolutions ne se font pas en 1 jour, j’ai déjà pas mal avancée dans mon cheminement anti-plastique, le reste devrait se faire tout aussi naturellement…

Dans cette première partie, la chose qu’il me faut améliorer est…

Le dentifrice

Lorsque nous sommes passé au shampoing solide So Champs, j’en ai profité pour tester le dentifrice solide de la même marque.
Contrairement au shampoing qui a été adopté très facilement et rapidement, le dentifrice nous a demandé un temps d’adaptation plus long…
Il mousse moins (voire pas du tout) qu’un dentifrice en pâte du commerce, le bicarbonate qu’il contient lui donne un petit goût salé peu habituel, mais ce n’est pas ce qui est le plus gênant… En fait je crois que c’est vraiment un « problème » de mousse inexistante qui nous donne l’impression de nous brosser les dents à l’eau.
On continue notre période d’apprivoisement en alternant avec un dentifrice « standard »…

La pollution du dentifrice

La pollution engendrée par le dentifrice n’est pas seulement de l’ordre du déchet (son tube), mais également santé : perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes, irritantes et polluantes que l’on met dans notre bouche, et dans nos tuyaux d’évacuations.

Ajoutez à cela les fameuses microbilles de plastique (de polyéthylène plus exactement), qui étaient ajoutées dans la pâte dentifrice pour un « effet gommant » (enlever les tâches plus facilement des dents) !
Elles ont été interdites en 2018 dans tous nos cosmétiques en théorie (crème exfoliantes, gel douche etc), mais j’avoue avoir du mal à faire confiance aux produits industriels avec tout ce que je lis, et leur manque d’effort à nous proposer des produits non dangereux (profits, profits, profits…)

La solution serait-elle le dentifrice fait maison ?
J’ai pour le moment mon fameux dentifrice solide qu’il me faut utiliser avant de penser à le faire moi-même. Ce sera peut-être l’occasion d’un nouvel article dans quelques mois ! :)

Avez-vous tester un dentifrice « zéro déchet » ? Qu’en avez-vous pensé ? En avez-vous à me conseiller ? Une recette maison peut-être ?




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :



Articles similaires

Salle de bain Zéro Déchet (ou presque) #1 : savons et shampoings solides

Salle de bain Zéro Déchet (ou presque) #1 : savons et shampoings solides

Avant de lire cet article, je vous invite au préalable à lire l'introduction de la catégorie "zéro déchet", qui installe le sujet (comme toute introduction, en fait), explique mes...
Salle de bain Zéro Déchet (ou presque) #3 : Coton lavable, coton tige, etc…

Salle de bain Zéro Déchet (ou presque) #3 : Coton lavable, coton tige, etc…

Avant de lire cet article, je vous invite au préalable à lire l'introduction de la catégorie "zéro déchet", qui installe le sujet (comme toute introduction, en fait), explique mes...


Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

10 thoughts on “Salle de bain Zéro Déchet (ou presque) #2 : Brosses à dents écolo (et dentifrice)”

  • Article intéressant qui me convainc que j’ai basculé du bon côté de la force… Mon combo gagnant: la brosse à dents en bambou Smiloh et le dentifrice solide Crystal de Pachamamaï (je dois en être à ma 5° recharge!). Pour le bain, c’est savon SAF et j’ai convaincu mon homme de passer au shampoing solide. YES!

    • Je ne pourrais plus me passer de mon shampoing solide, je fais de nouveaux adeptes régulièrement !

      Je ne connais pas ce dentifrice, je vois sur la fiche du produit sur le site de la marque : « Crystal mousse légèrement », est-ce que tu confirmes ? Je me doute qu’il ne mousse pas comme un dentifrice « classique » mais s’il mousse un peu, ce sera déjà ça de plus que mon dentifrice solide ne fait pas… (et pour le côté psychologique c’est déjà ça !)
      Au niveau du goût ça donne quoi ?

      Merci d’avoir pris le temps de me laisser ton commentaire ! :)

      • Effectivement, le Crystal mousse légèrement (mais pas celui à la fraise, pris pour mes enfants). Le goût est légèrement mentholé mais il ne reste pas longtemps en bouche.

      • Merci pour ton retour, je le testerai ! (mais je commencer par « m’efforcer » d’utiliser le dentifrice solide que j’ai déjà, ce serait dommage de surconsommer là où le but est justement le contraire ! ^^)

  • Bonjour, pour le dentifrice solide, essayez celui de la marque les savons de Joya, il mousse relativement (pas comme un dentifrice industriel, mais quand même un peu) et le goût est agréable, légèrement mentholé. Leurs autres produits sont également très bien, même si tous les emballages ne sont pas encore « zéro déchet »…

    • Merci Pergamina pour le conseil ! Je ne connaissais pas cette marque, il est vrai que c’est dommage de voir certains produits emballés dans du plastique, même si cela reste moindre que d’acheter la version liquide en flacon.
      Avez-vous tester d’autres produits de la marque ? (je vois qu’ils ont des déodorants solides également…)
      Merci, belle journée,
      Julie.

      • Les savons et shampooings solides sont parfaits (vraiment!). Le baume à lèvres est bien une fois que l’on est habitué à l’odeur un peu spéciale. Moins convaincue en revanche par le déodorant, pas assez efficace à mon goût et à la texture un peu grasse. Le déodorant maison fabriqué par ma sœur est bien plus efficace ! Bonne soirée à vous

  • Pour le dentifrice, chez nous c’est fait maison, 3 cs d’argile blanche + 1 cs de bicarbonate de soude + 5-6 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron. Les enfants adorent tremper leur brosse à dent dans le pot en verre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
15
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)
16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
41
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
51
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁
41
Dimanche, cest LE jour de la semaine que j'ai longtemps détesté à cause du sentiment de tristesse qu'il me procurait étant enfant. Fini le week end chez mamie, retour à la maison pour préparer le cartable et recommencer une semaine d'école...
Aujourd'hui devenue adulte j'ai transformé le dimanche en journée plaisir, et -- à moins qu'il pleuve et là c'est l'angoisse 😆 -- j'adore cette journée !
Chez nous c'est le jour où l'on ne fait rien. Et par "rien" j'entends que l'on reste à la maison et que chacun y fait ce qu'il veut.
Ce que j'aime faire c'est préparer une chouette boisson chaude (plusieurs en fait) à base de café (mon précieux breuvage 😍) et réorganiser ma maison ! 😁
Le chéri déteste ça car il ne retrouve plus rien... 🙈 Mais j'adore trier, ranger et redécouvrir des trucs cachés au fond des placards ! (oui, j'ai beaucoooooup (trop) de choses dans mes placards... Mais pas au point de redécouvrir des trucs TOUS les dimanches non plus, hein ! 😅) Heureusement que je suis une éternelle indécise, j'ai encore de beaux dimanches de rangement / tri / réorganisation devant moi ! 😜

Et vous ? Vous faites quoi le dimanche ? -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #café #coffee #latte
16
Et voici la 372eme photo de galette de votre feed instagram ! 😁

Qui va faire une galette maison cette année ? (Et qui en a déjà fait une overdose juste avec les photos des blogueurs ?! 😆) J'ai mis le lien vers la recette dans ma dernière story ! ☝️
J'avais l'intention de mettre toutes mes recettes de galettes en story, mais pour une raison que j'ignore j'ai "perdu" le bouton d'ajout de lien...🤔 vous l'avez toujours vous ? J'ai du passer par ma tablette (qui a une version moins récente d'instagram) pour publier cette story, les proportions de l'écran sont pas les mêmes, c'est moche, je boude... 😫
Vous pouvez donc remercier instagram : grâce à ce "bug" (?) vous ne serez pas envahis de galettes dans mes story ! 😂
Mais vous pouvez quand même aller les voir sur mon blog, hein... 😁

Je vous souhaite un délicieux week end ! 😋😘
13
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! .
Je vous souhaite la SANTÉ, pour vous et vos proches, pour que vous puissiez profiter pleinement et longtemps les uns des autres.

Je vous souhaite le COURAGE, de réaliser les projets que vous n'osez pas entreprendre.

Je vous souhaite le BONHEUR, pour vous focaliser sur le positif dans vos vies, et ne plus vous attarder sur le négatif.

Je vous souhaite la PAIX, qu'elle vous apporte un regard indulgent et BIENVEILLANT sur vous-même ou le voisin.

Je vous souhaite la TOLÉRANCE, pour accepter ce qui est différent. N'oubliez jamais qu'un Monde où tout serait identique et homogène serait chiant comme la mort... Je vous souhaite l'AMOUR, en une quantité incommensurable, à partager sans limite autour de vous.

Et pour finir je vous souhaite d'être gourmands, c'est une grande et belle qualité la GOURMANDISE... 😋😉
Je vous embrasse tous très fort ❤ .
.
(Je suis une arnaqueuse, j'ai repris une grande partie de mes voeux de 2018 😆 j'en avais écris des nouveaux, mais ils disaient la même chose en moins bien, donc... 🤷‍♀️😜) .

En photo mon #bestnine2018 très sucré comme chaque année 😋
14
Vous hésitez entre une tarte aux pommes et un crumble ? Faites les deux !
(vous avez les problèmes, j’ai les solutions ! 😆)
.
.

La recette de cette délicieuse tarte aux pommes façon crumble est sur le blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil 👍)
29
Je viens de mettre à jour ma recette de bûche glacée à la crème de marrons (+ marrons glacés et meringue) !
En regardant mes anciennes recettes (celle-ci date de 2013) je suis retombé sur celle-ci et je l'ai trouvé d'un compliqué...! 🤯

Beaucoup trop d'informations, avec ou sans sorbetiere, avec ou sans meringue maison, avec ou sans chantilly... ça n'avait pas de sens ! (Je suis d'autant plus étonnée des 3K partages de cette recette, certes elle était bonne, mais encore fallait-il comprendre mes explications ! 😆) Et c'est là que j'ai eu l'illumination ! 💫
La bonne idée qui allait grandement simplifier cette recette, et par la même occasion la rendre bien meilleure : faire un 'mash up' entre ma recette de bûche aux marrons et le fabuleux nougat glacé de mon amie @by_acb_4_you 😍
Le résultat est PAR-FAIT ! ❤ (mes chevilles vont bien, merci 😁) .
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle version (lien direct dans mes story épinglées "noël") mais également, tant qu'à y être, la recette du nougat glacé de Annie que je vous conseille aussi grandement ! (J'ai mis un lien dans ma recette, ou allez directement sur son blog via son insta 😉)
11
Vous vous souvenez de ces verrines pommes et sirop d'érable ? Moi ouiiiii ! Comment les oublier... 😍
Pour rappel je les ai emprunté à @ricardocuisine (avec une légère différence, n'ayant pas de sour cream, j'ai mis du petit suisse 😊).
C'est frais, gourmand, réconfortant... Terriblement bon 🤤
La recette sur le blog évidemment ! 👌 (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)
.
. (En plus j'avais utilisé les mini maison jar de chez @lecomptoiramericain ce qui rend ce dessert encore plus mignoooon 🤗😁)
23
Je crois que c'est le bon moment de vous remémorer cette recette de "tartiflette" sur le blog !

Pourquoi est-ce que je mets tartiflette entre guillemets ?
Bah parce que déjà je n'ai pas utilisé LE fromage à tartiflette (normalement c'est du reblochon pour rappel) et surtout j’y est ajouté de la pomme ! 🍎

J’en vois qui grimace au fond, promis si cette recette existe c’est que le mélange 'match' parfaitement.

La pomme vient ajouter un peu de douceur, un peu de fraicheur aussi (ce qui ne fait pas de mal dans ce genre de plat) et un très léger « sucré-salé » qui satisfera les amateurs du genre, sans pour autant rebuter les réfractaires.

Avouez que je vous l’ai bien vendu, non ?
Alors ? Vous testez quand ? 😋