Fabriquer des cotons démaquillants lavables maison

Dans mon troisième article sur la salle de bain zéro déchet, je vous proposais de ne plus utiliser des cotons jetables, et de passer aux cotons lavables !

Fabriquer des cotons démaquillants lavables maison | Zero déchet | Jujube en cuisine

Ceux que je vous présentais en photos dans l’article ont été fabriqués par une copine passionnée de couture — son instagram ici, allez y faire un tour elle coud plein d’autres trucs super chouettes et pratiques ! :)
Pour les besoins de cette série d’article sur le « zéro déchet » je me suis pliée à l’exercice d’en fabriquer moi-même. C’est bien beau de vous dire « c’est facile à faire, allez-y ! » mais si je n’ai pas testé moi-même, c’est surtout du vent…

Donc j’ai testé, et j’ai trouvé ça plutôt simple finalement, mais je vous avoue que je n’aurais jamais la patience d’en faire plus que les 3 que j’ai fait pour l’article…


Il y a de fortes chances que, si vous êtes un(e) couturier(e) amateur(trice) vous ayez envie de vous arracher les cheveux en voyant mon travail, je préfère donc vous prévenir que ma seule expérience de couture remonte à mes 10 ou 11 ans, j’avais cousu une housse de coussin. C’était une catastrophe, mais pour le coup ça m’a servi pour faire ces cotons… Mais une expérience il y a plus de 20 ans ne fait pas de moi une experte pour autant.

Et c’est d’ailleurs ce qui prouve la simplicité de la chose : tout le monde peut faire ses cotons lavables maison ! (Ne sont-ils pas beaux mes petits carrés démaquillants ?! ;))

Fabriquer des cotons démaquillants lavables maison | Zero déchet | Jujube en cuisine

Les carrés en micro éponge (que j’ai appelé « polaire / pilou » sans trop savoir exactement ce que c’est en réalité… C’est « doudou » !) sont ceux que ma copine-dingue-de-couture a fait.
De mon côté j’ai testé 3 matières : le coton, l’éponge et le nid d’abeille, et j’ai choisi de les faire rond.

Recyclez du vieux linge de maison

Pour réaliser mes cotons lavables je n’ai acheté aucun tissus, j’ai simplement découpé des torchons et un carré de tissu IKEA que j’utilisais sur la table à langer de ma fille (je crois me souvenir qu’ils étaient justement vendus comme tissu à langer).

Mais il est également possible de découper des couverture en polaire, des serviettes de bain… L’important étant de trouver un tissus que vous trouvez agréable à vous passer sur le visage, et qu’il soit efficace comme un coton du commerce.

Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer aux cotons fait par ma copine — en micro éponge — la matière étant très éloignée de celle d’un coton jetable. Alors que mes autres copines, qui ont également pris un lot de coton lavable en ont été très satisfaite dès le départ.
A force de les laver il ont perdu un peu de leur douceur (comme une serviette éponge neuve, très très douce au départ, puis au fur et à mesure des lavages, les bouclettes perdent un peu de leur souplesse), et je les apprécié d’autant plus à présent (mais je vous rassure, ils sont encore évidemment très doux :))

Mais c’est pourquoi au départ j’ai trouvé intéressant de tester d’en coudre moi-même pour éventuellement trouver une matière qui me conviendrait mieux… Finalement c’est le tissus en micro éponge que je préfère !

Il vous faut :

  • du tissu (serviette éponge, micro éponge, polaire, nid d’abeille, micro fibre etc…)
  • des ciseaux
  • du fil
  • une aiguille

Découpez 2 ronds de tissu de la taille de votre choix. Faites les ronds plus larges pour anticiper la marge « mangé » par la couture…
(J’ai utilisé un couvercle de bocal et un crayon à papier, utilisez un bol, un mug, etc…)

Superposez les deux ronds de tissus de manière à ce que l’envers soit vers l’extérieur : vous allez les coudre l’un avec l’autre, et laissez une ouverte de quelques centimètres.
Cette ouverture vous permettra de retourner le coton comme une chaussette ! Aidez-vous un objet fin comme un crayon ou une baguette chinoise si c’est compliqué…

Coudre les deux faces du coton lavable sur l’envers permet d’avoir des coutures discrètes (puisqu’elles sont à l’intérieur, voilà la seule notion de couture que j’ai ! haha)

Une fois retourné dans le bon sens, terminez votre travail en faisant une discrète couture sur l’extérieur pour fermer complètement le coton. Et voilà !

Conseil

Si vous utilisez une serviette de bain pour réaliser votre coton lavable, prenez soin que les bouclettes du tissu soient encore souples et douces. Faites un test sur votre peau avant de découper votre serviette, pour vous éviter un peeling à chaque démaquillage…

Fabriquer des cotons démaquillants lavables maison | Zero déchet | Jujube en cuisine
Fabriquer des cotons démaquillants lavables maison | Zero déchet | Jujube en cuisine

Fabriquer des cotons démaquillants lavables maison | Zero déchet | Jujube en cuisine

Fabriquer des cotons démaquillants lavables maison | Coudre les deux ronds de tissu sur l'envers | Jujube en cuisine
Coudre les deux ronds de tissu sur l’envers

D’autres DIY cotons démaquillants lavables qui pourraient vous intéresser

Fabriquer des cotons démaquillants lavables maison | Zero déchet | Jujube en cuisine
(le petit panier en tissu est également fabriqué par ma copine DingueDeCouture ;-))

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :



Articles similaires

Salle de bain Zéro Déchet (ou presque) #1 : savons et shampoings solides

Salle de bain Zéro Déchet (ou presque) #1 : savons et shampoings solides

Avant de lire cet article, je vous invite au préalable à lire l'introduction de la catégorie "zéro déchet", qui installe le sujet (comme toute introduction, en fait), explique mes...
Salle de bain Zéro Déchet (ou presque) #2 : Brosses à dents écolo (et dentifrice)

Salle de bain Zéro Déchet (ou presque) #2 : Brosses à dents écolo (et dentifrice)

Avant de lire cet article, je vous invite au préalable à lire l'introduction de la catégorie "zéro déchet", qui installe le sujet (comme toute introduction, en fait), explique mes...


Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “Fabriquer des cotons démaquillants lavables maison”

  • cotons démaquillants en actions depuis le début de la semaine, aussi agréable qu’un coton mais ma poubelle reste vide :-), encore merci d’avoir boosté mes bonnes résolutions avec cette série d’articles.

    truc utilisé à la maison pour économiser l’eau : dans une brocante j’ai acheté un beau broc ancien que j’utilise avant chaque douche pour récupérer l’eau froide en attendant l’eau chaude puis l’eau récoltée nous sert comme chasse d’eau pour les toilettes

    • Ha oui tiens c’est une bonne astuce que je fais également (mais avec un seau tout moche en ce qui me concerne, haha) et que je n’ai pas pensé à inclure dans un de mes articles ! (je suis tellement focalisé sur le plastique…)
      L’eau récoltée sert pour arroser les plantes chez nous :)

  • Bonjour,
    Merci pour vos idées. Ça donne envie de me mettre à fabriquer mes cotons. Une question: avez vous une astuce pour laver les cotons ayant éliminé le mascara waterproof? Merci pour votre réponse.
    Béatrice.

    • Bonjour Béatrice,
      Dans mon article sur les cotons lavables j’indique qu’après chaque utilisation je frotte mon « coton » avec du savon (savon de Marseille en ce qui me concerne), je ne laisse pas sécher le maquillage sur le tissus.
      Cela demande juste 2 ou 3 minutes en plus dans ma routine démaquillage, et permet de préserver la blancheur de mes carrés démaquillants.
      J’espère vous avoir aidé, je vous souhaite une belle journée !
      Julie.

  • Bonjour,
    je vois que les lingettes de votre amie sont bi-face : un coté micropolaire apparemment et un coté plus coloré. Je vois beaucoup de lingettes fabriquées de cette manière et je n’arrive pas à savoir si c’est seulement pour le côté esthétique ou si on utilise les 2 faces ?
    Bonne journée !
    Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram

26
Lorsque j'ai publié cette recette de tartelettes au chocolat sur le blog le mois dernier, j'étais à mille lieux de me douter que nous ferions Pâques en confinement (vous pouvez dire que je suis naïve... je n'ai rien vu venir ! 😬)
Je suis également bien incapable de dire si les magasins ont sorti les habituels lapins/poules/oeufs en chocolat ?
Quoiqu'il en soit, Pâques ou pas (et bonbons chocolat ou pas) ces tartelettes existent, et elles sont délicieuses ! (Et super facile à faire de surcroît)
La pâte sablée est l'élément qui demande le plus d'ingrédients, mais peut être remplacée par des biscuits (type petits beurre) mixés avec du beurre fondu, comme vous feriez le fond d'un cheesecake, vous voyez ?
Le reste c'est du chocolat pâtissier et de la crème (de coco ou crème fraîche, ou autre crème de votre choix 🤷🏻‍♀️) La déco est facultative (c'est sympa si elle est là, mais on peut s'en passer)
Voilà !
J'espère que tout se passe bien de votre côté ?! Chez nous on se laisse vivre, on télétravaille, on cuisine, on joue, on "larve" aussi pas mal devant Netflix 😆
On s'adapte à ce nouveau rythme, c'est différent, et la majorité du temps pas déplaisant... J'envoie plein de bonnes ondes à celle et ceux qui en ont besoin ❤
24
Venez, on fait comme si j'avais pas déserté depuis plus d'un mois, on gagnera du temps d'accord ? Non parce que finalement je vous dis toujours la même chose entre chaque longue pose, je ne suis plus crédible depuis longtemps...😆 Comment allez-vous ?
J'ai conscience que cette question - que l'on lance en temps normal sans attendre de réelle reponse détaillée - n'a jamais été aussi importante que maintenant... J'espère que vous et votre entourage êtes en bonne santé et que vous vivez le confinement du mieux qu'il soit possible de le vivre. Même si 8 jours se sont écoulés depuis l'annonce du confinement officiel, et qu'ils en paraissent le double... Les 2 points positifs que j'ai trouvé à ce confinement (il me faut *toujours* chercher du positif), c'est que je n'ai jamais autant parlé aux gens que j'aime que maintenant (par téléphone bien entendu) et que j'ai retrouvé le chemin de ma cuisine... et de mon reflex !
Rien de bien sorcier ici, des #pancakes avec seulement 3 ingrédients : #banane + farine + lait.
Il existe plusieurs versions des #Pancakes3Ingrédients, je me suis mise en tête de les tester (chacun ses obsessions, hein 🤷‍♀️😋) donc si vous n'aimez pas les pancakes... Désolée ! 😆
La recette sur le blog évidemment 😉

Je vous souhaite la plus grande des patiences pour les prochaines semaines et surtout de garder la santé ❤ #restezchezvous
7
Ha oui au fait ! J'ai publié ma recette pour la #Chandeleur dans les temps, wouhou ! 😁
Bon en revanche j'ai oublié de l'annoncer ici (j'en rajoute une couche dans la vague de crêpes que vous avez dû voir passer depuis hier 😅) J'vous raconte pas comment j'ai galéré pour faire cette photo, je n'ai pas touché mon reflex depuis 4 mois, je ne savais tout simplement plus le faire fonctionner ! 🤷‍♀️ (Je trouve fascinant la rapidité qu'à mon cerveau d'oublier ce qui lui semble ne plus être utile... 😐) je pensais que c'était comme le vélo, mais non, la photo ça s'oublie !
Bref, nouvelle recette sur le blog : des crêpes TRÈS chocolatées, avec du cacao ET du chocolat pâtissier dans ma pâte à crêpes ! (et je vous explique pourquoi dans mon article - même si je ne crois pas avoir besoin de me justifier quand il s'agit de mettre plus de chocolat dans une recette 😉)
26
Vous n'allez pas me croire, mais je vous promets que depuis quelques semaines je me prépare à l'arrivée de la #Chandeleur en tentant d'élaborer une recette de #crêpes que j'ai beaucoup vu passer ces dernières années mais qui ne satisfaisait pas parfaitement mon palais.
J'ai fait plusieurs tentatives, je pense être sur la bonne voie... Sauf que, je viens de réaliser que le temps passe beaucoooooup plus vite dans la réalité que dans dans ma tête !
La chandeleur c'est CE DIMANCHE ! 😱🤯 Je ne suis pas certaine de pouvoir être dans les temps... Au pire vous avez une recette de crêpes sur mon blog (tapez "crepes jujube cuisine" dans google ou lien vers mon blog sur mon profil !) dans laquelle je vous donne pleeein d'astuces en tout genre pour avoir les meilleurs crêpes selon vos goûts ! (et en vrai, les crêpes ça se mange toute l'année, hein ! 😋) Je compte sur vous pour m'envoyer toute la motivation nécessaire pour mettre au point une version finale de la fameuse recette + faire les photos + publier la recette avant dimanche... ! 😬😆
9
#JujubeLeRetour (ou pas, on sait jamais avec moi 🙄😆) Heeeey ! Comment ça va depuis octobre ?! 😁 De mon côté ça va plutôt bien, on a déménagé depuis bientôt 2 mois, on est encore un peu dans les travaux ('paraît que ça finit jamais les travaux ? 🤷‍♀️), pas mal de cartons qui traînent encore, dont beaucoup (BEAUCOUP) de vaisselle... Mais ma cuisine arrive dans 7 jours !!! (Si tout va bien... 🙄🤞🤞🤞) je suis très très impatiente à l'idée de me remettre en cuisine et de ravoir accès à tous mes jouets ! 😁
En attendant de partager avec vous de nouvelles recettes, je vous remémore cette valeur sûre de saison : le pumpkin spice latte ! (Café + lait + courge sucrée et épicée 🤤🤤🤤)
Laissez vous tenter (si ce n'est déjà fait) par cette boisson chaude étonnante et hyper réconfortante... 👉 Tapez "pumpkin spice latte" dans la barre de recherche du blog ! (Lien sur mon profil 😉)
11
Les P'tits Poissons Verts , resto bio et vegan
Hier soir j'ai fêté mon anniversaire entourée d'amis vegans (@auvertaveclili ! 👋😘) et non vegans.
Étant actuellement sans four (déménagement, tout ça, souvenez-vous...) j'ai commandé mon gâteau @les_ptitspoissons_verts #resto #bio et #vegan a #Nîmes et c'est tout simplement la meilleure idée du monde ! 🤗

Comment vous décrire le moelleux, les saveurs, la douceur... Il était DÉLICIEUX ! #Gâteau à l'amande, avec un subtil goût d'orange et un glaçage... 🤤😍
Personne n'aurait pu imaginer que ce gâteau n'était pas "traditionnel" (comprendre avec des œufs, du beurre, etc), sans gluten de surcroit... Un gros gros succès, il a fait l'unanimité !

Je ne peux que vous conseiller le lieu, que vous soyez de Nîmes ou les environs, ou juste de passage, vegan ou pas, allez tenter l'expérience, vous m'en direz des nouvelles 😋 (d'ailleurs ça fait longtemps que je n'y suis pas allé manger, je vais corriger ça rapidement 😁)
14
#cookies prêts ! 🤤 (22 cookies + 2 que j'ai déjà mangés... ! 🙊 #sorrynotsorry)
J'ai absolument pas le temps de faire des photos aujourd'hui, donc la recette sur le blog c'est pas pour tout de suite... Mais PROMIS, votre patience sera récompensée !
Moelleux dedans, croustillants dehors... le bonheur en bouche 🤤🍪🤤🍪🤤
28
Le goûter est presque prêt ! 😍 #cookies (une seconde plaque est également au frais 🙊)
C'est sérieux le goûter, ça se réfléchit à l'avance 😁 (En vrai c'est pour laisser le temps à la pâte de se reposer avant la cuisson 😌 Ideallement c'est 24h, mais parfois une envie de cookies ça ne s'anticipe pas 🤷‍♀️)
.
. (Les cookies cuits sur la photo suivante... 😉)