Jujube en cuisine

Terrine végétale (ou « pâté » mais c’est moins glam’)

Il y a quelques semaines je suis tombé sur la recette du tofoie gras du site VG-Zone. J’aime bien tenter de nouvelles expériences végétales, partir à la découverte de nouvelles saveurs… Et cette recette m’a tapé dans l’œil !

D’autant plus que ce mois-ci je fais partie du jury pour le défi cuisine du site cuisinevg.fr dont le thème est Un Noël Végé ! (je vous présente le défi en fin de recette)
Cette recette était donc parfaite pour vous présenter le défi !

Je n’ai pas reproduit la recette à l’identique, n’ayant pas tous les ingrédients sous la main, de plus je me suis également inspiré de la recette du pâté végétale du site Vegactu en reprenant l’idée de la levure de bière. J’ai mélangé les deux, mis un peu de moi et voilà le travail !

J’y ai ajouté de la purée d’olives noires à la truffe « Truffenade » que j’ai reçu de Truffle & Co, mais je me doute bien que vous n’en avez pas tous à disposition (bien que je vous recommande d’en acheter, c’est délicieux), vous pouvez tout aussi bien le substituer d’une poignée d’olives noirs avec quelques brisures de truffes ou, comme dans la recette originale, incorporer de l’huile d’olive à la truffe noire.

Sébastien, dans sa recette de Tofoie Gras ajoute 60 gr de margarine végétale, je n’en avais malheureusement pas, et bien que ma terrine me satisfasse pleinement, je pense que la margarine apporte un peu plus de fondant, rappelant ainsi certainement un peu le fondant du foie gras. Je vous invite donc a en incorporer si vous réalisez cette recette.


Je remercie Sébastien pour sa recette qui m’a été d’une grande aide pour l’élaboration de la mienne, le prochaine fois je m’organiserai mieux (on peut toujours rêver) et je testerai sa recette à l’identique :)

Terrine végétale à la truffe

Ingrédients :

  • 200 g de tofu ferme (1 bloc)
  • 60 g de margarine végétale bio
  • 2 g de mélange 4 épices
  • 1 CS de levure de bière
  • 1 CS de Truffenade
    ou 1 poignée d’olive noires + brisures de truffe
    ou 1 CS d’huile d’olive à la truffe noire
  • 3 g d’agar-agar
  • 20 cl de lait de soja
  • du poivre

Placez le tofu en cubes dans votre mixeur (ou utilisez un mixeur plongeant comme Sébastien) mixez quelques secondes, ajoutez la margarine, mixez de nouveau.

Ajoutez le mélange de 4 épices, la levure de bière, et la purée d’olives à la truffe ou une poignée d’olives noires avec quelques brisures de truffe noire ou de l’huile d’olive à la truffe à laquelle vous pouvez ajouter si vous le souhaitez une poignée d’olives noires.
Mixez quelques secondes. Normalement cela devient un peu compliqué de mixer le tout (trop sec), nous allons donc passer au lait.

Versez votre lait dans une casserole, ajoutez l’agar-agar, faites chauffer jusqu’à ébullition. Mainteniez l’ébullition pendant 1 minutes puis stoppez le feu.

Versez rapidement le lait chaud sur le contenu du mixeur, puis mixez quelques secondes de manière à obtenir une appareil homogène.

Goûtez, ajustez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Préparez trois cercles à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson (chemisez les cercles d’une bande de feuille guitare ou rhodoïd pour faciliter le démoulage si vous le souhaitez) sur une plaque à pâtisserie, ou un plateau, une surface plate qui passe au frigo, quoi !

Versez la préparation dans les cercles à pâtisserie, patientez jusqu’à complet refroidissement puis placez au frais une à deux heures avant de démouler.


J’ai déposé quelques perles au jus de truffe pour parfaire la présentation (et renforcer les saveurs ! :))

Terrine végétale à la truffe

Défi « un Noël végé »

Pour Noël le jury du défi cuisineVG de décembre vous propose 3 défis en un :

Vous pouvez participer dans une seule catégorie, dans deux, ou dans les trois. Le jury choisira alors un gagnant pour chacune (entrée, plat et dessert), ainsi qu’un grand gagnant parmi les personnes qui auront proposé un menu de Noël complet (les trois plats).

Pour les lots à gagner, je vous invite à aller directement sur le site pour les découvrir ! :)

Et enfin voici les membres du jury :


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).