Problème pour laisser des commentaires sur les blogs WordPress (relatif aux adresses mails) le pourquoi du comment !

Je fais rarement des hors sujet, rappelons-le ce blog est un blog culinaire (suffit de lire son nom ! :))
Néanmoins, j’ai remarqué depuis quelques temps que j’éprouve les plus grandes difficultés à laisser des commentaires sur les blogs de mes copines dont les blogs sont hébergés chez wordpress (hébergés sur leurs serveurs ou utilisant leur plateforme blog).

Impossible de laisser un commentaire

Je rentre mon adresse mail, mon nom et mon url de blog, j’écris mon message et je valide.
J’atterris sur une page me demandant de me connecter, mon adresse étant une adresse utilisée par un compte avec lequel je ne suis pas connectée. Une fois connectée, je pourrais valider mon commentaire (cf capture d’écran ci-dessous)

Problème : j’ai effectivement un compte WordPress, mais il n’a pas été créé avec cette adresse ! Qu’est ce que c’est que cette histoire ???

Après moultes essais et moultes echecs je décide de mener ma petite enquête !

Mon enquête me mène sur le forum communautaire de WordPress (US) où je trouve une multitude de personne tenant des blog hébergés chez WordPress (ou ayant une url en .wordpress.com) se posant les mêmes questions que les miennes : ils reçoivent des mails de visiteurs se « plaignant » d’être obligés de se connecter avec un compte WordPress qu’ils n’ont pas !
La fréquence des visites est quasi inchangée mais le nombre de commentaires aux articles a, quant à lui, chuté !

En voilà la raison !

Réponse d’un admin du forum, que j’ai traduit pour les moins bilingues d’entre vous :

Les gens peuvent toujours commenter tout comme avant, mais si ils utilisent une adresse e-mail, ils ont besoin de se connecter pour prouver leur identité (contrôle contre l’usurpation d’identité)

Cela s’étend à la fois sur Gravatar et les comptes WordPress.com, qui sont en fait la même chose, les mêmes noms d’utilisateurs et mots de passe. Les gens qui sont sûrs de ne pas disposer d’un compte WordPress.com ont peut-être oublié qu’ils ont enregistré un Gravatar il y a quelques années.

Si les gens ne savent toujours pas, ils peuvent utiliser les liens « Mot de passe oublié » soit sur http://wordpress.com/ ou http://gravatar.com/ pour retrouver l’accès à leur compte.

Pour finir, vous n’êtes pas obligé de demander à vos visiteur d’utiliser une adresse e-mail, c’est une option sous Paramètres -> Discussion.

Voilà pourquoi WordPress connait mon adresse mail ! J’ai effectivement un compte sur Gravatar !!!

Toujours est-il que même si cette mise à jour part d’une bonne intention (lutter contre l’usurpation d’identité) elle handicape énormément les propio de blog ! (du fait de la diminution du nombre de commentaires)

Pas de solution miracle à apporter…

Si vous êtes touché par le problème, je ne peux que vous conseiller de rajouter un petit « texte explicatif » avant la zone des commentaires pour prévenir les gens du style : »WordPress a récemment mis à jour son système de commentaires. Maintenant, si quelqu’un essaie de commenter avec une adresse email attachée à un compte WordPress.com (ou compte gravatar, c’est la même chose), il aura besoin de se connecter à WordPress.com avant de pouvoir commenter. »

Néanmoins cette solution n’est pas valable pour les blogs n’utilisant que la plateforme de blog, qui n’ont pas une version de WordPress complète et donc ne peuvent pas éditer leur thème autant qu’ils le souhaitent (vous ne pouvez pas aller « tripatouiller » le code).

Le solution que donne l’admin du forum communautaire WordPress US (désactiver les adresses mails obligatoires) est une fausse solution, car le champs « adresse mail » n’est pas masqué pour autant et les visiteurs le rempliront à coup sur, ne serait-ce que par automatisme…

Voilà… C’est pas une mega bonne nouvelle car je ne vous donne pas de solution miracle, mais maintenant vous savez pourquoi vos visiteurs ne peuvent plus laisser de commentaires aussi simplement qu’avant (voire plus du tout).

Si quelqu’un a une solution, je vous invite à nous la communiquer en commentaire, cela résoudra le problème de beaucoup de personne !




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

21 thoughts on “Problème pour laisser des commentaires sur les blogs WordPress (relatif aux adresses mails) le pourquoi du comment !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *