Je fais rarement des hors sujet, rappelons-le ce blog est un blog culinaire (suffit de lire son nom ! :))
Néanmoins, j’ai remarqué depuis quelques temps que j’éprouve les plus grandes difficultés à laisser des commentaires sur les blogs de mes copines dont les blogs sont hébergés chez wordpress (hébergés sur leurs serveurs ou utilisant leur plateforme blog).
Impossible de laisser un commentaire
Je rentre mon adresse mail, mon nom et mon url de blog, j’écris mon message et je valide.
J’atterris sur une page me demandant de me connecter, mon adresse étant une adresse utilisée par un compte avec lequel je ne suis pas connectée. Une fois connectée, je pourrais valider mon commentaire (cf capture d’écran ci-dessous)
Problème : j’ai effectivement un compte WordPress, mais il n’a pas été créé avec cette adresse ! Qu’est ce que c’est que cette histoire ???
Après moultes essais et moultes echecs je décide de mener ma petite enquête !
Mon enquête me mène sur le forum communautaire de WordPress (US) où je trouve une multitude de personne tenant des blog hébergés chez WordPress (ou ayant une url en .wordpress.com) se posant les mêmes questions que les miennes : ils reçoivent des mails de visiteurs se « plaignant » d’être obligés de se connecter avec un compte WordPress qu’ils n’ont pas !
La fréquence des visites est quasi inchangée mais le nombre de commentaires aux articles a, quant à lui, chuté !
En voilà la raison !
Réponse d’un admin du forum, que j’ai traduit pour les moins bilingues d’entre vous :
Les gens peuvent toujours commenter tout comme avant, mais si ils utilisent une adresse e-mail, ils ont besoin de se connecter pour prouver leur identité (contrôle contre l’usurpation d’identité)
Cela s’étend à la fois sur Gravatar et les comptes WordPress.com, qui sont en fait la même chose, les mêmes noms d’utilisateurs et mots de passe. Les gens qui sont sûrs de ne pas disposer d’un compte WordPress.com ont peut-être oublié qu’ils ont enregistré un Gravatar il y a quelques années.
Si les gens ne savent toujours pas, ils peuvent utiliser les liens « Mot de passe oublié » soit sur http://wordpress.com/ ou http://gravatar.com/ pour retrouver l’accès à leur compte.
Pour finir, vous n’êtes pas obligé de demander à vos visiteur d’utiliser une adresse e-mail, c’est une option sous Paramètres -> Discussion.
Voilà pourquoi WordPress connait mon adresse mail ! J’ai effectivement un compte sur Gravatar !!!
Toujours est-il que même si cette mise à jour part d’une bonne intention (lutter contre l’usurpation d’identité) elle handicape énormément les propio de blog ! (du fait de la diminution du nombre de commentaires)
Pas de solution miracle à apporter…
Si vous êtes touché par le problème, je ne peux que vous conseiller de rajouter un petit « texte explicatif » avant la zone des commentaires pour prévenir les gens du style : »WordPress a récemment mis à jour son système de commentaires. Maintenant, si quelqu’un essaie de commenter avec une adresse email attachée à un compte WordPress.com (ou compte gravatar, c’est la même chose), il aura besoin de se connecter à WordPress.com avant de pouvoir commenter. »
Néanmoins cette solution n’est pas valable pour les blogs n’utilisant que la plateforme de blog, qui n’ont pas une version de WordPress complète et donc ne peuvent pas éditer leur thème autant qu’ils le souhaitent (vous ne pouvez pas aller « tripatouiller » le code).
Le solution que donne l’admin du forum communautaire WordPress US (désactiver les adresses mails obligatoires) est une fausse solution, car le champs « adresse mail » n’est pas masqué pour autant et les visiteurs le rempliront à coup sur, ne serait-ce que par automatisme…
Voilà… C’est pas une mega bonne nouvelle car je ne vous donne pas de solution miracle, mais maintenant vous savez pourquoi vos visiteurs ne peuvent plus laisser de commentaires aussi simplement qu’avant (voire plus du tout).
Si quelqu’un a une solution, je vous invite à nous la communiquer en commentaire, cela résoudra le problème de beaucoup de personne !
Perso pour pas mettre mon compte wordpress dont je me souviens jamais des identifiants, je mets une autre email ou si ça m énerve, jlaisse plus de commentaires!
Comme toi j’apprécie pas la démarche et j’aime pas me sentir obliger de faire des choses!
Ça me fait penser aux sites qui t accueille avec un pop up ou il faut t inscrire sur leur newsletter sinon tu rentres pas
Ben moi je sors!
Voilà, le problème c’est que je fais pareil, j’abandonne ma tentative de laisse un commentaire, ce qui est dommage pour la personne qui tient le blog…
J’ai déjà vu des sites avec la fameuse pop up, mais tu peux fermer la fenêtre (avec la croix) normalement et rentrer dans le site sans t’inscrire… (sinon tu files une fausse adresse !!! lol)
C’est ce que je fais, la fausse adresse lol car yen a qui permettent pas la croix
Je confirme c’est tres frustrant pour les nouveaux bloggers comme moi.D’autant plus que wordpress ne nous aide pas forcement.
Globskolder, je pensais t’avoir répondu mais de toute évidence ce n’est pas le cas (la sénilité à mon âge ?)
Wordpress n’aide pas car ils croient dur comme fer à leur système anti usurpation d’identité, le problème c’est qu’ils ont fais les mises à jour sans prévenir personne, et sans que personne ne puisse y faire quoique ce soit…
Je suis persuadée que la plupart des personnes concernées ne sont même pas au courant ! Rien qu’à voir les stat de visite de cet article, je pensais faire mouche, rendre service, résoudre un mystère (changer le monde, tout ça… ) et finalement c’est le néant.
Tant mieux, tant pis…
Merci de ta visite ! ^^
(tu m’as trouvé comment du coup ? Recherche par rapport à ce soucis de commentaire ? Ou tu cherchais une recette ? :))
J’ai l’impression que trop de commentaire ont du etre repéré comme néfaste par l’equipe de wordpress, c’est dommage du coups, c’est une contrainte suppléementaire qui risque de freiner les gens a laisser un commentaire …
Ca ne les freine pas seulement, ça les stoppe carrément, moi la première ! C’est malheureux, mais j’ai beau connaitre le soucis, quand wordpress ne me reconnait pas rapidement (bizarrement il a du mal a accepter mon mot de passe que je sais pourtant être juste) je m’en vais sans laisser de commentaires…
C’est dommage que la majorité des visiteurs « paie » pour une poignée d’usurpateurs, mais c’est souvent comme ça dans la vie ! :/
bonsoir,
pour mon compte, je viens de creer un blog sur « unblog » et mes frères et soeurs ne peuvent pas y mettre de commentaires….c’est un peu stupide quand même !
selma
ras le bol de wordpress et de ses soi-disants contrôles anti-usurpation, ça devient de la paranoia. Je ne laisse plus de messages, car je n’y parviens pas (il m’arrive la même chose qu’à vous)tant pis pour les proprios de ces blogs, zavaient qu’à prendre canalblog : au moins, on ne t’em. avec des milliers de mots de passe et de contrôles débiles. J’aime me balader sur les blogs pour le plaisir, pas pour prendre des cours d’informatique.
Super recettes !
Trés bonne explication
méme probléme chez moi
Merci pour l’explication. Je commence à moins aimer WordPress
Merci beaucoup pour l’explication. Elle m’a beaucoup aidé. Je me sers de wordpress mais je commence à l’aimer de moins en moins. Bonne continuation.
François Martin
BONJOUR
MERCI BEAUCOUP POUR SES RICHE INFORMATIONS.
merci pour l’explication
interessant
Un excelent sujet m’expliquant, ce problème que j’ai eu. Je n’avais toujours pas réussi à comprendre sans lire cet article.
Merci beaucoup pour l’explication
Pfff, j’ai fais la connerie de vouloir tester WordPress comme plateform, et du coup maintenant je ne peux plus laisser de commentaire sur les blog WordPress sans mon profil WordPress, qui est totalement vide car je n’en veux pas après avoir testé, on ne peut évidemment pas se désinscrire, c’est bien joué ça… pffff
Merci pour ton article, je comprends mieux … je vais essayer de bidouiller …
Bonjour merci, pour cette article j’aimais beaucoup wordpress mais je commence a me poser des questions