Caviar box d’Avril (by Kaviari)

Si un jour on m’avait dit qu’il y aurait du caviar sur Jujube en Cuisine, je crois que je ne l’aurais pas cru…
Est-ce que vous avez déjà gouté au caviar ?
En ce qui me concerne, comme beaucoup de monde j’imagine, je n’en avais jamais vu « en vrai » jusqu’à il y a quelques jours.
Bien sur, je savais à quoi cela ressemblait (j’ai la télé vous savez ;-)), mais mes seules expériences gustatives n’étaient vécues que par procuration, lorsque les rares personnes de ma connaissance en ayant dégusté m’expliquaient l’expérience.
Et si j’ai toujours été très curieuse de gouter à mon tour (je suis curieuse de tout en général, et particulièrement de ce qui se mange) je partais un peu défaitiste, persuadée que l’occasion ne se présenterait peut-être jamais. Où est-ce que j’allais bien pouvoir avoir accès à du caviar ?

J’étais d’autant plus curieuse que ce qui revenait le plus lorsque je demandais des précisions en terme de saveurs était « cela ressemble aux œufs de lump »… Vraiment ??? Mais pourquoi autant de « chichi » alors ? Le caviar ne serait qu’un effet de snobisme et/ou de mode ?
Et bien que cette annonce était tout ce qu’il y a de décevant à mes yeux, cela me donnait encore plus envie de me faire mon propre avis sur la question.

Et un beau jour d’avril, Kaviari est arrivé sur son cheval blanc dans ma boite aux lettres !

Caviar Box d'Avril - Kaviari Paris
Caviar Box d’Avril – Kaviari Paris

Caviar Box par Kaviari

Kaviari lance la première box de caviar pour les amateurs de mets rares.
La maison familiale parisienne est depuis 40 ans une référence dans le monde de la haute gastronomie, et fournit les grandes tables de nombreux chefs étoilés.
Elle propose également une vaste gamme de produits de la mer, d’une qualité et fraicheur irréprochable, comme du saumon fumé, du corail d’oursin, plusieurs sortes de tarama, ou encore de l’encre de sèche, entres autres.

Ici nous allons donc nous concentrer sur la caviar box, et particulièrement sur celle du mois d’avril 2015.

Sur le même principe que les food box, la maison Kaviari vous propose de recevoir un coffret contenant :

  • – une boite de 20 grammes de caviar d’Esturgeon Blanc,
  • – un second produit de la mer Kaviari,
  • – une recette à réaliser à base de caviar
  • – un objet surprise.

Caviar box par Kaviari
Caviar box par Kaviari

Je suis certaine que vous vous demandez comment ces produits si fragiles voyagent jusqu’à vous.
Le plus grand soin est apporté au transport de ce coffret dont le contenu se trouve dans une petite valisette souple isotherme, dans laquelle ont été glissé des poches de gel glacé. Le tout est placé dans une boite en polystyrène et enfin un carton d’envoi.

Toutes les précautions sont prises pour que les précieux produits ne souffrent pas, car le caviar, comme vous pouvez l’imaginer, est une denrée fragile qu’il faut conserver entre 2°C et 4°C.

Dégustation du caviar

Pour le déguster dans les règles de l’art, sortez le caviar une trentaine de minute avant le service, c’est à 10°C qu’il révèle le mieux ces arômes.
Attention au service également, n’utilisez pas de cuillère en argent ou en métal qui oxydent le caviar et altèrent son goût. Préférez une cuillère en nacre, en corne ou en porcelaine.

Il est conseillé, d’autant plus si c’est une première dégustation, de prendre délicatement 3 ou 4 œufs et de les laissez rouler sous votre palais, en les laissant éclater en bouche. Les grains nous révèlent alors leurs notes iodées aux arômes de noix fraîche.

Caviar d'esturgeon Blanc
Caviar d’esturgeon Blanc

Et contrairement à ce qui m’avait été dit précédemment, cela n’a rien à voir avec les œufs de lump, rien.
C’est évidemment bien plus fin et plus goûteux. Plus délicat… Plus fort également.

Traditionnellement le caviar se déguste à la petite cuillère, accompagné d’une vodka blanche.
Un champagne brut ou un vin blanc sec feront également de bons compagnons de dégustation.

Vous pouvez également faire les sauvages comme nous, et le déguster sur une tranche de pain toasté avec un peu de beurre… (à la base j’ai fait cette « tartine » pour ma fille, qui a 6 ans, pour adoucir le goût du caviar que je pensais trop fort pour son palais. Au final, elle a A-DO-RE (« Maman, c’est trooop bon ! ») et a préféré le déguster à la cuillère, comme il se doit… (elle a du goût cette petite)

Caviar box par Kaviari - Dégustation du caviar en toute simplicité
Caviar box par Kaviari – Dégustation du caviar en toute simplicité

Le tarama au caviar

Le produit de la mer qui accompagnait le caviar de cette box d’avril est le tarama de la mer.
Cette spécialité culinaire de Méditerranée à base d’œufs de cabillaud est ici associée aux grains de caviar, pour un résultat onctueux et très légèrement croquant avec les oeufs qui éclatent en bouche.

Le tarama au caviar
Le tarama au caviar

Le coquetier « caviar »

L’objet du mois est un coquetier unique, crée par la céramiste Alexandra Hajek. La rencontre de l’émail blanc avec la finesse de la porcelaine, orné de petites perles évoquant les grains de caviar, un objet très élégant.

Le coquetier caviar de Alexandra Haje
Le coquetier « caviar » de Alexandra Hajek

Ma conclusion

Si déguster du caviar ne faisait pas partie de mes objectifs à atteindre dans la vie, ma curiosité légendaire aurait très certainement créée un sentiment de regret en moi si l’occasion ne s’était jamais présentée. Kaviari, avec sa Caviar Box, donne l’opportunité, à toutes les personnes partageant cette curiosité, de provoquer cette occasion.

Merci Kaviari de m’avoir permis de découvrir ce mets précieux et délicat.



Caviar box by Kaviari Paris



D'autres recettes que vous pourriez aimer :

No related photos.



2 thoughts on “Caviar box d’Avril (by Kaviari)”

  • Bonjour,
    Prochain test en perspective on avait échangé sur IG par rapport à ça et comme je suis curieuse ce sera avec plaisir une prochaine découverte, mais je dois faire des
    choix et la liste est longue. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *