Zoom sur… Les baies de goji

Publié par le

Cela fait un petit moment que j’ai ce projet d’article dans un coin de ma tête, il me suffisait juste de prendre un peu de temps pour l’élaborer… C’est enfin chose faite !

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé ce que sont les baies de goji, où se les procurer et comment les cuisiner. J’espère vous apporter une réponse la plus complète possible !

Baies de goji séchées

Baies de goji séchées

Pour la petite histoire…

Le goji, la perle rouge de l’Himalaya, est un petit fruit ressemblant à un raisin sec de couleur rouge/orangée.
Légèrement sucré et peu acide, la baie de goji séchée est consommé depuis des millénaires au Tibet et en Chine. Elle est très riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, il contient 18 sortes de d’acides animés et 21 oligo-éléments comme calcium, fer, phosphore, lithium et Germanium organique etc…
De plus, elles sont censées stimuler le jing (force, dynamisme, vitalité) et revigorer le qi (énergie vitale).

On lui prête toute sorte de vertus : la lutte contre la fatigue, l’excès de cholestérol, thérapie contre les allergies, amélioration de l’acuité visuelle… On parle aussi d’un aliment anti-vieillissement ! (+ d’infos sur www.baiedegoji.fr)


La baie de goji sous toutes ses formes

Les baies de goji sont commercialisé sous plusieurs formes, en voici la liste :

  • – Le Goji frais : quasi introuvable en France, de plus, très fragile, il ne se conserve pas longtemps, donc importation difficile.
  • – Le Goji séché : sa forme la plus répandue, ainsi il garde ses éléments nutritionnels et se conserve longtemps.
  • – Le Goji sous forme de jus : forme la moins populaire du fait des étapes de transformation que subit le goji qui diminue grandement ses propriétés nutritionnelles (sans compter les substances ajoutées et l’ajout de sucre).
  • – Le Goji en poudre : utilisation peu répandue et la moins efficace.
  • – Le goji en gélules ou en comprimés : des études menées aux USA démontrent que non seulement les comprimés sont peu efficaces mais qu’ils peuvent même être dangereux au long terme.

Où se les procurer

Les baies de goji se trouvent de plus en plus facilement dans le commerce. Que ce soit en magasins bio, magasins d’alimentation asiatique, dans quelques pharmacies, j’en ai même vu en grandes surfaces (rayon diététique)

Sinon, Internet regorge de sites vous en proposant de toutes sortes et à tous les prix !
Cependant les baies de goji à bas prix sont très souvent dépourvu de certification (pesticide, engrais chimiques, irradiation… Charmant !) donc méfiez-vous des prix trop attractifs.

Gardez en tête qu’il vaut mieux les acheter bio. Je ne suis pas particulièrement une partisane de bio, mais dans le cas des baies de goji c’est fortement recommandé (à cause des fameux pesticides, irradiations & co…)


Comment les consommer

Vous pouvez consommer les baies de goji comme des raisins secs, c’est-à-dire dans vos desserts, dans vos plats ou tel quel, à grignoter !
Il est recommandé d’en consommer 1 à 2 cuillères à café par jour.

Personnellement je les affectionne particulièrement dans les desserts et pâtisseries (on ne se refait pas !)

Et vous ? Comment consommez-vous vos baies de goji ?



(source : www.baiedegoji.fr)


Vous aimerez aussi :



Cet article est dans la catégorie “Baies de goji, Blog, Zoom sur...” et 7 commentaires.
Si vous aimez cet article, Abonnez vous à mon flux RSS.
Vous êtes nombreux à m’avoir demandé ce que sont les baies de goji, où se les procurer et comment les cuisiner. J'espère vous apporter une réponse la plus complète possible !

  1. 1. michele

    j’ai découvert ce site depuis peu et franchement bravo à toi : d’abord la mise en page est très agréable on aime surfer sur les nombreuses rubriques et ensuite au niveau des recettes bcp de richesse dans le choix et de simplicité pour les exécuter; longue vie au blog!!!

  2. 2. JuJuBe

    Bonjour Michèle,
    J’étais en vacances, ce qui explique mon retard dans les réponses aux mails/commentaires… Pardon…

    Merci beaucoup pour ce message, il me touche énormément.
    J’essaie de proposer des choses simples, des recettes que l’on peut faire au quotidien, sans devoir être un as de la cuisine pour les réaliser. J’aime apprendre, et j’aime partager ce que j’apprends, voilà en quelques mots mon blog résumé.
    J’espère qu’il continuera ainsi pendant de longues années car c’est comme ça qu’il me plait, et plait à d’autres je l’espère ! :)

    A bientôt, et encore merci Michèle !

  3. 3. Morgane

    Très sympa ton article sur les baies de goji ! J’en ai gouté une fois lors d’un repas, nature ! J’ai beaucoup aimé ! Maintenant j’aimerais les cuisiner dans des desserts !! Miam !

  4. 4. JuJuBe

    Merci Morgane !
    Les baies de goji m’ont rendu pas mal service lorsque j’étais au régime, et depuis j’ai gardé l’habitude d’en consommer, j’adore ! ^^

    Merci de ta visite !

  5. 5. Bossi

    Fanatique des baies de Goji, j’ai été déçue… pour avoir trouvé un petit ver blanc, long de quelques millimètres, soit dans un paquet de Goji bio que dans un paquet « certifié agriculture naturelle »! Malchance?

  6. 6. JuJuBe

    Bossi, c’est le « problème » avec les aliments bio, les « vrais bio », sans pesticide, insecticides et radiation en tout genre, les petites bêtes se régalent autant que nous ! :)
    Cela dit, ce n’est pour autant « normal », je ne suis jamais tombé sur un ver et je comprends bien que cela puisse être dérangeant. Avez-vous tenter de vous faire remplacer le paquet dans le magasin où vous les avez acheter ?

Ajouter un commentaire

(Le nom et l'adresse e-mail sont obligatoires. L'adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.)






Les textes et photos (même moches) de ce blog sont la propriété exclusive de JuJuBe en Cuisine et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.