Mon matériel de cuisine

Vous trouverez ici le matériel que j’utilise pour cuisiner.
Notez que je n’ai pas testé tous les modèles ni toutes les marques existantes, je ne vous liste donc que les appareils et ustensiles que j’ai testé et approuvé et dont je ne pourrais aujourd’hui plus me passer ! :)
(liste non exhaustive, je mettrais à jour cette page au fur et à mesure…)

Découvrez ma culinothèque (bibliothèque de livres de cuisine)

Mon KitchenAid Cook Processor Artisan

LE robot qui a détrôné tous les autres dans ma cuisine… Oui c’est un investissement, mais dans la mesure où vous pouvez littéralement vous séparer (revendre donc) de quasi tout ce qui compose les placards de votre cuisine, ce n’est pas de l’argent jeté par la fenêtre.
Honnêtement au départ j’étais comme une poule devant un couteau, je ne savais pas ce que j’allais faire de cette chose… Par où commencer ?
Une fois que l’on a l’appareil en main, c’est terminé : on ne peut plus s’en passer !
Je lui avais fait une place dans mon placard, sauf que je ne le rentre plus désormais ! Il trône fièrement sur mon plan de travail, en attendant la prochaine utilisation qui ne tarde jamais à arriver… Je ne vois plus ma cuisine sans lui maintenant, je l’aime d’amour mon Kitchenaid !

The KitchenAid Cook Processor Artisan de la mort
Cliquez pour commander

Un robot pâtissier (robot sur socle)

Le pauvre, je ne le sors plus beaucoup depuis que j’ai mon KitchenAid… Mais il a bien fait son travail durant presque 4 ans tout de même !

Mon robot pâtissier sur socle
Cliquez sur l’image pour commander le robot pâtissier sur socle Clatronic

Un petit batteur électrique

Parce que mes préparations ne nécessitent pas toujours l’utilisation de mon robot pâtissier, mon petit batteur électrique m’ait d’une grande utilité ! Toujours à portée de main, il se « monte/démonte » et se nettoie très facilement et me permet de monter mes blancs en neige, ou mes meringue en quelques minutes.

acheter_batteur_electrique-5002
Cliquez sur l’image pour commander le batteur électrique Moulinex

Fouets à main

Parce qu’on ne cherche pas toujours à monter quelques chose (je parle évidemment de blancs en neige ou de crème en chantilly !) le fouet à main reste une valeur sûre pour mélanger des ingrédients (je ne vous apprends rien ?!)

J’ai deux sortes de fouets : des fouets métalliques et des fouets en silicone.

J’aime les fouets métalliques car ils mélangent sans trop faire mousser, c’est un peu le soucis du fouet en silicone d’ailleurs, ça fait vite beaucoup de mousses/bulles (lorsque l’on remue une base lactée pour faire un flan par exemple) MAIS le fouet en silicone a cet immense avantage de pouvoir être utilisé dans des casseroles et poêles ayant un revêtement anti adhésif, sans l’abimer évidemment. Donc j’ai les deux sortes.

Et j’ai une troisième sorte de fouet : les mini fouets ! Bon j’en ai qu’un, et je ne m’en sers pas tous les jours, j’en conviens… Mais il est très pratique pour remuer des ingrédients dans des petits récipients, et ça m’arrive suffisamment souvent pour que le besoin d’en acheter se fasse ressentir.

fouet_siliconefouet_metalliquemini_fouet
Lequel préférerez-vous ?
(Cliquez sur l’image pour commander)

Le Magic Bullet

Tous ceux qui sont resté bloqué une nuit d’insomnie devant une chaine de télé achat connaissent le Magic Bullet ! Un petit blender très puissant qui vous mixe tout et n’importe quoi en 3 à 8 secondes ! (temps réel)
Je fais des smoothies, de sauces (genre pesto), des laits végétaux, des « crèmes glacées express », mixe des biscuits en poudre pour mes cheesecakes… Il est merveilleux !
Il est livré avec une sorte de centrifugeuse, que j’avoue n’avoir jamais testé (j’ai une centrifugeuse et depuis peu un extracteur, donc…), un lot de « gobelets » assez conséquent (tout n’est pas sur ma photo évidemment) et tout un tas de couvercle plein ou à trous (pour saupoudrer le parmesan que vous aurez haché grâce au magic bullet par exemple ;-)) et une notice d’utilisation qui contient également des recettes. (-ici– une video de démo du Magic Bullet, avec des supers doublages… haha !)

acheter_magic_bullet-5013
Cliquez sur l’image pour commander votre Magic Bullet

Une centrifugeuse

Ma centrifugeuse a accompagné mes petits déjeuner dominicaux durant de nombreuses années, j’en ai été très satisfaite !

centrifugeuse acheter_centrifugeuse-0222
Cliquez sur l’image pour commander une centrifugeuse

Un extracteur de jus

Et si je parle au passé de ma centrifugeuse c’est qu’aujourd’hui j’ai un extracteur de jus !
L’extracteur écrase le fruit (et le légumes, et les herbes, et…etc) au lieu de le « pulvériser », permettant de préserver les fibres et les nutriments.
Au plus l’extracteur est lent, au mieux il est. Mais au plus il est lent, au plus il cher…
Je trouve que le mien a un bon rapport vitesse/prix, si vous souhaitez investir je vous le conseille ! (mais la centrifugeuse c’est bien aussi, hein ;-))

extracteur jus_extracteur
Cliquez sur l’image pour commander un extracteur
(Les petites bouteilles et le petit mason jar trop mignon je les trouve chez Le Comptoir Américain ;-))

A savoir : l’extracteur fait aussi des sorbets ! Congelez vos morceaux de fruits avant de les passer dans l’appareil (il faut tout de même changer le type de bol, c’est expliqué dans la notice) et du délicieux sorbet sortira à la place du jus !


P.S. : dans un commentaire sur Amazon une personne est « déçu par les morceaux de fruits à introduire par la cheminée (petit) », je ne sais pas quoi s’attendait cette personne, mais personnellement je trouve que la taille des morceaux de fruit (et légumes) que l’on peut introduire n’est pas particulièrement petite. Évidemment qu’il faut les couper, sinon le moteur de l’appareil force trop (et sa durée de vie en est diminuée) mais couper une pomme en 4 ne me parait pas être une grosse perte de temps compte tenu de la qualité du jus que j’obtiens !

Une turbine à glace

La différence entre une sorbetière et une turbine est de taille : là où il vous faut préalablement placer la cuve de la sorbetière au congélateur 12h avant de l’utiliser, la turbine est dotée d’un groupe froid intégré : pas besoin de placer le bol dans le congélateur ! Des glaces quand je veux, pour moi la fille qui n’anticipe jamais rien et qui fait tout sur des coup de têtes, c’est un sacré luxe ! :-)
Même si à la base, j’ai opté pour une turbine parce qu’à l’époque nous n’avions qu’un petit frigo, et un encore plus petit congélateur, pas de place pour y mettre une cuve à sorbetière.

Je suis ravie de ma turbine, vraiment.
Les crèmes glacées et sorbets se font en un peu moins d’une heure, je lance généralement la machine avant de passer à table pour servir la glace en dessert.
Je préfère tout de même vous prévenir, la machine est plutôt imposante, mieux vaut prévoir son rangement avant de l’acquérir (c’est grosso modo la taille qu’une petite télé cathodique, pour ceux qui les ont connu ^^).

Cliquez sur la photo pour commander la turbine
Cliquez sur la photo pour commander la turbine

Un mixeur plongeant

Le mixeur plongeant (HDP300WH) de Kenwood est puissant, donc efficace, livré avec un « bol » mesureur (avec un couvercle et base anti-dérapant) et un mixeur/presse purée, j’en suis très satisfaite !

acheter_mixeur_plongeant-5007
Cliquez sur l’image pour commander le mixeur Plongeant Kenwood

Un bon thermomètre sonde

A Noêl dernier je me suis offert le thermomètre sonde Mastrad, un thermomètre de compétition !
Jusqu’à présent j’en avais tout simple, un thermomètre spatule, qui a très bien fait son boulot, je n’ai rien à lui reprocher, sauf que j’ai fini par le faire fondre (oups) sur le coin de la casserole en faisant du caramel…
J’ai donc choisi pour le remplacer un qui résiste à la chaleur, et pour cause, l’heureux élu est capable de passer plusieurs heures dans le four, puisqu’il est possible de planter la sonde dans une pièce de viande pour en surveiller la cuisson à cœur.
Autre fonctionnalité qui a terminé de me charmer sur le modèle : il dispose d’une alarme ! Grande nouveauté pour moi, je ne suis plus obligé de me concentrer sur la température affichée, le thermomètre me prévient lorsque mon caramel ou chocolat a atteint la température que j’ai choisi ! C’est beau la modernité… ;-) (en plus il peut s’aimanter, du coup il est à demeure sur mon frigo qui se trouve être juste à côté de ma gazinière, ou directement sur le « chapeau » de ma gazinière !)

acheter_thermometre_sonde_cuisine-5023
Cliquez sur l’image pour commander le thermomètre sonde Mastrad

Des poches et des douilles

J’avais investi dans un poche lavable, qui s’est avérée être une horreur à nettoyer. Donc je suis retourné aux poches jetables, qui jouent bien le rôle qu’on leur demande.

acheter_poche_douille-7463
Cliquez sur l’image pour commander des poches à douilles

Pour les douilles, j’ai envie de vous dire que ça dépend l’utilisation que vous souhaitez en faire (décoration, fourrage, façonnage…).
En ce qui me concerne j’en 4, deux lisses (un grosse une petite) et deux cannelées (une grosse une petite). Commander des douilles.

J’ai aussi une « poche à douille » en silicone de la marque Lekue, je l’A-DORE !
Je m’en sers essentiellement pour les décorations demandant une certaine précision (comme écrire sur un gâteau par exemple, ou réaliser des dessins/rayures, ce genre de choses…)

Commander une poche à douille en silicone Lekue
Cliquez sur l’image pour commander une poche à douille en silicone Lekue

Une maryse

Je dis « une » mais en vrai je dois en avoir 5 ou 6 (et c’est pas du luxe !), permettant de bien racler le fond d’un plat ou d’un cul de poule, de faire des mélanges, de macaronner…
Choisissiez-la en silicone, de manière à ce qu’elle ne fonde pas si vous l’utilisez pour mélanger du chaud dans une casserole ou une poêle…
J’ai des grandes maryses, mais aussi des petites maryses qui, de prime abord peuvent vous sembler futiles, mais qui s’avèrent être d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de racler le fond d’un bocal ayant une petit ouverture (pour ne citer que cet exemple).

maryse mini_maryse
Une grande ou une petite maryse ? Les deux ! (Cliquez sur l’image pour commander)

Une spatule coudée

Quand je n’en avais pas je ne voyais pas l’utilité d’une telle spatule, je m’en sortais très bien avec mes maryses… Et puis un jour la curiosité l’a emporté, j’ai voulu tester… Aujourd’hui je ne pourrais m’en passer ! Recouvrir mes layer cakes, ou étaler mon appareil génoise/biscuit (pour ne citer que ces deux exemples) sont devenues des tâches tellement plus simples à présent ! L’ustensile « pratique » par excellence ! (si je peux me faciliter les choses, je n’hésite pas)

Commander une spatule coudée
Cliquez sur l’image pour commander une spatule coudée

Un pinceau en silicone

Graisser une casserole, ou le moule à gaufres, imbiber une génoise, ou badigeonner « peu importe quoi » facilement de ce que vous voulez. Le pinceau en silicone à l’avantage de ne pas perdre ses poils, de passer au lave vaisselle et de sécher rapidement : hygiène et efficacité ! ;-)
Encore une fois, choisissez-le en silicone pour éviter de le voir fondre (sur l’appareil à gaufre par exemple, ce qui serait moyen…) celui-ci est parfait :

pinceau_silicone
Cliquez sur l’image pour commander un pinceau en silicone

Des culs de poule

Culs de poule ou « bol mélangeur », j’en ai une « collection » de toutes sortes, en toutes les matières, mais mes préférés sont ceux en inox.
En verre : trop lourd, en plastique : pas sain, en inox : léger et nickel, point barre ;-)
J’en ai deux en inox, un avec un fond en silicone (ou caoutchouc), parfait pour fouettez des blancs en neige par exemple, sans être obligé de tenir le cul de poule (une main de libre !), pour éviter qu’il aille se balader sur tout le plan de travail :

Commander un cul de poule
Cliquez sur l’image pour commander un cul de poule

Et un sans silicone, que j’utilise pour les bain-marie (de plus mes poignées amovibles (Tefal) s’adaptent parfaitement sur le rebord), que j’ai acheté à Carrefour ou Casino… Je ne sais plus (on peut le voir sur ma recette de granola par exemple)

Les moules à gâteaux

Je n’utilise plus de silicone pour la cuisson depuis des années.
La première raison est que je n’aime pas du tout (du tout du tout) le rendu des gâteaux et autres tartes dans un moule en silicone… C’est mou, ça croustille pas, la chaleur ne se diffuse pas bien, les gâteaux sont « dodus » à cause des parois du moule qui ne sont pas rigides, ça donne un goût aux préparations… J’ai encore 1001 raisons à vous lister !

De plus, tous les moules silicones ne se valent pas, tous ne sont pas adaptés aux grosses températures et dégagent des trucs hypers toxique (en gros les moules en silicone fluorescent sont à bannir) et déjà que j’étais pas fan de la cuisson en silicone, ça a finit de me décider : pas de silicone dans mon four.

Les gâteaux, les tartes, les brioches, sont teEEEellement meilleurs cuits dans un VRAI moule, en inox, en acier, acier carbone, en fer blanc, en terre cuite… Rien ne vaut une bonne croûte bien croustillante autour d’un bon gâteau au yaourt… :-)

Revenons à nos moutons ! J’ai tout plein de moules, mais je ne vous monte que ceux dont je me sers le plus souvent :
(Cliquez sur les images si vous souhaitez commander un/des moule(s))

Et… Voilà !
J’ai beaucoup plus de moules en réalité, mais ce sont ceux-là dont je me sers le plus.


Moules à cannelé en alu

Un dernier lot de moules, pas des moules à gâteaux à proprement parler, mais tout de même : des moules à cannelé en alu (mais l’aluminium n’est pas en contact direct avec la nourriture).

Je vous ai dit que j’avais horreur de la cuisson dans le silicone, et évidemment les cannelés ne font pas exception (c’est d’ailleurs un non sens de faire cuire des cannelés dans du silicone, on obtient un rendu caoutchouteux, ça vaut pas le coup…).
Je n’ai pour autant pas les moyens de m’offrir des moules en cuivre, matière idéale pour la cuisson qu’il s’agisse d’ailleurs de moules à gâteaux ou de batterie de cuisine.
Et ma maman a trouvé une alternative très très satisfaisante avec ces moules en aluminium, nous avons chacune un lot que nous nous prêtons lorsqu’une envie de cannelés se fait sentir :)
Je ne peux comparer la cuisson dans un moule alu et dans un moule en cuivre, ne l’ayant pas tester, en revanche je peux vous certifier que cela n’a RIEN A VOIR avec la cuisson dans un moule en silicone !
Si vous aimez les cannelés, offrez-vous des moules en alu, vous ne le regretterez pas !

Commander des moules à cannelés en aluminium
Commander des moules à cannelés en aluminium

J’en profite pour vous donner le lien vers ma recette de cannelés, au passage… ;-)

Du rhodoïd

Le rhodoid c’est ce film en pvc, très pratique, utilisé à l’intérieur des cercles à pâtisserie ou moules à gâteau pour en faciliter le démoulage (les fraisiers (pour ne citer qu’eux) sont parfois entourés d’une bande plastique, vous voyez ?)
On retire le cercle ou le moule bien plus facilement, et le gâteau, la mousse, bavarois, cheesecake (sans cuisson), etc… reste bien en place et bien droit, car retenu par le rhodoid.

Cliquez sur l'image pour acheter du rhodoid
Cliquez sur l’image pour acheter du rhodoid

Plaque de cuisson/plaque à pâtisserie

J’en ai 3, et c’est super pratique ! J’y cuis mes biscuits/cookies, mes génoises pour roulés, les feuilletés, mais mes plaques me servent aussi de fond pour mes cercles et cadres à pâtisserie !

Commander une plaque de cuisson
Cliquez sur l’image pour commander une plaque de cuisson

une grille à pâtisserie

Une grille où vous ferez refroidir vos gâteaux, biscuits, cookies… Leur permettant d’avoir une belle couche croustillante !
Je vous conseille de prendre une grille comme celle en dessous (quadrillage serré mais pas trop) certaine grille ont un quadrillage trop « ouvert » et ont tendance abimer les gâteaux trop chauds, la grille est comme incrustée dans le gâteau… Je sais pas si je suis bien claire… Prenez cette grille, elle est top lol

Commander une grille à pâtisserie
Cliquez sur l’image pour commander une grille à pâtisserie

Un zesteur de qualité

Utilisé par les professionnels dont il fait l’unanimité, le zesteur Microplane est l’outil indispensable de votre cuisine !
Il vous zeste des agrumes comme personne, permettant de ne prélever que l’écorce sans attaquer la partie blanche amère dont personne ne veut, vous râpe un parmesan, des fèves tonka, des noix de muscade, de gingembre en un tour de main, et se nettoie en un rien de temps sous un filet d’eau. Vous ne pourrez plus vous en passer !

acheter_zesteur-5017
Cliquez sur l’image pour commander le zesteur Microplane

Une cuillère à glace

Pour les glaces certes, mais surtout pour les COOKIES !
Façonnez des cookies parfaits, ayant la même taille, grâce à une cuillère à glace ! (la cuillère avec le système qui fait « sauter » la boule, comme sur la photo en dessous… Je ne sais pas si ça porte un nom… ?)

acheter_cuillere_glace-7940
Cliquez sur l’image pour commander une cuillère à glace

Cuillère/mesureurs pour tablespoon et cups

Très pratique si comme moi vous aimez tester les recettes américaines.
Du plus, pour doser « une cuillère à café de sel » ou « une demi cuillère à café d’agar agar », il n’y a pas plus pratique ! (il en existe de toutes sortes, toutes les couleurs, vous avez de quoi vous faire plaisir ;-))

acheter_cuilleres_doseur_cup-5020
Cliquez sur l’image pour commander des cuillères mesure tablespoon et cups

Un emulsionneur à lait

Ca n’a l’air de rien dit comme ça, mais vous ne vous imaginez pas ce que ce petit appareil peut faire pour vous !
Déjà, utilisation de base : réaliser un lait (de vache ou végétal) mousseux à souhait pour vos boissons chaudes par exemple (allez voir des exemples de boissons, vous n’allez pas résister longtemps !).
Vous pouvez également l’utiliser pour émulsionner une vinaigrette qui se sera un peu « délitée » (lorsque les ingrédients ne veulent pas se mélanger, l’huile d’un côté, la moutarde de l’autre, voyez ?) un petit coup d’émulsionner et ça repart !

Commander un émulsionneur à lait
Cliquez sur l’image pour commander un émulsionneur à lait

Un spiralizer (Appareil à spirale pour fruits et légumes)

Mon spiralizer, petite machine manuelle qui permet de faire des spaghettis de fruits et de légumes, je l’aime d’amour !
C’est très facile à utiliser, les enfants peuvent participer à la préparation du repas, et en plus cela les amuse beaucoup de manger des spaghettis vertes ou oranges ! (et sans faire la grimace ;-))

acheter_spiralizer-5011 spiralizer
Cliquez sur l’image pour commander un spiralizer


Quand on aime, on partage ;-)

(si tu ne vois pas les boutons de partage c'est que ton bloqueur de pub t'en empêche...)


7 thoughts on “Mon matériel de cuisine”

  • Bonjour :)
    en lisant l’article sur les laits végétaux faits maison je m’attendais à ce que vous soyez équipé d’un gros blender, je suis contente de voir que le « magic bullet » fasse le travail !
    J’ai hâte de découvrir le reste de votre blog, merci pour ce partage et bon week end.

  • Bonjour Lilly,
    Oui le magic bullet est très puissant !
    Les « puristes » diront qu’il tourne trop vite et que l’on n’obtient donc pas un résultat dit « cru » (comme on peut l’avoir avec le fameux vitamix par exemple) mais personnellement ce n’est pas ce que je cherche absolument et j’estime (toujours de manière très personnelle ;-)) que mon lait végétal fait avec mon magic bullet vaut toujours mieux en terme de nutriment que le lait végétal équivalent que j’aurais pu acheter en brique… Voilà ! :-P

    Bonne journée,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *