Comment savoir qui utilise vos photos sans votre autorisation ?


Publié par le

Depuis Seb et son Foodle (rappel des faits) je fais plus attention à ce que deviennent mes photos une fois que je les publie.
Je dois vous avouer que jusqu’à présent je n’y prêtais pas plus attention que cela n’ayant pas conscience de ce que « mon prochain » est capable de faire (je vis dans le monde des bisounours), alors que « mon prochain » peut parfois être hyper sournois… (le saligaud !)

Depuis, donc, je fais régulièrement des recherches pour voir si mes photos sont utilisées. Je ne suis pas contre le fait que l’on diffuse mes photos dans la mesure où c’est bien fait. Je ne demande pas grand chose, juste que l’on me demande mon autorisation, et dans le cas où j’accepte, que mon nom et un lien vers mon blog accompagnent ma photo, il me semble que c’est la moindre des choses, vu le boulot que ça me demande (allez voir mes premières recettes, vous verrez que j’ai vachement évolué et que je compte bien encore m’améliorer. Le soucis c’est que l’évolution ne se fait pas par magie en une nuit, cela demande un minimum d’investissement personnel, en temps et en énergie).

Malheureusement ce n’est pas tout le temps comme ça que cela se passe…
Parce que dans la majorité des cas, celui qui te vole une photo (oui, c’est du vol, entendons-nous bien) te chourre au passage ta recette, celle que tu as élaborée suite à d’innombrables premiers tests non concluant (le plus souvent), et le texte sur lequel tu as passé du temps pour que la recette soit la plus simple à reproduire par tes lecteurs ! Ca m’éneeeerve ! Mais pour le texte je peux difficilement râler, j’en profite donc pour râler deux fois plus pour les photos.

Bref ! Vous l’aurez compris, dernièrement j’ai découvert le vol de quelques unes de mes photos (et recettes) et ça m’a vraiment… vraiment… Grrr !!!
C’est donc pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article : permettre à celles et ceux qui ne connaissent pas la manipulation de rechercher leurs photos sur le net pour faire valoir leurs droits (et au passage apprendre le respect à ces gens)
Vous allez voir c’est hyper simple (sauf pour l’apprentissage du respect, chez certains la procédure est plus lente, m’enfin bon…)

Comment vérifier si une de mes photos a été prise ?

Rendez vous sur google image.
Remarquez le petit appareil photo tout à fait à droite dans la zone de recherche :

google image

Google Image (et ma magnifique flèche…)

Cliquez dessus. Deux choix s’offrent à vous : coller l’url de la page où se trouve la photo ou importer une image en la sélectionnant dans votre ordinateur.

La recherche se mets en route et vous donne toutes les pages où se trouve votre photo. Au passage il recherche également tous les résultats similaires (on peut tomber sur des trucs un peu chelou pour le peu que les couleurs soient similaires, éloignez donc les enfants de l’écran ! ^^) ce qui permet également de trouver les photos qui ont été recoupées.

Autre technique plus rapide, mais qui ne fonctionne pas avec tous les navigateurs, le « glisser/déposer » de photo dans la zone de recherche :

glisser/déposer

glisser/déposer » de photo

Pour cela, ouvrez deux fenêtres l’une à côté de l’autre sur votre écran, l’une avec google image, l’autre avec votre blog et vous n’avez qu’à faire glisser les photos. Bien plus rapide, ce qui permet de le faire plus régulièrement.

Je vous l’avais dis que c’était hyper simple ! :)

Super technique qui a pourtant ses failles…

Il faut tout de même que vous vous rendiez compte que cette « technique » ne recherche vos photos que sur les sites / blogs du web.
Les sites / blogs ne sont pas les seuls voleurs du web… Il y a bon nombre de pages Facebook qui récupèrent nos photos pour alimenter leur fils d’actualités sans jamais citer les sources. Pire ! Certaines pages récupèrent la photo + le texte de la recette ! Autant vous dire que les visiteurs de ces pages ne vont pas faire l’effort de vous rechercher parmi la multitude de blogs existant, ils ont la recette sous les yeux (ça se comprend, avouez…)
Dans ces cas là, seul le bouche à oreille fonctionne : vos amis, vos lecteurs et vous même sont vos meilleurs alliés pour lutter contre ce pillage.
Sachez que dans la majorité des cas, les personnes « cachées » derrières ces pages savent très bien ce qu’elles font et supprimeront illico vos commentaires de demande de retrait de la photo ou ajout de lien source…
Seul l’union fait la force, il existe un groupe de personnes capable de vous aider (non, ce n’est pas Batman, ni Superman… Quoique !), rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus.

A l’attention de ceux qui espèrent nous prendre pour des pommes :

Et je vous conseille également la lecture de cet article qui dit tout ce que je viens de dire, en plus court et en mieux ;)

Une petite mise au point au sujet de la propriété des photos s’impose.
J’en ai entendu des vertes et des pas mures à ce sujet. Sous prétexte que l’on diffuse nos photos sur le net certains pensent qu’elles sont en libre service. J’ai l’impression que ces personnes considèrent internet comme un immense marché gratuit de photos. Qu’il faut assumer ce pillage, et que si cela ne nous plait pas, il ne faut pas ouvrir de blog. (je vous jure qu’il y a des vrais gens qui disent des trucs pareils !)
Et bien sachez que tout ceci est faux.
Les photos sont considérées comme des œuvres (mêmes « moches », n’en déplaisent à certains, comme M6 par exemple…) et sont protégées par l’article L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ».

Merci de respecter cela. Merci de respecter notre travail, le temps que nous y passons, l’énergie que nous y mettons.
Merci de respecter notre passion tout simplement.

Que faire si on m’a volé une photo ?

Halte au plagiat culinaire

Dans l’éventualité où vous seriez touché par le problème, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher du blog « Halte au plagiat culinaire » qui, comme son nom l’indique, se bat contre le vol de photos et de contenu.



CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGUEURS
Toutes les publications d’un blog sont la propriété de la personne qui les a écrites.
Elle est l’auteur des textes et des photographies (sauf annotation de sa part).
Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l’auteur et pour sa création.
La diffusion des photos de la recette doit faire l’objet d’une demande au préalable auprès de l’auteur avant sa diffusion.

Lisez la marche à suivre, tout est expliqué pour que vous ayez les armes pour vous battre !
Elles font un boulot formidable ! Merci :)


Pour toutes celles et ceux qui ne comprennent pas cette démarche :

Voici un texte que j’ai écris en réponse à un commentaire (que vous trouverez ci dessous) qui explique en détails les raisons pour lesquelles je me bats pour protéger mes photos.
Après l’avoir lu, vous pourrez crier haut et fort que vous n’êtes pas d’accord avec moi, mais vous ne pourrez plus dire que vous ne comprenez pas. Si vous ne comprenez pas, c’est que vous ne voulez pas comprendre.

[…] j’appuie très fortement sur le fait d’utiliser mes photos sans mon consentement. […)je dis bien que je peux difficilement me plaindre de la copie des recettes (d’un point de vue juridique évidemment) c’est pourquoi j’en profite pour râler deux fois plus pour les photos (c’était une « blague » bien que fondée sur du vrai.)

Commençons par le « plagiat » de textes […]

Je suis parfaitement consciente que les recettes ne sont protégés par aucun droit d’auteur, à moins que je me décide à inventer un mélange révolutionnaire jamais connu […] je n’ai aucune revendication à faire sur la copie de mes textes je le sais parfaitement.
Ce dont je parle c’est de respect.
Quand je dis que je me fais chier à écrire mes textes […] c’est que ça me prend du temps. Rien qu’en écriture cela représente deux heures de mon temps […] c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé d’espacer mes publications, c’est bien simple entre la réalisation des recettes et leur rédaction je ne dormais plus !

Que quelqu’un refasse « ma » recette (tout est relatif évidemment, mais dans la mesure où je mets quasi à chaque fois mon grain de sel, j’estime pouvoir dire que c’est un peu « ma » recette) c’est un réel plaisir, car j’ai créé mon blog dans un seul but de partage.
Que cette personne fasse un copier copier (au sens strict du terme) de ma recette ça me chagrine un peu, mais bon… Cette personne n’a peut-être pas le temps de réécrire ses propres textes, je peux le comprendre. (même si pour le coup je m’assoie sur le contenu dupliqué que Google pénalise, je garde espoir qu’il ne me pénalisera pas moi du point de vu de la paternité du texte)
Mais que cette personne ne mette pas de lien vers mon blog, là ça commence à me faciliter le transit intestinal sérieusement. Jamais de la vie je ne pourrais concevoir faire une chose pareille.
Si demain je décide [de faire un] copier-coller de ton article sans citer une seule fois ton blog comme source, comment le prendrais-tu ?
J’imagine que cela ne te plairait pas, tu as passé du temps à l’écrire, à te documenter pour argumenter, ce serait un peu facile de ma part que de reprendre purement et simplement ton texte pour écrire le mien. Mais je me trompe peut-être ?

Ce qui nous amène aux photos.
Il faut savoir que mon blog m’a apporté deux passions.
La première : la cuisine évidemment. La soif d’en apprendre plus, de tester des produits, des associations de goûts, de partager mes découvertes, etc…

Le seconde : la photo culinaire.
J’ai découvert un monde passionnant que je ne soupçonnais pas, un monde où la nourriture devient de l’art.

Évidemment mon niveau est encore loin d’égaler les photos sur lesquelles je salive dans les beaux livres de cuisine. Mais j’apprends. Je me documente beaucoup, j’achète (autant que possible financièrement) de la jolie vaisselle et des accessoires sympas pour mettre en valeur mes plats, j’ai suivis une petite formation sur la photo culinaire pour apprendre les bases, j’économise depuis plus d’un an pour pouvoir un jour m’offrir l’appareil photo qui me permettra d’aller plus loin niveau technique… Bref, j’investis beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour que mes recettes soient illustrées le plus agréablement possible.

Évidemment personne ne m’oblige à faire cela, je le fais pour ma satisfaction personnelle, pas pure passion.
Est ce que cela justifie le fait de ne rien dire si quelqu’un passe par là, trouve une de mes photos intéressante et la prends pour l’utiliser je-ne-sais-où sans mon consentement et sans nommer sa source ?

Bien sûre que c’est flatteur, bien sure que je me sens fière, mais n’y a t-il pas un problème de respect, d’éthique à utiliser ma photo sans mon autorisation ? (et en la recoupant pour effacer ma « griffe » de surcroit)

C’est d’autant plus rageant de la part de M6, en utilisant les photos des blogueurs pour illustrer un reportage. Pourquoi se sont-ils servis dans la blogosphère ? Pour économiser de l’argent. Pourquoi ? Parce qu’il leur aurait fallu payer quelqu’un pour cuisiner et un autre pour faire la photo. Pourquoi un photographe culinaire se fait-il payer et un blogueur culinaire qui fait de jolies photos devrait-il fournir son travail gratuitement ? Parce qu’il n’est pas un professionnel ? Pourtant M6 a juger son travail suffisamment satisfaisant pour l’utiliser…
(Du point de vue du photographe culinaire ce n’est pas non plus la grande joie, si on pille les blogueurs c’est aussi du travail en moins pour eux et donc des revenus en moins)

On va croire que je ne pense qu’à l’argent, et c’est loin d’être le cas. J’en veux pour preuve l’absence de publicité sur mon blog. Mon blog ne me rapporte rien sauf la satisfaction d’être lu, et d’être appréciée pour ce que je propose. Les commentaires des personnes me disant avoir essayer mes recettes et me remerciant de s’être régalé et ma seule source de revenu de mon blog et cela me comble suffisamment pour ne pas chercher plus.

Que toi et Amafaçon [cf commentaires] soyez fiers que l’on utilise vos photos sans votre consentement, c’est très bien pour vous, ça vous évite l’énervement et l’éventuel ulcère qu’il peut engendrer ;) Pour moi c’est une non-reconnaissance de mon travail (au sens investissement personnel, puisque je le répète je ne touche pas un centime), c’est un manque de respect pour le temps que cela m’a demandé, et si en plus on l’utilise pour gagner de l’argent c’est une pure escroquerie à mes yeux.

Merci pour la recette du sorbet [cf commentaire] qui me met l’eau à la bouche, je ne manquerais pas de le tester et si publication sur mon blog il y a, je ne manquerais pas non plus de te nommer, car je ne pourrais pas assumer le fait que l’on puisse penser qu’il est de mon cru alors que ce n’est pas le cas (pour le coup une histoire de respect que j’ai pour moi même)


Vous aimerez aussi :



Cet article est dans la catégorie “Humeur / Brève, Blog” et 44 commentaires.
Si vous aimez cet article, Abonnez vous à mon flux RSS.
Ajouter un commentaire »»

Idéalement, j'apprécierais que les commentaires vous servent à poser des questions, et/ou donner votre avis sur mes recettes après que vous les ayez testées et/ou goûtées, j'apprécie les "ça a l'air bon", mais je préfère les "c'était bon" ;-)

Vous avez le droit de ne pas aimer, nous n'avons pas tous les même goûts, mais merci d'éviter les "c'est pas bon", essayez "je n'ai pas aimé" à la place, le résultat est le même, avec la politesse en plus (ce n'est pas negligeable).

En parlant de politesse... Merci par avance d'être courtois et respectueux lorsque vous laissez un message. J'apprécie un "bonjour", ou un "s'il vous/te plait" et si en plus j'ai un "merci" je suis aux anges !

Entretenir ce blog n'est pas une activité à temps plein, j'ai une vie professionnelle et familiale à côté, merci donc de ne pas m'agresser si je ne reponds pas à votre commentaire dans l'heure. J'essaie néanmoins d'être la plus réactive possible.


  1. 1. MamanDine

    Mercii beaucoup Juju pour cet article très instructif qui nous concerne toutes un jour ou l’autre. Je mets un lien chez moi vers ton article .
    Bizoos et belle journée (le soleil revient en Dordogne oufff mais je n’ai pas mes zouzous aujourd’hui ils ont école :( zut de zut)

  2. 2. JuJuBe

    Merci Sandrine :*
    J’espère que cet article servira au plus grand nombre d’entre nous !
    Ici aussi (Nîmes) il fait grand soleil, peu de vent… Et ma fille aussi est à l’école, mais que le matin. L’avantage de la petite section de maternelle ! ;)

    Bisous, belle journée également <3

  3. 3. Chris miam miam

    Vraiment merci pour cet article très instructif. je vais essayer de voir si on m’a piqué des photos avec ta technique :(
    C’est vrai qu’on y met tellement de coeur (entre la création de la recette, tester en cuisine, l’écrire, faire la photo)…
    Merci encore.
    Bonne journée.

  4. 4. Miss Souba

    Coucou Jujube
    Merci pour cet article. C’est à cause du plagiat que j’ai mis un logo sur mes recentes photos meme les plus pourrites et que j’ai bien l’intention de changer les anciennes au fur et a mesure.
    C’est abuser ce qui se passe sur le net et je parle même pas des photos qui ne correspondent pas a la dite recette, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé mon blog à la base!
    Je vais essayer quelques unes de tes techniques mais avec mes 2000 recettes j’ai pas fini
    En tous les cas, si je vois une de tes photos quelques parts, jte le dirai comme je l’ai déjà fait avec d’autres blogueuses

    Même quand tu blogues pas de recettes c’est toujours intéressant de te lire ^^

  5. 5. Ingrid Lolibox

    Hello Juju ! Merci pour cet article que je me suis empressée de partager.
    Difficile la chasse aux voleurs …
    Bonne journée ! Bizoux.

  6. 6. kaderick

    merci pour cet article très instructif, je vais tester de suite ;-)

  7. 7. amafacon

    merci pour le truc, mais sur mon blog j’ai plus de 1000 photos donc impossible de tout vérifier.
    Le plus simple est peut être d’écrire son nom ou l’adresse du blog sur la photo.
    Il m’arrive parfois de trouver mes photos sur d’autres sites, ça ne me gène pas plus que ça, même une certaine fierté :-) c’est que la photo était bonne !
    Ce que je ne supporte pas c’est le copier-coller d’une de mes recettes sans citer la source.

  8. 8. Jujube je suis ton père...

    Bravo ma chérie, je vois que tu fais ce qu’il faut pour défendre ton travail.
    S’il est copié c’est qu’il est bien fait, et s’il est bien fait, il faut le défendre… CQFD.

    Par contre, tes amies ne te le diront pas parce qu’elles sont gentilles, mais tu dis quelques grossièretés qui m’ont un peu décollé les rétines… Je sais que tu es énervée, mais était ce bien utile ?

    Je te bise mille fois ma fille.
    Ton papa peut être un peu vieux-jeu… mais quand meme…
    :)

  9. 9. lilyla

    Bonjour,

    Même pour les non-blogeurs c’est intéressant !!!

    Merci

  10. 10. philo18

    merci pour ton article

  11. 11. Estelle

    Très intéressant, j’ai fais quelques tests avec les photos de mes articles.
    J’ai découvert que je faisais parti d’un site qui s’appelle zevera dont je n’ai jamais entendu parlé.
    Si quelqu’un connait?

    Merci

    Estelle du blog Impromptu sur des folies culinaires.

  12. 12. recetasdefabien

    MERCI TRES SYMPA ET INTERESSANT

  13. 13. Art, mode et autres parisienneries

    Merci pour ton article super interessant!

  14. 14. Toque et Popote

    Merci! tu m’en a appris beaucoup!

  15. 15. naturecolo

    Pour ma part, j’ai un blog déco et je mets toujours un lien vers le blog de celui ou de celle auprès de qui j’ai utilisé le tutoriel par exemple!
    Je comprends l’énervement que cela peut susciter!

  16. 16. Cuisinetcigares

    Aujourd’hui point de recette … de cuisine :) mais quelle « recette d’autodéfense » !
    Bravo Jujube et mes amitiés à ton papa … :D
    Sandrine

  17. 17. Miss Souba

    Au papa de Jujube ^^

    Je n’ai pas été choqué de ses grossièretés! (j’avoue avoir été surprise mais pas choquée)

    Il est parfois plus facile de faire comprendre les choses en les disant méchamment que gentillement
    Là au moins c’est rentrer dans l’oreille et pas ressorti :)
    Votre fille est une bonne fille, vous pouvez en êtes fière Papa Jujube

  18. 18. Éric G. Delfosse

    Deux petites choses…
    Enfin « petites » n’est pas le mot qui convient quand je commence à papoter…

    – D’abord, à propos de mes images (sur mon blog, sur mon site, …)…
    J’utilise parfois des images provenant d’ailleurs, ou parfois provenant de mon appareil photo.
    Si quelqu’un utilise mes propres images, ça me flatte de voir qu’on les a trouvées tellement chouettes qu’elles valent la peine qu’on me les prenne. Je vous remercie de les avoir utilisées. Même sans mon consentement explicite : je puis comprendre qu’on ne dispose pas toujours des deux heures de temps (ou des deux jours !) pour rechercher avec exactitude l’auteur initial d’une image (sachant qu’elle a pu passer de mains en mains avant d’arriver chez vous) et lui écrire pour lui demander une autorisation…
    Dans l’autre sens, si quelqu’un est vexé parce que j’ai utilisé son œuvre, bah, qu’il me le dise, je l’enlèverai sans problème, et je la remplacerai par l’image de quelqu’un qui est moins râleur.
    ;-)
    Que Dame JuJuBe se rassure, je n’utilise pas ses images…

    – Ensuite, à propos des recettes.
    Ça me fait toujours bien marrer de lire sur des blogs des articles de lois parlant de propriété intellectuelle, certains blogueurs allant même jusqu’à rappeler qu’en certains pays (si mes souvenirs sont bons, la France en fait partie), il faut attendre jusqu’à 70 ans après le décès de l’auteur pour qu’un texte puisse devenir libre de droits…
    Oui, 70 ans (50 ans au Canada, et je ne sais plus combien ailleurs)…
    Sauf que…
    Ça, c’est pour une œuvre littéraire.
    Pas pour une recette.
    Une recette, c’est quelque chose qui est « sans propriété ».
    C’est en tout cas ce qu’un tribunal a décidé voici un an environ, suite à la plainte d’une blogueuse qui avait trouvé un peu fort de café qu’un petit marrant se soit amusé à copier-coller les recettes de son blog pour en faire un livre ! Et dans les recettes copiées-collées, il y avait des recettes « banales », mais aussi des recettes qui appartenaient à la famille de la plaignante, qu’on ne trouvait nulle part ailleurs. Hé bien, maintenant, ces « recettes secrètes », on va pouvoir les trouver ailleurs… Also sprach non pas Zarathustra, mais also sprach … la loi !
    Bon, alors, les détails m’important peu, je n’ai pas retenu, ni le nom du blog, ni le nom du bouquin, ni le nom de la blogueuse, ni le nom du tribunal.
    C’est déjà bien que je me rappelle l’anecdote et que ça s’est déroulé en Belgique l’année passée (du côté de Liège, je crois) !
    Mais je me la rappelle justement, cette anecdote, parce que ça m’avait fait sursauter d’apprendre que, contrairement à ce que je croyais (oui, moi aussi, je le croyais naïvement), non, une recette n’est pas protégée.
    Logique, quand on y réfléchit deux secondes !
    Si une recette était protégée (jusque 50 ou 70 ans après la mort de son auteur), comment pourrait-on trouver des milliers (des millions ?) de blogs culinaires reprenant – pour la plupart – les grands classiques de la cuisine contemporaine ?
    J’ai inventé voici une dizaine d’années le tirami-sù aux spéculoos. Je n’avais jamais lu la recette nulle part, et je l’ai inventée pour une table d’hôte à l’occasion d’une réunion d’un ancien groupe MSN. Aujourd’hui, il suffit de taper « tirami su speculoos » dans Google pour y voir des dizaines ou des centaines de recettes dont une bonne partie sont probablement similaires à la mienne…
    Vous me voyez déposer une plainte pour plagiat ? C’en serait ridicule !
    Pareil pour mes recettes de crèmes glacées et sorbets ! J’avais une septantaine de desserts glacés à ma carte, depuis la bête crème vanille, la bête crème chocolat, la bête crème aux fraises, jusqu’à des machins moins courants – à l’époque, en tout cas – comme le sorbet au litchi, la crème glacée au marron glacé, le sorbet à l’asti spumante et à la violette, ou la crème glacée au macaron !
    Vous me voyez déposer une plainte pour plagiat si je retrouvais ma recette de « sorbet pomme-cidre » dans ce blog ?

    Je vais même vous la refiler, tiens, cette recette de sorbet…
    Faites-en ce que vous voulez…
    Bon, alors, les ingrédients…
    Des pommes Granny Smith, du jus de citron, du sucre, de l’eau, du cidre…
    Les proportions et la préparation : il faut d’abord faire un sirop avec moitié sucre et moitié eau, en laissant bouillir le mélange environ cinq minutes.
    Ensuite, on pèse le sirop, et on ajoute le même poids de pommes hachées finement qu’on a légèrement citronnées pour éviter qu’elles deviennent noires.
    On laisse refroidir et on garde une nuit au frigo, pour que le goût des pommes se mélange bien avec le sirop de sucre.
    On ajoute ensuite 10% (10% du poids total) de cidre.
    Et on passe dans la machine avant de ranger dans le congélo…
    Génial comme « trou normand » avec un tit verre d’alcool de pommes…
    Bon appétit !

  19. 19. chilubru

    Merci pour cette info je viens de la publier sur ma page FB : https://www.facebook.com/Chilubru

  20. 20. Miss Calou

    Salut,je viens de constater que certains de mes articles étaient sur hello coton,alors que je ne me suis pas inscrite à ce site….Merci baucoup pour ton article.Bises.

  21. 21. KimGala

    Comment tu peux faire pour mettre un lien chez moi vers ton article . J’ai peut être l’air ignorante mais est-ce que tu as une réponse que quelqu’un a pris un de tes posts? J’ai essayé le test en haut avec la petite caméra mais ça dit rien pour les posts!. J’ai un blog mais je ne m’y connais pas très bien avec la technologie… Si tu pouvais me donner un petit coup de pouce pour en savoir plus j’apprécierais beaucoup.

    KimGala

  22. 22. Line

    Merci pour tous ces trucs que je ne connaissais pas ! On va vérifier…

  23. 23. JuJuBe

    Je suis très heureuse de découvrir après une journée loin de mon pc( oui ça arrive) autant de réactions suite à mon article !
    Et je suis d’ailleurs très contente de découvrir des réactions mitigées ce qui va me permettre d’approfondir mes pensées ! (ceux qui me connaissent un tout petit peu savent qu’il ne faut pas beaucoup me pousser pour engager une discutions, j’adore ça ! :))

    Je souhaite notamment te répondre Eric, car de toute évidence on ne se comprends pas.

    Si tu relis mon article, tu verras que j’appuie très fortement sur le fait d’utiliser mes photos sans mon consentement. Et je dis bien d’ailleurs que je peux difficilement me plaindre de la copie des recettes (d’un point de vue juridique évidemment) c’est pourquoi j’en profite pour râler deux fois plus pour les photos (c’était une « blague » bien que fondée sur du vrai.)

    Commençons par le « plagiat » de textes, puisque tu argumentes surtout sur ce sujet.

    Je suis parfaitement consciente que les recettes ne sont protégés par aucun droit d’auteur, à moins que je me décide à inventer un mélange révolutionnaire jamais connu (un équivalent du goût unami par exemple) je n’ai aucune revendication à faire sur la copie de mes textes je le sais parfaitement.
    Ce dont je parle c’est de respect.
    Quand je dis que je me fais chier à écrire mes textes (formule qui a fait bondir mon père) c’est que ça me prend du temps. Rien qu’en écriture cela représente deux heures de mon temps (je prends le temps de bien choisir mes mots faut croire ;) c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé d’espacer mes publications, c’est bien simple entre la réalisation des recettes et leur rédaction je ne dormais plus !).

    Que quelqu’un refasse « ma » recette (tout est relatif évidemment, mais dans la mesure où je mets quasi à chaque fois mon grain de sel, j’estime pouvoir dire que c’est un peu « ma » recette) c’est un réel plaisir, car j’ai créé mon blog dans un seul but de partage.
    Que cette personne fasse un copier copier (au sens strict du terme) de ma recette ça me chagrine un peu, mais bon… Cette personne n’a peut-être pas le temps de réécrire ses propres textes, je peux le comprendre.
    Mais que cette personne ne mette pas de lien vers mon blog, là ça commence à me faciliter le transit intestinal sérieusement. Jamais de la vie je ne pourrais concevoir faire une chose pareille.
    Si demain je décide d’écrire un article sur la dangerosité des statines (oui je lis ton blog ^^) et que je fais un copier-coller de ton article sans citer une seule fois ton blog comme source, comment le prendrais-tu ?
    J’imagine que cela ne te plairait pas, tu as passé du temps à l’écrire, à te documenter pour argumenter, ce serait un peu facile de ma part que de reprendre purement et simplement ton texte pour écrire le mien. Mais je me trompe peut-être ? (faut me le dire, hein, ça me fera gagner du temps pour mes prochains articles ! (je blaaaague ;))

    Ce qui nous amène aux photos.
    Il faut savoir que mon blog m’a apporté deux passions. La première : la cuisine évidemment. La soif d’en apprendre plus, de tester des produits, des associations de goûts, de partager mes découvertes, etc…

    Le seconde : la photo culinaire.
    J’ai découvert un monde passionnant que je ne soupçonnais pas, un monde où la nourriture devient de l’art.
    Évidemment mon niveau est encore loin d’égaler les photos sur lesquelles je salive dans les beaux livres de cuisine. Mais j’apprends. Je me documente beaucoup, j’achète (autant que possible financièrement) de la jolie vaisselle et des accessoires sympas pour mettre en valeur mes plats, j’ai suivis une petite formation sur la photo culinaire pour apprendre les bases, j’économise depuis plus d’un an pour pouvoir un jour m’offrir l’appareil photo qui me permettra d’aller plus loin niveau technique… Bref, j’investis beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour que mes recettes soient illustrées le plus agréablement possible.

    Évidemment personne ne m’oblige à faire cela, je le fais pour ma satisfaction personnelle, pas pure passion.
    Est ce que cela justifie le fait de ne rien dire si quelqu’un passe par là, trouve une de mes photos intéressante et la prends pour l’utiliser je-ne-sais-où sans mon consentement et sans nommer sa source ?

    Bien sûre que c’est flatteur, bien sure que je me sens fière, mais n’y a t-il pas un problème de respect, d’éthique à utiliser ma photo sans mon autorisation ? (et en la recoupant pour effacer ma « griffe » de surcroit)

    C’est d’autant plus rageant de la part de M6, en utilisant les photos des blogueurs pour illustrer un reportage. Pourquoi se sont-ils servis dans la blogosphère ? Pour économiser de l’argent. Pourquoi ? Parce qu’il leur aurait fallu payer quelqu’un pour cuisiner et un autre pour faire la photo. Pourquoi un photographe culinaire se fait-il payer et un blogueur culinaire qui fait de jolies photos devrait-il fournir son travail gratuitement ? Parce qu’il n’est pas un professionnel ? Pourtant M6 a juger son travail suffisamment satisfaisant pour l’utiliser…
    (Du point de vue du photographe culinaire ce n’est pas non plus la grande joie, si on pille les blogueurs c’est aussi du travail en moins pour eux et donc des revenus en moins)

    On va croire que je ne pense qu’à l’argent, et c’est loin d’être le cas. J’en veux pour preuve l’absence de publicité sur mon blog. Mon blog ne me rapporte rien sauf la satisfaction d’être lu, et d’être appréciée pour ce que je propose. Les commentaires des personnes me disant avoir essayer mes recettes et me remerciant de s’être régalé et ma seule source de revenu de mon blog et cela me comble suffisamment pour ne pas chercher plus.

    Que toi et Amafaçon soyez fiers que l’on utilise vos photos sans votre consentement, c’est très bien pour vous, ça vous évite l’énervement et l’éventuel ulcère qu’il peut engendrer ;) Pour moi c’est une non-reconnaissance de mon travail (au sens investissement personnel, puisque je le répète je ne touche pas un centime), c’est un manque de respect pour le temps que cela m’a demandé, et si en plus on l’utilise pour gagner de l’argent c’est une pure escroquerie à mes yeux.

    Merci pour la recette du sorbet qui me met l’eau à la bouche, je ne manquerais pas de le tester et si publication sur mon blog il y a, je ne manquerai pas non plus de te nommer, car je ne pourrais pas assumer le fait que l’on puisse penser qu’il est de mon cru alors que ce n’est pas le cas (pour le coup une histoire de respect que j’ai pour moi même)

    Je m’en vais faire une petite pause, et je reviens répondre aux autres commentaires ! :)

    P.S. : juste pour que ce soit clair, car à l’écrit c’est toujours un peu ambigüe, ce message n’est pas agressif pour deux sous, je ne suis pas énervée (je m’épate moi même) c’est juste un exposé de ce que je pense de la situation suite à vos réactions :)

  24. 24. Pure Tentation

    Dans la charte:
    Toutes les publications d’un blog sont la propriété de la personne qui les a écrite.
    N’y a t il pas une faute à ‘écrite’ ? J’aurais mis un S.

  25. 25. JuJuBe

    Chris miam miam > Je suis contente que l’article te soit utile, et j’espère que tu ne trouveras rien ! (je suis contente que l’on se comprenne ;))

    Miss Souba > Le problème avec nos logos ou « signature » c’est selon où on le met la photo peut facilement être recadrée pour le faire disparaître.
    La seule réelle alternative serait de le mettre en plein milieu mais c’est franchement moche, je ne peux pas faire ça… :/
    … et Merci <3 :')


    Amafaçon
    > comme je le dis à miss souba, à moins de mettre le nom du blog en plein milieu de la photo, une photo se recadre facilement pour faire disparaitre le nom du blog :/
    Et comme je le disais en réponse à Eric où je fais également une mini réponse à ton attention, c’est très bien que tu sois flattée que l’on te prenne tes photos, tu t’énerves certainement moins que moi ! lol Mais de mon point de vue c’est de la non-reconnaissance, du pillage, et ça ne me plait pas du tout…
    Je vois la blogosphère comme une grande famille (oui, je continue de vivre dans le monde de bisounours malgré tout ^^) et se tirer dans les pattes n’est pas comme cela que je conçois une famille :/
    Pour les textes c’est rageant mais il n’y a aucun recours malheureusement.
    Avec plus de 1000 photos effectivement la tâche parait longue… Mais si vraiment tu souhaites d’y pencher, tu n’as qu’à glisser la miniature de chaque recette (pas besoin de rentrer dans chaque article) ça fonctionne également. Mais je comprends que tu n’aies pas le courage ! ^^

    Le papa de Jujube :) > Merci ! <3
    Qu'est ce qui t'a décollé la rétine ? le "tu t’es faites chier à élaborer" ? C'est mon seul gros mot de l'article... Dans la première version il y en avait beaucoup plus ! :D
    Mais tu as raison, je l'ai enlevé :)
    (j'ai vérifié au cas où "saligaud" c'est familier mais pas grossier. Et crois moi j'avais envie de dire autre chose ! :))

    Estelle > Je ne connais pas Zevera, c’est étrange ça ne fait pas cuisine… Tu y a trouvé tes photos ? Avec la recette ?

    Naturecolo > Oui c’est plutôt agaçant j’avoue… C’est pourtant tellement naturel pour beaucoup que de faire ce simple geste de l’ajout de lien, il me semble que l’on peut parler de politesse également dans ce cas là. Ce n’est pas dans le vocabulaire de certains visiblement.

    Cuisinetcigares > Merci beaucoup, j’adore la formule « recette d’autodéfense » ! ;)

    Miss Calou > Étrange coïncidence, tu es la seconde personne qui me dit être sur Hellocoton sans s’être inscrite ! Ils sont bizarres les gens à inscrire des blogs qui ne leur appartiennent pas… C’est quoi l’intérêt ? Comprends pas…

    KimGala > Pardon, je ne suis pas sure de comprendre ta question…
    Je te propose de m’écrire directement par mail en utilisant le formulaire de contact (onglet en haut de page) ce sera plus simple pour discuter et je pourrais t’aider plus facilement ! :)

    Ingrid, Lilyla, recetasdefabien, Art et chilubru > Merci beaucoup à vous ! :)

    Mode et autres parisienneries, Toque et Popote et Line > Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi ! :)

    Pure tentation > Effectivement, merci !
    Je pense que beaucoup d’autre fautes doivent se cacher dans cet article, ça fait plus d’une semaine que je suis dessus, j’avoue ne plus rien voir…

    MERCI MERCI MERCI à tous pour vos visites, vos commentaires, votre soutiens…. Merci <3

  26. 26. Éric G. Delfosse

    Coucou, Dame JuJuBe !
    Bin, non, je n’ai pas vu d’agressivité dans ta réponse. C’était inutile de le préciser.
    Et je précise de mon côté que j’avais bien compris que tu râlais doublement pour tes photos, puisque tu ne pouvais pas râler pour tes textes…
    Je racontais juste mon propre point de vue sur les photos, pas nécessairement à propos de ce que tu disais toi-même. Et quand je disais que ça me faisait marrer les articles de loi sur la propriété intellectuelle des recettes, ce n’était pas à ton blog que je faisais allusion… ;-)
    Pi tant qu’à faire, je précise aussi que si tu as besoin d’un texte, tu peux te servir sans problème chez moi (comme je l’ai d’ailleurs déjà dit plusieurs fois sur mon blog : tout ce que j’écris sur mon blog, je l’ai appris d’autres, et à mon tour, je l’apprends aux autres qui peuvent à leur tour l’apprendre à d’autres)…
    J’espère que tu arriveras bien vite à monter ton laboratoire photographique, pour nous sortir des photos encore plus belles…

  27. 27. Mapopotte

    Merci beaucoup pour l’astuce !

  28. 28. JaNi ' Idées

    Bravo et merci pour ce/ton super article très utile ! Que je publies également sur ma page avec grand plaisir. JaNi

  29. 29. Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!

    Coucou Jujube,
    Merci pour ton article très instructif, qui m’a permis de retrouver mes photos très facilement…
    Par contre, je ne sais plus si je dois rire ou pleurer…
    Je fais une recherche avec seulement 5 de mes photos et je tombe sur 2 plagiats.
    Et tu ne vas pas le croire… chez des gens qui ont pignon sur rue… Cuisine attitudes by Cyril Lignac qui a volé la photo de ma tarte bourdaloue et Farida de l’émission coup d’ Food sur France 5, qui a utilisé ma photo de cakepops… je suis dégoûtée !
    Mais merci quand même Jujube !
    Allez, c’est parti pour quelques captures d’écran et mails !
    Bises bises
    Cath

  30. 30. La dinette de Nelly

    Super l’astuce et simplissinme … merci Jujube ;-)
    Bises

  31. 31. JuJuBe

    Eric si on se comprends au final c’est le principal ! ;)

    Cath oui j’ai vu ça sur le groupe je n’en reviens pas du culot de ces gens !
    Une « petite blogueuse » a toujours le bénéfice du doute de ne pas savoir que ce n’est pas très bien vu de le faire, mais des sites tenu par des gens « connus » (Farida et son émission je ne connais pas) entourés de personnes qui en toutes logiques sont censé les protéger du plagiat (juristes, avocats etc) c’est un comble qu’ils s’adonnent à ce genre de pratiques à leur tour ! (pas sur que ma phrase soit très claire, j’ai eu du mal à mettre les mots dans le bon ordre, j’espère que tu auras compris le sens général ! ^^)
    J’espère que tu nous tiendra au courant de la suite.

    Merci à tous pour vos visites et vos commentaires, je suis contente que mon article vous ait servis, je dois faire une mise à jour pour vous donner plus de possibilités de rechercher vos photos même si Google reste la solution la plus efficace.

  32. 32. kat du GrouPiKat Club

    Merci pour cet excellent et très complet article. Perso, je ralerai aussi pour mes textes, car si la recette en elle-même, (j’entends par là ces ingredients, dans ces quantités, avec cette façon de faire) à mon sens est à la disposition de tous, patrimoine de l’humanité on va dire, le texte qui l’accompagne (et là je veux dire mes mots, cet arrangement de phrases, cette anecdote qui s’est passée dans ma cuisine…) sont à moi. Je ne vis pas en Belgique, ne suis donc pas concernée par la jurisprudence de ce pays, mais en France , on ne peut pas prendre un texte de quelqu’un d’autre en disant que c’est à soi… (preuve en est la démission récente et dans l’actualité pour plagiat d’un soi-disant universitaire religieux). Autre exemple :je peux ré ecrire une histoire de Romeo et Juliette, mais je n’ai pas le droit de reprendre le texte de Shakespeare en disant que c’est moi qui l’ai écrit.
    Moi non plus, je n’ai aucune pub sur mon blog, je n’ai même aucun partenariat, et pourtant, je viens de depenser 600 euros pour un nouvel appareil photo pour les photos du blog, juste pour le plaisir de faire plaisir à mes lecteurs. C’est la seule chose que j’ai envie en partage, d’étre reconnue dans le plaisir que je donne…ca va, c’est pas trop cher payé? Je peux le demander sans etre taxée d’égoïsme ?

  33. 33. JuJuBe

    Bonjour Kat,

    Je suis on ne peut plus de ton avis sur les textes, ça me fait râler lorsque l’on fait des copier/coller de ceux-ci, mais même en France (je suis en France ;)) on ne peut pas, d’après mes recherches, se revendiquer un droit d’auteur sur une recette.
    J’ai trouvé un article sur blog saveur croisées à ce sujet. La loi n’est pas encore très au point… Je te laisse aller lire l’article, les points à respecter pour faire d’un texte de recette une « œuvre de l’esprit » sont plutôt vagues et je doute que nous ayons à l’heure actuelle les « armes » légales pour nous battre contre ce genre de plagiat.

    D’autant plus que ce que ne comprennent pas la grande majorité des gens, c’est que l’on ne revendique pas la création d’une recette (la plupart du temps), mais bien la création de la photo et du texte qui l’explique.

    Il y a encore beaucoup de chose à changer dans la tête des gens…

    Merci pour ta visite Kat :)

  34. 34. Miss Souba

    Ton astuce de l’image sur google fonctionne à merveille, hier soir par hasard j’ai découvert un blog qui pique des photos à tout le monde, j’ai déjà prévenu les interessées
    C’est abusé car certaines avaient mis soit disant un système de protection pour éviter le copier coller et malgré celà les photos étaient malgré tout sur le blog pirate

  35. 35. L'atelier de steph et lolie

    Merci pour toutes ces infos :) très intéréssant !
    super site ! bonne continuation

  36. 36. bolvin christa

    merci je me sent moins seule car je suis sans cesse entrain de parcourir le net à la recherche de « voleurs d’images » car pour ma part on me vole très régulièrement mes photos et c’est usant !! (je suis maquilleuse artistique spécialisée dans l’événementiel donc bcp de maquillage enfant)allors merci pour cette astuce que je vais me faire un plaisir d’essayer !! bon courage à toi ;)

  37. 37. Éric G. Delfosse

    Bonsoir Christa.
    Juste une question : dans quelle région, l’activité maquillage / événementiel ?
    Non, please, ne pas répondre ci-dessous (il y a trop de passages de certains trolls ici pour correspondre de manière privée).
    Je préfère une réponse directe dans ma messagerie (à la suite ed quoi j’expliquerai pourquoi je pose cette question).
    Mon adresse mail : ericpomme@gmail.com (pas de problème pour moi de la communiquer au vu et au su de tout le monde, en ce qui me concerne, il y a longtemps que je suis harcelé, donc, publier mon adresse ne me perturbe pas)…
    Bonne soirée.
    Bisous du soir à tout le monde !

  38. 38. It's a mum's life

    Très bien expliqué, merci ! C’est terrible que certaines personnes s’approprient le travail des autres comme ça… Malheureusement je ne m’étais pas rendue compte de l’ampleur du problème avant de retrouver mes propres illustrations par ci par là, sans lien, sans autorisation… et face à des personnes qui font la sourde oreille, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire…

  39. 39. JuJuBe

    Le plus compliqué est de gérer la mauvaise foi et l’agressivité de ce qui qui volent les photos…
    Je ne m’embête plus, je signale le blog auprès de l’hébergeur, c’est généralement vite réglé.

  40. 40. Interludes Gourmands

    Merci Beaucoup pour cet article. Un de mes lecteurs vient de me faire part d’un vol de photo de mon blog et je m’enrageais déjà en lisant les articles comme le tien par le passé quand je n’en écrivais pas et depuis que je m’y suis mise, et encore plus depuis connaissant le temps qu’on y passe. J’espère que pour toi cela à pu se conclure par quelque chose de positif. Car moi j’ai hélas peu d’espoir d’un retrait de la photo ne pouvant absolument pas entrer en contact avec l’auteur du dit blog, car il n’y a pas la possibilité de laisser un quelconque message à son auteur.
    Je vais me mettre dorénavant à suivre comme tu le fais le devenir de mes photos.
    Merci pour ton article.
    Lily

  41. 41. JuJuBe

    Bonsoir Lily,
    Comme je te comprends, c’est très rageant… :(
    Est-ce que le blog en question n’a pas une page facebook via laquelle tu pourrais contacter l’auteur ?
    Cela dit, généralement ce genre de personne ne veulent rien entendre et s’enferme dans leur mauvaise foi.

    Cela me désole…
    Heureusement la blogosphère ce n’est pas que ça, mais quand cela arrive c’est très frustrant.

    J’espère que tu ne trouveras pas d’autres vols.
    Je te souhaite une belle soirée,
    Julie.

  42. 42. Linda

    Merci beaucoup pour tes astuces, je viens de m’apperçevoir qu’on me vole des photos que l’on redécoupe pour que le nom de mon blog n’apparaisse pas et bien sûr en te volant également ta recette, ca énerve d’autant plus que je crée toutes mes recettes et tout comme toi je teste avant de publier sur mon blog, bref meme en leur écrivant pour qu’ils enlèvent ta recette et ta photo je ne sais pas si ca porte ses fruits et on est protégé de rien sur le web!

  43. 43. Joe.g

    Bonjour,

    Un grand MERCI pour cet article.
    Je viens de découvrir une nouvelle fois – et tout à fait par hasard – le vol d’une photo – enlevée de mon blog – sans demande d’autorisation et mise en page d’accueil dans un blog boutique.
    Un blog c’est beaucoup de plaisir mais surtout beaucoup de travail.
    J’ai posté deux mails – (à ces deux voleuses) – qui ont été supprimé et aucune réponse (fait ce WE)

    Mon blog : nostalgykiki.eklablog.com = blog tricots modèles uniques avec la peluche kiki. Création 21/11/2011.
    La photo volé est dans mon article N° 105 = 11 juillet 2013

    Elle se retrouve en page d’accueil sur le blog boutique => « récré vintage » – article : une valise vintage pour cet été.

    Ce n’est malheureusement pas la première fois que mes photos sont enlevées.
    Enlever une photo c’est du VOL.
    Dans mon article de mercredi 2 mars 2016 – je vais faire part de ce vol pour informer mes copinautes. Cette photo m’appartient.

    Enlever une photo – je suis d’accord – mais demande d’autorisation et donner la source. OK

    Merci pour votre article.
    Bonne journée.
    Bye Joe.g

Ajouter un commentaire

(Le nom et l'adresse e-mail sont obligatoires. L'adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.)






Les textes et photos (même moches) de ce blog sont la propriété exclusive de JuJuBe en Cuisine et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.