Jujube en cuisine

Pumpkin spice syrup {sirop de citrouille aux épices}

Je n’aime pas beaucoup l’automne, car il précède l’hiver. Et l’hiver je ne l’aime vraiment pas du tout. Il fait froid, on est engoncés dans des couches de vêtements et de manteaux, le bonnet gratte, les gants sont hyper mal étudiés pour fouiller dans son sac « à l’aveuglette », bref… La pire saison pour moi !

En revanche, je dois bien avouer que si j’attends le printemps/été pour ses fruits, j’apprécie également beaucoup l’automne/hiver pour ses courges. Et cette année je me suis enfin décidé à tester une recette qui me trotte dans la tête depuis longtemps : le sirop de « citrouille » !

Le sirop de citrouille je l’ai découvert chez Starbucks… N’ayant jamais eu la chance de mettre les pieds dans un pays anglo-saxon, Starbucks est le seul semblant d’immersion que je puisse m’offrir pour le moment.

Les américains, entre autre, car les canadiens sont aussi dans ce cas, sont fous de citrouille, surtout pendant les fêtes de fin d’année (qui commencent en novembre pour eux avec Thanksgiving) ils en consomment à toutes les sauces aussi bien en sucré qu’en salé.
Chez nous autres Français on lui préfère le potiron, on trouve d’ailleurs assez peu de citrouille sur les étals des primeurs ou supermarchés.

Recette de pumpkin spice latte comme chez Starbucks coffee

Je pense que tout le monde a au moins une fois dans sa vie entendu parler de la fameuse pumpkin pie ? La tarte à la citrouille qui orne fièrement les tables de thanksgiving.
Et ils ne se contentent pas de manger la citrouille, ils la boivent également !
C’est sous la forme de ce sirop que je suis tombé sous le charme de la « citrouille » (ou plutôt potiron) en version sucrée, dans une boisson chaude lactée, à base de café ou de chocolat, ou encore de thé. Une déliiice !

Sirop de citrouille aux épices / Pumpkin spice syrup

Potiron ou potimarron ? Sucre blanc ou vergeoise ?

Au moment où j’écris cet article, je ne peux pas trop m’étaler sur les circonstances qui m’ont amenées à réaliser ce sirop.
Vous le savez j’aime beaucoup vous raconter ma vie comment me viennent mes envies, mes idées, mes expériences. Là je ne peux pas pour la simple raison que j’ai réalisé cette recette pour quelqu’un, qui ne le sait pas encore… Oulala c’est énigmatique tout ça !
Edit : la personne mystère c’est ma Lili ! ;) Je lui ai envoyé un colis pour son anniversaire, avec quelques gourmandises faites maison, dont ce sirop. Elle vous parle en parle d’ailleurs dans son commentaire > ici < ♥

Potiron + sucre blanc + épices pain d’épices

J’ai réalisé un premier sirop de « citrouille » avec du potiron avec une base de sirop au sucre blanc et des épices à pain d’épices. Le Chéri et moi lui avons mis une sacrée claque en nous faisant une cure de Chaï latte soja au sirop de citrouille, purée que c’est bon…

Potimarron + sucre blanc et vergeoise brune + épices Chaï

Voyant le niveau baisser dangereusement (je vous rappelle qu’à la base je devais l’offrir ce sirop) j’en ai réalisé un second, mais en changeant la recette : j’ai fait un sirop avec moitié sucre blanc, moitié vergeoise brune, j’ai troqué le potiron contre du potimarron et les épices à pain d’épices contre le mélange d’épices Chaï.

Le résultat est évidemment bien plus foncé que mon premier essai (qui était orange clair) du fait de la présence de vergeoise brune, côté gustatif, l’un est aussi savoureux que l’autre, un tout petit peu différent, mais équitablement délicieux. (On ne peut plus s’en passer, c’est terrible ! ^^)

J’ai noté toutefois une différence entre le potiron et le potimarron : le sirop fait à base de potimarron à besoin d’être filtré plus finement que le sirop de citrouille.

J’ai passé mon sirop de potiron dans un écumoire en maille fine, cela a suffit pour le rendre lisse, ce qui n’est pas le cas du sirop de potimarron comme vous pouvez le constater sur les photos.
Honnêtement, cela n’est pas du tout gênant en bouche. Mais si vous souhaitez obtenir un sirop bien homogène, je vous conseille l’utilisation d’une étamine, voire une compresse tressée.

Edit 2019 : Il est parfaitement possible de faire ce sirop avec de la butternut !

Sirop de citrouille aux épices / Pumpkin spice syrup

Pumpkin spice syrup (sirop de citrouille aux épices)

2014-10-17
: 1 pot à confiture
: 40 min
: 15 min

Par :

Pour 1 pot à confiture :

  • 100 g d’eau
  • 200 g de sucre (ici 100 g de sucre blanc + 100 g de vergeoise)
  • 200 g de citrouille, potiron ou comme ici du potimarron, ou butternut
  • 1/2 gousse de vanille*
  • 1 à 2 cc de mélange Chaï (ou épices à pain d’épices)

Faites chauffer dans une casserole un grand volume d’eau, pour y faire cuire votre courge lavée et coupée en morceaux (si vous utilisez du potimarron, inutile de retirer la peau, elle est assez fine pour être consommée) jusqu’à ce que la chair soit tendre sous la pression des dents d’une fourchette. Une fois cuite, égouttez-la.

Pendant ce temps, dans une seconde casserole, mélangez l’eau et les sucres. Une fois les sucres dissous, placez votre casserole sur feu moyen et faites doucement épaissir votre sirop.

Pendant ce temps réduisez la chair de votre courge en purée fine.

Une fois que votre sirop est fait (~105°C pour ceux qui ont un thermomètre de cuisine, pour les autres, il faut simplement avoir une consistance épaisse, mais sans coloration) baissez le feu et ajoutez la purée de courge à la casserole. Remuez pour que tout se mélange bien, puis ajoutez les épices. Épices Chaï pour moi, mais vous pouvez aussi y ajouter des épices à pain d’épices (cannelle moulue, gingembre moulu, clous de girofle moulus, et noix de muscade moulue) ou juste de la cannelle si vous le souhaitez.

Fendez votre gousse de vanille en deux, récupérez les grains en la grattant délicatement avec la lame de votre couteau. Ajoutez les grains et la gousse dans la casserole (une demi gousse suffit si vous avez des gousses de vanille de qualité, cf plus bas).

Laissez mijoter à tous petits bouillons pendant 10 minutes à 1/4 d’heure (le temps pour les épices de bien infuser) en remuant de temps en temps, puis coupez le feu.

Passez votre sirop de citrouille ou potimarron, ou courge en général, au travers d’un écumoire (j’utilise un écumoire en inox à thé qui a un maillage fin) pour retirer les résidus de courge, d’épices et la gousse de vanille, voire d’un linge fin tressé (type étamine ou compresse tressée) si vous souhaitez obtenir un sirop bien lisse.

Enfin, versez votre sirop encore brulant dans un bocal, type bocal à confiture, ou dans des flacons type bouteilles à limonade (pour offrir c’est bien plus joli :)) que vous aurez au préalable ébouillanté quelques minutes et fait sécher sur un ligne propre.
Fermez votre contenant et posez-le la tête en bas jusqu’à complet refroidissement, pour chasser l’air et permettre une meilleure conservation.

Conservation du sirop de citrouille

Au vu de la quantité de sucre, vous pourrez conserver ce sirop plusieurs semaines, j’ai envie de dire au moins 1 mois.
Un sirop du commerce par exemple se garde sans limitation de temps (NB : les sirops du commerce ont une « date limite d’utilisation optimale » (DLUO) c’est à dire que le produit peut être consommé après cette date sans danger pour la santé, à différencier d’une « date limite de consommation » (DLC) qui présente un peu plus de risque, même si je mange des yaourts périmés régulièrement et je vais bien ;)) parce qu’il est composé essentiellement d’eau et de sucre.
Ici la présence de la courge me fait dire que vous ne pourrez pas le conserver aussi longtemps, je n’ai cependant jamais eu à me poser la question : à chaque fois que j’en fait il disparait dans les 2 semaines qui suivent !

Alternative possible : versez votre sirop de courge dans plusieurs petits contenant en verre et stérilisez-les comme vous le feriez pour des pots de confitures : placez les pots en verre bien fermés dans une cocotte (faites passer un torchon entre chaque pour éviter qu’ils s’entre choquent et se brisent), recouvrez d’eau puis faites bouillir 10 minutes. Ouvrez-les au fur et à mesure que vous souhaitez les utiliser dans vos recettes !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).