Jujube en cuisine

Pancakes sans oeufs, sans beurre, sans lait, sans rien… Sans rien, vraiment ?

Lorsque je vous ai présenté ma recette de muffins aux myrtilles la semaine dernière, je vous disais que, malgré lui, le Chéri avait du réaliser ses pancakes du mercredi après-midi sans œufs (bah oui, y’en a plus à la maison), ni lait de vache (y’en a plus non plus)… Je ne pouvais décemment pas vous laisser comme ça, sans recette ! ;-)

En fait c’est plutôt simple, c’est tout pareil que la recette avec des oeufs, mais on n’en met pas ! C’est fou que ça fonctionne, vous ne trouvez pas ?! (moi je trouve un peu)

C’est une recette « de base », vous pouvez changer la farine pour une version sans gluten par exemple, utiliser le lait de votre choix pour varier les plaisir, ajouter des fruits, des arômes… Bref ! Laissez parler votre gourmandises, je sais que vous savez le faire ! :)

Pancakes

Pancakes sans oeufs, sans beurre, sans lait

2015-02-13
: 10 à 15 pancakes
: 10 min
: 15 min

Par :

Pour 10 à 15 pancakes :

  • 250 g de farine de blé
  • 40 cl de lait végétal (ici soja)
  • 50 ml d’huile végétale (ici tournesol)
  • 50 g de sucre de canne blond (ou autre édulcorant de votre choix)
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de jus de citron ou vinaigre de cidre
  • 1 pincée de fleur de sel

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier.

Versez petit à petit le lait par dessus tout en remuant au fouet, au centre du saladier. N’allez pas chercher la farine sur les bords du saladier, vous feriez des grumeaux. Laissez-la se mélanger au fur et à mesure du mélange (bon, au bout d’un moment vous allez quand même devoir l’aider un peu, mais ne brusquez rien)
Si vous faites des grumeaux malgré tout, pas de panique, un petit coup de mixeur dans la pâte et on n’en parle plus ! ;)

Ajoutez l’huile, remuez bien.

Ajoutez le bicarbonate et le jus de citron (ou vinaigre de cidre), ça mousse c’est normal, remuez bien de nouveau.

Faites chauffer une poêle (à revêtement anti-adhésif si possible) légèrement huilée à l’aide d’une feuille de papier absorbant imbibée d’huile (ou d’un pinceau de cuisine).

Versez une louche de pâte au centre de la poêle, lorsqu’elle commence à faire des petites bulles, retournez-la à l’aide d’une spatule plate par exemple.

Laissez la seconde face cuire quelque secondes, puis commencez votre pile de pancakes sur une assiette.

Variante : ajoutez quelques fruits sur vos pancakes (avant de les retourner), comme des framboises par exemple (on voit un tout petit peu mes pancakes à la framboise tout en haut de la photo (j’aurais voulu faire plus discret, j’aurais pas pu…)) ou des mûres ou encore des myrtilles…
Vous pouvez également ajouter un arôme à la pâte, comme des grains de vanille, de l’eau de fleur d’oranger, ou de l’huile essentielle (attention au dosage).


D’autres recettes de pancakes qui pourraient vous plaire…


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).