Jujube en cuisine

Ecorces d’oranges confites

Mes premières écorces d’oranges confites et ce ne seront pas mes dernières !
C’est d’une simplicité enfantine et c’est tellement bon…

Je vous donne ici la manipulation pour faire des écorces d’orange confites, mais vous pouvez bien évidement les remplacer par des écorces de mandarines, ou de citron !

Une fois vos écorces confites vous pouvez les enrober de chocolat pour faire des orangettes (ou « mandarinettes »… Ou « citronnettes » !)

Le tout, et c’est très important, c’est que vos fruits soient bio / non traités

Durée de conservation des écorces d’orange confites

Les écorces d’agrumes confites sont comme les fruits confits, elles se conservent grâce au sucre (qui est un conservateur naturel).
Je les ai mise dans une boite non hermétique, au réfrigérateur, elles se conservent a priori indéfiniment… Mais sont généralement vite incorporées dans des gâteaux en ce qui me concerne !

Écorces d’oranges confites

J’ai volontairement fait des lamelles fines dans le but de les incorporer dans mon pain d’épices, dans lequel j’y ai également versé le sirop obtenu, que j’ai préalablement fait épaissir quelques minutes sur feu doux… un délice !

Ecorces d'oranges confites

2012-12-02
: 20 min
: 24 hr

Par :

Ingrédients :

  • 4 oranges non traitées / bio
  • 400 g de sucre en poudre
  • 50 cl d’eau

Brossez et lavez vos oranges.
Coupez les deux extrémités de votre orange, et coupez en 4 son écorce dans le sens de la hauteur, de manière à la retirer délicatement.

Coupez l’écorce en lamelles plus ou moins larges, comme vous le souhaitez (pour faire des orangettes mieux vaut que les lamelles soient un peu épaisses, la manipulation en sera plus facile) puis plongez-les dans une casserole d’eau froide.
Portez à ébullition, coupez le feu, égouttez.

Répétez l’opération 3 fois (recouvrez de nouveau d’eau froide, portez à ébullition, égouttez et rebelote…) de manière à retirer l’amertume des écorces, vous évitant ainsi de devoir retirer la partie blanche sous l’écorce (appelée « albédo »).

Une fois vos 3 ébullitions faites, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les du sucre et de l’eau.
Placez sur feu doux/moyen jusqu’à la première ébullition (sans couvrir la casserole, ni maintenant ni pour les prochaines ébullitions).

Quand le sirop bouillonne, coupez le feu et laissez refroidir.
De nouveau remettez sur feu doux jusqu’à ébullition, puis coupez le feu, laissez refroidir.
Renouvelez une troisième fois cette opération, pour enfin laisser refroidir idéalement une nuit, (c’est exactement le même principe que pour la recette de confiture de citre) couvrez votre casserole pour la nuit, afin d’éviter que d’éventuelles « bêbêtes » cèdent à la tentation du sucre ;-))

Le lendemain remettez sur feu doux, et laissez ainsi jusqu’à ce que les écorces deviennent translucides (normalement elles commencent à l’être avec les cuissons de la veille, voire le sont déjà si elles ne sont pas trop épaisses).

Retirez alors les écorces de leur sirop (sans vous brûler ! Utilisez une fourchette par exemple) et déposez-les sur une grille pour les faire sécher jusqu’à ce qu’elles ne collent plus.
Vous pouvez aussi les enrober de sucre cristallisé ou de chocolat fondu !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).